Fermeture de mon restaurant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
si j'en parle avec humour c'est qu'au fond ce n'était pas si pénible que ça ... au contraire les moments de bonheur surpasse largement les moments de déception ..

je vous mentirai si je disais que ca ne m'a pas fait quelque chose le faite de tout arreter; de fermé .. j'ai été deçu de moi je m'en suit voulu plus à moi même qu'a personne d'autre au monde !! tout ça pour ça .. j'aurai pu continué mais je n'ai pas voulu; du moins je l'ai mal senti .. quand le bateau coule les rats quitte le navire ..

Faut juste transformer tout ça en une énergie positive qui te poussera vers de nouvelles opportunités. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir, on apprend de nos erreurs et de jour en jour, on devient meilleurs

Fri3 rass???
Tant que tu n'as pas compris que le client est ROI tu vas jamais reussir as a business man:

ousma7li 3la naglizia l'idee nban 3lik b3ida min rassi ana ghir miskina darwisha.lol

Dik fri3 rass houwa lli 3ammerek jwiyib a ssi beurberry:lanue:

le seul roi que je connaisse howa lmalik li kan ki htini le client !! ensuite le 2éme roi que je connais howa li m3aleg f lmahel .. et 3ad aprés le client ki woli le roi :)

le roi howa li tale3lih lfilm f lmaghreb ;)

Pour tirer une conclusion complète il faudrait savoir ce que tes ouvriers pensaient de toi comme patron.

Ensuite, un Marocain acclimaté à la culture et à la mentalité "particulière" ambiante aurait eu plus de chance de mener son projet à bien. Ce que tu dois retenir de cette expérience c'est que tu es de culture occidentale et que ça ne sert à rien de rejeter la France comme tu le fais.

PS: J'ai une question, dis moi un peu en quel honneur tu leur as donné 500 Dhs en plus que la moyenne dans la région?

le malheur des uns fait le bonheur des autres !! voila exactement le genre de réaction auxquelles je m'attendais ... enfin te voila; y'a bien eu misszara qu'a fait une apparition mais elle a vite sauté !! que veut tu que je dise au ptite tasse dans ton genre; furtiva j'ai d'abord cru que tu était une femme; ton pseudo est comme ton commentaire féminin ..

je suis un bladinaute intelligent car j'utilise bladi à bon essien .. j'ai envie de parlé d'un probléme j'en parle; j'ai envie de rigolé; partagé; parfois de débattre .. je ne suis pas comme la majorité des utilisateurs d'ici ( dont toi en l'occurence ) ou t'a l'impression que bladi c'est leur vie.. dire du mal des gens certains en ont fait leur spécialité .. je te met au défi de trouver une phrase dans tout bladinet ou j'interviens dans un topic en disant du mal à quelqu'un .. je ne me mêle pas de la vie des gens .. tu devrais en faire autant. c'est une lecon de ROJOLA que je te donne.

et sache que hamdolilah si je veut je prend 2 années sabbatiques ; et meme si je deviens éboueur je dirais toujours hamdolah ... ton attitude de hyéne de fogiel me fait marré .. mais je surkif car c'est les gens comme toi qui me donne la rage pour réussir; les jaloux les envieux me motivent encore plus...

je profite d'un laps de temps que j'ai pour venir sur bladinet, mais dés que les affaires reprenne vous ne me verrez plus pendant un certain temps; car pour raconté des choses faut les vivres avant .. quand je serai entrain de vivre toi tu sera encore entrain de craché ton venin sur des gens ici .. chacun son délire ..

Beurberry, Furtiva et l'autre miss, c'est la même personne...la haine et la jalousie de l'autre dans un pseudo...

je ne me crois ni plus marocain, ni plus malin ;)

mais quand je te lis, tu transpires la haine, la haine de la france. pour moi cette haine n'est pas positive et c'est elle qui t'empeche d'avancer

bref une bladinette t'as traité de voyou ou que tu avais un discours de voyou et tu lui donnes raison quand je te lis, allah i hdik w safi

Je retrouve cette haine de la France ou l'Europe (plus géneralement) chez mes parents aussi.
Je les blame souvent pour, même si au fond mes sentiments, ma confiance n'est pas totalement positive envers les pays européens.

Sinon BeurBerry c'est vraiment génial de partager ton expérience, j'adore lire des gens qui entreprenne et en parlent avec passion
Bonne chance pour la suite!

Fri3 rass???
Tant que tu n'as pas compris que le client est ROI tu vas jamais reussir as a business man: D

ousma7li 3la naglizia l'idee nban 3lik b3ida min rassi ana ghir miskina darwisha.lol

Dik fri3 rass houwa lli 3ammerek jwiyib a ssi beurberry:langue:

on a pas trop cette notion de "client roi" en France. :D
il n'est pas rare de voir un serveur faire la gueule ou pire à un client qui l'emmerde ici xpdrrr

Salam 3Aleykoum

J'ai ouvert un restaurant il y'a de cela quelques mois au Maroc, et ça ne c'est pas passer comme je l'imaginais, ils m'ont rendu ouf !! Le manque de professionnalisme de : Menara, Coca-Cola, Koutoubiya, Metro makro , la boulangerie le boucher etc etc etc ! J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes, chfara, horaire de travail, manque d'hygiène de professionnalisme, tout ceux avec qui j'ai travaillé on ne peut pas dire qu'ils montaient au charbon, des fainéants " BRAWHA BERDA", j'ai été décu du personnel, peut être la poisse sur ce coup là ! Pourtant ils étaient tous qualifiés, diplomés dans la restauration .. Le faite que je suis un émmigré à bcp joué je pense, ça aurai été un chelh qui aurai fait ce projet ça aurai été différent dans le sens ou j'ai été trop gentil pas assez stricte.. m'enfin bref ça valais le coup d'essayer ...

Vraiment la phrase que j'ai retenu dans tout ça c'est : " Waa yeaaaah 3la bachar ki mdayer "

Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^ .. j'ai refilé le bébé à un Zmagri hollandais je lui souhaite bien du courage !

J'ai vécu une belle expérience, si c'était à refaire je le referai ! car au fond j'ai bien rit, j'ai bcp appris de mon peuple, je me suis perfectionné dans le kwaleb !! rodoni chinwi :) ! J'ai Vla les anecdotes vla les souvenirs !

Meme si on m'a volé, meme si on m'a mis des batons dans les roues, meme si ma khalaw ma galo fiha, meme si on m'a fait mal, j'aime mon pays ! Et je n'en ressort que plus fort, woulite bhal 3agreb ! lol

Voila salina l7efla ou hanina lham ! Hamdolilah

Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc j'ai un shab qui taffe dans le transport avec SDTM ils chargent dans toute la France et livre ds tout le Maroc .

;)
Quels étaient les horaires d'ouverture ? était ce ta première expérience commerciale ?

Bonsoir,

En même temps ..quand on est pas du métier on s'improvise pas restaurateur !
En outre,
Quand on a une mauvaise équipe c'est parce que le manager est mauvais.

Bénie soit la fermeture de ton restaurant !

Le client à eu chaud !

Comme c'est moche la jalousie...

visiblement tu comprends rien au management, on est pas obligé d'être du métier pour réussir, pour la seconde remarque, y'a du vrai mais ça se vérifie pas systématiquement, comme disais Napoleon je crois, vaut mieux une armée d'antilopes dirigée par un lion qu'une armée de lions dirigée par une antilope, mais ce que t'as dit est méchant, tu devrais avoir honte de toi !

En tout cas tu dois vraiment avoir une vie merdique pour jouir des malheurs des autres :D

Bonsoir,

En même temps ..quand on est pas du métier on s'improvise pas restaurateur !
En outre,
Quand on a une mauvaise équipe c'est parce que le manager est mauvais.

Bénie soit la fermeture de ton restaurant !

Le client à eu chaud !
on ne naît pas restaurateur et c'est pas un metier comme beaucoup de metier de commerçant cela s'improvise et c'est l'experience qui fait que tu deviens restaurateur

quant à la mauvaise equipe c'est elle qui finira par regretter car se retrouver snas travail c 'est desolant

Je pense que celui qui a vécu cette expérience a beaucoup de volonté et qu'un jour ou l autre il réussira ,tout simplement parce qu'i la admit ses erreurs et ses defauts .la prochaine fois il se retablira et pourra s'alimenter de ses echecs poru parvenir à tenir le cap

oui un jour lui meme benira la fermeture de ce restau car il aura ete pour lui un moyen de s'ameliorer

on a pas trop cette notion de "client roi" en France. :D
il n'est pas rare de voir un serveur faire la gueule ou pire à un client qui l'emmerde ici xpdrrr

vieux souvenirs de france et surtout de Panam où effectivement client et serveurs tiraient quotidiennement la tronche

le client est roi quand il est vraiment quand les serveurs et les tenanciers le font rentrer au royaume et au palais .

Coucou:)

Entièrement d'accord;)

on ne naît pas restaurateur et c'est pas un metier comme beaucoup de metier de commerçant cela s'improvise et c'est l'experience qui fait que tu deviens restaurateur

quant à la mauvaise equipe c'est elle qui finira par regretter car se retrouver snas travail c 'est desolant

Je pense que celui qui a vécu cette expérience a beaucoup de volonté et qu'un jour ou l autre il réussira ,tout simplement parce qu'i la admit ses erreurs et ses defauts .la prochaine fois il se retablira et pourra s'alimenter de ses echecs poru parvenir à tenir le cap

oui un jour lui meme benira la fermeture de ce restau car il aura ete pour lui un moyen de s'ameliorer

Comme c'est moche la jalousie...

visiblement tu comprends rien au management, on est pas obligé d'être du métier pour réussir, pour la seconde remarque, y'a du vrai mais ça se vérifie pas systématiquement, comme disais Napoleon je crois, vaut mieux une armée d'antilopes dirigée par un lion qu'une armée de lions dirigée par une antilope, mais ce que t'as dit est méchant, tu devrais avoir honte de toi !

En tout cas tu dois vraiment avoir une vie merdique pour jouir des malheurs des autres :D

Pour réussir il ne suffit pas d'avoir la volonté.
Il faut aussi savoir s'entourer et faire preuve d'un réel esprit d'entreprise et de management.

Si on ne saisit pas cela...inutile d'envisager quoique ce soit.

Mais je te rassure.
Comme dans la nature..le processus darwinien s'applique aussi dans le monde de la restauration. :D

Oui, on sentait que l'expérience parlait:)

No, las estrellas que siento, son en mi interior:langue:

l'experience effectivement mais bon ce fut il y a duex siecles auparavant

pour les etoiles juste que j'aime bien cette langue j'avoue à mon grand desarroi ne pas la maitriser suffisament bien mais bon

Todas las estrellas brillan lejanas en el horizonte, a veces incluso perdidas, a veces incluso crees que mueren pero no es así... solo se pierden..

Il faut aussi savoir s'entourer et faire preuve d'un réel esprit d'entreprise et de management.

Mais je te rassure.
Comme dans la nature..le processus darwinien s'applique aussi dans le monde de la restauration. :D

desolé c faux ,quand on veut on peut !!

pour reprendre Darwin qui aurait cru que de simple petit iguane qui je rappelle sont de l'espece des reptiles et en tant qu'animal ectotherme (à sang froid) a reussi à vaincre ceci pour finalement chercher sa nourriture dans le fond de la mer afin q'y trouver à manger

d'ailleurs c'est d'apres cette decouverte que Darwin à étayer sa fameuse theorie

bref tout cela pour dire que Darwin a proné l'evolution et que tt est evolution et etre commercant sans en avoir la fibre si tu as la volonté tu finiras par evoluer

Mais je te rassure.

Ça sent la réplique de celui qui subit échec sur échec... à un moment, il se cherche une excuse....

Mais c'est pas grave. T'inquiètes pas, tu trouveras qqc qui te donnera assrz de volonté pour le réussir! ;) inchAllah

Mais je te rassure.

Peu importe mon cher, on se réjouit pas des échecs des autres, qui n'a jamais connu un échec dans sa vie? Même Steve Jobs en a cumulait plusieurs.
La perseverence, le travail, l'expérience et la motivation.
D'ailleurs Steve Jobs lors d'un de ces discours à Harvard, il y a toujours qq choses de bien à tirer de ses échecs, parfois on a l'impression d'apprendre ou de faire des trucs qui servent à rien mais il finiront par être servi on s'en rend juste compte un peu plustard.

Voilà alors ne souhaite pas au gens d'échouer c'est vraiment manquer de noblesse d'âme.

Coucou shlopo:)

C'est très juste;)

Peu importe mon cher, on se réjouit pas des échecs des autres, qui n'a jamais connu un échec dans sa vie? Même Steve Jobs en a cumulait plusieurs.
D'ailleurs Steve Jobs lors d'un de ces discours à Harvard, il y a toujours qq choses de bien à tirer de ses échecs, parfois on a l'impression d'apprendre ou de faire des trucs qui servent à rien mais il finiront par être servi on s'en rend juste compte un peu plustard.

Voilà alors ne souhaite pas au gens d'échouer c'est vraiment manquer de noblesse d'âme.

Oui, c'est une très belle langue, belles sonorités...J'ai une grande préférence pour l'espagnol latino, c'est beaucoup plus doux & mélodieux:love:

l'experience effectivement mais bon ce fut il y a duex siecles auparavant

pour les etoiles juste que j'aime bien cette langue j'avoue à mon grand desarroi ne pas la maitriser suffisament bien mais bon

Todas las estrellas brillan lejanas en el horizonte, a veces incluso perdidas, a veces incluso crees que mueren pero no es así... solo se pierden..

Steve Job a laissé derrière lui une entreprise célèbre mondialement et très rentable.

Qu'a laissé beurberry derrière lui sinon des chômeurs et des chômeuses ? :D

Je lis:
Management
Esprit d'entreprise
Restauration
Démarche commerciale

Ohhhh, c'est juste un snack! :D

A en croire certains il a été trop ambitieux, ne s'est pas assuré d'une étude de marché....ma bka walou u goulouli3.......tu aurais peut-être du commencer par une carossa de b'bouches...tu aurais gravi les échelons petit à petit lol

J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes,
Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^
Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc .......
;)

Sur le plan humain, c'est un drame. 10 personnes qui se retrouvent à la rue sans indemnités de licenciement, sans compensation,sans plan social...c'est un drame.
Sur le plan matériel , c'est plutôt une bonne affaire d'achat-vente de matériel de restauration.
Me concernant, je note surtout le drame humain qui a touché ces 10 personnes . Chaque personne nourrissait probablement 5 autres personnes...faites le calcul. 50 personnes qui se retrouvent du jour au lendemain sans rien.:pleurs:

Sur le plan humain, c'est un drame. 10 personnes qui se retrouvent à la rue sans indemnités de licenciement, sans compensation,sans plan social...c'est un drame.
Sur le plan matériel , c'est plutôt une bonne affaire d'achat-vente de matériel de restauration.
Me concernant, je note surtout le drame humain qui a touché ces 10 personnes . Chaque personne nourrissait probablement 5 autres personnes...faites le calcul. 50 personnes qui se retrouvent du jour au lendemain sans rien.:pleurs:

Je suppose qu'il ne les a pas virées simplement parce qu'il n'aimait pas leur gueule?

C'est triste pour leurs familles d'avoir qqun qui n'est pas capable de se donner pour garder son métier et les nourrir, mais c'est pas à Beurberry de se sacrifier (et sacrifier sa famille, son affaire, son boulot, etc) pour des gens incapable de donner du leur pour réussir.

À la limiiiiiiiiite, il aurait été dans le social, on aurait pu faire la remarque, mais là, non.. :|

Steve Job a laissé derrière lui une entreprise célèbre mondialement et très rentable.

Qu'a laissé beurberry derrière lui sinon des chômeurs et des chômeuses ? :D

Je vois que tu comprends rien à ce qu'on te dit, rass 9assa7 :D
quand Jobs et Wozniak ont quitté Apple (viré), crois moi qu'ils en ont fait des chômeurs, une longue traversée du desert s'en est suivie pour Apple qu'on prédisait qu'elle s'effondrerait...
Bref c'était juste pour te faire comprendre que même les plus grands cumulent des echecs, l'important c'est d'en tirer les conclusions et d'avancer.
Je crois que t'as un grief personnel avec BBerry...donc j'insiste pas.

Retour