femme esclave?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion respect13
  • Date de début Date de début
franchement ça na rien a voir la femme c elle a ces regles il faut pa faire l amour direct parceque c pa tres propre c tout une semaine par moi c pas la cata

Pas très propre... ?

Il y a bien d'autres choses bien moins propres... et pourtant... on les consomme et bien moins propres si l'on parle d'hygiène et certains font l'amour quand même...

Ce sont des fariboles ces histoires de règles, c'est sans doute incommode, mais la propreté n'est pas a mettre en doute.
 
.../....


comme on le voit c'est avant tout pour aider les orphelins que les hommes peuvent prendre d'autres femmes (veuves par exemple)

....../.....
en fait , dans ce verset c'est comme si Dieu incitait les hommes à ne se contenter que d'une seule femme puisque par nature les hommes ne sont pas parfaitement justes ...

Sauf que.. ailleurs... on ne parle plus d'orphelins mais bien de sexe pur et dur :

  • Sourate 23
    5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

    6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

C'est tout simplement de l'adultère autorisé sous couvert de bénédiction divine...
 
Salam 'alayka wa rahmatoulahi ta'ala wa barakatou

Le sujet est claire et pourtant beaucoup repondent malheureusement a coté de la plaque. Comment peut on donner des reponses a la "va vite" concernant un sujet assi sensible que celui ci??

Commenter le Coran n'est pas une chose aussi simple que ca, le comprendre en est une autre.

Nous parlerons ici, Incha'Allah, très brievement, et surtout en résumé, de ce que dit l'Islam sur les femmes. Je dis brièvement parce qu'il est 2h17 du mat et je suis déja ko...

BREF...

1- Dès sa naissance, la fille jouit des mêmes droits que le garçon. Ainsi, le Coran fustige ceux qui s'attristent de la naissance des filles :

Et lorsqu'on annonce à l'un deux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit, Il se cache des gens à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Combien est mauvais ce jugement} (Coran 16/58-59)

« Celui qui a une fille qu'il ne l'insulte pas, ne favorise pas son fils par rapport à elle, celui-là Dieu le fera entrer aux Paradis » (Boukhari)

2 - Au plan de la spiritualité, la femme musulmane est à parfaite égalité avec l'homme, tant pour les obligations pieuses que pour les mérites qui en découlent.

| Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, ceux-là entreront au Paradis et on ne leur fera aucune injustice} (Coran 4/124)

3 - Au plan de l'instruction, la femme musulmane a la même obligation d'acquérir le savoir que les hommes.

| Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront acquis un savoir} (Coran 58/11)

Citons à ce propos l'exemple de Aïcha, l'épouse du Prophète, qui donnait des cours aux musulmans venus des contrées lointaines. En raison de ses compétences intellectuelles et de sa piété, Hafsa, l'autre épouse du Prophète (salalahou 'alayhi wa salam), a eu le privilège de se voir confier les manuscrits coraniques après la mort du Messager. A travers les siècles, de nombreuses femmes très érudites furent les professeurs de nombreux savants connus tels que Ech Chafii, Ibn Khaldoun et bien d'autres.

4 - Au plan socioprofessionnel, les femmes sont douées de qualités spécifiques bénéficiant à la société qui les entoure. Or, rien n'interdit à la musulmane d'avoir une activité professionnelle ou associative. Beaucoup de femmes, au premier temps de l'Islam, ont exercé une profession, telle que Khadija qui exerçait le commerce et Chifa qui tenait la cour des comptes sous le califat de Omar.

Mieux encore, sa présence est particulièrement appréciée dans certains secteurs spécifiques, par exemple, elle peut être médecin, infirmière, sage-femme, enseignante, assistante sociale, psychologue, etc où l'on fait appel, non seulement à ses compétences, mais également à la sensibilité intelligente de la femme.

5 - Au plan politique et du devenir de la société, la femme musulmane est directement concernée, car nombreuses sont les femmes qui se sont engagées officiellement aux côtés du Messager en faisant serment d'allégeance. Cette allégeance leur a donné le droit à la libre expression, à la consultation et à la participation dans toutes les sphères de la vie politique.

6 - Concernant le mariage, la femme musulmane dispose de tout un "arsenal" de droits qui, s'ils ont été très négligés par ignorance, doivent être scrupuleusement observés par les musulmans. Voici quelques unes des règles imposées par l'Islam en matière de mariage :

Consentement obligatoire de la femme à son mariage, «Le jeune fille ne peut être donnée en mariage qu'avec son consentement » (Boukhari)

Versement de la dot à la future épouse, (Remettez aux femmes leur dot loyalement) (Coran 4/4)

Interdiction pour le mari de s'approprier les biens de son épouse d'où qu'ils lui viennent, (Ne soumettez pas les femmes à la contrainte pour leur reprendre une part de ce que vous leur avez donné) (Coran 4/19)

Exigence de bons comportements et de respect entre les époux. (Comportez-vous avec elles de manière bienveillante)(Coran 4/19)

7 - Concernant la polygamie, seul l'Islam l'a réglementée en limitant le nombre des épouses et en exigeant une parfaite égalité entre chacune. Il est important de remarquer que l'Islam donne cependant la préférence à la monogamie.

(Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,É Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celle-ci, alors une seule)(Coran4/3) "

Il faut rappeler que des savants ont autorisés que la femme exige, dans le contrat de mariage, entre autres conditions, d'être épouse unique.


etc etc etc etc...
...
...

Je me erais un plaisir de repondre a d'eventuelles questions incha'Allah si ces explications ne suffisent pas...

Salam 'alyka.
 
parce-que le coran utilise le pluriel masculin tout simplement pour s'adresser aux croyants ...

comment sais-tu que les hommes auront plus de femmes qu'il n'en faut ? les femmes n'auront pas de compagnons selon toi ?


sourate 4.23. "0 croyants ! il ne vous est pas permis de vous constituer héritiers de vos femmes contre leur gré, ni de les empêcher de se marier (quand vous les avez répudiées), afin de leur ravir une portion de ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles ne soient coupables d'un crime manifeste. Soyez honnêtes dans vos procédés à leur égard. Si parmi vos femmes il y en a que vous n'aimez pas, il se peut que vous n'aimiez pas celles dont Dieu a voulu faire une riche trésor."

"parmi vos femmes" ça suppose quand même qu'ils en ont plusieurs, non?

sourate 23
5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

et bien sur le fameux :
3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Et on remarquera que la capacité à être juste envers ses femmes est laissée à l'appréciation du mari.
 
Je suis désolée que tu veuilles lire cela dans mon texte.

Mais je te garde mon respect et ma considération et s'il est une chose que tu apprendras sur moi, si tu as envie de me connaître, c'est que je ne prends vraiment personne de haut: je suis quelqu'un qui n'est pas du tout "formaté". Je n'ai pas les moyens d'humilier qui que ce soit, je suis moi-même plus imparfaite que tu le seras peut-être jamais.

J'ai reçu le catholicisme en même temps que l'athéisme pendant mon enfance et mon adolescence.
Plus tard, j'ai choisi l'islam, cela fait bientôt 11 ans de cela.
Mon parcours est loin d'être exemplaire et je suis pleine d'erreurs et de doute.

Hélas, je ne suis rien qu'on puisse envier, vraiment.

Mais par contre, je te garde ma sympathie, parce que même si tu ne me crois pas, tu m'as fait réfléchir.
Je ne demande pas d'être aussi importante pour toi, en retour. Je rends grâce pour ce que tu m'as donné, c'est tout.

La Paix sur toi, sincèrement, du fond du coeur. Et je reste disponible pour échanger avec toi tant que tu voudras.

En écrivant "Et ce jour-là tu as commencé à mépriser les autres car celà t'a paru justifié", je me suis emporté.
Je m'en excuse.

Merci à toi, tu me fais réfléchir aussi.

Je suis content pour toi que tu aies trouvé une voie qui te satisfasse.

Merci pour tes voeux qui me semblent plus proches du Bouddhisme que de l'Islam mais peu importe hein, c'est l'intention qui compte et je me trompe certainement.
Sois heureuse.

Je réagirai peut-être sur le débat plus tard mais je tenais tout d'abord à m'excuser à 7ousna pour m'être emporté de manière injustifiée à son égard.
 
..............................

Tu dois comprendre une chose ,la polygamie n'est pas islamique. Elle a pratiquement existé chez tous les peuples, usage qui perdure d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui dans certaines régions du monde comme en Afrique noire par exemple, indépendamment de toute religion. Cette institution inscrite dans les mœurs est souvent liée à la survie des clans : on épouse au maximum pour procréer au maximum. La polygamie est une coutume, pas un précepte religieux !

Non seulement l'Islam ne la pas instituée, mais a eu le grand mérite de venir la réglementer, la limiter et finalement la déconseiller formellement ainsi que le démontrent ces versets :

« ..il vous est permis d'épouser telles femmes qui vous conviendront, à raison de deux, trois ou quatre. Si vous craignez d'être partiaux, que ce soit alors une seule » (Coran II, 4)

« Vous ne pourrez être équitables entre les femmes, même si vous le désirez » (Coran IV, 129)

De par ce dernier verset incitant à la monogamie, la majorité des musulmans en concluent qu'ils sont monogames, non malgré l'Islam, mais par l'Islam.;)
 
Tu dois comprendre une chose ,la polygamie n'est pas islamique. Elle a pratiquement existé chez tous les peuples, usage qui perdure d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui dans certaines régions du monde comme en Afrique noire par exemple, indépendamment de toute religion. Cette institution inscrite dans les mœurs est souvent liée à la survie des clans : on épouse au maximum pour procréer au maximum. La polygamie est une coutume, pas un précepte religieux !

Non seulement l'Islam ne la pas instituée, mais a eu le grand mérite de venir la réglementer, la limiter et finalement la déconseiller formellement ainsi que le démontrent ces versets :

« ..il vous est permis d'épouser telles femmes qui vous conviendront, à raison de deux, trois ou quatre. Si vous craignez d'être partiaux, que ce soit alors une seule » (Coran II, 4)

« Vous ne pourrez être équitables entre les femmes, même si vous le désirez » (Coran IV, 129)

De par ce dernier verset incitant à la monogamie, la majorité des musulmans en concluent qu'ils sont monogames, non malgré l'Islam, mais par l'Islam.;)


La déconseiller formellement? As-tu lu le verset jusqu'au bout?
Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

La deuxième phrase explique comment être équitable, et non pas qu'il faut ABSOLUMENT avoir une seule femme comme on pourrait s'y attendre si on voulait déconseiller FORMELLEMENT la polygamie.

Désolé, mais on reproche assez souvent aux non croyants de ne citer que des "morceaux choisis" et d'occulter certaines parties. Cette fois c'est toi qui est prise en flagrant délit.
 
La déconseiller formellement? As-tu lu le verset jusqu'au bout?
Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

La deuxième phrase explique comment être équitable, et non pas qu'il faut ABSOLUMENT avoir une seule femme comme on pourrait s'y attendre si on voulait déconseiller FORMELLEMENT la polygamie.

Désolé, mais on reproche assez souvent aux non croyants de ne citer que des "morceaux choisis" et d'occulter certaines parties. Cette fois c'est toi qui est prise en flagrant délit.

ben oui et alors,c'est dans le cas ou c'est déja fait ,je ne vois pas le probleme:rolleyes:
 
La déconseiller formellement? As-tu lu le verset jusqu'au bout?
Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

La deuxième phrase explique comment être équitable, et non pas qu'il faut ABSOLUMENT avoir une seule femme comme on pourrait s'y attendre si on voulait déconseiller FORMELLEMENT la polygamie.

Désolé, mais on reproche assez souvent aux non croyants de ne citer que des "morceaux choisis" et d'occulter certaines parties. Cette fois c'est toi qui est prise en flagrant délit.
;



Aujourd'hui, dans les sociétés laïques, la monogamie est inscrite dans les lois et la polygamie dans les faits, sauf qu'elle est perverse : elle n'entraîne aucune responsabilité civile privant la famille parallèle de droits pourtant inaliénables ; demeurant souvent cachée, elle participe à la confusion sociale et l'accroît.

On peut relater des cas de frères épousant leur demi-sœur ! :eek::eek:

Gustave Le Bon disait : « je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure".;)
 
;



Aujourd'hui, dans les sociétés laïques, la monogamie est inscrite dans les lois et la polygamie dans les faits, sauf qu'elle est perverse : elle n'entraîne aucune responsabilité civile privant la famille parallèle de droits pourtant inaliénables ; demeurant souvent cachée, elle participe à la confusion sociale et l'accroît.

On peut relater des cas de frères épousant leur demi-sœur ! :eek::eek:

Gustave Le Bon disait : « je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure".;)


Il y a quelques posts tu disais que la polygamie était formellement déconseillée par le coran, et maintenant tu la défends. Dois-je comprendre que tu as admis que ce que tu disais était faux?
Quand à la supériorité de la polygamie, il faudrait demander aux femmes qui partagent un mari à plusieurs si elles connaissent vraiment l'amour, la complicité, l'osmose qui peut exister entre DEUX êtres qui s'aiment.
Pour moi la polygamie tue l'Amour (celui avec un grand A).
 
Il y a quelques posts tu disais que la polygamie était formellement déconseillée par le coran, et maintenant tu la défends. Dois-je comprendre que tu as admis que ce que tu disais était faux?
Quand à la supériorité de la polygamie, il faudrait demander aux femmes qui partagent un mari à plusieurs si elles connaissent vraiment l'amour, la complicité, l'osmose qui peut exister entre DEUX êtres qui s'aiment.
Pour moi la polygamie tue l'Amour (celui avec un grand A).

j'ai l'impression que tu n'a rien compris,j'ai dis qu'elle était deconseillée mais pas interdite!!!!!



l'Islam se singularise, car il est la seule religion, la seule, qui dise dans son livre sacré “n'en prenez qu'une”.

(je te signale que tous les prophètes de la Bible ou presque eurent de 2 à 1000 épouses (!). Sauf dira t-on, Jésus (a) qui n'en a pas eu le temps (?) ou que Dieu a envoyé pour une mission précise pour un laps de temps précis. Dieu Seul est Savant.[quoique Jésus (a) ait, selon Matthieu 25/1-13, fait référence à une parabole explicitement polygame, sans condamnation aucune])

Voilà pourquoi, une écrasante majorité de musulmans n'ont qu'une seule femme. Et ceux qui pour diverses raisons, ne peuvent se satisfaire d'une seule femme, l'Islam leur offre en cela un cadre légal, assorti cependant de ses obligations . Car cette stricte égalité imposée par le Coran est très difficile dans la pratique. Mais en tous cas, elle protège les femmes consentantes et recherchant une protection, des passions hypocrites!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
......
Pour moi la polygamie tue l'Amour (celui avec un grand A).

je pense que polygamie ne rime pas forcément avec désamour, ou soumission, ou insulte, ou que sais-je encore...

de tels griefs sentent un peu trop l'eurocentrisme à mon gout...
et puis eux ont choisi de préférer le concubinage, c'est pourquoi ils sont si hostiles à la polygamie, sans doute...:D
je ne t'apprendai pas que quand on noie son chien, on prétend qu'il avait la rage

ce n'est que, je me répète, mon simple avis...;)
 
j'ai l'impression que tu n'a rien compris,j'ai dis qu'elle était deconseillée mais pas interdite!!!!!



l'Islam se singularise, car il est la seule religion, la seule, qui dise dans son livre sacré “n'en prenez qu'une”.

(je te signale que tous les prophètes de la Bible ou presque eurent de 2 à 1000 épouses (!). Sauf dira t-on, Jésus (a) qui n'en a pas eu le temps (?) ou que Dieu a envoyé pour une mission précise pour un laps de temps précis. Dieu Seul est Savant.[quoique Jésus (a) ait, selon Matthieu 25/1-13, fait référence à une parabole explicitement polygame, sans condamnation aucune])

Voilà pourquoi, une écrasante majorité de musulmans n'ont qu'une seule femme. Et ceux qui pour diverses raisons, ne peuvent se satisfaire d'une seule femme, l'Islam leur offre en cela un cadre légal, assorti cependant de ses obligations . Car cette stricte égalité imposée par le Coran est très difficile dans la pratique. Mais en tous cas, elle protège les femmes consentantes et recherchant une protection, des passions hypocrites!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton impression est fausse! Tu as dit formellement déconseillée, personne ni toi ni moi n'a dit interdite, je sais pas d'où tu sort ça...

Ensuite tu dis pour diverses raisons, lesquelles par exemple? Le sexe, l'amour? Et alors si la femme refuse (je crois que c'est son droit en islam) la polygamie de son mari, qu'est ce qu'il fera? il sera dans la même sitation que l'homme marié dans la société laïque. Donc les "avantages" que tu avances ne tiennent plus.
 
Ton impression est fausse! .
eh bien tant mieux;)


Tu as dit formellement déconseillée, personne ni toi ni moi n'a dit interdite, je sais pas d'où tu sort ça....

deconseiller ne veut pas interdire est ce que tu comprends ca!!!!!

j'ai dit déconseillée mais pas interdit,le coran ne l'interdit pas(la polygamie) ,capicce;)

Ensuite tu dis pour diverses raisons, lesquelles par exemple? Le sexe, l'amour? Et alors si la femme refuse (je crois que c'est son droit en islam) la polygamie de son mari, qu'est ce qu'il fera? .

il y a le divorce qui n'est pas interdit non plus,elle a le choixd'accepter ou de refuser la situation (ce qui n'est pas le cas dans les autres réligions)

il sera dans la même sitation que l'homme marié dans la société laïque. Donc les "avantages" que tu avances ne tiennent plus.

une femme mariée a des droits ce qui n'est pas e cas pour une concubine ou une maitresse:fou:
 
deconseiller ne veut pas interdire est ce que tu comprends ca!!!!!

j'ai dit déconseillée mais pas interdit,le coran ne l'interdit pas(la polygamie) ,capicce;)



il y a le divorce qui n'est pas interdit non plus,elle a le choixd'accepter ou de refuser la situation (ce qui n'est pas le cas dans les autres réligions)



une femme mariée a des droits ce qui n'est pas e cas pour une concubine ou une maitresse:fou:

Je ne peux que te demader de relire les posts précédants, et j'espère que tu verras que je n'ai jamais affirmé que tu avais dit autre chose que "déconseillé". Ai-je dis ou sous-entendu quelque part que tu prétendais que la polygamie était interdite dans l'islam? Merci de me citer.

Pour la suite par contre toi tu n'a pas compris :
je parle du mari dont la femme lui refuse la polygamie. Il sera autant tenté d'aller voir ailleurs que l'occidental (monogame) marié. Capicce :) (c'est enervant, hein)
 
Je ne peux que te demader de relire les posts précédants, et j'espère que tu verras que je n'ai jamais affirmé que tu avais dit autre chose que "déconseillé". Ai-je dis ou sous-entendu quelque part que tu prétendais que la polygamie était interdite dans l'islam? Merci de me citer.

OK c'est moi qui a du mal lire:rouge:

Pour la suite par contre toi tu n'a pas compris :
je parle du mari dont la femme lui refuse la polygamie. Il sera autant tenté d'aller voir ailleurs que l'occidental (monogame) marié. Capicce (c'est enervant, hein)

Un musulman digne de se nom n'irai pas aller voir ailleurs à l'occidental (monogame) marié:fou:, je ne dis pas que ca ne se fait pas mais la fornication est interdite en islam voila!!!!

ps:j'espere que j'ai compris cette fois;)
 
OK c'est moi qui a du mal lire



Un musulman digne de se nom n'irai pas aller voir ailleurs à l'occidental (monogame) marié:fou:, je ne dis pas que ca ne se fait pas mais la fornication est interdite en islam voila!!!!

ps:j'espere que j'ai compris cette fois;)

Tu as compris :)
et je suis d'accord, sur le plan théorique ça se tient.

Tout comme d'un point de vue théorique la monogamie n'est pas "une polygamie de fait" comme tu l'a dis.
Un monogame "digne de ce nom" a lui aussi des règles à respecter, sur le plan légal, ethique et moral.
 
Selon les croyants... Dieu a créé un HOMME et une FEMME.

Si la polygamie était un souhait de Dieu... il aurait fait quelques EVES et pas qu'une seule pour son ADAM.

A partir de ce raisonnement simple, Dieu ne peut en aucun cas conseilles d'avoir une ou deux ou quatre plus des esclaves.

Il ne peut que condamner tout type de polygamie ou polyandrie.

C'est aussi simple que cela.

Tout texte disant ou favorisant ou autorisant le contraire ne peut pas être ni provenir de Dieu, mais des hommes, qui se pliaient en effet aux us et coutûmes des régions considérées.

Après... il y a la foi "aveugle" et l'on rentre dans la "troisième dimension" :D
 
bah pourquoi alors t'en prends-tu aux musulmans ?! il méprisait la femme qu'il considérait comme tentatrice "fitna" !
où as-tu vu que la femme n'est pas respectée dans le coran ? :eek:



le canon pali :

Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»"


peux-tu commenter ce texte ?

ce texte est loin de faire lhunanimité...ki est le nom exact de lauteur, car sil fait parti des traditionalistes, c normal, ils sont aussi arrierés ke les talibans macho.
 
quelques pages avant ! ;)


il n'y a pas d'intermédiaire entre la créature et Dieu mais où as-tu vu ça ?

le coran dit les hommes ont autorité sur les femmes = al rijalou qawamouna 3ala al nisa'.... etc etc ...


dans qawamouna on retrouve le mot qouwa/qawa =force ; peut-être est-ce une allusion au physique de la femme et de l'homme ? ou peut-être est-ce aussi en référence au fait que dans l'islam c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille , même si la femme gagne bien sa vie , elle n'est pas obligée de participer à la charge de dépenses du foyer ....les deux explications sont possibles ... comme quoi , n'est-elle pas plutôt dans une situation qui lui est favorable ? (c'est ce qui explique d'ailleurs que l'homme hérite deux fois plus , la moitié de son argent servira à prendre en charge le foyer : loyer , factures , courses etc ....alors que la femme garde tout son argent )

dc, kan il dit : frappez les, c excusable?
 
je reposte ce que j'ai écrit quelques pages avant :

mais qui a dit que l'islam appelait à l'égalité entre hommes et femmes ? comment deux créatures AUSSI DIFFERENTES peuvent-elles être égales ? les seules choses sur lesquelles les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu c'est d'une part dans la foi , toute créature homme ou femme aura sa récompense auprès de Dieu et Dieu répond aux prières de toute créature ......et dans leur essence humaine : tous deux ont ce souffle divin , tous deux ont la même origine ! ils ne sont pas égaux , ils se complètent , l'islam appelle à l'équité et donne aux femmes et aux hommes des droits et des devoirs en fonction de leur nature respective




pour ce qui est de la polygamie , rares sont les hommes qui peuvent vraiment la pratiquer TOUT EN RESPECTANT SES CONDITIONS


Dieu dit : Sourate 4 :

3. Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins, n'épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore d'être injustes, n'en épousez qu'une seule ou une esclave. Cette conduite vous aidera plus facilement à être justes. Assignez librement à vos femmes leurs dots ; et s'il leur plaît de vous en remettre une partie, jouissez-en commodément et à votre aise.


comme on le voit c'est avant tout pour aider les orphelins que les hommes peuvent prendre d'autres femmes (veuves par exemple)

dans certains cas , il est meilleur pour une femme d'être mariée , sous la protection d'un mari qui pourra subvenir à ses besoins , la protéger quitte à devoir cohabiter avec d'autres femmes , exemples : temps de guerres , de famine et de misère etc...faut pas croire que c'est pour que l'homme assouvisse ses fantasmes sexuels c'est avant tout pour prendre en charge des personnes faibles , démunies (orphelins et femmes donc)

mais comme Dieu le sait , peu d'hommes peuvent vraiment être parfaitement justes envers ET leurs 4 femmes et les enfants de ces femmes (orphelins de père)


Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.” (quelques versets plus loin)

en fait , dans ce verset c'est comme si Dieu incitait les hommes à ne se contenter que d'une seule femme puisque par nature les hommes ne sont pas parfaitement justes ...

le problem nest pas lapplication de la polygamie, mai le droit a la polygamie, mm sous certaines condition.
je ne nie pas ke cerrtain homme ont des maitresse en france, ni ke les hommes ont des envies, mai les femmes aussi? sof ke nous ce nest pas la chair ki nous interesse mais laffection. et ce nest pas forcemen pour certaines femmes un seul homme ki apporte laffection.
vois tu?

si tu me dis ke c ainsi, soit. mais ds ce cas kon arrete de me trouver des excuses
 
on dit ke les femmes en islam sont libre et ke c le coran lui mm ki lui donne tant de liberté. pourtant ayant moi mm lu le coran, je peu dire avec certitude ojourdui kil y a certain passage ki denotent du conntraire...

"pendant leur menstrues, dis: "cest UN MAL, eloignez vous dc des femmes pendant leur menstrues"= on a vraimen limpression ke les regles des femmes sont presk diabolisés, alors ken fait cela signifie kelle sont fertiles et surtt ke leur cycle(28jour comme la lune) debute.

sourate 4, verset 3: "et si vous craignez de netre pas juste(...) il est PERMI DEPOUSER deux, 3 ou 4 , parmi les femmes ki vous plaisent"= la femme evidemen ne peut epouser 2, 3 ou 4 hommes ki leur plaise...le verset rajoute mm "ou des ESCLAVES KE VOUS POSSEDEZ"= sans relancer la polemik, lesclavage interdit en islam?

sourate 4 verset 34: "les hommes ont autorité sur les femmes en raison des faveur kallah accordent a ceux la sur celles ci (...) et kant a CELLES DONT VOUS CRAIGNEZ LA DESOBEISSANCE, exhortez les , eloignez vous delles ds leur lit etFRAPPEZ LES" = pas besoin dexpliker. domination des hommes, les femmes ne peuvent battre les hommes lol

ALORS? relle egalité? ou favoritisme?

Mon estime a fortement baisser envers toi,

Je prend meme pas la peine de repondre je laisse mes soeurs te repondre par elle meme
 
en effet, respect, peux tu commenter ce texte si ta confession traite mieux les femmes que l'Islam?

la religion bouddhiste est une religion ki na pas decrit universel, si ce nesyt la morale ke bouddha eleve en premier.

de nombreuse reunion ont permis o bouddhiste de changer des concepts vers mieu degalité. plusieurs sieclke avant jesus christ, le machisme en asie etait sec et violent.
ojourdui, personne ne nie ke bouddha a affirmé " femelle et male sont devant moi ojourdui pour me suivre, il seron des disciples et je les traiterait comme des etre de mm valeur", ca tu ne me la pas dis.

des bonzes ont ecrit une histoire parfois falisfié, et les bouddhistes le reconnaissent. c ca ki fait avancer.

les femmes etaient considerées comme des serpent, car elle avaient le pouvoir de seduire et de detourner lhomme de son chemin, mai tu ne dis pas ke bouddha meprisait aussi les hommes, car ils etaient faible devant ces femmes. eterange, non? ainsi, bouddha dit ke seul la volonté humaine conduisait a choisir sa route.
jamis bouddha ne dis, lhomme vo mieu ke la femme!!
 
sourate 4.23. "0 croyants ! il ne vous est pas permis de vous constituer héritiers de vos femmes contre leur gré, ni de les empêcher de se marier (quand vous les avez répudiées), afin de leur ravir une portion de ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles ne soient coupables d'un crime manifeste. Soyez honnêtes dans vos procédés à leur égard. Si parmi vos femmes il y en a que vous n'aimez pas, il se peut que vous n'aimiez pas celles dont Dieu a voulu faire une riche trésor."

"parmi vos femmes" ça suppose quand même qu'ils en ont plusieurs, non?

sourate 23
5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;
je comprends pas ce qui te tracasse ici exactement ? Dieu utilise le masculin PLURIEL il est normal qu'en s'adressant aux croyants Il dise "vos"
si parmi vos femmes= si parmi LES femmes des croyants ..... je vois pas le problème ...
il se peut que vous n'aimiez pas celles dont Dieu a voulu faire un riche trésor." quelle belle phrase :rouge:


et bien sur le fameux :
3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Et on remarquera que la capacité à être juste envers ses femmes est laissée à l'appréciation du mari.

je vois pas ce qui pose problème là encore : on a déjà expliqué que si l'homme n'est pas capable d'être juste envers différentes femmes , il ne doit pas en épouser plusieurs
Dieu rajoute clairement "afin de ne pas faire d'injustice" , ne vois-tu pas qu'Il se soucie du confort de ces femmes et/ou de ces enfants ?
et puis Il rajoute quand même quelques versets plus loin que même si l'homme le voulait , il ne pourait jamais être complètement juste envers ses femmes ... c'est comme si Dieu incitait "doucement" les hommes à rester monogames ,ainsi , c'est mieux pour tout le monde

mais bien-sûr il y a des cas exceptionnels et c'est pour ca que ce verset EXISTE : en temps de guerre ou de famine , il vaut mieux pour une veuve ou une jeune fille d'avoir un mari qui pourra les prendre en charge , leur apporter une structure familiale , du confort , et si possible de l'affection

il en va de même pour les enfants , les orphelins qui n'ont ni père ni mère , ni famille , ni toit où se loger , où se nourrir .... le monde est ainsi fait malheureusement , il suffit de voyager au quatre coins du globe pour voir quel degré le désespoir et la misère humaine peuvent atteindre ! et crois moi , il y a des femmes qui donneraient tout pour avoir un mari même s'il est déjà marié , des enfants qui feraient tout pour avoir une famille même si elle est déjà bien grande !

pour ma part , je ne trouve aucune injustice dans ces versets , il faut voir les choses en face , et surtout Dieu précise les conditions dans lesquels il est possible de prendre plusieurs épouses !
 
le problem nest pas lapplication de la polygamie, mai le droit a la polygamie, mm sous certaines condition.
je ne nie pas ke cerrtain homme ont des maitresse en france, ni ke les hommes ont des envies, mai les femmes aussi? sof ke nous ce nest pas la chair ki nous interesse mais laffection. et ce nest pas forcemen pour certaines femmes un seul homme ki apporte laffection.
vois tu?

si tu me dis ke c ainsi, soit. mais ds ce cas kon arrete de me trouver des excuses

:eek: Dieu ne préscrit pas la polygamie pour permettre à l'homme d'assouvir ses fantasmes , ca va pas non !!!!????? :eek:
 
dc, kan il dit : frappez les, c excusable?

as-tu lu le coran ? car si tu as lu le coran , tu te rendrais finalement compte que cette histoire de "coups" n'est pas si terrible que ca en fait !

pourquoi ? je vais te dire très brièvement : "les bons aux bonnes , les mauvais aux mauvaises" etc ... dans ce verset , il y a vraiment une "escalade" , une amplification dans la réaction du couple ! comment dire : si la femme n'obéit pas , il faut communiquer , chercher une solution (attention , il s'agit d'une femme qui est vraiment dans le mauvais chemin et d'un mari "bon" musulman , c'est pas n'importe quelle femme ni n'importe quelle dispute ! c'est pas la femme pieuse qui refuse d'obéir à son mari tordu !)
si ensuite ca empire , l'homme s'éloigne d'elle (moins d'affection , séparation dans le lit conjugal) en espérant que cette réaction fera réflechir la femme
si vraiment ca empire , le mari peut la "frapper" mais pas n'importe comment ! on peut prendre exemple sur le prophète Job (a.s) qui avait "frappé" sa femme car celle-ci lui désobéissait : Dieu lui a ordonné de frapper avec ....... une brindille de dattes sèche ! :D c'est presque la caresser :D c'est surtout histoire de faire comprendre que le couple va mal et que s'il n'y a pas d'effort de la part de la femme , c'est fini ! c'est un geste significatif ! pas vraiment violent ! les extrêmistes qui comprennent mal ce verset n'ont simplement pas lu le coran en entier ou alors refusent d'accepter certains versets du coran...

bref , la femme se doit d"obéir à son mari CROYANT et PRATIQUANT , si elle refuse , il ne lui reste plus qu'à demander le divorce !


Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes). De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. (Le Coran, sourate an-Nour, verset 26)

désolée si je me suis pas très bien fait comprendre , je suis un peu fatiguée ! :)
 
je comprends pas ce qui te tracasse ici exactement ? Dieu utilise le masculin PLURIEL il est normal qu'en s'adressant aux croyants Il dise "vos"
si parmi vos femmes= si parmi LES femmes des croyants ..... je vois pas le problème ...
il se peut que vous n'aimiez pas celles dont Dieu a voulu faire un riche trésor." quelle belle phrase :rouge:




je vois pas ce qui pose problème là encore : on a déjà expliqué que si l'homme n'est pas capable d'être juste envers différentes femmes , il ne doit pas en épouser plusieurs
Dieu rajoute clairement "afin de ne pas faire d'injustice" , ne vois-tu pas qu'Il se soucie du confort de ces femmes et/ou de ces enfants ?
et puis Il rajoute quand même quelques versets plus loin que même si l'homme le voulait , il ne pourait jamais être complètement juste envers ses femmes ... c'est comme si Dieu incitait "doucement" les hommes à rester monogames ,ainsi , c'est mieux pour tout le monde

mais bien-sûr il y a des cas exceptionnels et c'est pour ca que ce verset EXISTE : en temps de guerre ou de famine , il vaut mieux pour une veuve ou une jeune fille d'avoir un mari qui pourra les prendre en charge , leur apporter une structure familiale , du confort , et si possible de l'affection

il en va de même pour les enfants , les orphelins qui n'ont ni père ni mère , ni famille , ni toit où se loger , où se nourrir .... le monde est ainsi fait malheureusement , il suffit de voyager au quatre coins du globe pour voir quel degré le désespoir et la misère humaine peuvent atteindre ! et crois moi , il y a des femmes qui donneraient tout pour avoir un mari même s'il est déjà marié , des enfants qui feraient tout pour avoir une famille même si elle est déjà bien grande !

pour ma part , je ne trouve aucune injustice dans ces versets , il faut voir les choses en face , et surtout Dieu précise les conditions dans lesquels il est possible de prendre plusieurs épouses !

mais je ne nie pas levolution prematurée des paroles coranik concernant les femmes ds lislam. je lai deja dit, cela a permis des liberté kelles navaient pas.
mai toi et moi sommes daccord, la polygamie est autorisée.
"comme si dieu voulait doucement" tendre vers la monogamie, si c cela, pk est il revenu par rapport au christianism(monogamie) vers la polygamie pui vers encore denouvo le monogamie, et susrtt pk na til pas tt simplemen obligé la monogamie des le depart?
 
Retour
Haut