Finances au sein du couple qui doit gérer, s'imposer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir13
  • Date de début Date de début
Non pas à ce point.

Chacun a quelque chose qu'il aime ou un truc spécifique... certains aiment les chaussures, montres, voitures,cannes à pêche et accessoires divers pour ce hobby, tickets de foot etc.

Je trouve juste mesquin de s'insurger pour un smartphone comme si elle lui a demandé le château de Versailles. o_O
Oui mais leur stiuation n'est pas saine,
Elle est completement dependante de lui..donc tot ou tard il ne pourra pas menager ses demandes qui avec le temps vont evoluer bien sur.

le mariage exclu pas d'être prudent...
j'ai fais un contrat de mariage séparation des biens,
le montant annuel de mes revenus elle le savait pas mais elle m'a pas demandé ;)
j'ai attendu 20 ans pour faire une donation entre époux chez le notaire,
la confiance çà se mérite.....

voila quelqu'un qui a tout compris :D

Elle est completement dependante de lui..donc tot ou tard il ne pourra pas menager ses demandes qui avec le temps vont evoluer bien sur.

Exact, la situation entière est bordélique, donc pas la peine de s'en prendre à elle.

A latif jou3, c'est devenu limite un thread de walking dead tellement ça criait pour un foutu iPhone.

le montant annuel de mes revenus elle le savait pas mais elle m'a pas demandé ;)

Pour moi c'est séparation de biens à vie.

Si je tombe dans ce cas, je n'accepterai pas de donation et je préférai que les éventuels enfants les aient (surtout les filles car je suis au Maroc et ça rackette les filles, ici).

Pour moi la confiance est là par défaut, si je ne l'ai pas dès le départ, je ne chercherai pas à l'avoir ou à la gagner.

Laisse tomber, on aura la saison 2 de walking dead sur ce thread pour un Samsung s20 (pire si c'est un plus ou un pro). 😂😂😂😂😂
Good! J'aime ça l'action!

Plus serieusement, situation épineuse. Les finances sont un poison dans le couple. Je comprends la situation des deux parties et personne n'a raison ni tort là dedans.

Je me demande par contre à quel type de réaction on aurait eu droit si la situation avait été inversée (femme qui bosse et gars à la maison) 😏

Salam Alikoum
voila 2 ans que ma femme et moi sommes mariés et avons un enfant de 6 mois , tout se passe bien hamdoulah sauf financièrement ou nous avons souvent des petit couacs

financièrement nous n'avons qu'un salaire et suis le seul a travailler mais hamdoulah , je gagne bien ma vie a la limite du raisonnable, sans rouler sur l'or.
le frigo est toujours plein ,on va souvent au restaurant et ai déjà bien gâté ma femme(voyages aux maldives, dubai,ect)
et offert un iphone 7 reconditionné que j'avais récupérer du taf pour son anniversaire l'année dernière
Dernièrement ,ne se sentant plus satisfaite de son iphone 7 (écran cassé mais que l'on peux réparé)
madame m'a demandé de lui acheter un téléphone qui coute + de 500 euros(one note ou iphone 8)
Cependant ma femme ne travaille pas encore ou n'a fait qu'un petit boulot de caissière d'1 mois l'année dernière avant sa grossesse
(alors qu'elle possède un diplôme de juriste marocain)
Je lui envoie sur son compte dés que je reçois mon salaire, environ 150-200 euros par mois,voir + pour ses plaisir personnels ou achat de petite courses + elle a une allocation de la CAF pour le petit
Je fais le maximum pour lui trouver un boulot " administratif" mais compliqué...

Je sais que maintenant ca fais 2 ans qu'elle est en France et connait toutes les combinaison d'achats ,e-commerce ect..
cependant elle me dit, essaie de m'imposer que je peux prendre le téléphone a crédit . déjà qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone avec sa famille et leur racontent les moindres détails de notre vie(c'est un autre sujet lol voir trop 1 a 2h par jour matin ou soir ou midi)
la négociation passe en engueulade et dispute et madame fait des caprices et c'est difficile a contrôler, et de parler calmement avec elle.

a votre avis devrais je céder a la tentation?et lui offrir ce téléphone ? ou lui faire comprendre que faut qu'elle patiente(pour son anniversaire en fin d'année par exemple)
et pour être honnête je n'ai pas trop les moyen et pas envie de mettre un crédit pour un téléphone. il est vrai qu'au début de notre relation je lui avais
caché une partie de mon salaire , peux être par méfiance.

si je dis NON pour certaine choses, j'ai l'impression de pas la rendre heureuse . alors pensez vous qu'il y a des choses bien + importantes dans la vie
aprés elle va aller tout raconter a sa soeur et lui dire que je suis un mauvais mari , je ne lui pas offert de téléphone , je suis égoïste ect....

merci de vos retours
Je pense que toutes les dépenses devraient être discutées à deux ! Que les deux travaillent ou un seul.

C'est comme ça que ça marche pour mon couple

Les petits plaisirs ont se les fait mais les plaisirs un peu cher une discussion s'impose.

Peut-être qu'elle devrait faire quelques compromis ! Car il est bien aussi de parler des gros projets (maison voiture vacances) peut-être est il raisonnable de faire l'impasse sur un téléphone et privilégier une autre dépense (plus utile) ou prendre un téléphone un peu moins itech

Certes si son téléphone a été cassé par un accident je le conçois de le changer (et encore le mien ressemble à rien est tout cassé mais je me passe dun nouveau !)

Ou doit elle faire un peu plus attention a ses affaires !
Ce n'est pas un du !

Et ne t'en veux surtout pas de mettre des limites surtout si tu es le seul à travailler...

La discussion prime sur tous les sujets dans le couple. Et cela devrait rester dans la sphère intime !

Je pense avec tout ce que tu nous racontes quelle est très loin d'être malheureuse et délaissée !

Va te marier et tu découvriras qu'un couple ne partage pas tout.
Seule la pratique peut te faire comprendre si la théorie est bonne.
Ba si depuis le début je partage tout... même avant detre marier nous avons fait un compte commun .

Si l'argent est un problème dans un couple... je dirais qu'il y a du soucis à se faire !

Jamais je n'ai fait sentie à mon mari qui m'était redevable de quelque chose (je gagne plus que lui) ainsi que l'inverse !

Un jour ou lautre celui qui assume les revenus principaux du couple pourrait voir la situation inversée car malheureusement personne n'est à l'abris d'une perte de travail de maladie ou autre...

Good! J'aime ça l'action!

Plus serieusement, situation épineuse. Les finances sont un poison dans le couple. Je comprends la situation des deux parties et personne n'a raison ni tort là dedans.

Je me demande par contre à quel type de réaction on aurait eu droit si la situation avait été inversée (femme qui bosse et gars à la maison) 😏

Il y a un grand manque de transparence et des étapes "brûlées" (bon des fois difficile d'éviter l'arrivée d'un bébé).

Ça aurait été pire et certains crétins vont encore jouer la carte du "blédard profiteur" car leur rave de ji3anine ne connaissent que leurs équivalents ailleurs dans ce globe.

Ben si le mec change de pays et a besoin de s'adapter, soit mais il devra bosser et s'ils ont des enfants ensemble, les garder et étudier le temps que la situation s'améliore.

Pour moi, c'est pareil. Quand tu es marié, tu penses "nous" pas "moi" ou "toi", ça c'est pour les plans perso et amitié, famille, vie pro,etc.

Elle va finir par comprendre qu'il faut bosser et accepter n'importe quel job
C'est pas facile de trouver du travail de nos jours surtout avec des diplomes etrangers.
moi je lui conseille de faire un bts tourisme ou compta, y a du boulot.

Il y a un grand manque de transparence et des étapes "brûlées" (bon des fois difficile d'éviter l'arrivée d'un bébé).

Ça aurait été pire et certains crétins vont encore jouer la carte du "blédard profiteur" car leur rave de ji3anine ne connaissent que leurs équivalents ailleurs dans ce globe.

Ben si le mec change de pays et a besoin de s'adapter, soit mais il devra bosser et s'ils ont des enfants ensemble, les garder et étudier le temps que la situation s'améliore.

Pour moi, c'est pareil. Quand tu es marié, tu penses "nous" pas "moi" ou "toi", ça c'est pour les plans perso et amitié, famille, vie pro,etc.

Je suis d'accord avec toi. La règle numéro 1 est de pouvoir communiquer, partager et établir des grandes lignes.

Avec mon ex conjointe, on avait établi un budget mensuel pour les dépenses fixes et ça fonctionnait. Mon frère est le pourvoyeur, sa conjointe ne travaille pas et ça fonctionne très bien parce que les règles ont été établies dès le début.

Néanmoins dès lors que l'un des deux ne respecte plus les règles établies et change les termes du contrat arbitrairement en cours de route, c'est le début de la fin. Les enfants et l'argent. Plus grandes causes de séparation.

Je suis d'accord avec toi. La règle numéro 1 est de pouvoir communiquer, partager et établir des grandes lignes.

Avec mon ex conjointe, on avait établi un budget mensuel pour les dépenses fixes et ça fonctionnait. Mon frère est le pourvoyeur, sa conjointe ne travaille pas et ça fonctionne très bien parce que les règles ont été établies dès le début.

Néanmoins dès lors que l'un des deux ne respecte plus les règles établies et change les termes du contrat arbitrairement en cours de route, c'est le début de la fin. Les enfants et l'argent. Plus grandes causes de séparation.

De nos jours, la seule solution c'est que les deux travaillent . Ca evite bien des soucis et des scenes autour de l'argent.

De nos jours, la seule solution c'est que les deux travaillent . Ca evite bien des soucis et des scenes autour de l'argent.
Clairement. Mais il peut y avoir des changements en cours de route. Un des deux peut perdre son emploi ou repartir aux études pour se perfectionner. D'où l'importance d'établir une stratégie d'épargne et surtout une communication claire et adulte en tout temps.

Non c'est faux, un couple qui s'entend s'entendra aussi sans que les 2 ne travaillent.

Si ya pas de scènes autour de l'argent, y'en aura autour des corvées ménagères et des enfants... tu sais quand des femmes le font seules en plus de travailler.

J’ai l’impression qu’elle te fait du chantage affectif. Elle te mène par le bout du nez.

Donc soit tu cédes à ses caprices ou soit t’es pas un bon mari c’est ça le deal ? Et l’amour et le respect dans tout ça ?

Elle est ingrate.

Non c'est faux, un couple qui s'entend s'entendra aussi sans que les 2 ne travaillent.

Si ya pas de scènes autour de l'argent, y'en aura autour des corvées ménagères et des enfants... tu sais quand des femmes le font seules en plus de travailler.
N'oublie pas dans quel monde nous vivons..un monde liberal et capitaliste ou le travail passe pour la valeur centrale et premiere dans la vie des hommes.
En particulier pour les pays industrialises un individu qui ne travaille pas est considere comme un citoyen de deuxieme degre, une charge pour l'Etat ou passif et donc mal vu et stigmatise aux yeux de la societe.

N'oublie pas dans quel monde nous vivons..un monde liberal et capitaliste ou le travail passe pour la valeur centrale et premiere dans la vie des hommes.
En particulier pour les pays industrialises un individu qui ne travaille pas est considere comme un citoyen de deuxieme degre, une charge pour l'Etat ou passif et donc mal vu et stigmatise aux yeux de la societe.

Le travail reste un élément central dans la vie des humains. Je ne parle pas forcément de travail rémunéré.

Bref, quand tu es en famille, tu penses "famille" , tu ne vas pas à chaque fois disserter sur le capitalisme, nèo-colonialisme et féminisme, et justifier ton bordel intérieur par le libéralisme.

Tu vis en famille et quand il y a un souci, vous prenez un café ou un thé et vous discutez de ce stress soudain car ça ne sort pas de nul part, il y a des fois des trucs qui s'accumulent et qu'on tend à laisser de côté pour paraître "cool" za3ma et pas "neggara".

C'est les Hommes qui ont obligation de travailler en extérieur pour leurs foyers et pourvoir aux besoins de la Famille, les Femmes cela reste facultatif.

Je te le dis à chaque fois mais :D Tu tiens trop à l’argent c’est fou quand même :D

des fois c’est en faisant confiance à quelqu’un qu’on gagne sa confiance, si tu es méfiant et que la personne voit que tu ne lui fais pas confiance, comment tu veux qu’elle le prenne bien et que votre relation soit saine ?

Une femme au foyer c'est de la ***** je le confirme. Les chomeurs aussi
Ajd hui , tout le monde doit travailler , meme a temps partiel, si tu veux etre considérée.

Je te le dis à chaque fois mais :D Tu tiens trop à l’argent c’est fou quand même :D

des fois c’est en faisant confiance à quelqu’un qu’on gagne sa confiance, si tu es méfiant et que la personne voit que tu ne lui fais pas confiance, comment tu veux qu’elle le prenne bien et que votre relation soit saine ?
Les riches qui ont un patrimoine avant le mariage font toujours un contrat de mariage. c'est la donne actuellement.

Faites confiance à votre épouse ou à votre époux ! Communiquer, c'est primordial. Si déjà il n'y a pas de confiance, c'est pas la peine de se marier. Bnaqess ga3.

@yasstyme85

Euh tu m'excuses mais une femme au foyer qui ne fout rien... J'aimerais bien voir ça. Ou alors elle a du personnel de maison qui s'occupe de tout. Un peu de respect, merci pour elles.

Je voulais répondre un truc aussi mais la tension tel3it. Ouffffff

C'est les Hommes qui ont obligation de travailler en extérieur pour leurs foyers et pourvoir aux besoins de la Famille, les Femmes cela reste facultatif.

Franchement je m'en fiche, il faut penser cela ensemble... supposons que tu sois riche, pourquoi il doit travailler à l'extérieur?

Il y a des métiers où il peut bosser chez lui ou il peut être rentier, donc il n'a pas forcément grand chose à faire.

Le plus important est d'avoir une bonne dynamique et ne pas diviser les choses militairement, plutôt s'entraider et garder une marge de flexibilité assez grande (tout en ayant un budget à respecter pour éviter les problèmes et ne pas abuser du temps passé dehors).

J'ai reçu un message de la modération me disant que mon message à était modifié ça veut dire quoi?

Soit tu as dit quelque chose qui n'a pas plu à quelqu'un et on t'a signalé, donc ton message est soit supprimé soit ils ont supprimé des passages.

Ou bien un modo est passé par là et n'a pas aimé ton post lol, donc pas de signalement.

Le travail reste un élément central dans la vie des humains. Je ne parle pas forcément de travail rémunéré.

Bref, quand tu es en famille, tu penses "famille" , tu ne vas pas à chaque fois disserter sur le capitalisme, nèo-colonialisme et féminisme, et justifier ton bordel intérieur par le libéralisme.

Tu vis en famille et quand il y a un souci, vous prenez un café ou un thé et vous discutez de ce stress soudain car ça ne sort pas de nul part, il y a des fois des trucs qui s'accumulent et qu'on tend à laisser de côté pour paraître "cool" za3ma et pas "neggara".

Oui la famille est une instituion qui devrait garder son independance et son unite vis-a-vis de la societe et que l'on doit preserver coute que coute.. :)

C'est exactement ça! C'est le cas pour moi perso, si je vois qu'on est méfiant à mon égard, ça m'alarme et c'est justement là où je retire ma confiance.

Soit tu as dit quelque chose qui n'a pas plu à quelqu'un et on t'a signalé, donc ton message est soit supprimé soit ils ont supprimé des passages.

Ou bien un modo est passé par là et n'a pas aimé ton post lol, donc pas de signalement.
Merci
Ce serait bien qu'il précise ce que j'ai dit j'ai pas souvenir d'avoir dit quelques chose de hors charte bizarre

Oui la famille est une instituion qui devrait garder son independance et son unite vis-a-vis de la societe et que l'on doit preserver coute que coute.. :)

C'est exactement ça et c'est ce qui fait de moi une marocaine: une schizo notoire! :D

Mes pensées sur la famille sont à l'opposé de mes idées en général (qui sont souvent très libérales).

Merci
Ce serait bien qu'il précise ce que j'ai dit j'ai pas souvenir d'avoir dit quelques chose de hors charte bizarre

Ah moi je l'ai deviné car il y a avait un cassos à qui j'ai (mal, oui , je l'assume) répondu, on a supprimé mon post et on m'a envoyé le même message que toi.

Des fois il y a des pleurnicheurs ici, tu peux juste répondre et il va se plaindre et pleurer des larmes de crocodile auprès de la modération alors que ton message n'était pas aussi dramatique que ça.... la vie est ainsi. :D

Retour