Fonctionnement de bladi.net - 2019

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'ai une question : est-ce que nos messages sur le forum peuvent être repris et cités par un tiers dans un article ou autre sans autorisation particulière ?

J'ai une question : est-ce que nos messages sur le forum peuvent être repris et cités par un tiers dans un article ou autre sans autorisation particulière ?
Les droits d'auteur et la protection des auteurs ne s'appliquent qu'aux œuvres de l'esprit... pour le blabla d'un forum pas d'autorisation nécessaire pour une publication, qui de plus est anonyme en raison de l'emploi de pseudos...
Par contre si tu postes ici une photo ou un dessin réalisés par toi et que tu les retrouves en parution, tu peux te retourner contre le média, en ayant conservé les originaux bien sûr...

Dernière édition:
Les droits d'auteur et la protection des auteurs ne s'appliquent qu'aux œuvres de l'esprit... pour le blabla d'un forum pas d'autorisation nécessaire pour une publication, qui de plus est anonyme en raison de l'emploi de pseudos...
Par contre si tu postes ici une photo ou un dessin réalisés par toi et que tu les retrouves en parution, tu peux te retourner contre le média, en ayant conservé les originaux bien sûr...
D'accord, merci ~

C’est plus compliqué que ça. Il y a la distinction auteur et éditeur, et le webmestre d’un forum est considéré comme éditeur, et en temps qu’éditeur, il a des droits aussi — les deux parties ont des droits. Puis il y a la notion d’œuvre collective, puis que l’œuvre soit individuelle ou collective, il y a la notion d’originalité, et il n’y a pas de règles précises pour ce dernier point. Pour compliquer le tout, il y a l’anarchie typique du web, qui fait que tout le monde ou presque se moque de ces questions et pense avoir tous les droits sur tout le monde, comme le montre la généralisation du « piratage » (le vol). Quand on voit à quel point il est déjà difficile de faire appliquer le droit d’auteur en cas de vol manifeste, on peut imaginer les difficultés à faire appliquer le droit d’auteur sur un message de forum, même si la revendication est fondée.

À part ça, en france, le droit d’auteur est implicite, pas besoin que l’auteur n’ajoute quelque mention légale que ce soit pour qu’il s’appllque. Mais tout ça en tenant compte de ce qui est dit plus haut. La france est un des pays les plus strictes avec le droit d’auteur, excepté sur le net où le comportement des citoyens vis à vis du droit d’auteur est parmi les plus anarchiques.

Oui ta réponse est plus compliquée mais pas plus pertinente que la mienne... ;)
Non, la tienne est en partie fausse, tu parle d’anonymat apparent et il ne change rien. Tu dis que pour le « blabla » d’un forum il n’y a pas besoin d’autorisation préalable, c’est faux, je ne sais pas ce qui te le fais dire.

Dernière édition:
Non, la tienne est en partie fausse, tu parle d’anonymat apparent et il ne change rien. Tu dis que pour le « blabla » d’un forum il n’y a pas besoin d’autorisation préalable, c’est faux, je ne sais pas ce qui te le fais dire.
Connais-tu un forum ou il est écrit dans la charte ou de façon visible et permanente « Le contenu écrit de ce forum est une propriété intellectuelle protégée qu’il est interdit de citer » ?
Le forum lui est protégé en tant que création et ne peut être copié (son nom, son logo, son architecture…)

De plus la publication d'une citation est légale, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, parodique, caricaturale, scientifique ou d'information…
Si tu écris un poème sur le forum, oui il peut être protégé, mais il peut être cité en partie pour les raisons ci-dessus….
Le droit d’auteur s’applique pour la copie intégrale d’une œuvre (on n’en croise pas beaucoup dans les threads ici ^^) et lorsque sa copie nuit pécuniairement à son auteur….

Si toi tu es cité dans un journal, en tant que « hibou 57», pour mettre en lumière l’anti féminisme primaire, quels vont être tes recours légaux ?

Connais-tu un forum ou il est écrit dans la charte ou de façon visible et permanente « Le contenu écrit de ce forum est une propriété intellectuelle protégée qu’il est interdit de citer » ?
Le forum lui est protégé en tant que création et ne peut être copié (son nom, son logo, son architecture…)
J’ai dit « éditeur », je ne parle pas des logiciels utilisés pour l’édition. Si tu copie illégalement un livre (ou une portion suffisante) édité par un éditeur, tu es en tord envers l’auteur et l’éditeur, les deux, que tu ai copié le logo de l’éditeur ou pas. C’est la loi, que l’anarchie dise autrement n’y change rien.

Pour les CGU, personne ne les lit, ce n’est pas Google qui dira le contraire, et c’est un des problèmes. J’ai eu sur un site une collection de photos avec écrit à chaque fois que la copie est interdite sans autorisation (pour un test), j’ai retrouvé ces photos partout sur le net. Ce n’est pas parce l’anarchie l’a banalisé que la loi dit que c’est normal. Une seule fois quelqu’un me l’a demandé.

De plus la publication d'une citation est légale, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, parodique, caricaturale, scientifique ou d'information…
Si tu écris un poème sur le forum, oui il peut être protégé, mais il peut être cité en partie pour les raisons ci-dessus….
Le droit d’auteur s’applique pour la copie intégrale d’une œuvre (on n’en croise pas beaucoup dans les threads ici ^^) et lorsque sa copie nuit pécuniairement à son auteur….
Il n’y a pas besoin de copier l’intégralité pour être en tord, sinon les gens qui piratent des films en couperaient les dernières seconde pour être dans la légalité, et ce n’est pas le cas.

Oui, il y a une notion de fair‑use, mais elle n’est pas décrite dans la loi, et se juge au cas par cas.

Pour éviter les problèmes, deux solutions simples : demander l’autorisation de l’éditeur et de l’auteur ou se limiter à ce qui n’est évidemment pas un travail personnel, comme les témoignages par exemple ou se limiter à une portion congrue.

Si toi tu es cité dans un journal, en tant que « hibou 57», pour mettre en lumière l’anti féminisme primaire, quels vont être tes recours légaux ?
On va arrêter là, on ne parle pas de moi, mais de ce que dit la loi (anarchie ou pas).

[…]

Oui, il y a une notion de fair‑use, mais elle n’est pas décrite dans la loi, et se juge au cas par cas.

[…]
Si, quand‑même dans un cas que je connais, mais je ne sais pas si ça s’applique en Europe. Aux États‑Unis, si un film est créé à partir d’un autre et ne contient pas plus de 33 % de l’original, il peut être défendu comme une œuvre artistique basée sur le film en partie utilisé. Évidemment, personne ne l’utilise pour ça, pour uniquement pour pirater des films, et c’est pour ça qu’il y a des films qui se promènent avec une bonne partie de l’image volontairement coupée et le son volontairement altéré, pour pouvoir légalement prétendre que c’est une œuvre artistique alors que ça n’est qu’une copie altérée pour échapper à la loi contre sur la copie sans autorisation, alors que à l’origine c’était pour autoriser les parodies, les analyses, etc. Mais je n’ai jamais vérifié cette loi, j’en ai seulement eu vent.

J’ai dit « éditeur », je ne parle pas des logiciels utilisés pour l’édition. Si tu copie illégalement un livre (ou une portion
On va recentrer la discussion sur la question de Floraison parce que là tu nous éparpilles...
Est ce que la copie d'un extrait de discussion sur un forum relève des droits d'auteur ?
Si oui quel est l'extrait de la loi ?

Sinon j'aime bien quand tu te cites pour te répondre à toi même... :)

Dernière édition:
Oublie pas de nous faire une dédicace hein... à moi et à tous ceux à qui tu voues une haine ici et que tu comptes mentionner dans ton "livre"...:D psychopathe va

Coucou tout le monde quel qu'un aurait une idée comment débloquer les MP? Merci par avance :)

Est ce que la copie d'un extrait de discussion sur un forum relève des droits d'auteur ?
Si oui quel est l'extrait de la loi ?

Question intéressante. C'est peut-être pas une question de droit d'auteur mais bon. Faut voir avec @Bladi je pense, pourquoi ne pas lui demander à lui directement ? . Il est évident que la participation sur le forum chutera si on sait que ses propos peuvent faire l'objet d'un livre, d'un article, etc. Perso je poste pas si je sais qu'on risque d'utiliser mes propos pour une oeuvre quelconque, c'est pas le deal que j'ai signé en m'inscrivant dans ce forum. Si on cite mes propos je veux avoir la possibilité de le savoir et c'est ce que permet un forum de discussion, c'est comme un droit de "réponse", de se "défendre",ou tout simplement que ses propos soient lus dans leur contexte. Par contre, ce n'est pas ce que permet la repris de mes propos sur un support extérieur à ce forum de discussion et que ce soit anonyme ou pas ça revient au même.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour