femme, travail et islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
mais si elle est dans l'obligation de le retirer kel na vraiment pas le choix, et évidemment le retire a l'encontre de son consentement??
obliger de travailler, n'a pas le choix??,

C'est qu'elle a sans doute affaire à un patron peu compréhensif, mais soit. Ou alors d'autres raisons sont en cause que je ne connais pas ici...

Dans ce cas, je dirais - mais à titre d'avis personnel - que la nécessité prime. Il est dit aussi dans l'Islam que le porc est interdit sauf en cas d'extrême nécessité et sans autre choix de nourriture. On peut transposer cet esprit au port du voile dans ce cas-ci. Si elle le considère comme devoir religieux mais que le fait de le porter l'empêche de trouver un travail et donc de subvenir à sa famille, je pense que ce dernier impératif prime sur le voile. Elle ne sera pas moins musulmane sans le porter 8 heures par jour si c'est par contrainte et pour le bien des siens.

Mais cela reste bien entendu son choix à elle.
 
C'est qu'elle a sans doute affaire à un patron peu compréhensif, mais soit. Ou alors d'autres raisons sont en cause que je ne connais pas ici...

Dans ce cas, je dirais - mais à titre d'avis personnel - que la nécessité prime. Il est dit aussi dans l'Islam que le porc est interdit sauf en cas d'extrême nécessité et sans autre choix de nourriture. On peut transposer cet esprit au port du voile dans ce cas-ci. Si elle le considère comme devoir religieux mais que le fait de le porter l'empêche de trouver un travail et donc de subvenir à sa famille, je pense que ce dernier impératif prime sur le voile. Elle ne sera pas moins musulmane sans le porter 8 heures par jour si c'est par contrainte et pour le bien des siens.

Mais cela reste bien entendu son choix à elle.

en effet son patron n'est pas du tout compréhensif, mais veut vraiment le porter pour Allah et sa pudeur!! elle aimerais ne pas travailler mais elle est obliger !! est il permi de le retirer pour travailler??? (par obligation biensur!!)
 
en effet son patron n'est pas du tout compréhensif, mais veut vraiment le porter pour Allah et sa pudeur!! elle aimerais ne pas travailler mais elle est obliger !! est il permi de le retirer pour travailler??? (par obligation biensur!!)
Obligé=besoin vital???
Elle va mourrir de faim et n'aura pas d'abrit (question serieuse)
Si oui ds ce cas les savant disent qu'elle peut le retirer mais qu'elle doit chercher un travail a coté qui acceptera son voile..
En gros l'islam n'interdit pas des choses en cas d'extreme necessité
 
Obligé=besoin vital???
Elle va mourrir de faim et n'aura pas d'abrit (question serieuse)
Si oui ds ce cas les savant disent qu'elle peut le retirer mais qu'elle doit chercher un travail a coté qui acceptera son voile..
En gros l'islam n'interdit pas des choses en cas d'extreme necessité
si elle a des enfants, qui pour leur bien dois leur fournier des chose que toutes autre enfants on, telle un ordinateur, une console de joue, une bonne paire de soulier, un vélo es.......

non ? dans le monde de nos jours,le besoin Vital n'est pas le même que dans temps !
 
si elle a des enfants, qui pour leur bien dois leur fournier des chose que toutes autre enfants on, telle un ordinateur, une console de joue, une bonne paire de soulier, un vélo es.......

non ? dans le monde de nos jours,le besoin Vital n'est pas le même que dans temps !

Je mettrai cela sur le dos de ton humour un peu deplacé ...

Bonne soirée
 
Obligé=besoin vital???
Elle va mourrir de faim et n'aura pas d'abrit (question serieuse)
Si oui ds ce cas les savant disent qu'elle peut le retirer mais qu'elle doit chercher un travail a coté qui acceptera son voile..
En gros l'islam n'interdit pas des choses en cas d'extreme necessité

Tout à fait! Lorsque l'urgence restreint nos choix, Allah dans Sa Grande Bonté nous autorise à braver les interdits. Il nous est par exemple autorisé de consommer du porc si nous sommes tiraillés par la faim et que c'est le seul aliment que nous pouvons trouver.
 
Obligé=besoin vital???
Elle va mourrir de faim et n'aura pas d'abrit (question serieuse)
Si oui ds ce cas les savant disent qu'elle peut le retirer mais qu'elle doit chercher un travail a coté qui acceptera son voile..
En gros l'islam n'interdit pas des choses en cas d'extreme necessité

ELLE vit toujours chez ses parents, mes sa mére l'oblige a travailler et son gd frére aussi!! dans se cas la que faire??? si elle veut vraiment se voiler???
 
ELLE vit toujours chez ses parents, mes sa mére l'oblige a travailler et son gd frére aussi!! dans se cas la que faire??? si elle veut vraiment se voiler???

Tu ne donnes pas assez d'info ;)
Pourquoi sa famille l'oblige?
Est ce par manque d'argent et de moyen suffisant pr vivre ou est du a une motivation purement materielle?

Merci
 
Tu ne donnes pas assez d'info ;)
Pourquoi sa famille l'oblige?
Est ce par manque d'argent et de moyen suffisant pr vivre ou est du a une motivation purement materielle?

Merci[/Q

elle dépense comme meme, surtout pour son permi ses habille, elle est grande d'age et puis ses parents ont pas une trés bonne retraite ils ont une trés grande maison= éléctricité impot...a payer.. et veulent kel soit dépendante!!!

alors qu'en dit tu??,
 
Tu ne donnes pas assez d'info ;)
Pourquoi sa famille l'oblige?
Est ce par manque d'argent et de moyen suffisant pr vivre ou est du a une motivation purement materielle?

Merci[/Q

elle dépense comme meme, surtout pour son permi ses habille, elle est grande d'age et puis ses parents ont pas une trés bonne retraite ils ont une trés grande maison= éléctricité impot...a payer.. et veulent kel soit dépendante!!!

alors qu'en dit tu??,

Perso, je pense qu'elle devrait travailler. C'est bien beau de dire qu'elle peut chercher ailleurs, mais par ces temps-ci, un "tu l'as" vaut mieux que deux "tu l'auras", alors qu'elle ne laisse pas passer sa chance pour ce job. J'ai du mal à concevoir que le niquab puisse être autant important pour elle au point de lui faire rater des occasions de se prendre en charge et de subvenir aux besoins de sa famille.

Tu trouveras sans doute des avis contraires, mais sache que le sens du voile varie d'une musulmane à l'autre. Certaines le considèrent comme obligé car mentionné dans le Coran, là où d'autres verront que ce qui est recommandé est avant tout une atttitude de dignité et du pudeur. Le voile en était le moyen à l'époque de la Révélation. En 2010, cette attitude n'a plus besoin "obligé" du voile pour se réaliser. On peut atteindre le but recherché par le voile par d'autres moyens aussi.

La religion n'est pas un cercle fermé d'attitudes "obligatoires" où il serait interdit de penser !
 
Tu ne donnes pas assez d'info
Pourquoi sa famille l'oblige?
Est ce par manque d'argent et de moyen suffisant pr vivre ou est du a une motivation purement materielle?

Merci[/Q

elle dépense comme meme, surtout pour son permi ses habille, elle est grande d'age et puis ses parents ont pas une trés bonne retraite ils ont une trés grande maison= éléctricité impot...a payer.. et veulent kel soit dépendante!!!

alors qu'en dit tu??,

j'en pense qu'ici ce n'est pas d'une gde nécessité mais je serai mal placé pour te répondre je travail aussi et c'est l'une des raisons pr laquelle je ne porte pas (encore ) le voile
(j'ai aussi besoin de travail pour passer mon permis et subvenir a mes besoins)
pour ma part je garde en tête qu'une fois tt cela réglé ds ma vie et une fois marié je ne compte pas travailler si c'est pour ne pas mettre le voile
a ce moment donné mon choix est vite fait ma religion passera avant
mais maintenant c'est pas facile je te l'accorde , les parents ne peuvent pas tt payer a leur enfants
j'espère qu'elle part av la nya que ce travail est temporaire et qu'après avoir une situation stable(qu'elle ne vivra plus chez ses parents qui l'oblige) elle choisira de porter son hijab ;)

ps: mais si on parle d'un point de vu strictement religieux et nn pas d'état d'âme (ptit clein d'œil a godless) le travail de la femme n'est permis que si elle garde son hijab (sauf en cas d'extrême nécessité)
pour ma part je ne crois pas que cela soit notre cas ;)
après chacun a sa conception du nécessaire on en revient a la conclusion que pr chacun l'interdit est diffèrent

qu'allah nous facilite et nous guide

ps: pour moi plus qu'un an inchallah et le boulot c'est fini
 
inchaaaaaaaaaaaallah

ps: par contre si je suis tjs pas marié d'ici la je suis ds la mer.de :D

Bonne chance alors.

Mais tu sais ca ne change pas la situation de cette dame... il y a des couples où le seul salaire du mari ne suffit pas et où la femme est contrainte au travail sous peine d'émarger au CPAS.

J'ai déjà vu des cas où, par principe, et malgré le besoin, des femmes refusaient de travailler pcq elles estimaient que ce n'était pas convenable. Certains de leurs enfants, désoeuvrés et privés de tout, ont commencé à roder en bandes et à voler ce qu'ils ne pouvaient obtenir autrement. Au vu des conséquences qu'un refus entêté peut amener, je pense qu'il faut savoir user de bon sens quand il le faut...
 
Bonne chance alors.

Mais tu sais ca ne change pas la situation de cette dame... il y a des couples où le seul salaire du mari ne suffit pas et où la femme est contrainte au travail sous peine d'émarger au CPAS.

J'ai déjà vu des cas où, par principe, et malgré le besoin, des femmes refusaient de travailler pcq elles estimaient que ce n'était pas convenable. Certains de leurs enfants, désoeuvrés et privés de tout, ont commencé à roder en bandes et à voler ce qu'ils ne pouvaient obtenir autrement. Au vu des conséquences qu'un refus entêté peut amener, je pense qu'il faut savoir user de bon sens quand il le faut...

merci

mais encore une fois tu prends un cas et tu en fait une généralité
je suis d'accord pour le début qd le salaire du mari ne suffit pas il ne vt pas mourrir de faim mais encore une fois ca varie d'une personne a l'autre certains vt pouvoir vivre ac le minimum pr respecter a la lettre les prescriptions alors que d'autre réagiront différemment ;)
 
merci

mais encore une fois tu prends un cas et tu en fait une généralité
je suis d'accord pour le début qd le salaire du mari ne suffit pas il ne vt pas mourrir de faim mais encore une fois ca varie d'une personne a l'autre certains vt pouvoir vivre ac le minimum pr respecter a la lettre les prescriptions alors que d'autre réagiront différemment ;)

Je n'ai pas parlé d'un cas, mais "des" cas. Sous-entendu, ce n'est précisément pas un cas isolé dont je fais une généralité ;).

Sur les prescriptions, tu sais comme moi qu'on peut aussi en respecter l'esprit sans adopter la forme d'il y a 14 siècles :-). Mais on ne sera pas d'accord la-dessus comme de bien s'entend. Pour le cas de cette dame, j'espère qu'elle aura la présence d'esprit d'agir selon l'intérêt le plus pressant.
 
T'as raison....ms bon si ta femme rentrerait tard chez tard ca te poserai pas de soucis ?

Ben non , si l'homme est capable de s'occuper aussi de sa famille.
Dans notre famille à nous, c'est l'homme qui fait les lessives, mais bon, on est une famille chrétienne. Le père et la mère travaillent dans notre famille. Les enfants sont bien élevés et ont réussis leurs études. Et notre fille vient de terminer avec succès des études supérieures très difficiles.
Cela donne un équilibre dans le couple, que l'homme et la femme aient le même niveau intellectuel, et une formation de même niveau. Cela favorise le respect, les échanges, et donne de la fluidité à l'organisation familiale.

Mais bon c'est le modèle chrétien...
 
Ben non , si l'homme est capable de s'occuper aussi de sa famille.
Dans notre famille à nous, c'est l'homme qui fait les lessives, mais bon, on est une famille chrétienne. Le père et la mère travaillent dans notre famille. Les enfants sont bien élevés et ont réussis leurs études. Et notre fille vient de terminer avec succès des études supérieures très difficiles.
Cela donne un équilibre dans le couple, que l'homme et la femme aient le même niveau intellectuel, et une formation de même niveau. Cela favorise le respect, les échanges, et donne de la fluidité à l'organisation familiale.

Mais bon c'est le modèle chrétien...

Tu viens cracher ta haine sur les musulmans partout ..
Qu'est-ce que tu connais des familles musulmanes ? Qu'est-ce que tu crois ?
Tu crois que tu représentes toute les familles chrétiennes ? Tu viens te vanter et pourrir l'Islam, c'est ça le modèle chrétien ?
Des familles vivent dans la pauvreté et sont musulmanes et ne peuvent se permettre, malheureusement contre leur gré, de vivre sur un nuage comme toi ..
Ça m'énerve de voir des gens parler comme ça, comme si les autres étaient forcément non respectueux, violent, colérique et fermé à la discussion .. Qu'est-ce que tu sais de la famille de Fatima du 2e qui se lève à 6h du matin pour aller nettoyer les sols de ton Carrefour Market ? Qu'est-ce que tu sais de Youssef de 6e qui se lève à 5h du matin pour aller soulever des cartons ? ... Bref tu confonds, tu as la haine et tu ne le cache pas ..
 
Ben non , si l'homme est capable de s'occuper aussi de sa famille.
Dans notre famille à nous, c'est l'homme qui fait les lessives, mais bon, on est une famille chrétienne. Le père et la mère travaillent dans notre famille. Les enfants sont bien élevés et ont réussis leurs études. Et notre fille vient de terminer avec succès des études supérieures très difficiles.
Cela donne un équilibre dans le couple, que l'homme et la femme aient le même niveau intellectuel, et une formation de même niveau. Cela favorise le respect, les échanges, et donne de la fluidité à l'organisation familiale.

Mais bon c'est le modèle chrétien...

Euh tu sais vouloir le meilleur pour ses enfants et leur préparer un avenir de qualité n'a rien d'un esclusivité chrétienne. Ca relève des valeurs de l'individu avant tout, et qui se retrouvent autant chez des juifs, les athées, les chrétiens, musulmans, boudhistes et autres...

Tu sembles parler comme s'il existait un modèle exclusif d'idéal familial chez les chrétiens. Sois un peu moins minimaliste stp.
 
Euh tu sais vouloir le meilleur pour ses enfants et leur préparer un avenir de qualité n'a rien d'un esclusivité chrétienne. Ca relève des valeurs de l'individu avant tout, et qui se retrouvent autant chez des juifs, les athées, les chrétiens, musulmans, boudhistes et autres...

Tu sembles parler comme s'il existait un modèle exclusif d'idéal familial chez les chrétiens. Sois un peu moins minimaliste stp.

J'ai eu peur que tu l'approuves, comme tu le fais souvent :D
 
Salam, la chose la plus importent n'est elle pas ∂'être perçue par les Autre comme une personne qui ne cherche pas a être convoiter pour passer de temps a faire du blâmable ( la zina ) bien des femme avec un voile ne cache pas leur jeux
33.59 Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d´être offensées. Allah est Pardonner et Miséricordieux.
 
Retour
Haut