Finances au sein du couple qui doit gérer, s'imposer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir13
  • Date de début Date de début
Salam Alikoum
voila 2 ans que ma femme et moi sommes mariés et avons un enfant de 6 mois , tout se passe bien hamdoulah sauf financièrement ou nous avons souvent des petit couacs

financièrement nous n'avons qu'un salaire et suis le seul a travailler mais hamdoulah , je gagne bien ma vie a la limite du raisonnable, sans rouler sur l'or.
le frigo est toujours plein ,on va souvent au restaurant et ai déjà bien gâté ma femme(voyages aux maldives, dubai,ect)
et offert un iphone 7 reconditionné que j'avais récupérer du taf pour son anniversaire l'année dernière
Dernièrement ,ne se sentant plus satisfaite de son iphone 7 (écran cassé mais que l'on peux réparé)
madame m'a demandé de lui acheter un téléphone qui coute + de 500 euros(one note ou iphone 8)
Cependant ma femme ne travaille pas encore ou n'a fait qu'un petit boulot de caissière d'1 mois l'année dernière avant sa grossesse
(alors qu'elle possède un diplôme de juriste marocain)
Je lui envoie sur son compte dés que je reçois mon salaire, environ 150-200 euros par mois,voir + pour ses plaisir personnels ou achat de petite courses + elle a une allocation de la CAF pour le petit
Je fais le maximum pour lui trouver un boulot " administratif" mais compliqué...

Je sais que maintenant ca fais 2 ans qu'elle est en France et connait toutes les combinaison d'achats ,e-commerce ect..
cependant elle me dit, essaie de m'imposer que je peux prendre le téléphone a crédit . déjà qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone avec sa famille et leur racontent les moindres détails de notre vie(c'est un autre sujet lol voir trop 1 a 2h par jour matin ou soir ou midi)
la négociation passe en engueulade et dispute et madame fait des caprices et c'est difficile a contrôler, et de parler calmement avec elle.

a votre avis devrais je céder a la tentation?et lui offrir ce téléphone ? ou lui faire comprendre que faut qu'elle patiente(pour son anniversaire en fin d'année par exemple)
et pour être honnête je n'ai pas trop les moyen et pas envie de mettre un crédit pour un téléphone. il est vrai qu'au début de notre relation je lui avais
caché une partie de mon salaire , peux être par méfiance.

si je dis NON pour certaine choses, j'ai l'impression de pas la rendre heureuse . alors pensez vous qu'il y a des choses bien + importantes dans la vie
aprés elle va aller tout raconter a sa soeur et lui dire que je suis un mauvais mari , je ne lui pas offert de téléphone , je suis égoïste ect....

merci de vos retours

Salam,

Je pense que le problème dépasse le téléphone.

Si j'ai bien compris, ta femme est venue te rejoindre quand vous vous êtes mariés. Elle a donc quitté un pays qu'elle connaissait bien, pour se retrouver dans l'inconnu, avec uniquement toi comme repère. Donc déjà là, tu devrais comprendre que pour elle ses attaches avec sa famille sont primordiales. Ce n'est probablement pas pour radoter, mais simplement pour elle de compenser le manque de réseau social de votre pays par rapport à ce qu'elle connaissait avant.

Ensuite tu gères seul l'argent et le budget, ce qui à mon sens est une erreur parce que en l'impliquant elle comprendrait votre situation financière, vos possibilités & limites.

C'est ça un couple, faut tout partager, les bonnes choses de la vie comme les trucs qui peuvent être lourdingues, comme le sont souvent les histoires d'argent.

Cela dit acheter un tel à crédit, je pense pas que ce soit une bonne idée. Tu commences par ça, ensuite tu achètes des meubles à crédit, ensuite une voiture, après la maison avec un garage pour y mettre la voiture, ensuite tout ton fric passe dans le payement des traites, du coup tu t'achètes tes slips à crédit, et quand tu arrives plus à payer, tu te retrouve à poil. :wazaa:
J'exagère bien sûr, mais faut pas rigoler avec les crédits. Une maison, si tu es sûr que ton couple va tenir, c'est probablement une bonne chose, mais pour le reste... .

exact la vision fausse qu'en FRANCE il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser les plier et les repasser (les billets violets)...
l'histoire du Marocain qui descend de l'avion à PARIS il voit un billet de 5 euros par terre ...il va pour se baisser puis songe: "je vais pas commencer à ramasser un dimanche"

C'est une vision de quelle décennie? Les années 70 du 20ème siècle ? :D :D

huawei c'est le top ...un peu cher toi aussi tun'est pas auvergnate ni tachleutite

Leur gamme "p lite" ne dépasse pas 300 euros et c'est souvent du très robuste! J'avais eu deux Huawei, un p10 lite et un p20 lite... le dernier est tombé dans l'eau et je n'ai pas pu le réparer, le p10 lite est toujours en marche, super robuste! :love:

C'est une vision de quelle décennie? Les années 70 du 20ème siècle ? :D
au fin fond du bled dans les douars en 2020....à cause de certains zmagris qui vont se vanter qu'en FRANCE tout est gratuit médecin, médicaments chômage etc etc ....
J'ai vu çà avec le frère d'une amie originaire de MEKNES (véridique)....
le mec tout juste débarqué du bled on va l'hivers en station de ski...
Je propose de prendre un télécabine pour monter en haut des pistes....
Je lui dis qu'il faut payer le billet pour la télecabine et là il me sort: " il n'y a pas l'aide de 'létat????" j'étais mord de rire....
Comme il était sans papiers il frappait aux portes des familles pour chercher à se marier, finalement il est parti à BARCELONE il a travaillé puis s'est marié...un mec sympa gentil mais trop naif

au fin fond du bled dans les douars en 2020....à cause de certains zmagris qui vont se vanter qu'en FRANCE tout est gratuit médecin, médicaments chômage etc etc ....
Je lui dis qu'il faut payer le billet pour la télecabine et là il me sort: " il n'y a pas l'aide de 'létat????" j'étais mord de rire....
Comme il était sans papiers il frappait aux portes des familles pour chercher à se marier, finalement il est parti à BARCELONE il a travaillé puis s'est marié...un mec sympa gentil mais trop naif

Ah oui, celui-là est totalement déconnecté de la réalité avec un cerveau pas très fonctionnel...

Ça choque personne, le mec est capable de payer des vacances aux Maldives et à Dubai mais ne peut pas acheter un iphone neuf à sa femme ?

On dirait que sa femme est sous contrôle judiciaire ... ou plutôt financière ...
Maintenant qu il a un enfant avec il peut lui serrer la vice ... :sournois:

Salam Alikoum
voila 2 ans que ma femme et moi sommes mariés et avons un enfant de 6 mois , tout se passe bien hamdoulah sauf financièrement ou nous avons souvent des petit couacs

financièrement nous n'avons qu'un salaire et suis le seul a travailler mais hamdoulah , je gagne bien ma vie a la limite du raisonnable, sans rouler sur l'or.
le frigo est toujours plein ,on va souvent au restaurant et ai déjà bien gâté ma femme(voyages aux maldives, dubai,ect)
et offert un iphone 7 reconditionné que j'avais récupérer du taf pour son anniversaire l'année dernière
Dernièrement ,ne se sentant plus satisfaite de son iphone 7 (écran cassé mais que l'on peux réparé)
madame m'a demandé de lui acheter un téléphone qui coute + de 500 euros(one note ou iphone 8)
Cependant ma femme ne travaille pas encore ou n'a fait qu'un petit boulot de caissière d'1 mois l'année dernière avant sa grossesse
(alors qu'elle possède un diplôme de juriste marocain)
Je lui envoie sur son compte dés que je reçois mon salaire, environ 150-200 euros par mois,voir + pour ses plaisir personnels ou achat de petite courses + elle a une allocation de la CAF pour le petit
Je fais le maximum pour lui trouver un boulot " administratif" mais compliqué...

Je sais que maintenant ca fais 2 ans qu'elle est en France et connait toutes les combinaison d'achats ,e-commerce ect..
cependant elle me dit, essaie de m'imposer que je peux prendre le téléphone a crédit . déjà qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone avec sa famille et leur racontent les moindres détails de notre vie(c'est un autre sujet lol voir trop 1 a 2h par jour matin ou soir ou midi)
la négociation passe en engueulade et dispute et madame fait des caprices et c'est difficile a contrôler, et de parler calmement avec elle.

a votre avis devrais je céder a la tentation?et lui offrir ce téléphone ? ou lui faire comprendre que faut qu'elle patiente(pour son anniversaire en fin d'année par exemple)
et pour être honnête je n'ai pas trop les moyen et pas envie de mettre un crédit pour un téléphone. il est vrai qu'au début de notre relation je lui avais
caché une partie de mon salaire , peux être par méfiance.

si je dis NON pour certaine choses, j'ai l'impression de pas la rendre heureuse . alors pensez vous qu'il y a des choses bien + importantes dans la vie
aprés elle va aller tout raconter a sa soeur et lui dire que je suis un mauvais mari , je ne lui pas offert de téléphone , je suis égoïste ect....

merci de vos retours
Je pense que tu devrais mettre des limites à ta femme, si tu dois prendre un crédit pour acheter un téléphone c'est que vous n'avez pas de gros moyens, donc en attendant tu répares la vitre du précédent.

Après elle doit choisir, si ses plaisirs c'est Dubai, Mayotte etc ok mais si elle veut les dernières technologique, Iphone etc c'est un autre plaisir, dans votre situation elle doit donc choisir et ne peut pas tout avoir.

Si elle veut un tél à 1000 euros qu'elle aille bosser.

MDRRR j'imagine la scène :D j'aurais été plié de rire aussi :D

"il vrai qu'au début de notre relation je lui avais
caché une partie de mon salaire , peux être par méfiance "

Au contraire,il touche plus,et ne montre pas tout son salaire à sa femme.
Comme d'ailleurs la majorité des hommes 😃
tu a pas faux dans ce que tu dis on en avait parlé avec des amies proches et toutes n'avaient pas accés aux bulletins de salaire de leur mari :eek: j'étais choqué!! j'aurais pas tenu un mois de mariage si mon mari m'aurait pas donné accés à tout sur lui

mon pauvre t es un mgtow je compatis

T aurais dû annoncer la couleur au moins lol

Écoute continue de voir la femme comme une méchante prédatrice arnaqueuse

encore heureux que le père doit reconnaître son enfant ! Tu veux quoi semer aux 4 vents et rien assumer ?
Bref inutile de t expliquer la vie t es à l Ouest visiblement
Maintenant que tu vois que j'ai raison que le mariage sert avant tout les intérêts de la femme tu cherches à sauter vers un autre sujet et me faire une leçon de morale pour oublier que tu avais tort.....je n'oublie rien.

Mec va te faire une ligature de ton "business", comme ça tu n'auras pas d'enfants.

Ah et cherche-toi des femmes qui ne veulent avoir ni enfants ni mariage.

Quand on fait exprès de chercher des personnes qui veulent quelque chose de différent, on n'est plus dans une optique de relation mais dans un cadre satanique car tout est fondé sur la tromperie et le mensonge.

Tu ne veux pas te marier? Soit, sois honnête sur ce point comme beaucoup le sont et ils le vivent bien.
Non je dirais va te faire une ligature de ton business.

Quand on exige un mariage il ne faut pas ensuite déclarer haut et fort que c'est au nom de l'Amour.
L'Amour d'après ce que je sais ça ne se règle pas au tribunal ou devant le maire........

J'ai dit "affaire de deux personnes", arrête de faire ton neo-cheikh sunnite/islamophobe, à couper exprès ma phrase pour détourner le sens.

Et c'est très courant comme expression en langue française, je ne vais pas t'apprendre ta langue maternelle.
Je t'ai dit le mot affaire (même entre 2 personnes) ça me va.
C'est pas toi qui va m'apprendre le français.

Non je dirais va te faire une ligature de ton business.

Quand on exige un mariage il ne faut pas ensuite déclarer haut et fort que c'est au nom de l'Amour.
L'Amour d'après ce que je sais ça ne se règle pas au tribunal ou devant le maire........

C'est quoi ta définition de l'Amour ?

Remarque: quand une personne te mens et te fait vivre dans l'illusion, c'est cela "l'Amour" pour toi?

Ça choque personne, le mec est capable de payer des vacances aux Maldives et à Dubai mais ne peut pas acheter un iphone neuf à sa femme ?

On dirait que sa femme est sous contrôle judiciaire ... ou plutôt financière ...
Non ca me choque pas
Il prefere mettre ses sous dans des bonnes vacances sur les quelles on peut pas econmiser que sur un tel sur lequel on peut economiser
un tel c'est pour telephoner et avoir les fonctions smartphone, mois cher tu le paies, mieux tu te portes et meilleures sont les vacances que tu peux 't'offrir
Sa femme c'êst surement une bledarde qui veut frimer au bled et elle en rien a fiche des vacances de reve qu'il lui offre
Moralité: ils sont pas sur la meme longueur d'onde et une mise au point s'impose. Faut discuter

C'est quoi ta définition de l'Amour ?

Remarque: quand une personne te mens et te fait vivre dans l'illusion, c'est cela "l'Amour" pour toi?
Quand une mère explique très mal à sa fille que devrait être sa vie c'est nromal qu'arriver au mensonge de l'homme elle s'effondre comme si tout le monde s'effondrait.
L'effondrement est surtout dû au fait que les filles sont très mal éduquées par leur mère.

Leur mère ne leur a jamais dit : ma fille c'est normal que l'homme cherche à te mentir moi-même j'ai du mentir à ton père sinon il ne serait jamais ton père......

PS : Définissons l'Amour ensemble si tu veux.
Mais éliminons d'entrée le fait de signer un contrat devant le maire....sinon c'est que ça tourne pas rond dans ma tête.

C'est exactement ça, il la met à l'écart de toute décision financière.

Donc le barème de ce qui peut être "bien" , c'est lui qui le met en place, pas de place pour ce qu'elle veut également.

Quand une mère explique très mal à sa fille que devrait être sa vie c'est nromal qu'arriver au mensonge de l'homme elle s'effondre comme si tout le monde s'effondrait.
L'effondrement est surtout dû au fait que les filles sont très mal éduquées par leur mère.

Leur mère ne leur a jamais dit : ma fille c'est normal que l'homme cherche à te mentir moi-même j'ai du mentir à ton père sinon il ne serait jamais ton père......

PS : Définissons l'Amour ensemble si tu veux.
Mais éliminons d'entrée le fait de signer un contrat devant le maire....sinon c'est que ça tourne pas rond dans ma tête.

Je veux ta définition pour mieux comprendre tes posts.

C'est dans le sunnisme qu'on retrouve ça.
Tout ce qui est à l'homme est à la femme mais tout ce qui est à la femme n'est pas à l'homme.

Parce que dans la tradition arabe, la femme n'a pas la moitié de la maison, la maison appartient au mari.

Les enfants n'appartiennent pas à la femme, ils appartiennent au mari.

Donc chez eux, une femme doit être compensée en ayant des avantages à elle: ne rien payer pour cet homme (sauf si elle veut et il lui doit gratitude dans ce cas) et comme elle n'a ni maison et ses enfants appartiennent au mari (et à son clan), il ne pourra pas accéder à ses ressources à elle mais elle, elle peut bénéficier des siens tant qu'elle est sous son toit.

Les arabes n'étaient pas bêtes, leur tradition a du sens et du coup, quand ça demande à la femme de rester chez elle, c'est qu'ils s'occupent de tout , y compris lui ramener quelqu'un pour s'occuper du ménage, voire sa nourriture même.

L'argent de définit pas l'Amour en tout cas.
Mais si tu veux des précisions ce qui est difficile quand on veut définir une notion surtout l'Amour.
Je vais dire un attachement viscérale pour commencer.

Attachement =/= amour.

L'attachement viscéral est une maladie, c'est de la dépendance affective.

Parce que dans la tradition arabe, la femme n'a pas la moitié de la maison, la maison appartient au mari.

Les enfants n'appartiennent pas à la femme, ils appartiennent au mari.

Donc chez eux, une femme doit être compensée en ayant des avantages à elle: ne rien payer pour cet homme (sauf si elle veut et il lui doit gratitude dans ce cas) et comme elle n'a ni maison et ses enfants appartiennent au mari (et à son clan), il ne pourra pas accéder à ses ressources à elle mais elle, elle peut bénéficier des siens tant qu'elle est sous son toit.

Les arabes n'étaient pas bêtes, leur tradition a du sens et du coup, quand ça demande à la femme de rester chez elle, c'est qu'ils s'occupent de tout , y compris lui ramener quelqu'un pour s'occuper du ménage, voire sa nourriture même.
Tu me donnes raison.

Si tu veux oui.
Je te donne raison.

Ca ne dépend pas de ma volonté, je l'ai marqué clairement dans le commentaire sur la tradition arabe: la femme se fait entretenir point barre mais elle ne possède même pas l'endroit où elle vit et même ses enfants ne sont pas à elle. Donc c'est une simple compensation, ni plus ni moins.

Retour