Es ce que les musulman de notre epoque vont tous passer par l'enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh j'avais une question toujours sur l'enfer il y a le haddith des personnes qui vont rentrer au paradis sans jugement si on compte les prophetes les martyrs les compagnons les tabiines sa fait il reste plus de place pour nous j'avais vu une reponse du calcul qu'avait fait un cheikh il y avait plus de place pour les personnes de notre epoque donc on va tous rentrer un temps en enfer puis au paradis car faut qu'on paye tout nos peches biensur les pecher qu'on a pas payer sur ceux bas monde faut bien qu'on les payent barakallah ou fikoum pour vos reponse

C'est un Serment d'Allah, absolument toutes les créatures passeront par l'enfer, certaines y tomberont passagèrement, d'autres y demeureront...

"Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer] : Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés." (Coran, 19:71-72)

[وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا]

« On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des charbons, puis les gens demanderont secours : il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne » (Rapporté par Ibn Majja).

C'est un Serment d'Allah, absolument toutes les créatures passeront par l'enfer, certaines y tomberont passagèrement, d'autres y demeureront...

"Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer] : Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés." (Coran, 19:71-72)

[وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا]

« On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des charbons, puis les gens demanderont secours : il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne » (Rapporté par Ibn Majja).
salam alaykoum on connait pas le minimun du temps qu'on va rester en enfer parce que la avec ceux que tu a ecrit sa angoisse

@Cafegourmand,
’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis
Maintenant j'ai une grosse boule d'angoisse mais accouphene ce sont accentuer je vais pas reussir a dormir en sachant que je vais passer par l'enfer alors que je fait tout mes obligations c'est la volonter d'allah donc j'accepte

@Cafegourmand, désolé d' avoir mis ce hadith...
Le nombre d’élus choisi par Allah pour l’entrée au Paradis sans jugement sera en réalité plus important. En effet, soixante-dix mille Musulmans élus y entreront sans jugement mais Allah rajoutera à chaque mille, des milliers de Musulmans. Cela a été rapporté dans un hadith selon Abu ‘Oumama. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu m’a promis de faire entrer au Paradis, soixante-dix mille Musulmans de ma communauté sans jugement. » Yazid ibn El Akhness dit : « Par Dieu, ceux de ta communauté sont très peu nombreux. » L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) lui répondit : « Dieu m’a promis soixante-dix mille, avec chaque mille, soixante-dix mille autres, et Il ajoutera trois poignées de cette même quantité. »
Les élus à entrer au Paradis sans jugement sont donc nombreux par la Clémence et la Miséricorde d’Allah. Le nombre choisi par Allah pour l’entrée au Paradis est bien plus important que ce que l’on peut imaginer.

@Cafegourmand, désolé d' avoir mis ce hadith...
Le nombre d’élus choisi par Allah pour l’entrée au Paradis sans jugement sera en réalité plus important. En effet, soixante-dix mille Musulmans élus y entreront sans jugement mais Allah rajoutera à chaque mille, des milliers de Musulmans. Cela a été rapporté dans un hadith selon Abu ‘Oumama. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu m’a promis de faire entrer au Paradis, soixante-dix mille Musulmans de ma communauté sans jugement. » Yazid ibn El Akhness dit : « Par Dieu, ceux de ta communauté sont très peu nombreux. » L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) lui répondit : « Dieu m’a promis soixante-dix mille, avec chaque mille, soixante-dix mille autres, et Il ajoutera trois poignées de cette même quantité. »
Les élus à entrer au Paradis sans jugement sont donc nombreux par la Clémence et la Miséricorde d’Allah. Le nombre choisi par Allah pour l’entrée au Paradis est bien plus important que ce que l’on peut imaginer.
C'est pas ton haddith qui me met dans cette etat c'est que je vais passer par l'enfer omar ibn khattab quand on lui a parler de l'enfer il est tomber dans les pommes et toi sa te fait rien en sachant que tu va passer par l'enfer

Mais non arrête de stresser je te dis...il ne fait jamais désespérer de la miséricorde d' Allah swt...je suis déjà passé par ce stresse
nan mes c'est pas rien c'est l'enfer c'est pas comme si que je te disait tu rentre au paradis sans passer par l'enfer en plus je sait pas combien temps je vais rester c'est sa le pire quand tu c'est combien temps tu va rester sa te rassure et en plus dans l'au dela le temps n'est pas comme sur ceux bas monde

@Cafegourmand, Oui mais tu as fais le choix d' être ici sur terre...
j'ai pas comprit j'ai pas eu le choix d'etre ici sur terre c'est la volonter d'allah je croit que tu n'arrive a te projeter quand on parle d'enfer il y a un livre qui parle dans certain passage de l'enfer pour te faire une projection de ce qu'il y a en enfer la revification des sciences religieuse de l'imam el ghazali tu l'achete il fait 12 euro ou soit regard dans le site la bibliotheque islamique peut etre tu l'aura en pdf sur ton ordi

Dernière modification par un modérateur:
j'ai pas comprit j'ai pas eu le choix d'etre ici sur terre c'est la volonter d'allah je croit que tu n'arrive a te projeter quand on parle d'enfer il y a un livre qui parle dans certain passage de l'enfer pour te faire une projection de ce qu'il y a en enfer la revification des sciences religieuse de l'imam el ghazali tu l'achete il fait 12 euro ou soit regard dans le site la bibliotheque islamique peut etre tu l'aura en pdf sur ton ordi
:)regarde cette vidéo et dis moi quoi....

salam alaykoum on connait pas le minimun du temps qu'on va rester en enfer parce que la avec ceux que tu a ecrit sa angoisse
Aleykum salam.

Le prophète a dit : « Selon Sa’id Al-Khoudri, les compagnons du Prophète on dit : " O messager d'Allah ! Quel est le pont ? " Il dit : « C'est un pont glissant sur lequel il y’a des crochets ressemblant à une graine épineuse qui est large d'un côté et étroite de l'autre et a des épines avec des extrémités coudées. Une telle semence épineuse est trouvée dans le Najd et est appelée As-Sa'dan. Certains d'entre les croyants traverseront le pont aussi vite qu’un clin d'œil, d'autres rapide comme l'éclair, d’autres comme un vent fort, d’autres comme des chevaux rapides. Ainsi, certains seront en sécurité, sans aucun dommage, certains seront en sécurité après avoir reçu quelques égratignures, et certains vont tomber dans l'Enfer. La dernière personne va traverser en étant traîné sur le pont". »

Abdallah ibn Mas'ud selon lequel le Prophète a dit : « Je connais le dernier rescapé de l’enfer et le dernier à être admis au paradis : un homme sortira de l’enfer en trébuchant et Allah lui dira : va entrer au paradis. Quand il y arrivera, il l’imaginera plein et retournera sur ses pas et dira : Maître ! Je l’ai trouvé plein ! Il lui dira : « va entrer au paradis, tu y aura la vie sur terre et dix fois autant » ou « dix fois l’équivalent de ce qu'il y avait sur terre ». Et il dira : « Tu me tourne en dérision ? » ou « Tu te moques de moi ? » Toi qui est pourtant le Roi ? J’ai vu, dit Ibn Mas'ud, le Messager d’Allah rire au point de laisser apparaître ses incisives et il disait : celui-là occupera la position la plus basse au paradis.»

D’après Anas ibn Malik, le Prophète a dit : « Après y avoir été brûlés des gens sortiront de l’enfer et entreront au paradis et les autres occupants de celui-ci leur donnera l’appellation de « géhénniens .

Allah, Azza wa Jal, dit dans le Coran : « Entrez-y en paix et en sécurité. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. » (Coran, 15:46-47)

"Ils n’y entendront ni futilités ni mensonges." (Coran, 78:35)

L'enfer sert à purifier les coeurs que le Coran n'a pas suffit à purifier. Celui qui ira devant le Seigneur le coeur pur sera prêt à vivre dans la paix éternellement. Une âme qui n'est pas purifiée en sorte de vivre l'éternité en paix n'aura pas accès au Paradis tant qu'elle ne sera purifiée.

Al-Bayhaqi l’a rapporté, d’après Salim ibnAbdallah : « Nous étions chez le Prophète lorsque celui-ci nous dit : Par cette porte, va apparaitre quelqu’un qui sera admis au Paradis ; Et voila que Sa’d ibn Malek apparut. Al-Bayhaqi rapporte le hadith. Abdullah ibn Umar dit : « Je n’aurai cesse de savoir ce dont il s’agit. Je dois passer une nuit chez cet homme pour voir ses œuvres ». Il rapporta le hadith jusqu’à dire : « Il me donna un habit, je m’endormis prrès de lui tout en l’espionnant pendant la nuit. Chaque fois qu’il s’éveillait, il se mettait à louer Allah et à l’invoquer jusqu'à l’aube. A ce moment là, il se leva, fit ses ablutions puis se dirige vers la mosquée, il fit douze prosternations en lisant les sept dernières sourates. Au cours de chaque prosternation, il disait : « Ô Allah, accordez-nous dans la vie d’ici-bas une récompense et une autre dans la vie de l’au-delà et épargnez nos personnes du feu. Ô Allah, allégez pour nous les préoccupations de notre vie présente et de celle de l’au-delà. Ô Allah, nous vous sollicitons de nous accorder tout le bien, et cherchons refuge auprès de vous contre le mal ». Lorsqu’il finit sa prière, il cita le hadith jusqu’à dire : « Je dors sans avoir la moindre rancœur contre personne ».

Salam
Je m'endors confiante, la foi en un Dieu parfaitement Miséricordieux, pour ma part.
Il nous affirme notamment que l'enfer est la destination des "mécréants", de "ceux qui renient Sa parole", "des injustes", "des pervers", "des orgueilleux" ... entre autres. Ouvre le Coran, l'enfer est systématiquement associé à ses habitants, et à aucun verset il n'y a mention de croyants en Enfer, même provisoirement.
Le reste n'est que fable pour faire désespérer de la Miséricorde de Dieu, qui s'est imposé la miséricorde avant la colère. Douterais-tu de Lui ?
Wa salam

Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh j'avais une question toujours sur l'enfer il y a le haddith des personnes qui vont rentrer au paradis sans jugement si on compte les prophetes les martyrs les compagnons les tabiines sa fait il reste plus de place pour nous j'avais vu une reponse du calcul qu'avait fait un cheikh il y avait plus de place pour les personnes de notre epoque donc on va tous rentrer un temps en enfer puis au paradis car faut qu'on paye tout nos peches biensur les pecher qu'on a pas payer sur ceux bas monde faut bien qu'on les payent barakallah ou fikoum pour vos reponse
Tu n es pas tranquille, toi
Tu changes d avis plus que tu ne changes de chemises
Pourquoi te poses tu cette question puisque d après toi, dans un autre post, il n y a que les musulmans qui iront au paradis et que les bourreaux cohabiteront avec leur victimes (sic)...... les autres, chretiens etc.... iront en enfer. Donc le problème est vite résolu, l enfer sera archi plein par les autres ..... nous, les musulmans, on se retrouvera tous au pardis, (Ca me fait penser au film, nous irons tous au paradis:D)
Il ne te reste plus qu une solution, c est d aller y jeter un œil et de revenir nous en parler, t es pas d accord, au moins, on se basera sur du réel....:rolleyes:
Et si tu as peur de manquer de places, vire les martyrs, compagnons etc..., tu sauras y faire, je te fais confiance là dessus.

Si l'idée de l'enfer ne dérange pas certaines personnes c'est uniquement parce qu'elles se pensent épargnées... les autres qui sont concernés, elles s'en foutent comme de leur premières chaussettes.

Si l'idée de l'enfer ne dérange pas certaines personnes c'est uniquement parce qu'elles se pensent épargnées... les autres qui sont concernés, elles s'en foutent comme de leur premières chaussettes.
Détrompes toi ma patouch, l enfer concerne tout le monde et il est bien fou celui qui osera dire que ça ne le concerne pas ou il en sera épargné. Nous serons à pied d égalité et heureusement pour nous. Il n y aura pas de passe droit comme sur cette terre ou beaucoup font du mal et se croient intouchables parce qu ils connaissent x ou y quî étouffera leurs méfaits ou grâce à leur maudit fric avec lequel .... et des fois même, le retournent sur leur propre victime. Donc aucun souci à avoir, nous serons jugés équitablement.....

Ça me fait froid dans le dos :( moi humainement je fais aucune difference entre un musulmans et un non musulman, si 80% des gens iront en enfer, alors à quoi bon vivre, qui pourrait être heureux au paradis sachant que la plupart ces freres humains brulent :/

Ah mais pas du tout .... je crois en l enfer , je vais pas dire l idée ne me derange pas , mais si Dieu a cree l enfer et le paradis je suis qui moi pour dire c est bien ou c est pas bien ????

la justice des hommes est faillible on le sait tous , la Justice divine est parfaite .....

et ceux qui n y croient pas , je suis pas si sure au fond qu ils s en foutent autant , je pense que ça les titille parfois , le "et si ? " , et chez certains ça peut meme devenir une "jalousie" , voire une hargne contre les croyants car ils leur rapellent par leur existence et presence que eux ont fait un choix autre qui pourrait etre perdant .....

Ça me fait froid dans le dos :( moi humainement je fais aucune difference entre un musulmans et un non musulman, si 80% des gens iront en enfer, alors à quoi bon vivre, qui pourrait être heureux au paradis sachant que la plupart ces freres humains brulent :/

oui moi aussi , mais je pense que nos perceptions actuelles ne seront plus du tout les memes la bas , le paradis ne serait pas le paradis si ta famille brule en enfer , Dieu le sait bien et tout est prévus pour ça j en suis certaine .... rien ne sera au hasard ...

oui moi aussi , mais je pense que nos perceptions actuelles ne seront plus du tout les memes la bas , le paradis ne serait pas le paradis si ta famille brule en enfer , Dieu le sait bien et tout est prévus pour ça j en suis certaine .... rien ne sera au hasard ...
Si la famille brule en enfer, c est qu elle l a mérité, non et puis à ce qu il paraît, nous ne reconnaîtrons personne, fini les liens du sang etc, sinon, on s en sortira jamais. Nous referons des clans et tout le reste, on reprendra les mêmes et on recommence....

Ah mais pas du tout .... je crois en l enfer , je vais pas dire l idée ne me derange pas , mais si Dieu a cree l enfer et le paradis je suis qui moi pour dire c est bien ou c est pas bien ????

la justice des hommes est faillible on le sait tous , la Justice divine est parfaite .....

et ceux qui n y croient pas , je suis pas si sure au fond qu ils s en foutent autant , je pense que ça les titille parfois , le "et si ? " , et chez certains ça peut meme devenir une "jalousie" , voire une hargne contre les croyants car ils leur rapellent par leur existence et presence que eux ont fait un choix autre qui pourrait etre perdant .....
Tu penses vraiment qu'il peut s'agir de jalousie ?
Si un être veut me mettre en enfer juste parce que je ne crois pas en un livre qui était censé émaner de lui, alors pas sûre que j'ai envie d'être dans son paradis... c'est pas comme ça que je perçois une divinité, qui serait parfaite, sage, etc... même l'être humain le plus sage qui puisse exister ne me mettrais pas à brûler pour l'éternité pour si peu, alors Dieu qui est censé être mieux que les humains ?

oui patouch chez certains je pense qu il s agit de jalousie , car au fond ils ne sont pas a l aise avec leur choix qui est malgré tout risqué

moi je crois en Dieu , et un de ses attributs est la justice ..... moi non plus je ne mettrais pas les gens en enfer ( quoique certains .... les criminels , les violeurs d enfants voire de bb , etc etc ) , mais c est l orgueil qui est jugé surtout pour les non croyants

combien de prophetes ? combien de livres ? combien d avertissement pour vous dire "croyez" ?

en fait il n y a plus d excuse , c est l entetement a renier son Créateur qui est jugé .... et on est ici sur terre justement pour ça .....

oui patouch chez certains je pense qu il s agit de jalousie , car au fond ils ne sont pas a l aise avec leur choix qui est malgré tout risqué

moi je crois en Dieu , et un de ses attributs est la justice ..... moi non plus je ne mettrais pas les gens en enfer ( quoique certains .... les criminels , les violeurs d enfants voire de bb , etc etc ) , mais c est l orgueil qui est jugé surtout pour les non croyants

combien de prophetes ? combien de livres ? combien d avertissement pour vous dire "croyez" ?

en fait il n y a plus d excuse , c est l entetement a renier son Créateur qui est jugé .... et on est ici sur terre justement pour ça .....
Je ne pense pas, certains peuvent aussi en avoir marre qu'on leur impose une foi? on peut aussi s'intéresser à ce sujet et vouloir en discuter avec des personnes de la même manière qu'on pourrait réfuter certaines thèses qui n'ont rien à voir avec la religion, aucune jalousie là-dedans... puis une personne peut croire en Dieu sans adhérer à la religion. Et même une personne qui ne croit en rien, même un criminel, torturer des âmes comme ça sans objectif, je ne vois pas l'intérêt, ça n'apporte rien, ni à celui qui torture (sauf si on considère qu'il aime ça...) ni à ceux qui sont torturés qui n'apprendront rien de leurs souffrances puisqu'il n'y aura a priori aucune issue pour eux. On est dans le domaine de l'absurde, qui dit absurde dit absence de raison, qui dit perte de raison dit perte de sens, et qui dit perte de sens dit folie et qui dit folie dit absence de sagesse... or Dieu est censé être sage..

Retour