Je lis et j'entends ici et ailleurs que tous les maux du monde et principalementau Moyen Orient viendraient... d'Israël.
Imaginons, imaginez... qu'il n'existe pas.
Est-ce que le Pakistan et l'Inde seraient alors en paix sans aucun conflict au Cachemire... entre autres ?
Le même Pakistan... en pleine entente avec les Talibans ?
L'Arabie et autres états pétroliers serait/aient tranquille/s avec un Iran prosélyte et conquérant a sa porte ?
L'Arabie... avec le Yémen ?
Le Soudan... règlerait avec une baguette magique le Darfour ?
Et la Somalie vivrait en paix ?
La Turquie avec ses opposants du PKK et le problème ce Chypre ?
Le Maroc avec son voisin l'Algérie et le problème Polisario ?
L'Egypte avec ses Frères Musulmans.... économie très faible et population galopante ?
Une Palestine exclusivement palestinienne découvrirait d'un seul coup les vertus d'une économie florissante et une agriculture performante ?
Le Hezbollah et son copain de la Syrie laisserait en Paix un Liban multi-confessionnel ?
Vous verriez bien vite que la problème se déplacerait ailleurs rapidement et cela ne ferait que faire perdurer la situation ambiante.
Faut-il rappeller qu'Israël n'avait rien a voir non plus avec le conflict Iran-Irak qui a fait un million de morts ?
Même avant qu'Israël existe, il existait des tensions dans le monde arabe, des affrontements et des pays dominant le monde dit "arabe". La Turquie occupait toute la Palestine et la Mésopotamie jusqu'en Egypte... l' Egypte se mangeait le nez avec le Soudan... et un long etc.
Je vois, a manque d'Israël ce serait l'affreux occidental colonisateur qui aurait alors tous les torts