Ce n'est pas une métaphore, car cela a des conséquences : si Jésus n'est qu'un homme, il est donc un prophète comme Moïse, Isaïe, etc... L'Eucharistie perd son sens, et donc nous ne savons plus comment nous pourrons obtenir le Salut ! Certains s'en accommoderont, mais le principe d'une religion est de nous expliquer ce qui nous attends après la mort.
D'autre part, si Jésus n'est qu'un prophète, cela veut dire qu'il peut y en avoir d'autres après, comme les gourous des mormons, ou des témoins de Jéhovah... Comment savoir où est la Vérité ?
Depuis Nicée, le Christianisme a été critiqué de toute part, s'est divisé pour des raisons doctrinales assez lourdes, comme avec Luther, mais l'Arianisme a quasiment disparu.
Même les protestants qui ont mis en cause la forme et parfois l'existence même des Sacrements catholiques (par exemple ils n'admettent pas la confession, et ont une conception différente de l'Eucharistie) n'ont jamais refusé la divinité du Christ. Pour conclure, je terminerai par un raisonnement par l'absurde en disant que si Jésus n'était pas Dieu, cela se saurait, et alors l'arianisme aurait prospéré, ou les Protestants l'auraient intégré. En fait, ce courant de pensée s'est retrouvé dans l'Islam, qui a essayé de tirer toutes les conséquences logiques de ce que doit être une religion monothéiste dans laquelle Jésus ne serait qu'un homme, (même s'il est né d'une vierge, est sans péchés, fait des miracles, et est élevé directement auprès de Dieu, ce qui n'en fait déjà plus un homme comme les autres....alors que le Prophète Mohamed n'est qu'un humain).