Es ce que les musulman de notre epoque vont tous passer par l'enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas, certains peuvent aussi en avoir marre qu'on leur impose une foi? on peut aussi s'intéresser à ce sujet et vouloir en discuter avec des personnes de la même manière qu'on pourrait réfuter certaines thèses qui n'ont rien à voir avec la religion, aucune jalousie là-dedans... puis une personne peut croire en Dieu sans adhérer à la religion. Et même une personne qui ne croit en rien, même un criminel, torturer des âmes comme ça sans objectif, je ne vois pas l'intérêt, ça n'apporte rien, ni à celui qui torture (sauf si on considère qu'il aime ça...) ni à ceux qui sont torturés qui n'apprendront rien de leurs souffrances puisqu'il n'y aura a priori aucune issue pour eux. On est dans le domaine de l'absurde, qui dit absurde dit absence de raison, qui dit perte de raison dit perte de sens, et qui dit perte de sens dit folie et qui dit folie dit absence de sagesse... or Dieu est censé être sage..
Personne n a le droit d imposer à toi ou à quiconque d ailleurs, d adhérer à ses idées, pensées, croyances. On peut en discuter et ne pas l imposer, nous sommes entre adultes responsables, discutons, échangeons, pesons le pour et le contre, on dit bien que chaque curé prêche pour sa paroisse

Mais personne n impose quoique ce soit .... moi je te dis ça car c est ce que je ressens de certaines personnes , qui se moquent par exemple ouvertement des croyants, qui les prennent pour des personnes faibles , un peu benetes , je sens qu au fond chez ces personnes cette condescendance est une façon qu ils ont de se rassurer quant a leur choix de ne pas croire ....( je parle personnes de mon entourage , ou des personnes avec qui j ai discute sur le net auparavant )

QUELQU Un qui est a l aise avec son choix n a pas a agir comme ça

apres pour le reste les non croyants seront juges de leur orgueil , comme j ai dit combien de prophetes ? de livres ? ceux qui ne croient pas n ont plus l excuse de dire " on ne savait pas" .....

L HOMMe a le libre arbitre , il a son futur entre les mains , il est pleinement responsable de ses choix .....

@Laylaayoune

L'orgueil n'est-il pas aussi plutôt du côté de ceux qui pensent détenir la Vérité et que les autres sont dans l'érreur ? Les personnes qui ne croient pas ne condamnent pas les autres à l'enfer éternel... les croyants aussi disent des non croyants qu'ils sont trop bêtes pour voir l'évidence etc, qu'ils sont semblables à des bêtes (voir verset du Coran)... il y a de la condescendance puisqu'ils prétendent avoir été guidés par Dieu lui-même, donc Dieu doit les aimer et doivent sûrement mériter cette guidance, contrairement aux mécréants qui ne le méritent sûrement pas...

Je parle d'imposer, dans les familles musulmanes la religion est imposée, tu ne choisis pas et si tu veux la quitter tu ne peux pas vraiment sans te mettre un peu ta famille à dos...

@Laylaayoune

L'orgueil n'est-il pas aussi plutôt du côté de ceux qui pensent détenir la Vérité et que les autres sont dans l'érreur ? Les personnes qui ne croient pas ne condamnent pas les autres à l'enfer éternel... les croyants aussi disent des non croyants qu'ils sont trop bêtes pour voir l'évidence etc, qu'ils sont semblables à des bêtes (voir verset du Coran)... il y a de la condescendance puisqu'ils prétendent avoir été guidés par Dieu lui-même, donc Dieu doit les aimer et doivent sûrement mériter cette guidance, contrairement aux mécréants qui ne le méritent sûrement pas...

Je parle d'imposer, dans les familles musulmanes la religion est imposée, tu ne choisis pas et si tu veux la quitter tu ne peux pas vraiment sans te mettre un peu ta famille à dos...
Faut connaître un peu la théologie islamique, sinon le débat sert a rien .,
Personne n impose à l autre de croire ou pas ! Si klk le fait il est en contradiction avec le verset du Coran " La ikraa Fi dine" " pas de contrainte en religion" ....
" Je n ai créer les hommes et les jinns que pour qu ils m adorent"
Islam ça veut dire soumission, et muslim donc musulman veut dire celui qui est soumis ,par volonté, vu le verset cité plus haut .. Tu dis peut être croire en Dieu ? Va plus loin mtn ds ton raisonnement, croire implique une conduite une façon de vivre, des obligations mais aussi des interdits .,c est ca se soumettre de son propre gré à Dieu ..oui nous voyons a l extérieur de ns et en ns même des signe infaillible de sa présence de sa miséricorde et sa grandeur ..
Libre à nous ...

patouch

attention quand je parle d orgueil je parle pas d orgueil entre les gens , je parle d orgueil des gens envers leur Dieu , refuser de croire en leur Créateur , en ses livres , en ses prophetes etc , refuser de se soumettre ....

je ne pense pas que les croyants disent que les non croyants sont des animaux , certes il y a un verset ( donc une parole d Allah ) comparant les non croyants a des bestiaux , c est ds le sens ou ils ne reflechissent pas ..... au lieu de les mettre en colere ça devrait les faire se remettre en question je trouve ...
de meme les croyants ne condamnent pas les non croyants a l enfer , c est Dieu qui aura le dernier mot et pour moi meme celui qui se dit musulman peut y aller ( par exemple peche d hypocrisie ...)

apres bien sur que les croyants pensent avoir la verité , comme les non croyants .... sinon a quoi bon ?

et Allah guide qui il veut si cette personne le veut bien aussi , Allah guide celui qui cherche , celui qui a la bonne intention etc , il n y a rien par hasard ou fatalité
celui qui se moque de la religion et dit " j ai pas de chance je ne suis pas guidé " , ça marche pas comme ça ... l intention est la base de TOUT

j ai l impression que tu as une colere en toi ... peut etre je me trompe

apres pour les familles , j arrive a le comprendre ds le sens ou elles ont peur que leurs enfants aillent en enfer , passent une mauvaise vie ici et pour l eternité
mais au fond la foi reste propre a chacun , ça ne s impose pas a autrui , impossible .....

MOI Je viens d une famille tradition chretienne mais plus athée qu autre chose .... ba c est pas facile pour moi mais je suis certaine d avoir fait le bon choix et prie pour que ma famille soit guidée ...je ne les prends pas de haut , au contraire j ai pitié de tous les gens que je connais , qui sont gentils et tout , mais refutent l existence de Dieu , ne veulent pas en entendre parler ( la vie est trop courte pour s encombrer de ça selon eux )

LA VIE n est qu éphemere , elle est rapide , ds ma region une jeune musulmane de 20 ans vient de se tuer en voiture , maman de 2 bébés
LA MORT peut nous frapper a tout moment sans qu on s y attende , et je ne pourrais pas vivre comme si de rien n était , en faisant fi de tous ces prophetes de tout ce qui pour moi sont des preuves ( TOUT est preuve pour moi )

enfin bon je me perds lol

Si mes souvenirs sont bons , en faisant la comparaison hommes/bêtes , Dieu dit "ils vivent comme vivent les bêtes" Il compare pas leurs intelligence a celles des bêtes ! Lui même sait très bien mieux que quiquonque la capacité d intelligence qu il a attribué a l homme ..
Mais ici la comparaison est ds le faite de vivre "Fi rafla" ds l insouciance..

ah et attention aussi , le musulman ne doit pas avoir une once d orgueil envers le non musulman , ne serait ce que pour une chose :le musulman peut devenir athee avant de mourir et le non musulman se convertir avant sa mort

RIEN n est jamais acquis jusqu a la fin , c est pour ça que moi je prie pour ma propre guidance , que je meurs musulmane quoiqu il arrive ds ma vie

et franchement le musulman qui est orgueilleux , sans etre mechante , c est qu il a pas capté le sens de cette religion , il n a qu a voir comment ont vecu les prophetes et leurs compagnons ...

Si mes souvenirs sont bons , en faisant la comparaison hommes/bêtes , Dieu dit "ils vivent comme vivent les bêtes" Il compare pas leurs intelligence a celles des bêtes ! Lui même sait très bien mieux que quiquonque la capacité d intelligence qu il a attribué a l homme ..

OUI vivre ds l insouciance du lendemain ....

Salam,

Surprenant ce que raconte ce monsieur. Il se prend pour Dieu en fait ? Un calcul basé sur rien du tout sachant que personne ne peut connaitre l'intérieur des coeurs (et la sincérité vis à vis de Dieu).
Je te conseille d'éviter d'écouter ce type de personne.

ah et attention aussi , le musulman ne doit pas avoir une once d orgueil envers le non musulman , ne serait ce que pour une chose :le musulman peut devenir athee avant de mourir et le non musulman se convertir avant sa mort

RIEN n est jamais acquis jusqu a la fin , c est pour ça que moi je prie pour ma propre guidance , que je meurs musulmane quoiqu il arrive ds ma vie

et franchement le musulman qui est orgueilleux , sans etre mechante , c est qu il a pas capté le sens de cette religion , il n a qu a voir comment ont vecu les prophetes et leurs compagnons ...
C est Pqoi le Prophete sws a dit " nul ne rentrera au paradis si il a en lui un atome d orgueil "
ChoSe compliquéeeee a comprendre et admettre mais Dieu est plus savant ..

Je précise aussi pour encore donné un coup à notre ego !!!
Omar (da) compagnon et 2ème calife a dit : si il y avait un seul homme sur terre qui devrait rentrer en enfer . Par Dieu j aurais peur que ce soit moi!!

A bon entendeur ...

C est Pqoi le Prophete sws a dit " nul ne rentrera au paradis si il a en lui un atome d orgueil "
ChoSe compliquéeeee a comprendre et admettre mais Dieu est plus savant ..

Il ne faut pas traiter les textes de manière littérale à mon humble avis. :)
Le jour du jugement sera le jour de la miséricorde inshallah.. N'oublie pas que Dieu est clément et miséricordieux. Il fait entrer qui IL veut dans Son paradis.
Mais au dela de tout ça, puisse Dieu nous aider à être parmi ceux qui souhaitons avant tout Sa Satisfaction (avant la recherche du paradis)
Rabi'a al adawiya disait:

Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes !
Et si je t'adore par convoitise de Ton paradis, prive m'en !
Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration.
Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable !

Dernière édition:
Il ne faut pas traiter les textes de manière littérale à mon humble avis. :)
Le jour du jugement sera le jour de la miséricorde inshallah.. N'oublie pas que Dieu est clément et miséricordieux. Il fait entrer qui il veut dans Son paradis.
Mais au dela de tout ça, puisse Dieu nous aider à être parmi ceux qui souhaitons avant tout Sa Satisfaction (avant la recherche du paradis)
Rabi'a al adawiya disait:

Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes !
Et si je t'adore par convoitise de Ton paradis, prive m'en !
Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration.
Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable !
Ne me remet plus des phrases comme ça de Rabiaa (Ra) que Dieu la comble de Ses bienfaits ! :pleurs:

Dis moi, c est pas parce que tu viens de te faire moucher et qu il te demande de respecter que tu viens avec tes gros sabots me refiler la patate chaude.
Évites à l avenir de te cacher derrière moi, une seule feinte et je te remets au devant de la scène, ok

Tu as lu l'article, au moins ? Sinon, fais le, et dis ce qui ne va pas.

C'est toi qui m'a cité ...

Tu as lu l'article, au moins ? Sinon, fais le, et dis ce qui ne va pas.

C'est toi qui m'a cité ...
Non, je ne l ai pas lu et j évite de penser à la place des prophètes et autres, je connais ma place et je m y maintien, je n ai pas encore acquis le savoir nécessaire pour pouvoir dire, ça c est vrai et ça c est faux et je ne l aurais jamais......

Non, je ne l ai pas lu et j évite de penser à la place des prophètes et autres, je connais ma place et je m y maintien, je n ai pas encore acquis le savoir nécessaire pour pouvoir dire, ça c est vrai et ça c est faux et je ne l aurais jamais......

Bon ... Alors je vais te dire ce que précise l'article : Omar, comme la plupart des compagnons, iront au paradis.

Bah je crois en Dieu (mais pas en la religion) et ne vis pas du tout dans l'insouciance. C'est un préjugé qu'ont les religieux de croire que si une personne ne croit pas en un livre et tous les interdits qui peuvent s'y trouver alors c'est forcément qu'elle ne pense qu'à faire la fête, vivre une vie de débauchée, s'enivrer etc... alors qu'il n'en n'est rien.

Bah je crois en Dieu (mais pas en la religion) et ne vis pas du tout dans l'insouciance. C'est un préjugé qu'ont les religieux de croire que si une personne ne croit pas en un livre et tous les interdits qui peuvent s'y trouver alors c'est forcément qu'elle ne pense qu'à faire la fête, vivre une vie de débauchée, s'enivrer etc... alors qu'il n'en n'est rien.
Tu crois pas que c est plutôt toi qui fabule la ?? Non hein ??

Tu crois pas que c est plutôt toi qui fabule la ?? Non hein ??
Bah si, vous partez du principe qu'une personne est dans l’insouciance si elle ne croit pas... pourquoi en avoir parlé alors ?
Même si ce n'est pas votre cas à vous, c'est quelque chose qu'on entend souvent... "ils ont choisi la voie facile", je trouve que la voie facile c'est au contraire une religion qu'il n'y a plus qu'à appliquer puisque tout est déjà dit, plus trop besoin de réfléchir, "y'a plus qu'à" ... une personne qui n'a pas de religion peut aussi avoir une spiritualité très riche, se poser plein de questions, chercher etc... que n'ont pas toujours des gens qui pourtant sont censés croire qu'ils risquent l'enfer. Suffit de regarder autour de soi..

Retour