Bonjour,
Il y a bientôt 3 mois une de mes meilleures amies est morte et même 3 mois après c'est toujours aussi dur.
Alors voila je voulais savoir si pleurer une mécréante (elle était athée mais adorable) est interdit ?
Je sais qu'il est haram de prier pour elle donc je ne le fais pas mais j'aimerai savoir si je peux allez la voir au cimetière? (j'y suis déja allée 2 fois) J'aimerais aussi savoir si elle nous entend et si elle sait qu'on parle souvent d'elle etc ?
Merci pour vos réponses.
t'as question porte sur les "pleurs" d'un mort...
qu'il soit musulman ou non les sentiments sont humains !
quand on pleure c'est nos sentiments qui parle.. de la meme façon que qu'en on rit par exemple on se contrôle âs... soubhanalah c'est la nature humaine je vois pas pourquoi ni même comment cela pourrait être interdit????
dieu nous a créer comme ca, on est des humains pas des animaux, ont a de l'affection envers les gens qu'on aime et qui sont bon... peu importe s'ils sont muslims ou non !!!
aprés y'a une différence bien entendu entre avoir du chagrin, et exagérer son expression en proférant des paroles de malheur a l'encontre du destin, de la mort etc.... ou en criant et s'ecorchant les veines...
ont né, on vit et on meurt..... c'est comme ça et pas autrement!
l'attitude du croyant est d'accepter cette situation...
mais cela n'etouffe pas le chagrin pour autant bien entendu !!!!!
pour aller plus loin la seule "interdiction" de "TROP" pleurer proviendrait des hadiths qui eux même rapporte ceci :
Boukhari rapporte qu'Anas dit :
"Nous sommes allés, le Prophète sws et moi, voir Abou Youssef, le mari de la nourrice de Brahim, fils du Prophète sws. Ce dernier prit son enfant dans ses bras, le baisa et le flaira. Nous sommes allés encore une autre fois, mais l'enfant était agonisant. Les yeux du Prophète sws se mirent à verser des larmes. Abderrahmane Ben Aouf lui dit : « Toi aussi, Prophète de Dieu, tu pleures ! » "Ben Aouf", dit le Prophète , "ce sont des larmes de miséricorde"
ou encore, lorsqu'il aurait perdu l'une de ses filles :
Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait. Quand le Prophète sws eut les larmes aux yeux, Sa`d lui dit: "O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est?". - "C'est, répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le cur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes. »(Rapporté par Al Boukhari).
donc ok se dechirer les vetements c'est pas commode..
mais les pleurs sont n'ont seulement normal et humain mais en plus une forme de "misericorde".... alors je comprend pas qui sont ceux qui peuvent contester les pleurs?
Aprés bien entendu l'exces qui mene a la colére c'est tout a fait logique que ca soit interdit... c'est comme tout! faut essayer de se mesurer
