Fermeture de mon restaurant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Salam 3Aleykoum

J'ai ouvert un restaurant il y'a de cela quelques mois au Maroc, et ça ne c'est pas passer comme je l'imaginais, ils m'ont rendu ouf !! Le manque de professionnalisme de : Menara, Coca-Cola, Koutoubiya, Metro makro , la boulangerie le boucher etc etc etc ! J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes, chfara, horaire de travail, manque d'hygiène de professionnalisme, tout ceux avec qui j'ai travaillé on ne peut pas dire qu'ils montaient au charbon, des fainéants " BRAWHA BERDA", j'ai été décu du personnel, peut être la poisse sur ce coup là ! Pourtant ils étaient tous qualifiés, diplomés dans la restauration .. Le faite que je suis un émmigré à bcp joué je pense, ça aurai été un chelh qui aurai fait ce projet ça aurai été différent dans le sens ou j'ai été trop gentil pas assez stricte.. m'enfin bref ça valais le coup d'essayer ...

Vraiment la phrase que j'ai retenu dans tout ça c'est : " Waa yeaaaah 3la bachar ki mdayer "

Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^ .. j'ai refilé le bébé à un Zmagri hollandais je lui souhaite bien du courage !

J'ai vécu une belle expérience, si c'était à refaire je le referai ! car au fond j'ai bien rit, j'ai bcp appris de mon peuple, je me suis perfectionné dans le kwaleb !! rodoni chinwi :) ! J'ai Vla les anecdotes vla les souvenirs !

Meme si on m'a volé, meme si on m'a mis des batons dans les roues, meme si ma khalaw ma galo fiha, meme si on m'a fait mal, j'aime mon pays ! Et je n'en ressort que plus fort, woulite bhal 3agreb ! lol

Voila salina l7efla ou hanina lham ! Hamdolilah

Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc j'ai un shab qui taffe dans le transport avec SDTM ils chargent dans toute la France et livre ds tout le Maroc .

;)

En lisant ton bilan……Je te demande de me permettre de te dire que tu n’étais prêt pas pour gérer ton propre projet……T’aurais engager une personne locale pour faire ca et apprendre de lui durant au moins une année……Certes que le personnel est loin d’être le top des compétents…… Certes que la clientèle marocaine est loin d’être la meilleure du monde …… Mais c’est possible de vivre avec toutes ces aléas et en sortir avec quelque chose qui ne sera pas aussi la meilleure réussite mais pas certainement l’échec total !!!

Le mec n'est pas venu vous presenter des chiffres et vous demander une analyse des chiffres. Vous n'avez aucun detail du pourquoi du comment mais tout le monde pense pouvoir se permettre de juger de la pretendue faiblesse de beurberry. Vous etes vraiment pathetiques.
Mais comme on dit, il n'ya que ceux qui n'avancent pas qui ne risquent pas de tomber.

C'est une expérience et tu sembles en être sorti mieux armé pour les prochaines fois inchallah :D

D'après ce que j'ai constaté, pour diriger du personnel marocain il faut être sans pitié sinon ils te bouffent.

Conclusion ; Je ne créerai jamais d'entreprise au Maroc :pleurs:

Une première expérience que je ne considère pas comme un échec quand je te lis
Et je te félicite pour ta façon de voir les choses
Inchallah tu rebondiras sur qqch de mieux

Malheureusement faut dire ce qui est, si tu était un gouaron ils ta'uraient mangé dans la main
et multiplié les courbettes ...
Ça marche tjs comme ça là bas...
Ma3lich... Tu as tenté ta chance, tu leur as donné leur chance de bosser aussi... Et voilà si ça n'a pas marché cette fois ça marchera ailleurs ou dans un autre domaine
Un mal pour un bien inchallah
salam

tout à fait d'accord avec ce qui est en gras !!!! le truc qui m'a énérvé c'est que travailler dans un snack c'est hyper facile ... y'a à boire et à manger; de l'ambiance .. tu n'est toujours entrain de bosser ... y'a de la musique le wifi ... on peut pas dire que c'était un enfer ... et malgré ça ils ne bossent pas !!! bhal li ma rdawch hit ana zmagri .. tout ce qu'ils voulaient c'est passé une bonne journé avec pas trop de client !! je leur ai fait plusieure fois la reflexion " hna mchi dar chebab !! il manqué plus que la table de ping pong ! le rythme du travail au maroc c'est un rythme reggae alors qu'en france c'est plutot techno !

salam

tout à fait d'accord avec ce qui est en gras !!!! le truc qui m'a énérvé c'est que travailler dans un snack c'est hyper facile ... y'a à boire et à manger; de l'ambiance .. tu n'est toujours entrain de bosser ... y'a de la musique le wifi ... on peut pas dire que c'était un enfer ... et malgré ça ils ne bossent pas !!! bhal li ma rdawch hit ana zmagri .. tout ce qu'ils voulaient c'est passé une bonne journé avec pas trop de client !! je leur ai fait plusieure fois la reflexion " hna mchi dar chebab !! il manqué plus que la table de ping pong ! le rythme du travail au maroc c'est un rythme reggae alors qu'en france c'est plutot techno !

tu crois pas que ça fait partie du problème justement ?
enfin je veux dire , moi je manage des équipes ... j'ai remarquer que plus tu laisser les periodes d'inactivité plus au moin libre ..; plus le rytme de travail s'en ressentait en periode de coup de feu ( pour utiliser un terme de cuisinier)

c'est des erreurs que je commettais au debut .. depuis lorce qu'il y a moin de travail , je les occupes ..; ça permet de garder le matos en bon etat , de garder les locaux propres etc etc ..

je dis ça , c'est juste pour essayer d'aider pour ta prochaine initiative ...

C'est une expérience et tu sembles en être sorti mieux armé pour les prochaines fois inchallah :D

D'après ce que j'ai constaté, pour diriger du personnel marocain il faut être sans pitié sinon ils te bouffent.

Conclusion ; Je ne créerai jamais d'entreprise au Maroc :pleurs:

ca depend parce que tu choisis ton personnel ....il ya pas mal d'entrprises that made it quand meme.

salam

ben ecoute .......lkhaddama moujouda lli ma3ajbakch oukan jriti 3lih oujabti wa7dakhour........lmou8im kant une experience....j'en suis sur que tu as appris pas mal de choses.......qui vont t'aider dans le futur soit au maroc soit ailleurs.

daba arrete de cracher sur les marocains du pays....parce que ila jina nsawelouhoum hetta houma ghadi i9oulou fik la3jeb.

ca depend parce que tu choisis ton personnel ....il ya pas mal d'entrprises that made it quand meme.

Bien sur . mais tu as vu comment les boss marocains traitent les gens ne serait-ce que dans les hôtels ? :eek:

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas avoir beaucoup d'empathie. Moi il suffit que la personne fasse ses yeux de chien battu pour que je me fasse rouler dans la farine. Surtout que je mets l'honnêteté au dessus de tout et force est de constater qu'au Maroc(pour certains je ne généralise pas) trop bon = trop c** :(

C'est une expérience et tu sembles en être sorti mieux armé pour les prochaines fois inchallah : D

Conclusion ; Je ne créerai jamais d'entreprise au Maroc : pleurs:

La gestion du personnel est une specialité et un ensemble de techniques qu'il faut apprendre.......Ce n'est pas parceque que la personne a mentionné que son personnel est pourri que c'est vrai à 100% !
Le personnel doit etre bien selectionné au debut (phase d'embauche, sa responsabilité), le suivi, la formation et les bonnes conditions de travail (sa responsabilité)......et enfin le rendement (la responsabilité des employés).

Conclusion: si j'ai les moyens je ferai un projet au Maroc en m'assurant d'avoir de mon coté toutes les conditions de reussite.

P.S: je ne te contredis pas Madame (hacha :) ) juste j'eclaircis certaines choses :)

Une première expérience que je ne considère pas comme un échec quand je te lis
Et je te félicite pour ta façon de voir les choses
Inchallah tu rebondiras sur qqch de mieux

Malheureusement faut dire ce qui est, si tu était un gouaron ils ta'uraient mangé dans la main
et multiplié les courbettes ...
Ça marche tjs comme ça là bas...
Ma3lich... Tu as tenté ta chance, tu leur as donné leur chance de bosser aussi... Et voilà si ça n'a pas marché cette fois ça marchera ailleurs ou dans un autre domaine
Un mal pour un bien inchallah

ça marche tjrs comme ça labas ???? mais, tu n'as pas froid aux yeux, si tu es habituée à faire des courbettes toi ou les personnes qui t'entourent, pourquoi tu fais de ton cas une généralité sur tous les marocains et en plus tu conclus par inchallah après nous avoir insulté, mais ????? t'es vraiment une poubelle, j’espère que tu en es consciente

ça marche tjrs comme ça labas ???? mais, tu n'as pas froid aux yeux, si tu es habituée à faire des courbettes toi ou les personnes qui t'entourent, pourquoi tu fais de ton cas une généralité sur tous les marocains et en plus tu conclus par inchallah après nous avoir insulté, mais ????? t'es vraiment une poubelle, j’espère que tu en es consciente
Salam,

pourquoi l'insultes tu, elle a raison, un français "de souche" dans la plupart des cas recevra plus d'égard ou du moins, moins de nuisances qu'un MRE de retour chez lui. C'est un fait connu et reconnu.

Bien sur . mais tu as vu comment les boss marocains traitent les gens ne serait-ce que dans les hôtels ? :eek:

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas avoir beaucoup d'empathie. Moi il suffit que la personne fasse ses yeux de chien battu pour que je me fasse rouler dans la farine. Surtout que je mets l'honnêteté au dessus de tout et force est de constater qu'au Maroc(pour certains je ne généralise pas) trop bon = trop c** :(
more je lis les interventions de Beuberry......more j'ai l'impression qu'il traitait ces gens la comme des chiens....walla8ou a3lam.

une chose que j'ai appris :To be Vey successful we must surround ourselves with people that will help us grow and improve.

Je crois que tu devrais dire qu'un marocain qu'il soit MRE ou MRM.
oui d'ailleurs, les larcins et le turnover rencontrés par l'initiateur qui ont contribué à la fermeture de son restaurant, n'importe quel marocain aurait pu être autant touché, l'avantage de Beurberry, c'est qu'il peut revenir en Europe pour se refaire, et preuve qu'il ne retient pas uniquement les travers de notre pays, il compte bien revenir y réinvestir.

Dommage et je te comprends, moi qui n'a pas encore quitter mon pays de malade mais que j'aime en meme temps je sais de quoi tu parles, j'ai deja eu affaire à pas mal de collegues qui sont totalement féneant au point de vouloir les frapper à tt force si j'étais le boss, alors que je vois des gens tres bien qualifiés et super bien actif qui n'ont pas leur valeur respéctée et je suis l'un d'eux malheureusement, mais on dit tous elhmadollah, donc comme tu as dit l'experience est importante et tu l'as eu ça ne te posera pas de probleme apres si tu veux recommancer, et oui les marocains diawelna kimchiw m9ad ghir bsamta :defonce: hhh

salam a khi cheb !

La fainéantise c'était vraiment un sujet récurent .. Ce n'est pas à cause de mes employés que j'ai fermé; mais leur manque de motivation; leur manque de sérieux ne m'a pas aidé .. au début j'avais une bonne équipe mais quand ils ont vu que l'argent rentré ils ont demandé une hausse de salaire !! dés la 1ere semaine de travail ... l'erreur que j'ai faite je n'aurai pas du me familiarisé avec eux, lgit mouchkilation f lrelation .. BRAWHA BERDA !!!

Salam 3Aleykoum

J'ai ouvert un restaurant il y'a de cela quelques mois au Maroc, et ça ne c'est pas passer comme je l'imaginais, ils m'ont rendu ouf !! Le manque de professionnalisme de : Menara, Coca-Cola, Koutoubiya, Metro makro , la boulangerie le boucher etc etc etc ! J'ai viré 10 personnes en 6 mois pour des raisons différentes, chfara, horaire de travail, manque d'hygiène de professionnalisme, tout ceux avec qui j'ai travaillé on ne peut pas dire qu'ils montaient au charbon, des fainéants " BRAWHA BERDA", j'ai été décu du personnel, peut être la poisse sur ce coup là ! Pourtant ils étaient tous qualifiés, diplomés dans la restauration .. Le faite que je suis un émmigré à bcp joué je pense, ça aurai été un chelh qui aurai fait ce projet ça aurai été différent dans le sens ou j'ai été trop gentil pas assez stricte.. m'enfin bref ça valais le coup d'essayer ...

Vraiment la phrase que j'ai retenu dans tout ça c'est : " Waa yeaaaah 3la bachar ki mdayer "

Je m'en sort plutot pas mal, j'ai vendu mon matériel en faisant du benef dessus ^^ .. j'ai refilé le bébé à un Zmagri hollandais je lui souhaite bien du courage !

J'ai vécu une belle expérience, si c'était à refaire je le referai ! car au fond j'ai bien rit, j'ai bcp appris de mon peuple, je me suis perfectionné dans le kwaleb !! rodoni chinwi :) ! J'ai Vla les anecdotes vla les souvenirs !

Meme si on m'a volé, meme si on m'a mis des batons dans les roues, meme si ma khalaw ma galo fiha, meme si on m'a fait mal, j'aime mon pays ! Et je n'en ressort que plus fort, woulite bhal 3agreb ! lol

Pour tout ceux qui souhaite ouvrir un resto, si vous avez des questions n'hesitez pas, et si vous voulez ramené du matériel pro, un four à pizza un Tmax etc j'ai un shab qui taffe dans le transport avec SDTM ils chargent dans toute la France et livre ds tout le Maroc .

;)

à tu une expérience d'entreprise en France ? un restaurant ?

Salam beurberry!
Quel plaisir de te lire, quand c'est toi je prends le temps de répondre, j'espère que tes deux princesses vont bien
Je suis fière de toi, encore une fois tu fais preuve de courage et d'optimisme! Beaucoup sortirait amer de cette expérience, la rage au ventre et le dégout en bouche.

Hamdoullilah tu as su tiré le meilleur de la situation et cerner les bonnes cartes à jouer pour la prochaine fois.

Tu le sais la vie d'un entrepreneur n'est pas de tout repos "mais bouffe le monde " , n'abandonne jamais.Beaucoup se sont pétés les dents avant de rebondir.

Cela n'a rien avoir avec le fait d'etre un "zmagri", "un behoul" ou autres inepties , si tu as face a toi des gens incompétents cela ne veut pas dire que tu en es un. Loin de là.

Aujourd'hui à force de persévérance, cet homme est devenu millionnaire hamdoullilah, grande richesse grâce au Tout puissant (car c'est lui Seul qui donne, donc oui c'est bien aussi une question de razek comme tu l'as précisé). ...Inutile de te préciser que c'est homme est aussi un chleuh ;)

Enfin, plus sérieusement, tu n'as pas besoin de tous ces conseils, hamdoullilah tu es un Homme réfléchi, qui porte sa famille et ne perd pas son temps derrière un pc à attendre que sa vie commence en commentant celles des autres...

Que Dieu te soit compagnie.

Ps: pour ce qui est de la cartouche, je pensais plutôt à un bon saucisson hallal celui qu'on vend dans les boucheries de Barbès de Paris, tu sais celui que les "zmagris" adorent...épicé poulet ou dinde...au choix..

Salam, Allah Al Malik Al Hamd

Merci pour ton message; je n'ai fait que ce que j'avais à faire .. je ne suis pas triste du tout ! au contraire thanite mn lmachakil !! je ne m'attendais pas à autant de résponsabilité; j'ai pris l'avion 4 fois en 6 mois ! il fallait que je soit constament au maroc dirigé et surveillé mon bizness, et tu sais que j'ai une femme et un enfant .. je ne peut pas etre au moulin et au fourneau en meme temps .. la réelle raison de la fermeture c'est que ça demande trop de résponsabilité .. j'ai cru que ça allais glissé .. mais ça n'a pas glissé .. j'ai perdu de l'ozeille .. mais je ne regrette pas car c'est une trés belle aventure !!

en ce qui concerne l'autre folle misszara ne t'inquiéte pas ça ne me touche pas ce qu'elle dis .. je laisse la modération s'occupé de son cas; d'ailleur elle à été averti ! Cha77777 !!!! je ne l'a comprend pas elle viens direct elle me tacle à la gorge; nta behloul ou nta kanbo lol ! alors que je suis venu dire en rigolant que j'avais fait faillite !!! hay hay hay !!! en faite misszara représente vraiment bien lbachar dial maghreb dans le sens où " ki ma derti machakil; derti snackkk machakil ; sediti snack machakil; lbessti machakil ma lbesstich machakil " mouchkilation :D !! matkhafich 3liya je fais deja face aux vipéres de ma ville alors les misszara de rabat kilimini je les plis en 2 secondes..

tu crois pas que ça fait partie du problème justement ?
enfin je veux dire , moi je manage des équipes ... j'ai remarquer que plus tu laisser les periodes d'inactivité plus au moin libre ..; plus le rytme de travail s'en ressentait en periode de coup de feu ( pour utiliser un terme de cuisinier)

c'est des erreurs que je commettais au debut .. depuis lorce qu'il y a moin de travail , je les occupes ..; ça permet de garder le matos en bon etat , de garder les locaux propres etc etc ..

je dis ça , c'est juste pour essayer d'aider pour ta prochaine initiative ...

je me suis trop familiariser avec eux .. J'étais obliger de tout leur expliqué dans les moindres détails .. à chaque fois que je faisais une remarque à un employé ; c comme si je lui envoyais un poignard en plein coeur; par exemple un jour je me suis pris la tête avc une employé parce qu'elle à emjamber un sac plastique au lieu de le prendre et de le déposé à la poubelle; je lui ai fait la refléxion comme quoi c'est son travail de la ramassé qu'il faut qu'elle s'implique dans le maintien de la propreté des lieux; elle m'a répondu séchément " macheftache " ... mika kahla gada gadesh kant ghada tay7ek ou macheftihache .. constament entrain de mettre à l'amende ! j'ai su qu'il ne fallait pas que j'éspére qu'il tienne mon resto comme je le désir !! kolchi 3liya ..

Salam,

C'est une très bonne expérience et au moins tu auras eu le courage de tenter quelquechose que la plupart des mre n'ont pas.

Si je peux me permettre, la seule erreur que tu as commis c'est de croire que quelqu'un allait gérer ton snack à ta manière et durant tes absences (fréquente ?). En principe la restauration ça ne peux pas ne pas fonctionner.

En tuot cas bon courage pour la suite.

Salam 3Aleykoum

;)

Beurberry est un exemple à suivre. Il lui arrive que des malheurs mais il est toujours content ! ;o

1 Allah

2 Allah

3 Allah

Je le pense vraiment, ma kanetch mektaba liya .. je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, car je sait que j'ai fourni un maximum d'effort ! Il y'a avais tout pour que ça fonctionne, et je vais répondre concrétement à ta question, c'est vrai qu'après coup on dis j'aurai du faire si ou ça .. stratégiquement

1 j'aurai du faire 1 café avec plusieure écran plat,
2 du café de qualité , harcha messemen
3 du FOOTBALL , abonnement Al jazeera sport
et j'ajouterai un petit 4, autoriser la fumette !

Moins de résponsabilités, moins de frais, de personnel, il faut juste faire un stock de café .. pas comme un resto ou tu dois tjs courir réapprovisionner.. les Marocains ont un amour immense pour le football ! j'aurai du faire un café et l'apeller " le barçawi " , 100 % ça aurai marché, le football c'est l'opium du peuple ici plus que nulle par ailleur j'ai l'impression..
tu ne réponds pas vraiment quand tu réponds "j'aurais du faire autre chose" meme si effectivement un café comme la restauration est en principe une bonne idée.

sinon pour revenir sur le sujet, si j'ai bien compris tu vivais en France et ton restaurant au Maroc était géré par qui? tu avais un gérant? tu avais de la famille pour gérer ton activité?

autre chose, tu as rentré de l'argent donc ça a marché un temps, qu'est ce qui a fait que ça n'a pas duré?

pour finir tu parles du manque d'implication de tes salariés, quels leviers tu as utilisé pour les motiver? Ils étaient bien payés ou au ras des pacrettes?

Merci pour tes réponses :)

La premiere phrase en gras est tres péjorative, et devoile un certain caractere!!!
La deuxième phrase en gras est tres malhonnête, et montrerait que l'image que vous vous etes faits de la société n'est peut être qu'une reflexion mirroir de votre propre personne.
La troisieme phrase en gras devrait peut etre lue comme avertissement a ces "interesses" au vue de la deuxieme phrase en gras.

Cela etant dit, je suis desolee que ton projet ait echoue, que tu sois MRE ou pas, les difficultes et obstacles sont les memes, c'est juste que les locaux savent mieux les gérer, et encore, ils se cassent souvent la gueule pour un rien. Les leçons que tu dis avoir apprises ne sont a mon avis pas les bonnes, car c'est facile de devenir un moukhalwid parmi les moukhalwidin, alors qu'il est bien plus difficile de jouer dans leurs propre terrain tout en gardant les mains propres et la tete haute. Il y'a des gens bien et honnêtes qui reussissent a faire cela chaque jour, c'est de ceux la que tu aurais du apprendre pas des moukhalwidin.
Encore une fois, desolee pour ton projet, je te souhaite bon courage pour une prochaine fois.

Je vois pas en quoi sa deuxième phrase est révélatrice.

Dos au mur et sans personnel il a tous revendu pour se faire du bénéf' c'est normal non ? c'est pas comme si il avait vendus son resto avec tous un tas de salariés mis au chômage...

je remet le cap en France !! l'objectif reste le meme, saigné la France pour réinjectais au deublé ;-)

Les salariés Marocains je vais te dire par une anecdote ce que j'en pense ..

un jour je suis venu à mon resto à l'improviste, j'ai trouvé 2 employés entrain de fumé le sepssi avec la chaine hifi à fond el mwilika " bira ou lricard khlawli ldar '' . là j'en ris mais sur le coup ça m'a vénére !!! :D d'autant plus que j'avais fait moi meme une usb avec du george wassouf warda chaimae massari etc lol

Au Maroc quand le chat n'est pas là wa lfare kithayr !!!

Bira Arbia - Malika Ft Bolonji - YouTube

Tu sais en France aussi tu as des cas comme ça où les employé chôme quand le patron est absent par exemple une aprem...

tu ne réponds pas vraiment quand tu réponds "j'aurais du faire autre chose" meme si effectivement un café comme la restauration est en principe une bonne idée.

sinon pour revenir sur le sujet, si j'ai bien compris tu vivais en France et ton restaurant au Maroc était géré par qui? tu avais un gérant? tu avais de la famille pour gérer ton activité?

autre chose, tu as rentré de l'argent donc ça a marché un temps, qu'est ce qui a fait que ça n'a pas duré?

pour finir tu parles du manque d'implication de tes salariés, quels leviers tu as utilisé pour les motiver? Ils étaient bien payés ou au ras des pacrettes?

Merci pour tes réponses :)

Et il repond pas tt le monde....il repond que les gens qui pensent reaaaally he is a victim!!!!!....encore ca prouve qu'il n'accepte pas bien la critique ou le challenge.....

beurberry,bgha imchi idir business fbladou......7al chi m7ala dial lmakla......ma3raft mnin jab lkhaddama.......bda if8am 3lihoum......bdawe ifahmou 3lih....far9ouha bsla3nbi....oukoulha ched tri9ou,ba3 lma7al lchi zmagri akhour....dar flisatou 8ouwa fjibou ouzad khalfa.:D:D

zmagriya khassom lgwer , ma ki 3arfosh lmgharba !
ki df3o kbir

j'ignore personne quand j'ai quelque chose a dire je le dis quand j'ai rien a dire je me tais.......Asoukout 7ikma......khayeba oubikheir.:prudent:
c'était du taquinage miss cuty pie :prudent:

concernant burberry, a mon avis il n'a pas compris le contexte marocain, il n'a pas étudier le management culturel auparavant et il n'a pas tiré de leçon de son échec puisqu'il envisage déjà de "saigner la france pour réinjecter au bled"

mais bon chacun trouve son bonheur là ou il veut :-)

c'était du taquinage miss cuty pie :prudent:

concernant burberry, a mon avis il n'a pas compris le contexte marocain, il n'a pas étudier le management culturel auparavant et il n'a pas tiré de leçon de son échec puisqu'il envisage déjà de "saigner la france pour réinjecter au bled"

mais bon chacun trouve son bonheur là ou il veut :-)

Salam,

pourquoi considères tu qu'il n'a pas tiré d'enseignements de ce mauvais pas ?

Salam,

pourquoi considères tu qu'il n'a pas tiré d'enseignements de ce mauvais pas ?
quand tu lui demandes 3 raisons qui expliquent son échec il répond :

- 1 j'aurais du investir dans un café, 2 mettre des TV et 3 de la fumette

on ne demande pas ce que "tu aurais dut faire", mais ce que "tu as mal fait" ... ça manque d'analyse et de recul, de hauteur...

il échoue et la première chose a laquelle il pense c'est "saigner la france et réinjecter au bled" ça me fait penser au parieur au casino qui veut "se refaire"

normlement quand tu échoues, tu médites, tu prends le temps de comprendre ton échec et limite tu as peur de revenir et retenter et de nouveau échouer

quand tu n'as pas la peur de l'échec, tu l'acceptes plus facilement et tu échoues

mais je me trompe peut etre :)

Retour