Faire le jeune mais ne pas prier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HelloKhotty
  • Date de début Date de début
Sinon, moi je ne comprend pas tout ces lois dans certains pays islamiques qui punissent ceux qui mangent pendant le ramadan. D'après la sourate 2 v 184, on peut aussi choisir de nourrir un pauvre.
Ne serait ce pas plus spirituel pendant le ramadan de s'occuper et de de nourrir les pauvres plutôt que de jeûner la journée pour se remplir la panse dès la nuit tombée ?
Combien revient un jour non jeûné ?

Combien revient un jour non jeûné ?

Moi je n'en sais rien.
Je ne suis pas musulman, je m’intéresse juste à l'islam.
Je constate juste que dans le Coran on peut aussi donner aux pauvres à la place du jeune et je suis étonné que cette partie là semble être souvent occulté alors qu'il y a dans le monde un grand nombre de pauvres qui ne mangent pas à leur faim toute l'année.
Si on relit ce verset, on parle de nourrir un pauvre en compensation du non jeûne.
Je suppose donc que si on offre un bon repas à une personne en grande difficulté pour chaque jour de ramadan non jeûné, on est quitte auprès de Dieu.

Moi je n'en sais rien.
Je constate juste que dans le Coran on peut aussi donner aux pauvres à la place du jeune et je suis étonné que cette partie là semble être souvent occulté alors qu'il y a dans le monde un grand nombre de pauvres qui ne mangent pas à leur faim toute l'année.
Si on relit ce verset, on parle de nourrir un pauvre, pas une tribu.
Je suppose donc que si on offre un bon repas à une personne en grande difficulté pour chaque jour de ramadan non jeûné, on est quitte auprès de Dieu.
Qui t'a dit que c'était occulté. Ils le font p-e en plus de jeûner.

Moi je n'en sais rien.
Si on relit ce verset, on parle de nourrir un pauvre, pas une tribu.

chaque jour non jeuné équivaut à jeuner 2 mois successifs (60 jours) ou nourrir 60 pauvres sur chaque jour non jeuné

chaque jour non jeuné équivaut à jeuner 2 mois successifs (60 jours) ou nourrir 60 pauvres sur chaque jour non jeuné

Ce n'est pas ce qui est écrit dans ce verset du Coran (on parle de la sourate 2 v 184) :

"pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!".

Ce n'est pas ce qui est écrit dans ce verset du Coran (on parle de la sourate 2 v 184) :

"pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!".

Ce que tu souligne concerne la personne qui était malade ou qui ne pouvait jeuner pour des raisons médicales ( avoir une raison légitime..).

"....la pratique du jeûne a été prescrite pour une période précise de l’année, c’est-à-dire au mois béni de ramadan. Mais si quelqu’un est malade ou qu’il est en voyage, il est exempté de jeûner, et il devra jeûner plus tard, lorsqu’il sera guéri ou après son voyage. Par ailleurs, les gens qui ne peuvent pas du tout supporter le jeûne, ne doivent pas jeûner, selon le noble Coran. Ces individus pourront donner la nourriture d’un nécessiteux pour expier le jeûne qu’il n’a pas fait. Cependant, le noble Coran conseille les fidèles à pratiquer le jeûne du mois béni de ramadan, car c’est mieux pour eux-mêmes..."

Pour la personne qui ne dispose pas de dispense, c à d qui décide de ne pas jeuner et ce volontairement devrait jeuner 2 mois successifs (60 jours) ou nourrir 60 pauvres sur chaque jour non jeuné

Pour celui qui est malade ou dans l'incapacité de le faire...n'est pas concerné celui qui ne jeûne pas volontairement sans aucune raison...

Vous connaissez les règles juridiques en Islam ou pas? parce que sinon abstenez vous de parler fiqh...

Il y a la notion de réparation et celle d'expiation...El Fidya et Al Kaffârah...

Wallahou 'alam

Ce que tu souligne concerne la personne qui était malade ou qui ne pouvait jeuner pour des raisons médicales ( avoir une raison légitime..).

"....la pratique du jeûne a été prescrite pour une période précise de l’année, c’est-à-dire au mois béni de ramadan. Mais si quelqu’un est malade ou qu’il est en voyage, il est exempté de jeûner, et il devra jeûner plus tard, lorsqu’il sera guéri ou après son voyage. Par ailleurs, les gens qui ne peuvent pas du tout supporter le jeûne, ne doivent pas jeûner, selon le noble Coran. Ces individus pourront donner la nourriture d’un nécessiteux pour expier le jeûne qu’il n’a pas fait. Cependant, le noble Coran conseille les fidèles à pratiquer le jeûne du mois béni de ramadan, car c’est mieux pour eux-mêmes..."

Pour la personne qui ne dispose pas de dispense, c à d qui décide de ne pas jeuner et ce volontairement devrait jeuner 2 mois successifs (60 jours) ou nourrir 60 pauvres sur chaque jour non jeuné

Non, ce n'est pas ce qui est écrit dans ce verset.
Je parle de ce qui est écrit dans ce verset. Ne me parler dans d'autres choses.
Vos histoires de 60 jours, je ne sais pas d'où vous les sortez.

Chez nous on regarde le Coran, la Sunna et surtout la jurisprudence islamique ...si vous ne connaissez rien de tout ça alors évitez de répondre et d'induire en erreur des gens et des lecteurs surtout quand on parle Islam...

Moi je parle de ce que je lis dans le Coran.
C'est interdit ?

Chez nous on regarde le Coran, la Sunna et surtout la jurisprudence islamique ...si vous ne connaissez rien de tout ça alors évitez de répondre et d'induire en erreur des gens et des lecteurs surtout quand on parle Islam...

Je parle de ce que je veux.
Pour moi les hadiths sont une construction tardive.
Les hadiths , c'est l'art et la manière qu'on trouvé les califes pour faire dire au Coran le contraire de ce qu'il dit.
Maintenant, j'ai tout à fait le droit de poser des questions sur un texte.
Votre manière de faire qui consiste à vouloir faire taire ceux qui ne vont pas dans votre sens ne m'impressionne pas.
Je dirais ce que je veux, quand je veux.
Avez vous déjà entendu parler de la démocratie et de la liberté d'expression ?
J'espère avoir été assez clair.

Non vous ne parlez pas ce que vous voulez alors que vous n'êtes pas musulman et que vous faites votre propre chachouka...

Ici on parle de jurisprudence islamique alors ou vous lisez et apprenez parce que ça vous intéresse ou sinon vous vous abstenez de donner des fatwas vermicelle sauce oignons...

Quand on répond à des musulmans en Fiqh on doit amener les dalils coran + sunna + fiqh ...

Suis je claire aussi?

Je parle de ce que je veux.
Pour moi les hadiths sont une construction tardive.
Les hadiths , c'est l'art et la manière qu'on trouvé les califes pour faire dire au Coran le contraire de ce qu'il dit.
.

Qui doit réparation et comment ?

Allah dit dans le Coran :
« …A ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue [pour vieillesse avancée ou maladie grave et incurable], une compensation consistant à nourrir un miséreux [pour chaque jour concerné].

Coran, Sourate 2/versets 183 à 185

Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche seulement [Si la substance soluble (liquide) entre dans la gorge par un autre orifice (oeil, nez, oreille) : il y aura rattrapage seulement. Si le soluble arrive à l’estomac via l’anus : cela oblige aussi le rattrapage de ce jour. ] (vers l’estomac [Que la substance soit soluble ou autres.] )volontairement sans en être contraint; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner : (voir les détails dans le chapitre "expiation ou rattrapage"):
doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants :

il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas
il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois
il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) :

les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation ( il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent....

Pour la valeur de cette kaffâra(expiation): il s'agit de nourrir chaque pauvre (parmi les 60) pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux dîners pour chaque pauvre (parmi les 60) par jour...

http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_a89.html

A quoi bon lui repondre il est pas muslim
Qquepart il en a rien a cirer :D

« …A ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue [pour vieillesse avancée ou maladie grave et incurable], une compensation consistant à nourrir un miséreux [pour chaque jour concerné].

Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour : manger ou boire ou avaler du liquide ou d’un aliment nutritif (muftir) par la bouche seulement [Si la substance soluble (liquide) entre dans la gorge par un autre orifice (oeil, nez, oreille) : il y aura rattrapage seulement. Si le soluble arrive à l’estomac via l’anus : cela oblige aussi le rattrapage de ce jour. ] (vers l’estomac [Que la substance soit soluble ou autres.] )volontairement sans en être contraint; rapport intime volontaire...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée "At-ta'wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune, ou celui qui cesse volontairement l'intention de jeûner : (voir les détails dans le chapitre "expiation ou rattrapage"):
doit rattraper (jeûner plus tard) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon un des trois moyens suivants :

il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra) :

les malikites préfèrent la nourriture pour l’expiation ( il s'agit de nourrir chaque pauvre musulman avec un Mudd (1/4 de Sâ') (600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent....

Pour la valeur de cette kaffâra(expiation): il s'agit de nourrir chaque pauvre (parmi les 60) pour chaque jour concerné avec un Mudd (1/4 de Sâ') (environ 600 grammes) de la nourriture majoritaire du pays (blé, orge; maïs..); certains savants (surtout hanafites) ont autorisé de donner la valeur en argent : c'est à dire: si on essaie de faire l'équivalent en monnaie du Mudd: pas moins d'environ 1.5 Euro pour chaque pauvre par jour (estimation 2007)...Mais chez les hanafites il s'agit de deux déjeuners ou deux dîners pour chaque pauvre (parmi les 60) par jour...

Oui mais attend si tu ne rectifies pas des lecteurs vont croire que c'est parole d'évangile, nous musulmans qui connaissons le fiqh du ramadan ça pose pas de problème mais tu en as qui savent pas...je comprend pas ce besoin de s'inscrire sur bladi pour démonter l'islam déjà moi...ça me vient pas à l'idée d'aller sur un site juif pour démonter le talmud...

A quoi bon lui repondre il est pas muslim
Qquepart il en a rien a cirer :D

Oui mais attend si tu ne rectifies pas des lecteurs vont croire que c'est parole d'évangile, nous musulmans qui connaissons le fiqh du ramadan ça pose pas de problème mais tu en as qui savent pas...je comprend pas ce besoin de s'inscrire sur bladi pour démonter l'islam déjà moi...ça me vient pas à l'idée d'aller sur un site juif pour démonter le talmud...
Ces gens la ont une mission

Sinon ca releve de la pathologie

Tu l'as lu toi dans le Coran en arabe d'origine ? ou tu te contentes de répéter ce que l'on te raconte ?
Sourate XXIV, verset 31

- Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments

Les cheveux d une femme font ils partie des agréments?

Non, ce n'est pas ce qui est écrit dans ce verset.
Je parle de ce qui est écrit dans ce verset. Ne me parler dans d'autres choses.
Vos histoires de 60 jours, je ne sais pas d'où vous les sortez.

Je m'abstiens de vous répondre sur le même ton, Revoyez votre manière de parler au gens de discuter et ensuite on en parle.

Si vous voulez pas y croire, n'y croyez pas, j'ai apporté une information maintenant vous en faites ce que vous voulez.

Débat clos pour ma part.

Merci @Drianke pour l'exhaustivité très claire

Ces gens la ont une mission

Sinon ca releve de la pathologie

La paranoïa semble être la seule pathologie qui domine.
Je posais une question par rapport à un verset du Coran et je n'étais pas d'accord sur son interprétation.
Après, on cherche à me faire taire et imposer la version sunnite des choses.
Mais le sunnisme n'est pas tout l'islam.
Tout le monde n'est pas d'accord chez les musulmans.
Je n'ai aucune volonté de démonter l'islam où quoi que ce soit.
Je demande juste qu'on lise les choses avec recul en laissant les dogmes de coté et s'il vous plait, d'avoir la liberté de m'exprimer.
Est ce trop demandé ?

Le sunnisme c'est l'Islam justement...on suit le Prophète de l'Islam saws depuis toujours et pas deadzombie qui vient d'arriver et qui n'a même pas shahader :D
C’est un point de vue partisan, pas un universel. Si c’était l’unique sensibilité, elle n’aurait pas un nom en particulier pour la distinguer des autres. Il y en a d’autres.

Si justement il est universel tous les pays musulmans sont majoritairement sunnites sauf le cas du Yemen, Iran, Irak ou nous trouvons parfois majoritairement des shiites...que tu prennes tout le continent asiatique il est sunnite, le continent africain sunnite, les pays du Golfes sunnites, l'Europe majoritairement sunnite aussi...

C’est un point de vue partisan, pas un universel.

Si justement il est universel tous les pays musulmans sont majoritairement sunnites sauf le cas du Yemen, Iran, Irak ou nous trouvons parfois majoritairement des shiites...que tu prennes tout le continent asiatique il est sunnite, le continent africain sunnite, les pays du Golfes sunnites, l'Europe majoritairement sunnite aussi...
Majoritaire, oui, mais universel, non :p . On ne peut pas glisser de « majoritaire » à « universel ».

Retour