Falsification de bible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ce n'est pas accomplir là. C'est faire le contraire.

Acoomplir :verbe transitif Conjugaison
(ancien français complir, du latin complere, remplir)
DéfinitionsSynonymes
Mener une fonction, une période jusqu'à leur terme, les achever

Jesus amene la Loi jusqu'a son aboutissement.
a un point ou sa forme precedente est sans effet

j'ai deja donné 2 exemples qui illustrent mon propos de maniere évidente.
la loi du talion qui regule la vengeance/justice, mais sans effet face au pardon (l'etape suivante)
les interdit alimentaires, qui sont sans effet, puisque l'impureté du croyant est dans son ame pas dans son corps.

mais je ne m'attend pas à ce que toi et ton accolyte soyez de bonne foi.

Dernière édition:
(Mathieu, 15 : 22-24) : "22Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.."

Et au cours d ela cene ils leur dit d'aller precher à travers le monde et par la suite l'esprit saint les rends polyglotte...

Comem toujours tu prend un extrait du NT pour detourner tes lecteur du sens global de l'enseignement.

Ici il a peut etre tout simplement essayé d'eprouver la foi de cette femme
Mais bien evidmeent ce ne sera pas ton interpretation.

Comem dit precedement, ton but est parrtial, tu ne cherche pas la verité mais à discrediter.

Pourquoi on nommait Jésus, fils de David ? Que représentait ce titre chez un israélite de l'antiquité ? Simplement la royauté ! La maisonnée de David était celle qui a été désignée pour diriger les enfants d'Israël en terre promise pendant l'éternité.

(2Samuel, 7:8-17) : "08Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau*, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. 09 J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. 10 Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, 11 depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. 12 Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. 13 C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. 14 Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. 15 Mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l’ai retirée à Saül que j’ai écarté de devant toi. 16 Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » 17 Toutes ces paroles, toute cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David."

(Ésaïe, 61:1) : «L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance».

(Matthieu, 12:22-23) : «Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David *?»

---------
* (Mathieu, 15:22-24)

Quelle importance ? Jesus est Fils de Dieu......

Si j'avais les mêmes arguments que ceux qu'on trouve sur les sujets qui touchent à l'Islam, je dirais qu'il faudrait commencer par lire l'ancien testament en hébreu et le nouveau en grec et en araméen pour comprendre le texte.

Avec toutes ces longues traductions en français... Non mais ! Comme les chrétiens qui viennent critiquer le Coran sans lire l'arabe... :rouge:

Et au cours d ela cene ils leur dit d'aller precher à travers le monde et par la suite l'esprit saint les rends polyglotte...

Comem toujours tu prend un extrait du NT pour detourner tes lecteur du sens global de l'enseignement.
Tu souffres de trouble de la mémoire ? J'ai montré plus haut que ton passage d'aller de par le monde est un texte ajouté tardif absent des manuscrits jusqu'au IVeS. Logique, puisqu'une personne saine d'esprit ne ferait pas une telle contradiction.

Ici il a peut etre tout simplement essayé d'eprouver la foi de cette femme
Mais bien evidmeent ce ne sera pas ton interpretation.
Il a insisté en fin de mission sur sa mission exclusive pour les brebis perdues d'Israël. C'est limpide.

Comem dit precedement, ton but est parrtial, tu ne cherche pas la verité mais à discrediter.
Rengaine standard.
je laisse Jesus te repondre

7.18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
Il s'agit d'une variante qui transforme le cadre. Ce passage est une adaptation tardive.

Si j'avais les mêmes arguments que ceux qu'on trouve sur les sujets qui touchent à l'Islam, je dirais qu'il faudrait commencer par lire l'ancien testament en hébreu et le nouveau en grec et en araméen pour comprendre le texte.

Avec toutes ces longues traductions en français... Non mais ! Comme les chrétiens qui viennent critiquer le Coran sans lire l'arabe... :rouge:
Oui. Pour parler de la Bible, il faut maitriser la sémantique sémitique. Personne ne penserait faire des études bibliques sur base des traductions.

Tu souffres de trouble de la mémoire ? J'ai montré plus haut que ton passage d'aller de par le monde est un texte ajouté tardif absent des manuscrits jusqu'au IVeS. Logique, puisqu'une personne saine d'esprit ne ferait pas une telle contradiction.
Et je suis censé te croire ? ou meme faire comme si cela changait les faits ?
Alors que les disciples sont effectivement parti à travers le monde pour repandre l'Evangile ?
lol
Il a insisté en fin de mission sur sa mission exclusive pour les brebis perdues d'Israël. C'est limpide.
Interpretation de ta part, j'en ai une autre.
il felicité cet 'impie' pour sa foi
Il s'agit d'une variante qui transforme le cadre. Ce passage est une adaptation tardive.

Mais bien sur...
tout ce qui ne te convient pas est une adaptation tardive. comme c'est pratique
Bizarre que tu ne l'ai pas dit des le debut.
Comme te dire...

tu n'es pas credible

Quelle importance ? Jesus est Fils de Dieu......
C'est aussi un dogme anachronique postérieur à Jésus.

Pas une seule scène de la vie de Jésus où un évangéliste utilise ce titre pour Jésus n'existe qui soit formulé sans ce titre par un autre évangéliste.

Voici une fusion de 4 évangiles où les scènes sont repris en sorte que tout soit réécrit sans mention de l'idée de fils de dieu.

http://www.youscribe.com/catalogue/...e/essais/evangile-canonique-de-yeshua-1216266

Dernière édition:
Et je suis censé te croire ? ou meme faire comme si cela changait les faits ?
Alors que les disciples sont effectivement parti à travers le monde pour repandre l'Evangile ?
lol
Lorsque Paul a vu sa météorite et a cru être élu par Jésus, il s'est écarté des apôtres et a commencé à prêcher les grecs. Ils lui ont permis de prêcher, à condition de pratiquer la Loi ou du moins les lois noachiques. Mais lui a élaboré une approche qui caressait l'âme des grecs en s'opposant aux apôtres. C'est dans tout ouvrage d'histoire traitant des premiers chrétiens de l'antiquité.

Interpretation de ta part, j'en ai une autre.
il felicité cet 'impie' pour sa foi
Et il la remballe chez-elle. Et par la suite il dit aux douze de ne pas prêcher les paiens, les samaritains mais juste les israélites.

Mais bien sur...
tout ce qui ne te convient pas est une adaptation tardive. comme c'est pratique
Bizarre que tu ne l'ai pas dit des le debut.
Comme te dire...

tu n'es pas credible
Ok. Cite moi le plus ancien manuscrit de cet évangile où figure cet ajout. Quel manuscrit et daté de quand. Puisque je ne suis pas crédible : prouve-nous que tu sais de quoi tu parles et ne lance pas ce reproche parceque les faits ne te conviennent pas.

Lorsque Paul a vu sa météorite et a cru être élu par Jésus, il s'est écarté des apôtres et a commencé à prêcher les grecs. Ils lui ont permis de prêcher, à condition de pratiquer la Loi ou du moins les lois noachiques. Mais lui a élaboré une approche qui caressait l'âme des grecs en s'opposant aux apôtres. C'est dans tout ouvrage d'histoire traitant des premiers chrétiens de l'antiquité.

Et il la remballe chez-elle. Et par la suite il dit aux douze de ne pas prêcher les paiens, les samaritains mais juste les israélites.

Ok. Cite moi le plus ancien manuscrit de cet évangile où figure cet ajout. Quel manuscrit et daté de quand. Puisque je ne suis pas crédible : prouve-nous que tu sais de quoi tu parles et ne lance pas ce reproche parceque les faits ne te conviennent pas.

Pour l'instant c'est qui prétend que c'est tardif sans apporter de preuve
N'inverse pas les rôles.

Pour l'instant c'est qui prétend que c'est tardif sans apporter de preuve
N'inverse pas les rôles.
Non, moi je ne trouve aucune occurrence de (Marc, 7:18) antérieur au IVeS. Donc, j'affirme que ce passage est tardif et postérieur à la rupture du christianisme avec ses origines judaïques. Puisque tu affirmé que c'est faux, cite le plus ancien manuscrit de l'Évangile selon Marc où ce passage est trouvé.

D-1.1 Marc, trois occurrences :
(Mc. 1,1) : "Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu."* (Codex sinaiticus, Mc. 1,1) : "Commencement de l'Évangile de Jésus Christ."

(Mc. 3,11) : "Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu."* (Lc 4,41) : "Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ."

(Mc.15,39) : "Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu."* (Lc. 23,47) : "Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste."

...

Dernière édition:
E-1.2 Mathieu, sept occurrences :
(Mt. 4:3,6) : "Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ... et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre."* (Mc. 1,12-13) : "Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient."

(Mt. 5,9) : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"* (Lc. 6,20-24) : "Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme ! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !"

(Mt. 5,29) : "Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?"* (Mc. 1,24-26) : "Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri."

(Mt. 14,33) : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu."* (Jn. 6,28-22) : "Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. Mais Jésus leur dit: C'est moi; n'ayez pas peur! Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient. La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls."

...

Dernière édition:
(Mt. 26,63) : "Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
* (Lc. 22,66-67) : "Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent : Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas."

(Mt. 27:40-43) : "... en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! ... Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu."* (Lc. 23,35) : "Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !"

(Mt. 27,54) : "Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu."
* (Lc. 23,47) : "Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste."

E-1.3 Luc, six occurrences :
(Lc. 1,35) : "L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."
* (Jn. 1,29-33) : "Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit."

(Lc. 3,38) : " ..fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu."
* (Mt. 1,1) : "Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham."

...

Dernière édition:
(Lc. 4,41) : "Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ."
* Ce sont des démons qui parlent, Jésus est décrit comme leur interdisant de s'exprimer ainsi.

(Lc. 20,36) : "Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection."
*(Mc. 12,24-27) : "Jésus leur dit : N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. "

(Lc. 22,70) : "Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous dites que je le suis."
*(Mc. 14,53-64) : "Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s'assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes. Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu. Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point; car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas. Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant : Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. Même sur ce point-là leur témoignage ne s'accordait pas. Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi ? Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, [le Fils du Béni] (absent chez les autres évangélistes) ? Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. " (Lc. 22,66-67) : "Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent : Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas."

...

Dernière édition:
Lorsque nous sélectionnons à travers les quatre évangiles canoniques les versions de toutes les scènes de l'apostolat de Jésus, nous parvenons à entièrement faire disparaître l'usage des termes Fils de Dieu des évangiles canoniques. Tandis que les plus anciens manuscrits d'évangiles encore disponibles ne remontent pas à avant la fin du IIeS. L'absence presque totale des manuscrits hébreu ou en araméen montre combien les anathèmes jetés par les églises pagano-chrétiennes ont eu raison des écrits originaux des apôtres, dont l'histoire rapporte la prêche et les lettres aux fidèles. Les judéo-chrétiens auront ainsi terminé par être assimilés aux musulmans, à s'helléniser ou à être systématiquement éliminés jusqu'à ce que le christianisme forme une religion indépendante du judaïsme.

E-2. Exemples de transformations du texte pour y ajouter les termes fils de dieu.

Dans la Bible on lit aujourd'hui :
(Jean, 1:34) : "Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu."
Ces termes "fils de Dieu" se trouvent-ils dans les anciens manuscrits selon Jean ? Un papyrus récemment trouvé (le P106) daté du début du IIIeS ne comporte pas les mots "fils de Dieu", on y lit plutôt "élu de Dieu", c'est la même chose qu'on trouve dans le P5, et également dans le codex sinaiticus, on peu encore lire "élu" dans quelques autres anciens manuscrits.
On peut lire aujourdh'ui dans Marc :
(Marc, 1:1) : "Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu."
Par contre le Codex Sinaiticus ne contient pas les termes "fils de Dieu".

Ainsi, il ressort lors de la lecture paléographique et philologique entre les lignes des évangiles que les termes "fils de Dieu" ont été choisis par les évangélistes par choix littéraire et idéologique, sans fonder ces propos dans la bouche de Jésus de façon crédible. C'est bien au fil des conciles sur la nature du Christ que ce titre sera tenu pour un dogme irrévocable sous l'influence culturelle greco-romaine.

Dernière édition:
Non, moi je ne trouve aucune occurrence de (Marc, 7:18) antérieur au IVeS. Donc, j'affirme que ce passage est tardif et postérieur à la rupture du christianisme avec ses origines judaïques. Puisque tu affirmé que c'est faux, cite le plus ancien manuscrit de l'Évangile selon Marc où ce passage est trouvé.

Ben moi je n'ai pas confiance en tes recherches.
Ni en tes motivations

Apparemment l'évangile de Marc a été rédigée dans sà globalité au 1er siècle

Dernière édition:
Et on a , de l'autre côté , les chrétiens qui disent Jésus est Dieu et la Thora est abolie.
Qui crache sur sin message ?

Les chrétiens ne disent pas que la Thora est abolie.
Ils disent que l'accomplissement de la loi, c'est l'amour de Dieu.
L'ancien testament est important pour voir le cheminement de la relation entre Dieu et ses créatures.

Ben moi je n'ai pas confiance en tes recherches.
Ni en tes motivations

Apparemment l'évangile de Marc a été rédigée dans sà globalité au 1er siècle
Tu es incapable de suivre un raisonnement structuré. Et tu n'a presque aucun esprit critique.

Ça veut dire quoi d'abord : "l'évangile de Marc a été rédigée dans sà globalité au 1er siècle" ? Quel version ? Quel manuscrit ? Après tu t'indignes que l'on fasse une critique paléographique de la Bible.

Non, l'évangile de Marc est estimée par les chercheurs les plus généreux comme ayant pu avoir été rédigé dans sa version primitive au premier siècle.

Mais comme chaqun le sait, ils ont tous subi des transformations, ajouts, suppressions jusqu'à ce qu'ils nous parviennent.

Le passage dont tu parle apparaît après le IVeS. C'est-à-dire après les conciles de Nicee et de Chalcedonie où le clergé remain a élaboré le dogme christologique de la divinité de Jésus. Logique quoi.

Et hop Absent qui flood le thread sous des copier coller sans fin histoire de fractionner donc de noyer les échanges.

Tu es le stéréotype du troll
Et toi, un pleurnichard craignant d'affronter la réalité qui ne cesse de chialer.

Les chrétiens ne disent pas que la Thora est abolie.
Ils disent que l'accomplissement de la loi, c'est l'amour de Dieu.
L'ancien testament est important pour voir le cheminement de la relation entre Dieu et ses créatures.
C'est Jésus qui a commandé à Moïse de lapider les adulterins ?

Moi aussi je pense qu'un legalisme trop sévère peut faciliter l'émergence de mouvement extrémiste ^^
À cause de ça la religion devient superficiel, on respecte des interdits sans comprendre pourquoi :prudent:

C'est exactement cela.
Les moindres aspects de la vie deviennent rituel à tel point que le rite passe avant même le message.
Comme je dis souvent, si Dieu avaient voulu que nous soyons des robots, il aurait fait des robots.

Lorsque nous sélectionnons à travers les quatre évangiles canoniques les versions de toutes les scènes de l'apostolat de Jésus, nous parvenons à entièrement faire disparaître l'usage des termes Fils de Dieu des évangiles canoniques. Tandis que les plus anciens manuscrits d'évangiles encore disponibles ne remontent pas à avant la fin du IIeS. L'absence presque totale des manuscrits hébreu ou en araméen montre combien les anathèmes jetés par les églises pagano-chrétiennes ont eu raison des écrits originaux des apôtres, dont l'histoire rapporte la prêche et les lettres aux fidèles. Les judéo-chrétiens auront ainsi terminé par être assimilés aux musulmans, à s'helléniser ou à être systématiquement éliminés jusqu'à ce que le christianisme forme une religion indépendante du judaïsme.

E-2. Exemples de transformations du texte pour y ajouter les termes fils de dieu.

Dans la Bible on lit aujourd'hui :
(Jean, 1:34) : "Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu."
Ces termes "fils de Dieu" se trouvent-ils dans les anciens manuscrits selon Jean ? Un papyrus récemment trouvé (le P106) daté du début du IIIeS ne comporte pas les mots "fils de Dieu", on y lit plutôt "élu de Dieu", c'est la même chose qu'on trouve dans le P5, et également dans le codex sinaiticus, on peu encore lire "élu" dans quelques autres anciens manuscrits.
On peut lire aujourdh'ui dans Marc :
(Marc, 1:1) : "Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu."
Par contre le Codex Sinaiticus ne contient pas les termes "fils de Dieu".

Ainsi, il ressort lors de la lecture paléographique et philologique entre les lignes des évangiles que les termes "fils de Dieu" ont été choisis par les évangélistes par choix littéraire et idéologique, sans fonder ces propos dans la bouche de Jésus de façon crédible. C'est bien au fil des conciles sur la nature du Christ que ce titre sera tenu pour un dogme irrévocable sous l'influence culturelle greco-romaine.

Dites moi...
Vous avez envisagé de passer un Doctorat en copier/coller ?

C'est Jésus qui a commandé à Moïse de lapider les adulterins ?

Décidément, vous avez un problème avec le concept de sens de l'histoire, de progression de la relation entre Dieu et les hommes.
Vous avez les yeux rivés sur les textes mais vous ne savez prendre le moindre recul.
Or c'est en prenant un peu de recul que l'on peut admirer l'intégralité d'un paysage.

Décidément, vous avez un problème avec le concept de sens de l'histoire, de progression de la relation entre Dieu et les hommes.
Vous avez les yeux rivés sur les textes mais vous ne savez prendre le moindre recul.
Or c'est en prenant un peu de recul que l'on peut admirer l'intégralité d'un paysage.
C'est donc pas Jésus qui a dicté la Tora à Moïse ? Une forme de tripolarité ? Et si il était revenu sur sa seconde décision et choisi de remettre la Loi ?

(Deutéronome, 4:1-2) : « Maitenant Israël, écoute, pour les mettre en pratique, les prescriptions et les ordonnances que je vous enseigne, afin que vous viviez et que vous entriez en possession du pays que vous donne Yhvh, l’Elohim de vos pères. Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de Yhvh, votre Elohim, tels que je vous les donne. »

(Deutéronome, 12:32/13:1) : « Vous observerez et vous mettrez en pratique ce que je vous ordonne. Tu n’y ajouteras rien et tu n’en retrancheras rien. »

(al Maida, 43-44) : "43. Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. 44. Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

-- > Ce passage vient de la dernière sourate accomplissant la Loi. Il commande aux israélites de respecter ce qui leur a été confié. Le Coran leur reproche de renier Muhammad, pas d'appliquer la Loi de Moïse.

(al Fath, 5) : « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends »

-- > Sourate post-hegirien 111. Les sourate Tawbah et Nasr seuls sont postérieurs à ces deux sourates explicites et ne changent donc rien à la Loi. Car la sourate al Maida, 112 postienne affirme clôturer la Loi : "Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous."

-- > La Thora n'est imposée qu'aux enfants d'Israël. Les autres n'étant tenus que de la Loi de Noé. Le Coran se conforme à la premiere Loi et commande aux israélites d'appliquer ce qui leur a été confié.

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Tu es incapable de suivre un raisonnement structuré. Et tu n'a presque aucun esprit critique.

Ça veut dire quoi d'abord : "l'évangile de Marc a été rédigée dans sà globalité au 1er siècle" ? Quel version ? Quel manuscrit ? Après tu t'indignes que l'on fasse une critique paléographique de la Bible.

Non, l'évangile de Marc est estimée par les chercheurs les plus généreux comme ayant pu avoir été rédigé dans sa version primitive au premier siècle.

Mais comme chaqun le sait, ils ont tous subi des transformations, ajouts, suppressions jusqu'à ce qu'ils nous parviennent.

Le passage dont tu parle apparaît après le IVeS. C'est-à-dire après les conciles de Nicee et de Chalcedonie où le clergé remain a élaboré le dogme christologique de la divinité de Jésus. Logique quoi.

Ça c'est ce que tu dis.

Et toi, un pleurnichard craignant d'affronter la réalité qui ne cesse de chialer.

Houla...
La vérité te blesse.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour