Etes vous athée?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seal1030
  • Date de début Date de début
Un témoignage que l'on retrouve tel quel de sites en sites.

J'aimerais bien que tu postes les "centaines" d'autres. Tu ouvres un nouveau thread et tu postes chaque jour le temps d'une année une citation d'un scientifique convaincu de l'existence d'un dieu. 365 citations, ça fait bien "quelques centaines".

Je suis curieux car d'après tout ce que j'ai pu en lire jusqu'à aujourd'hui, l'écrasante majorité de la communauté scientifique mondiale ne se prononce pas sur la question de Dieu et se compose d'individus se disant agnostiques à forte tendance athée.

non nonn le plus marant c'est que je trouve cet énergumène sur un site chrétien

"Un homme qui ne croit pas en un Créateur devra faire preuve de plus de foi que celui qui y croit. En déclarant que Dieu n'existe pas, on émet une affirmation hâtive et gratuite, un postulat en forme d'acte de foi."

c'est pas hyper marant ça ?
source : http://www.queditlabible.fr/Bible/scien_relig.html

il est marrant le chalenge, il interdit de dire que dieu n'existe pas mais lui il se permettrait de dire qu'il exite sur la citation ci dessus de maniére fallacieuse
moi je préfére ça aux site de blague :D

“On peut être scientifique et croire en Dieu”, affirme le journal sud-africain The Star. L’article rapporte le discours de 90 minutes du professeur David Block, un astronome travaillant à l’université du Witwatersrand, à Johannesburg. M. Block a expliqué que la science confirme “l’harmonie et l’équilibre admirables” de l’univers. Pour lui et pour beaucoup d’autres scientifiques, il est clair que l’on se trouve en présence d’une conception répondant à un dessein, ce qui fait fortement penser à l’existence d’un Créateur. Selon le Star, M. Block en conclut qu’il y a tellement de preuves de l’existence de Dieu “qu’il faut plus de foi pour ne pas croire en un Créateur que pour croire à son existence”.

J'en ai quelques centaines si ça vous dit... !!!

maintenant il me faut la source pour quand même admirer si ce site déforme ou pas ce qu'a dit ce scientifique

parce qu'il y a un gros probléme :prudent:

Édition : problème réglé pas besoin de source a mon avis

pour moi y a pas photo
soit le journal Le star tire ses propre conclusion sur ce que dit David Block, ce qui serait grave mais courant de transformer ce que disent les scientifiques

soit David Block débloque complétement mais alors là complétement si ce qu'il dit est aussi paradoxale

moi, ça me rire ces manipulations médiatiques :D

attention, il est clair que la majorité de la communauté scientifique ne se prononce pas
dis moi:
les resultats comme le big bang,la physique quantique, l incompletude, l incertitude,principe anthropique fort ,...ne sont ils pas en phase avec les textes religieux??

d ailleur l abbe lemaitre n a su que sur sont lit de mort (en 1965) que sa decouverte (big bang) etait reconnue ,car il la posée ....1927.
big bang est le terme connu par le fait que l on se moquait de cette enorme boum qui aurait hypothetiquement cree la matiere au lieu de la detruire .(c e

ecoute abdelnasrr

si tu veux que ça colle fais coller, moi je m'en fout

mais faut pas raconter n'importe quoi, toujours les croyants on invoqué un début, ok , ils ont droit de croire a un début si il veulent, ils veulent croire en un début dans le big bang ok

mais quand ils affirment que le big bang est un début, là c'est contestable , c'est même rigolo a la rigueur

est ce que tu vois la nuance entre croire et affirmer ?

toujours le meme arguments , des qu un scientifique pose un tant soit peu une idee allant a l encontre de votre ideologie , il est une sorte de fou,qu il faut absolument decridibiliser,lol
tonton
tu connais cet homme depuis 4 minutes,et deja citation :
"
David Block débloque complétement mais alors là complétement si ce qu'il dit est aussi paradoxale "
tu me decois
quoi le gars n est pas un astronome de renom ??

He is a Professor in the Department of Computational and Applied Mathematics at the University of the Witwatersrand, Johannesburg, an astronomer who was elected Fellow of the Royal Astronomical Society of London at the age of 19 … and astronomer who has featured on BBC television … a man who as addressed audiences of 10 000 up, and never give up.
traduction:
Il est professeur au Département de mathématiques computationnelles et appliquée à l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg, un astronome qui a été élu Fellow de la Royal Astronomical Society de Londres à l'âge de 19 ans ... et astronome qui a figuré sur la télévision de la BBC ... un homme qui comme adressé à des auditoires de 10 000 en place, et ne jamais abandonner.

car meme si le big bang dans le meilleur des cas était un début, ilne serait que le début de notre univers ("actuel") aucune personne raisonnable n'a parle de début de tout (début du monde)

toujours le meme arguments , des qu un scientifique pose un tant soit peu une idee allant a l encontre de votre ideologie , il est une sorte de fou,qu il faut absolument decridibiliser,lol
tonton
tu connais cet homme depuis 4 minutes,et deja citation :
"
David Block débloque complétement mais alors là complétement si ce qu'il dit est aussi paradoxale "
tu me decois
quoi le gars n est pas un astronome de renom ??

He is a Professor in the Department of Computational and Applied Mathematics at the University of the Witwatersrand, Johannesburg, an astronomer who was elected Fellow of the Royal Astronomical Society of London at the age of 19 … and astronomer who has featured on BBC television … a man who as addressed audiences of 10 000 up, and never give up.
traduction:
Il est professeur au Département de mathématiques computationnelles et appliquée à l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg, un astronome qui a été élu Fellow de la Royal Astronomical Society de Londres à l'âge de 19 ans ... et astronome qui a figuré sur la télévision de la BBC ... un homme qui comme adressé à des auditoires de 10 000 en place, et ne jamais abandonner.

est ce que t'as compris le problème ou il faut que j'explique encore le problème ?
oui je découvre le gars et je découvre aussi l'incompatibilité des deux sources, j'ai expliqué clairement

réfléchis y clairement, prends ton temps calmement, mon ami on en cause ensuite

ecoute abdelnasrr

si tu veux que ça colle fais coller, moi je m'en fout

mais faut pas raconter n'importe quoi, toujours les croyants on invoqué un début, ok , ils ont droit de croire a un début si il veulent, ils veulent croire en un début dans le big bang ok

mais quand ils affirment que le big bang est un début, là c'est contestable , c'est même rigolo a la rigueur

est ce que tu vois la nuance entre croire et affirmer ?
tonton
pour moi ,la physique est la seule veritable science digne de ce nom(avec les math)le reste c est du vent
laisse moi affirmer ceci:
le big bang est aujourd hui scientifiquement incontestable.
et tu n as pas idee de ce qu ils fabriquent dans certains accelerateur de particules.
(on stop le temps pour certains materiaux qui ne "vivent" normalement que quelques secondes avant de se desagreger )
ils ont prouvé que avant les big bang ,il n y avait "rien"
au sens strict,manque de referentiel ,c est quoi rien
rien cad l "espace temps" ( pour etre rigoureux selon einstein on n evoque pas l un sans l autre)n existait pas.
avant le big bang le "potentiel"(au sens physique) n existait pas.

d ailleur ce qu on appelle vulgairement "big bang",a partir d aujourdhui ,je l appelerai creation de l espace-temps

est ce que t'as compris le problème ou il faut que j'explique encore le problème ?
oui je découvre le gars et je découvre aussi l'incompatibilité des deux sources, j'ai expliqué clairement

réfléchis y clairement, prends ton temps calmement, mon ami on en cause ensuite
autant pour moi ,j ai juste ete decu des qualificatifs..

tonton
pour moi ,la physique est la seule veritable science digne de ce nom(avec les math)le reste c est du vent
et tu n as pas idee de ce qu ils fabriquent dans certains accelerateur de particules.
(on stop le temps pour certains materiaux qui ne "vivent" normalement que quelques secondes avant de se desagreger )
rien cad l "espace temps" ( pour etre rigoureux selon einstein on n evoque pas l un sans l autre)n existait pas.
je te propose d'en reparler
on voit choses par choses, mon ami
vois le probléme d'incompatibilité des déclaration du savant cité au dessus

et je te jure d'expliquer point par point ce que j'ai comme objection dans le processus de réflexion ci-dessus

autant pour moi ,j ai juste ete decu des qualificatifs..
non non mes quaificatif sont bon car il y a deux possibilité vois tu

et moi je te dis que j'ai l’habitude du monde scientifique et que ma source est pas forcément bonne, mais que c'est le raisonnement normal d'un scientifique incroyant ou même croyant

par contre ta source et trés certainement fausse, c'est une déformation de la pensé d'un scientifique (même croyant)

parce que justement je ne pense pas qu'il débloque complétement, mais ceux qui reprennent ce type d'info eux il font passer le scientifique pour un véritable andouille

non non mes quaificatif sont bon car il y a deux possibilité vois tu

et moi je te dis que j'ai l’habitude du monde scientifique et que ma source est pas forcément bonne, mais que c'est le raisonnement normal d'un scientifique incroyant ou même croyant

par contre ta source et trés certainement fausse, c'est une déformation de la pensé d'un scientifique (même croyant)

parce que justement je ne pense pas qu'il débloque complétement, mais ceux qui reprennent ce type d'info eux il font passer le scientifique pour un véritable andouille
desole, je m etais emporté,et je constate que cela avait atteind ma capacite a comprendre:)
avec un peu de recul , je comprend mieux.

tonton

d ailleur ce qu on appelle vulgairement "big bang",a partir d aujourdhui ,je l appelerai creation de l espace-temps

tu me connais je vais pas y aller en feintant, j'accepte tout globalement meme si c'est aproximatif, moi aussi je fais a la louche souvent, on se comprends, c'est le principal

un seul truc que je ne comprend pas du tout :

ca j'ai jamais lu, sauf dans des site religieux, mais dans les livre et partout les scientifique ne disent jamais qu'il n'y avait rien avant, tout simplement parce que ce serait un grosse connerie de le dire

on mefait souvent le coup, et pas longtemps sur ce forum un intervenant m'a mis un lien wiki
c'est bien wikipédia :fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#Quelques_id.C3.A9es_fausses_sur_le_Big_Bang
hop on y est

c'est marqué quelque part qu'avant il n'y avait rien ?
on peut chercher ailleurs aussi

mais moi j'ai jamais entendu ce discours sauf dans l'argumentation religieuse
ça me pose un problème , c'est que les scientifiques sont pas dac dac

un personne me disait qu'il n'y avait pas de temps
bah oui apparement puisque on présume que au delà du mur de planck les dimensions espace temps ne devraient pas s'exprimer comme dans notre monde pof plus de temps
mais on s'imagine mal le manque de temps mais c'est mathématique en vertu des donnée qu'on a posées au départ
personne n'as dit que pas de temps = rien
personne et la encore heureux car c'est pas parce qu'on ne sait rien qu'on a le droit de dire n'importe quoi

mais on suppose plein de choses (hypothéses) plein plein plein, pas sures et certaines ....... mais personne ne parle de "rien" (j'aime les jeux de mots)

tu me connais je vais pas y aller en feintant, j'accepte tout globalement meme si c'est aproximatif, moi aussi je fais a la louche souvent, on se comprends, c'est le principal

un seul truc que je ne comprend pas du tout :

ca j'ai jamais lu, sauf dans des site religieux, mais dans les livre et partout les scientifique ne disent jamais qu'il n'y avait rien avant, tout simplement parce que ce serait un grosse connerie de le dire

on mefait souvent le coup, et pas longtemps sur ce forum un intervenant m'a mis un lien wiki
c'est bien wikipédia :fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#Quelques_id.C3.A9es_fausses_sur_le_Big_Bang
hop on y est

c'est marqué quelque part qu'avant il n'y avait rien ?
on peut chercher ailleurs aussi

mais moi j'ai jamais entendu ce discours sauf dans l'argumentation religieuse
ça me pose un problème , c'est que les scientifiques sont pas dac dac

un personne me disait qu'il n'y avait pas de temps
bah oui apparement puisque on présume que au delà du mur de planck les dimensions espace temps ne devraient pas s'exprimer comme dans notre monde pof plus de temps
mais on s'imagine mal le manque de temps mais c'est mathématique en vertu des donnée qu'on a posées au départ
personne n'as dit que pas de temps = rien
personne et la encore heureux car c'est pas parce qu'on ne sait rien qu'on a le droit de dire n'importe quoi

mais on suppose plein de choses (hypothéses) plein plein plein, pas sures et certaines ....... mais personne ne parle de "rien" (j'aime les jeux de mots)
tu m oblige a rechercher des passages (que j ai melangé)dans des livres(c est pas droles)
d abord c est quoi rien ?
estime tu qu un "endroit" sans espace et sans temps (je sais c est pas facile a conceptualiser "sans espace" :))c est rien?
et bien pour moi bien,
un " endroit" sans espace et sans temps ,c est "rien"
le vide a l etat pur, nest qu une abstraction, on ne parviendra jamais a eliminer le champs magnetique residuel qui fait le "fond" du vide.mais on peut si l on supprime l espace, et le temps, que reste il ?
(meme l energie n existe plus sans le temps )

tu m oblige a rechercher des passages (que j ai melangé)dans des livres(c est pas droles)
d abord c est quoi rien ?
estime tu qu un "endroit" sans espace et sans temps (je sais c est pas facile a conceptualiser "sans espace" :))c est rien?
et bien pour moi bien,
un " endroit" sans espace et sans temps ,c est "rien"
le vide a l etat pur, nest qu une abstraction, on ne parviendra jamais a eliminer le champs magnetique residuel qui fait le "fond" du vide.mais on peut si l on supprime l espace, et le temps, que reste il ?
(meme l energie n existe plus sans le temps )

voilà conceptualiser, ça c'est pas évident, franchement les scientifiques cela ne l'est pas non plus pour eux , je te jure

mais c'est vraiment compliqué, moi je te dis, j'ai essayé de le faire, mais ça je ne sais pas le vulgariser, c'est pas mon domaine de prédilection, c'est peut etre pour ça pi dans mes amis il y en a toujours un a les bons mots, je les laisse faire

j'ai essayé de parler des dimension de notre univers et des dimension cachée(qui ne s'expriment pas dans les conditions de notre univers mais pourraient s'exprimer dans d'autres) a quelqu'un ici, bah j'en suis pas fiers, c'était pas clair en fait

en tout cas, je te dis franchement j'ai jamais lu qu'il n'y avait rien, je vois si quelqu'un faisait les même approximation que moi mais je ne saurais pas expliquer mieux que quiconque

je laisse a quelqu'un expliquer si il veut
si je trouve quelque chose pour toi je te donnerais le lien

mais sois patient , je cherche pas maintenant

l espace, le temps reel,l energie et la matiere naissent a 10^-43s. cad apres le 2 eme big bang
dis si on retire cela il reste quoi .? a part du rien non "conceptualisable":D

l espace, le temps reel,l energie et la matiere naissent a 10^-43s. cad apres le 2 eme big bang
dis si on retire cela il reste quoi .? a part du rien non "conceptualisable":-D
En réalité, le temps n'est pas né à 10^-43s (du fait même que 10^-43 ce n'est pas zéro, c'est strictement supérieur à zéro ;)), c'est juste qu'il n'est pas possible de remonter en deça de cette limite où les lois de la physique telles que nous les connaissons ne sont plus applicable en l'état.

En outre, ce qui n'est pas conceptualisable pour l'instant par nos capacités limitées (ne l'oublions pas! ;)) n'est pas forcément non conceptualisable dans l'absolu.

Et enfin, quand quelque chose "nait", ça peut être une apparition brutale (type génération spontanée ;-)), ou bien la transformation d'autre chose. Que nous pouvons ne pas maîtriser, ou même être incapable de l'imaginer. Donc ce n'est pas nécessairement "né de rien". Car ça, justement, on n'en sait strictement "rien" ;-).
On peut à la rigueur parler (mathématiquement) de "singularité". Mais on n'est pas plus avancé.

Il faut dire que quand on s'approche du mur de Planck, on arrive dans des zones où les "supputations" prennent le dessus. Et donc TOUT est possible.

PS: je ne suis pas très familiarisé avec la notion de 2ème big bang. Je pensais que la théorie de l'expansion de l'univers ne parlait que d'un big bang. Des précisions seraient bienvenues, je suis d'un naturel curieux.

Très bonne journée à toi.

dis si on retire cela il reste quoi .? a part du rien non "conceptualisable":D

c'est un non sens ce que tu racontes

le temps nait a 10e-43s ???

avant ce moment le temps, l'espace, l'energie existaient peut etre que la amtiere n'etait pas encore apparu

mais cette valeur est surtout due au fait qu'avant cet instant toutes les forces que l'on connait etaient indistinctes donc nos theories classqiues ne s'y appliquent pas...

En réalité, le temps n'est pas né à 10^-43s (du fait même que 10^-43 ce n'est pas zéro, c'est strictement supérieur à zéro ;)), c'est juste qu'il n'est pas possible de remonter en deça de cette limite où les lois de la physique telles que nous les connaissons ne sont plus applicable en l'état.

En outre, ce qui n'est pas conceptualisable pour l'instant par nos capacités limitées (ne l'oublions pas! ;)) n'est pas forcément non conceptualisable dans l'absolu.

Et enfin, quand quelque chose "nait", ça peut être une apparition brutale (type génération spontanée ;-)), ou bien la transformation d'autre chose. Que nous pouvons ne pas maîtriser, ou même être incapable de l'imaginer. Donc ce n'est pas nécessairement "né de rien". Car ça, justement, on n'en sait strictement "rien" ;-).
On peut à la rigueur parler (mathématiquement) de "singularité". Mais on n'est pas plus avancé.

Il faut dire que quand on s'approche du mur de Planck, on arrive dans des zones où les "supputations" prennent le dessus. Et donc TOUT est possible.

PS: je ne suis pas très familiarisé avec la notion de 2ème big bang. Je pensais que la théorie de l'expansion de l'univers ne parlait que d'un big bang. Des précisions seraient bienvenues, je suis d'un naturel curieux.

Très bonne journée à toi.
lu ca va bien ?,
le shema classique de l expansion de l univers depuis une bulle de 3 mm de rayon ,10^-35s apres le big bang ,a la taille actuelle.Selon la theorie de l inflation,notre univers actuel proviendrai d une bulle de 3 . 10^-25 cm
qui aurai explosée 10 ^-35s apres le big bang et non de la bulle de 3mm qui existait a ce moment là.Il y aurai eu donc 2 big bang,ce qui permet d expliquer l homogeneite et l isotropie de l univers.
Les origines de l univers de john Barrow

lu ca va bien ?,
le shema classique de l expansion de l univers depuis une bulle de 3 mm de rayon ,10^-35s apres le big bang ,a la taille actuelle.Selon la theorie de l inflation,notre univers actuel proviendrai d une bulle de 3 . 10^-25 cm
qui aurai explosée 10 ^-35s apres le big bang et non de la bulle de 3mm qui existait a ce moment là.Il y aurai eu donc 2 big bang,ce qui permet d expliquer l homogeneite et l isotropie de l univers.
Les origines de l univers de john Barrow
Merci Abdelnassr, oui ça va bien. J'espère qu'il en va de même pour toi.
En fait, ce que moi je connais de la théorie du big bang, c'est que le big bang ne désigne pas le "temps initial", le temps T=0, mais plutôt:
"Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un "instant initial" ou d’un commencement à son histoire."
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2813

Ou encore:
"Depuis le début il y a eu une ambiguïté, un malentendu, entre les scientifiques et le grand public concernant le modèle du Big Bang. Le grand public comprend "Big Bang" comme une description de l’origine de l’Univers. Les scientifiques au contraire appellent "Big Bang" la suite des étapes de l’évolution de l’Univers, depuis un état chaud, dense et très concentré jusqu’à aujourd’hui. Cet état est suffisamment proche de l’origine mais N’EST pas l’origine."
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/origine/niv1_1.htm

Voilà pourquoi en fait pourquoi le big bang désigne (pour moi) le moment de l'apparition de l'univers... Et pourquoi il n'y a pas deux big bang

Mais apparemment, tout le monde n'a pas la même définition, d'où certaines petites incompréhensions. Rien de grave. On peut finir quand même par plus ou moins se comprendre. ;)

PS: pour revenir au sujet, on peut souscrire à la théorie du big bang, tout en étant indéifféremment athée ou croyant, je pense...

Bonne soirée, Abdelnassr.

il a été emis dés le début du concept du big bang
_la théorie d'un univers qui se contracte et se rétracte infiniment
théorie non confirmé ni ...infirmée

_il existe dans plusieurs théorie explicatives a la fois de l'infiniment petit (p;e.théories des cordes) et infiniment grand () qui présuppose que les dimensions que l'on voit s'expriment dans les conditions environnementale de notre univers mais que dans d'autres condition d'autre dimensions peuvent s’exprimer
donc même là, on ne présuppose pas rien ni aucune dimentions

mais je vois personne affirmer meme que le bigbang soit de début du mode (notre univers actuel certainement, mais pas le début du monde)

il a été admis comme une chose entendu de tout temps par les religieux

les choses ont un début et les croyants n'en démordront pas même si rien n'incite a le penser

c'était comme cela avant le big bang, si un jour on découvre que le monde est fait de plusieurs univers ils mettrons leur dieux quand même a l'origine

c'est une croyance qui d'ailleurs n'a jamais attendu quoi que ce soit pour affirmer ce qu'elle affirme
même si cela demande de faire deux accrocs a la raison pour affirmer le dogme de la cause première, cela ne les trouble pas *

*en apparence :D

Oui je pense...Mais le croyant doit quand même se demander ce que pouvait bien faire Dieu pendant plus de 13 milliards d'années...
Non?
Non, ça ça se règle assez facilement. On peut très bien postuler que des milliards d'années pour nous ne représentent pas plus d'une seconde pour dieu. ;)
En outre, le spectacle de l'univers doit être magnifique, de quoi occuper quiconque l'observe...

Et enfin, je suppose que ce qui pose plus question, au croyant comme à l'athée, c'est ce qu'il y avait (ou ce que faisait dieu, pour les croyant) "avant" l'apparition de l'espace temps, si apparition il y a eu...

Un peu d'imagination, que diantre! ;)

Oui je pense...Mais le croyant doit quand même se demander ce que pouvait bien faire Dieu pendant plus de 13 milliards d'années...
Non?

Bonsoir,

Il cherchait un moyen de ne plus s'ennuyer, de servir à quelque chose ?... il a fait les dinosaures, mais bon trop gros, trop petite cervelle : rho zut ça sert à rien, hop une météorite, au pire s'il en reste quelque chose Spielberg en fera un film. Puis l'Idée : les hommes, plus petit que les dinosaures mais cervelle adaptée (il appuiera sur start un jour) trop de testotèrone : rho zut (encore), bon ça sera la faute des femmes, ça va les occuper un moment et moi je vais me marrer....

Ça me fait penser à un message que m'a envoyé une amie et qui circule sur le net:

"Christianisme:
Croyance qu'un mort-vivant juif qui était son propre père peut te faire vivre éternellement si tu manges symboliquement son corps et que tu lui dis par la pensée que tu l'acceptes comme maître afin qu'il puisse extraire de ton âme une force du mal présente depuis qu'un serpent qui parle a convaincu une femme fabriquée avec une côte de manger le fruit d'un arbre magique. Parfaitement logique."

Bonsoir,

Il cherchait un moyen de ne plus s'ennuyer, de servir à quelque chose ?... il a fait les dinosaures, mais bon trop gros, trop petite cervelle : rho zut ça sert à rien, hop une météorite, au pire s'il en reste quelque chose Spielberg en fera un film. Puis l'Idée : les hommes, plus petit que les dinosaures mais cervelle adaptée (il appuiera sur start un jour) trop de testotèrone : rho zut (encore), bon ça sera la faute des femmes, ça va les occuper un moment et moi je vais me marrer....
Centreat demande ce que dieu faisait durant 13 milliards d'années sur les 13,7 de l'âge estimé de l'univers... Tu lui dis ce qu'il a fait il y a moins de 300 millions d'années (eh oui, les dinosaures, c'est finalement assez récent ;)).
Reste plus de 13,4 milliards d'années en suspend...
En fait, tu ne lui as pas répondu... :D

Merci Abdelnassr, oui ça va bien. J'espère qu'il en va de même pour toi.
En fait, ce que moi je connais de la théorie du big bang, c'est que le big bang ne désigne pas le "temps initial", le temps T=0, mais plutôt:
"Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un "instant initial" ou d’un commencement à son histoire."
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2813

Ou encore:
"Depuis le début il y a eu une ambiguïté, un malentendu, entre les scientifiques et le grand public concernant le modèle du Big Bang. Le grand public comprend "Big Bang" comme une description de l’origine de l’Univers. Les scientifiques au contraire appellent "Big Bang" la suite des étapes de l’évolution de l’Univers, depuis un état chaud, dense et très concentré jusqu’à aujourd’hui. Cet état est suffisamment proche de l’origine mais N’EST pas l’origine."
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/origine/niv1_1.htm

Voilà pourquoi en fait pourquoi le big bang désigne (pour moi) le moment de l'apparition de l'univers... Et pourquoi il n'y a pas deux big bang

Mais apparemment, tout le monde n'a pas la même définition, d'où certaines petites incompréhensions. Rien de grave. On peut finir quand même par plus ou moins se comprendre. ;)

PS: pour revenir au sujet, on peut souscrire à la théorie du big bang, tout en étant indéifféremment athée ou croyant, je pense...

Bonne soirée, Abdelnassr.
je vais tres bien merci,
je ne vais pas entrer dans un debat inutil ,je vais donc dire oui.
donc,il existe une limite insurmontable a la physique telle que nous la connaissons et les certitudes n ont pas bcp evoluées depuis les années 80.(a priori ,on pourrait conceptuelemnt diviser le temps et l espace a l infini,en pratique, il n en n est rien,10^-43s est le plus petit intervalle de temps possible et 10^-33cm,le plus petit espace pouvant exister.L origine est donc a jamais "voilée" inconnue.
on peut pretendre qu il n y a pas d origine de l univers,on peut pretendre l inverse.ca n a pas de valeur propre en soi.
par contre attention,le big bang est bien le debut de l espace temps tel que nous le connaissons.avant cela pas de temps reel et pas d espace,pas de matiere ni energie .
cela apparait tel que nous les connaissons avecle big bang

Voilà une question qui m' interpelle! Sur Bladi on m' a dit que la plupart des membres ne sont pas croyants ou athées.

Je parle évidemment des marocains ou maghrébins en général. Pas des membres chrétiens, évangélistes, pentecôtistes qui pullulent aussi sur ce site.

Style le membre Abnou zakaria qui a une dent contre l' Islam ou prêche pour amener des fidèles à son église. Cela saute aux yeux à la lecture de ses posts...

Alors Athée ou non?

oui, je suis marocain autochtone amazigh et athée, d'ailleurs comme la majorité des membres du mouvement amazgih.
Nous croyons au développement, à la liberté, l'égalité et la démocratie. L'islam n'est pas compatible avec la démocratie. à titre d'exemple, ce que votre cheikh Fizazi vient d'écrire à Aassid, soit on est musulman soit on est démocrate, il faut faire le choix.
http://hespress.com/orbites/45540.html

Centreat demande ce que dieu faisait durant 13 milliards d'années sur les 13,7 de l'âge estimé de l'univers... Tu lui dis ce qu'il a fait il y a moins de 300 millions d'années (eh oui, les dinosaures, c'est finalement assez récent ;)).
Reste plus de 13,4 milliards d'années en suspend...
En fait, tu ne lui as pas répondu... :D

Bonsoir,

Je plussoie, il cherchait un sens à son existence ?

Retour