Fermeture de mon restaurant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
si tu devais donner 3 explications a cet échec, des explications personnelles (pas j'ai choisi des gars qui ne produisent pas ou j'ai managé a l'européenne, je te parle de choix stratégiques) quels seraient ils? si tu pouvais les prioriser ça serait encore mieux, donc en 1, 2 et 3?

si tu devais donner 3 explications a cet échec, des explications personnelles (pas j'ai choisi des gars qui ne produisent pas ou j'ai managé a l'européenne, je te parle de choix stratégiques) quels seraient ils? si tu pouvais les prioriser ça serait encore mieux, donc en 1, 2 et 3?

1 Allah

2 Allah

3 Allah

Je le pense vraiment, ma kanetch mektaba liya .. je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, car je sait que j'ai fourni un maximum d'effort ! Il y'a avais tout pour que ça fonctionne, et je vais répondre concrétement à ta question, c'est vrai qu'après coup on dis j'aurai du faire si ou ça .. stratégiquement

1 j'aurai du faire 1 café avec plusieure écran plat,
2 du café de qualité , harcha messemen
3 du FOOTBALL , abonnement Al jazeera sport
et j'ajouterai un petit 4, autoriser la fumette !

Moins de résponsabilités, moins de frais, de personnel, il faut juste faire un stock de café .. pas comme un resto ou tu dois tjs courir réapprovisionner.. les Marocains ont un amour immense pour le football ! j'aurai du faire un café et l'apeller " le barçawi " , 100 % ça aurai marché, le football c'est l'opium du peuple ici plus que nulle par ailleur j'ai l'impression..

Salam 3Aleykoum

J'ai ouvert un restaurant il y'a de cela quelques mois au Maroc, et ça ne c'est pas passer comme je l'imaginais, ils m'ont rendu ouf !! Le manque de professionnalisme de : Menara, Coca-Cola, Koutoubiya, Metro makro , la boulangerie le boucher etc etc etc ! J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes, chfara, horaire de travail, manque d'hygiène de professionnalisme, tout ceux avec qui j'ai travaillé on ne peut pas dire qu'ils montaient au charbon, des fainéants " BRAWHA BERDA", j'ai été décu du personnel, peut être la poisse sur ce coup là ! Pourtant ils étaient tous qualifiés, diplomés dans la restauration .. Le faite que je suis un émmigré à bcp joué je pense, ça aurai été un chelh qui aurai fait ce projet ça aurai été différent dans le sens ou j'ai été trop gentil pas assez stricte.. m'enfin bref ça valais le coup d'essayer ...

Vraiment la phrase que j'ai retenu dans tout ça c'est : " Waa yeaaaah 3la bachar ki mdayer "

Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^ .. j'ai refilé le bébé à un Zmagri hollandais je lui souhaite bien du courage !

J'ai vécu une belle expérience, si c'était à refaire je le referai ! car au fond j'ai bien rit, j'ai bcp appris de mon peuple, je me suis perfectionné dans le kwaleb !! rodoni chinwi :) ! J'ai Vla les anecdotes vla les souvenirs !

Meme si on m'a volé, meme si on m'a mis des batons dans les roues, meme si ma khalaw ma galo fiha, meme si on m'a fait mal, j'aime mon pays ! Et je n'en ressort que plus fort, woulite bhal 3agreb ! lol

Voila salina l7efla ou hanina lham ! Hamdolilah

Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc j'ai un shab qui taffe dans le transport avec SDTM ils chargent dans toute la France et livre ds tout le Maroc .

;)

A ton avis, si tu avais ouvert ce restaurant ailleurs qu'au Maroc, l'évolution aurait été différente ?

c'est pas question de chleh ou de bledard, il est question de toi, il te fallait visiblement une certaine expérience et surtout une bonne gestion du personnel

Salam 3Aleykoum

J'ai ouvert un restaurant il y'a de cela quelques mois au Maroc, et ça ne c'est pas passer comme je l'imaginais, ils m'ont rendu ouf !! Le manque de professionnalisme de : Menara, Coca-Cola, Koutoubiya, Metro makro , la boulangerie le boucher etc etc etc ! J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes, chfara, horaire de travail, manque d'hygiène de professionnalisme, tout ceux avec qui j'ai travaillé on ne peut pas dire qu'ils montaient au charbon, des fainéants " BRAWHA BERDA", j'ai été décu du personnel, peut être la poisse sur ce coup là ! Pourtant ils étaient tous qualifiés, diplomés dans la restauration .. Le faite que je suis un émmigré à bcp joué je pense, ça aurai été un chelh qui aurai fait ce projet ça aurai été différent dans le sens ou j'ai été trop gentil pas assez stricte.. m'enfin bref ça valais le coup d'essayer ...

Vraiment la phrase que j'ai retenu dans tout ça c'est : " Waa yeaaaah 3la bachar ki mdayer "

Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^ .. j'ai refilé le bébé à un Zmagri hollandais je lui souhaite bien du courage !

J'ai vécu une belle expérience, si c'était à refaire je le referai ! car au fond j'ai bien rit, j'ai bcp appris de mon peuple, je me suis perfectionné dans le kwaleb !! rodoni chinwi :) ! J'ai Vla les anecdotes vla les souvenirs !

Meme si on m'a volé, meme si on m'a mis des batons dans les roues, meme si ma khalaw ma galo fiha, meme si on m'a fait mal, j'aime mon pays ! Et je n'en ressort que plus fort, woulite bhal 3agreb ! lol

Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc j'ai un shab qui taffe dans le transport avec SDTM ils chargent dans toute la France et livre ds tout le Maroc .

;)

Personnellement, jamais je n'aurais collaborer avec des marocains...

Mais j'aime vraiment votre éternel optimisme

Je suis heureux pour vous que vous continuez sur votre lancée et ne baissez pas les bras

-

Où est-ce que tu les recrutés, de la sortie d'une prison ou quoi?? :rolleyes:

Si on ne fait tout ça au Maroc, c'est que tu ne méritais même pas leur respect, chafouk kanbo et apparemment, tu l'es.

kin chi kanbo gadek ?

si je ne te connaissais pas j'aurai sans doute mal pris ton commentaire ( d'ailleur c'est ce que tu recherche au fond un clash .. ) mais connaissant ton manége, ton vice , je suis ptdr car je vois que ça ne s'arrange pas pour toi !!!! Allah y hdik ma pauvre !!

Déja la prochaine fois que tu répond à un topic lave toi bien les yeux avant .. Je n'ai jamais dis que mes employés avaient volé le drapeau la bouteille de gaz etc .. C'est des vols commis à l'extérieur par des inconnus..

Si moi je suis un kanbo parce qu'on m'a volé 3 clopinettes; qu'est ce qu'on devrais dire de mes voisinS à qui on à volé un 4x4 ML, mon autre voisin l'écran plat et le numérique !!! Au Maroc personne n'est à l'abris du vol !! en faite t'a voulu sous entendre que le faite que j'étais un rebeu ils me l'ont mise bien profond, mais détrompe toi ; takit 3la rassi mziane et hamdolilah !!!

On ne peut pas vivre riche au milieu des pauvres, les petits larcins fallait s'y attendre !

Salam 3Aleykoum

;)

Une première expérience que je ne considère pas comme un échec quand je te lis
Et je te félicite pour ta façon de voir les choses
Inchallah tu rebondiras sur qqch de mieux

Malheureusement faut dire ce qui est, si tu était un gouaron ils ta'uraient mangé dans la main
et multiplié les courbettes ...
Ça marche tjs comme ça là bas...
Ma3lich... Tu as tenté ta chance, tu leur as donné leur chance de bosser aussi... Et voilà si ça n'a pas marché cette fois ça marchera ailleurs ou dans un autre domaine
Un mal pour un bien inchallah

Salam 3Aleykoum

;)

Salam

J'avais suivi ton histoire et c'est une belle histoire, ca reste une expérience enrichissante professionnellement et humainement
Kheir pour la suite inchallah

A ton avis, si tu avais ouvert ce restaurant ailleurs qu'au Maroc, l'évolution aurait été différente ?

c'est pas question de chleh ou de bledard, il est question de toi, il te fallait visiblement une certaine expérience et surtout une bonne gestion du personnel

Bnadem 3andna rebba drari b had chi dial les snacks o siyyed wa7el f jouj brahech b7alo...

Bgha idir fiha bou chekkara... :rolleyes:

J'aurai pu l'ouvrir n'importe où dans le monde, ça aurai pu marché comme ça aurai pu couler .. KI REZAK LAH .. A l'ouverture personne ne pouvais se prononcé quand à l'avenir du projet; au contraire les gens me disais tous que ça allez marché; c'est des circonstances atténuantes qui ont fait que ça n'a pas fonctionné comme je l'éspéré ... les premiers moi j'arrivais à me faire du bénef; aprés ça c'est dégradé ..

Il n'est pas dans un monde de bisounours, les affaires demandent des nerfs et une voloté d'acier sinon, k7ez l trottoir et laisse syadek passer.

Je ne le dis pas par méchanceté mais un type qui se la joue "drafat" et seb7an Allah c'est l'inverse de la fameuse phrase de l'Alchimiste "l'univers entier complote pour te détruire" est un signe de manque de maturité.

Je ne vais pas lui dire "c'était une belle expérience" car ce ne l'était pas, il doit se remettre en question parce que c'était un échec cuisant en tant que gestionnaire et en tant qu'homme.

Rire comme un behloul de son échec (et ce n'est même pas ironique, le comble!) sans aucune remise en question est un signe de débilité.

dit-elle du haut de son pc ...

Je vais te dire une chose je ne regrette rien de ce que j'ai fait !!! j'ai vécu une magnifique aventure ne t'en déplaise !! j'ai recu les félicitations du maire en personne; j'ai été encouragé par mon peuple, chaque client m'a encouragé et m'a donné le courage de continué !

je me remet chaque jour en question; je n'ai pas attendu l'échec pour le faire .. quand j'ai vu que c'était mort j'ai battu en retraite.. j'en ris parce que je m'en sort bien hamdolah; tu aurai préféré que je pleure ?

de toute façon tu déteste les émmigrés comme moi ! à mon avis y'a un zmagri il t'a khtob et il ta mis une carotte et depuis t'a la haine contre tout les rebeux de france !!! lol

je n'ai pas de morale à recevoir d'une marocaine qui reste constament accroché à son pc pour donné son avis sur la vie de tel et untel .. tu pourra parlé quand tu aura le 1/4 de mon cv.. quand tu sortira de ta grotte ...

Il n'est pas dans un monde de bisounours, les affaires demandent des nerfs et une voloté d'acier sinon, k7ez l trottoir et laisse syadek passer.

Je ne le dis pas par méchanceté mais un type qui se la joue "drafat" et seb7an Allah c'est l'inverse de la fameuse phrase de l'Alchimiste "l'univers entier complote pour te détruire" est un signe de manque de maturité.

Je ne vais pas lui dire "c'était une belle expérience" car ce ne l'était pas, il doit se remettre en question parce que c'était un échec cuisant en tant que gestionnaire et en tant qu'homme.

Rire comme un behloul de son échec (et ce n'est même pas ironique, le comble!) sans aucune remise en question est un signe de débilité.

Il était peut etre un tres bon gestionnaire mais qd tu tombes sur des employés qu'ils veulent juste te manger c'est assez difficile

Encore faut-il que ce zmagri qui voudra "me khtob" (et me mettre une carotte et Dieu je ne sais quoi d'autre...) ne pourra même pas dépasser le seuil de la maison familiale, les racailles ne sont pas les bienvenus chez nous et on mélange pas notre ADN avec. Un MRE ça passe "crème" 7it weld bladi, un zmagri, autant rester vieille fille.

De quelle morale tu parles, je n'ai rien à te donner comme conseil car je viens à peiiiiine de dire bismillah dans le monde professionnel après des petits jobs qui ont duré presque un an, donc j'ai vu assez pour comprendre qu'il faut être un hmar pour que tes employés soient aussi minables.

Par contre, je sais ce que je ne serais jamais un loser de 33 ans qui se croit assez jeune pour rire comme un behloul alors que je ne peux même pas gérer mon équipe...

Et vu mon début qui s'annonce plutôt bien, je crois arrivée à l'âge de 33 ans, tu ne seras même pas arrivée au quart...de mon CV.

S.O.S DIOGENE AIDE MOI PLEASE MET LUI UNE CARTOUCHE !!!!

bon je ne te répond pas parce que je connais ton vice, tu ne me prendra pas à ton jeu .. j'ai pas envie de te répondre non pas parce que tu dis vrai mais tout simplement parce que tu existe à travers moi, sans moi tu n'es rien ... tu veut juste clashé; dsl mais j'ai déja donné .. je te donne raison sur tout ce que tu a dis sur moi, mais avant de dormir n'oublie pas de prendre tes ptites pillules bleu contre la schizophrénie ..

Il était peut etre un tres bon gestionnaire mais qd tu tombes sur des employés qu'ils veulent juste te manger c'est assez difficile

Une personne qui choisit mal son équipe est un perdant. :cool:

Un jour, je parlais de ça avec mon père et il m'a dit: écoute ma fille, dans la vie, l'aide des autres n'est un signe de faiblesse et tu ne peux pas vivre sans avoir confiance aux autres, c'est pour cela que je veux que tu fasses du mieux que tu peux pour que ton propre entourage te permette d'avoir les meilleurs éléments, travailleurs et honnêtes (comme la misszara :D).

Donc je suis contre la méthode "jewe3 l kelb iteb3ek" (affame ton chien et il te suivra) ou le laxisme mêlé d'immaturité, sinon, il faut être honnête avec soi-même et ne pas se lancer dans les affaires, bosser pour les autres serait mieux.

C'est très difficile quand on viens de France, de vouloir s'installer au Maroc et y ouvrir quoique ce soit.

Il faut être né là-bas pour pouvoir faire des affaires avec eux.

Je dirais même plus, un Français aura plus de chance de réussir qu'un RME.

Salam 3Aleykoum

;)
c'est normal ce qui t'arrive: comme on dit en dialecte: 3adi, kats7ha dmkoul l7hemam b7hal khroujo.
tu te trompes l'ami, t'a manque le coach, tu as manqué l’étude du marché, tes7hab l'mgharba kwaneb, e tu vas faire fortune sur le dos, au contraire, la, a surgit le terme: professionnalisme, si on l'a, où on la pas.
c’était une expérience, certe, mais dommage tu n'as pas su relever le défi.

En tout cas je suis d accord sur le fait que le travail n est pas une priorite pour le marocain meme s il a un bon salaire. Ce qui marche c est el kahwa et el garo.
Tu donnes 100.000 dhs a un francais il les transforme en or mais le marocain il va les depenser en garo et dans son kerche. ( je parle surtout des citadins).
Mais bon ca ne represente pas le bonheur de faire du busness mais les occidentaux ont compris que pour consommer il faut bosser avant.

Salam beurberry!
Quel plaisir de te lire, quand c'est toi je prends le temps de répondre, j'espère que tes deux princesses vont bien :)
Je suis fière de toi, encore une fois tu fais preuve de courage et d'optimisme! Beaucoup sortirait amer de cette expérience, la rage au ventre et le dégout en bouche.

Hamdoullilah tu as su tiré le meilleur de la situation et cerner les bonnes cartes à jouer pour la prochaine fois.

Tu le sais la vie d'un entrepreneur n'est pas de tout repos "mais bouffe le monde " , n'abandonne jamais.Beaucoup se sont pétés les dents avant de rebondir.

Je connais un homme qui a du monter 5 projets, 5 business tous tombé à l'eau , un à un (de la restauration, à la vente de tissus, en passant par l'importation de produits made in china) , c'est un excellent gestionnaire, un homme bourré d'ambition, mais qui a malheureusement été confronté à une conception différente du "travail" de certains marocains (coups de crasse de l'admnistration, vols de marchandise, reprise des locaux par le makhzen, employés dealers, et même un pédophile ...des anecdotes de toutes les couleurs!*

Cela n'a rien avoir avec le fait d'etre un "zmagri", "un behoul" ou autres inepties , si tu as face a toi des gens incompétents cela ne veut pas dire que tu en es un. Loin de là.

Aujourd'hui à force de persévérance, cet homme est devenu millionnaire hamdoullilah, grande richesse grâce au Tout puissant (car c'est lui Seul qui donne, donc oui c'est bien aussi une question de razek comme tu l'as précisé). ...Inutile de te préciser que c'est homme est aussi un chleuh ;)

Enfin, plus sérieusement, tu n'as pas besoin de tous ces conseils, hamdoullilah tu es un Homme réfléchi, qui porte sa famille et ne perd pas son temps derrière un pc à attendre que sa vie commence en commentant celles des autres...

Que Dieu te soit compagnie.

Ps: pour ce qui est de la cartouche, je pensais plutôt à un bon saucisson hallal celui qu'on vend dans les boucheries de Barbès de Paris, tu sais celui que les "zmagris" adorent...épicé poulet ou dinde...au choix..

Et je maintiens mon avis, un type intelligent aurait dit d'autres choses au lieu de parler comme une peoplette de téléréalité et aurait pu gérer sa baraque d'une main de fer au lieu de se laisser voler de cette façon sans parler de la gestion merdique de ton "mahel" (accent zmagri oblige).

Je ne suis pas un rebu mais un bélard de pure race et j'ai grand principe : Un meroki peut faire un très bon ami mais jamais un bon partenaire pour les affaires. à éviter absolument pour minimiser les risques de faillite. C'est un dogme chez moi ^^

ils m'ont sorti les yeux de la tête !!

les trucs anecdotiques, ils m'ont volé une bouteille de gaz en plein jour, ils m'ont volé le drapeau du maroc que j'avais fiérement brandi à la fête du trônes .. ils m'ont volé des tables et des chaises en plein jour pendant le ramadan.. pendant le ramadan bnadem faible walakine chfarra trés ACTIF, et encore plus de vol les jours qui précéde l3id lkbir ..

question vole ma zegloniche .. j'ai ressenti la piqure ehhhhh :D

wa ster master Llah

lLAH IMASKHAK chawahtina:D

C'est un peu dur de dire que c'est un "échec cuisant", il a eu au moins le mérite de l'avoir fait.
C'est de ses expériences que l'on apprend et tu le sais bien. S'il a commis des fautes de gestion, ou de mauvais choix de personnel, je doute qu'il refasse les mêmes erreurs la prochaine fois.

En tant qu'homme, c'est encore moins un échec cuisant.
Visiblement il a su, si j'ai bien compris, revendre son affaire, et se remet au travail afin de pouvoir faire de nouveaux projets.
Et c'est justement ce qu'un homme, dans toute sa définition, doit faire au lieu de se laisser abattre.

Il a grandi visiblement en France, il est parti au Maroc ouvrir un resto, même si le Maroc est son pays d'origine, il est évident qu'il y a des différences de mentalité auxquels il a été confronté, tout comme on y est confronté quand il faut ne serait ce qu'aller chercher un acte de naissance !

Dans tout les cas, et même s'il en parle ici avec humour, et il est bon aussi parfois de faire preuve d’auto-dérision d'ailleurs, l'on ne peut que lui reconnaitre que lui a tenté, alors qu'il a une famille en plus à entretenir.
Ce n'est pas le cas de bcp, bcp de monde ^^

InchaAllah kheir pour sa future nouvelle aventure.

Personnellement, jamais je n'aurais collaborer avec des marocains...

Mais j'aime vraiment votre éternel optimisme

Je suis heureux pour vous que vous continuez sur votre lancée et ne baissez pas les bras

-

Etes vous Marocains ?

Car si vous ne l'etes pas et bien tant mieux , les Marocains n'ont pas besoin de collaborer avec vous , le monde est vaste

Si vous etes Marocain et bien honte sur vous pour vous exprimez de cette façon , car il existe beaucoups de Marocains et de Marocaines serieux , honnetes et qui respectent leurs engagements .

ignorant .

C'est très difficile quand on viens de France, de vouloir s'installer au Maroc et y ouvrir quoique ce soit.

Il faut être né là-bas pour pouvoir faire des affaires avec eux.

Je dirais même plus, un Français aura plus de chance de réussir qu'un RME.

Ce que vous dites est une rumeur vehiculé par ceux qui ne veulent pas voir de jeunes marocains venus d'ailleurs ce lancer dans les affaires au Maroc .

et c'est une fausse rumeur .

Salam 3Aleykoum

;)

une histoire à dormir debout .

c'est normal ce qui t'arrive: comme on dit en dialecte: 3adi, kats7ha dmkoul l7hemam b7hal khroujo.
tu te trompes l'ami, t'a manque le coach, tu as manqué l’étude du marché, tes7hab l'mgharba kwaneb, e tu vas faire fortune sur le dos, au contraire, la, a surgit le terme: professionnalisme, si on l'a, où on la pas.
c’était une expérience, certe, mais dommage tu n'as pas su relever le défi.

on sent presque une pointe de satisfaction

Etes vous Marocains ?

Car si vous ne l'etes pas et bien tant mieux , les Marocains n'ont pas besoin de collaborer avec vous , le monde est vaste

Si vous etes Marocain et bien honte sur vous pour vous exprimez de cette façon , car il existe beaucoups de Marocains et de Marocaines serieux , honnetes et qui respectent leurs engagements .

ignorant .

Arrêtez un peu avec votre mauvaise foi.

Genre t'as jamais entendu de la bouche d'un marocain des horreurs sur les marocains ds un moment de colère ou en parlant d'une mauvaise expérience ?

Arrêtez un peu avec votre mauvaise foi.

Genre t'as jamais entendu de la bouche d'un marocain des horreurs sur les marocains ds un moment de colère ou en parlant d'une mauvaise expérience ?

Parler d'une mauvaise experience au Maroc à Paris ou à Singapour est quelques choses de normal qui peut arriver à tout le monde mais vehiculer des idées genre " ne jamais s'associer ou travailler avec des Marocains " , c'est autre chose surtout que c'est faux .

y a qu'au Maroc qu'il y a de mauvaise experience ? ça existe partout .

tu comprends la nuance ?

Parler d'une mauvaise experience au Maroc à Paris ou à Singapour est quelques choses de normal qui peut arriver à tout le monde mais vehiculer des idées genre " ne jamais s'associer ou travailler avec des Marocains " , c'est autre chose surtout que c'est faux .

y a qu'au Maroc qu'il y a de mauvaise experience ? ça existe partout .

tu comprends la nuance ?

On s'en doute, il pensait que vous pouviez le comprendre.

Le marocain n'a pas attendu berry pour se faire une mauvaise pub.

Il fallait y voir le récit d'une expérience manquée mais visiblement interessante.

Certain y ont vu du mépris pour les marocains et de la faiblesse ( vu l'échec ça ne pouvais être qu'un faible :eek:). Tant pis pour eux.

Retour