Frontière Algéro-Marocaine, à quand la fin de la honte?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dirtdiver
  • Date de début Date de début
Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.

Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.

Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.

Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.

Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.

J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.

Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.

De nombreuses familles ont été ainsi séparées.

Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?

Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!

Aller au sud? Hé non! Sahara Occidental....
Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.

Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.

Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.

je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.

Je prie pour que cette situation évolue.

Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.

Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.

Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.

Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.

Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.

J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.

Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.

Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?

Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!

Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.

Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.

Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.

je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.

Le polisario n'est pas un petit problème car c'est la négation de l'intégrité du territoire marocain.
Pour l'instant il est mieux que la frontière reste fermer.
Crois moi une ouverture tant que ce problème n'est pas régler est une mauvaise chose même pour les algériens et les marocains qui veulent vivre en bonne intelligence.

En quoi l'ouverture de la frontière changerait quoi que ce soit?
La frontière était ouverte alors que le conflit battait son plein!! Elle a été fermée pour d'autres raisons alors je ne saisis pas la pertinence de tes arguments!
Il n'y a AUCUN RAPPORT avec la frontière terrestre au Nord et le Polisario au Sud!!!

Pourquoi les deux gouvernement ?
Le maroc a deja exprime son souhait a plusieur reprise.
Honnetement moi je men moque, tant que lalgerie abrite et arme le polisario, je suis contre cette reouverture.
Laissons notre "bled" en paix.

j,attends la fete de l,independance Algerienne...il se peut qu,il y aura declaration d,ouverture..puisque la Tunisie a fait signe..
esperons que les autres pays concernes la suivent.

T'es pas dans le bon forum la c'est pas le Maroc qui maintien la frontiére fermé.

En quoi l'ouverture de la frontière changerait quoi que ce soit?
La frontière était ouverte alors que le conflit battait son plein!! Elle a été fermée pour d'autres raisons alors je ne saisis pas la pertinence de tes arguments!
Il n'y a AUCUN RAPPORT avec la frontière terrestre au Nord et le Polisario au Sud!!!
Oh que si il y a un rapport, un jour quand tu découvrira la vérité tu va tomber de haut.
On était tous comme toi au départ.

Pourquoi les deux gouvernement ?
Le maroc a deja exprime son souhait a plusieur reprise.
Honnetement moi je men moque, tant que lalgerie abrite et arme le polisario, je suis contre cette reouverture.
Laissons notre "bled" en paix.
DirtDiver vie encore dans le monde des bisounours.

C'est trés facile pour un algerien de mettre les problémes entre les deux pays de cotés, puisque l'Algerie ne subit aucune menace venant du Maroc.

Nous par contre on joue la moitié de notre pays a cause de ce voisin malade de jalousie et de haine qui entretien la fitna en armant, soutenant et défendant le polisario.

Ils m'ont toujours fait rire les algeriens qui viennent te parler de fraternité alors qu'il n'y a pas plus fraternel que les marocains alors que c'est eux la cause du plus grand probléme que vie notre pays aujourd'hui.

Vous avez déja vu les algeriens faire ca vous pour les marocains?

http://www.youtube.com/watch?v=TpO53IJtZ-U&feature=related

Oh que si il y a un rapport, un jour quand tu découvrira la vérité tu va tomber de haut.
On était tous comme toi au départ.

Fais-nous tomber de haut, c'est vrai qu'il y a une part de mystère vis a vis de cette fermeture. La version connu c'est celle liée aux attentas perpétré par les services secrets algériens.

Fais-nous tomber de haut, c'est vrai qu'il y a une part de mystère vis a vis de cette fermeture. La version connu c'est celle liée aux attentas perpétré par les services secrets algériens.
Tu parles des raisons de la fermeture ou des raisons de la non réouverture.
Pour la fermeture c'est bien ca les marocains leur ont mis le VISA ils étaient dégoutés ils ont fermés la frontiére.

Tu parles des raisons de la fermeture ou des raisons de la non réouverture.
Pour la fermeture c'est bien ca les marocains leur ont mis le VISA ils étaient dégoutés ils ont fermés la frontiére.

Ok ca je le savais. Mais j'attends les faits qui doivent nous faire tomber de haut ? Il concerne la réouverture ? Quels sont-ils ?

Je n'ai retenus que deux truc dans ce grotesque pamplet sorti tout droit des Bisounours... déja sache que les marocains qui ont pas de quoi se payer un billet d'avion n'ont pas, mais alors pas besoin d'aller en Algérie pour s'éclater en vacances. Ils vont aller ou? Alors que les algeriens pour avoir des vacances, ils vont en Tunisie, chez vous il n'ya rien pour les touristes, les seuls hotels classés chez vous c'est uniquement pour les hommes d'affaires.

Je connais plein de marocain(e)s qui ont largement de quoi prendre l'avion mais qui ne bouge pas du Maroc car ils estiment que y'a tout. Tu veux le desert? Le Sahara. Tu veux l'Atlantique? Agadir, Essaouira, Mohemmadia, etc.. tu as des milliers de km de littoral, tu veux la Mediterannée? Al Hoceima t'offre une plage de ouf. Tu veux faire des sports d'hiver? Ifrane. Le Maroc t'offre une terre de contrastes d'Est en Ouest, du Nord au Sud. Donc crois moi si la frontière s'ouvre, c'est plus les algerien(e)s qui vont venir chez nous en vacances. Tu as tout, pour tout le monde, pour toute les bourses. Les moins riches peuvent partir à Walidia faire du camping (et se battre à coup de parasols en cas de cuite, j'ai déja assisté à ca, c'est GRANDIOSE :love:) et les plus riches vont à Mazagan dans les hotels ultra selectes. Tu as des grandes maisons que tu peux louer pour les familles dans la Palmeraie de Marrakech, bref y'a vraiment tout tout tout.

Quand à ce que tu dis sur les Oujdis, preuve étant que tu connais vraiment pas ces gens la, ils sont BCP plus racistes concernant les algériens que les gens du dakhil. Et les marocains ont pas besoin d'aller en Tunisie, tout ce que tu as en Tunisie, tu l'a au Maroc puissance 10000. Les Tunisiens ont Carthage, on a le Volubilis. Ils ont la Mosquée Ibn Nafaa (première mosquée du Maghreb), on la Mosquée Hassan 2 (la mosquée au plus haut minaret au monde), les hotels tunisiens sont juste pour les francais et les italiens radins qui utilisent des réductions de leur comité d'entreprise pour une semaine dans un Club Med. Donc franchement trouve d'autre arguments.

inch'Allah mais mtn ils faut leur faire boire qqchose pour qu'ils oublient le passé :D

le maroc s est devellope sans cette fichu frontieres , tant que le regime algeriens soutient le polizbal pas de maghreb et d ouverture on en a pas besoin. je ne connais aucun marocain qui a dit je veux aller visiter l algerie pourtant les algeriens viennent chez nous , alors ils doivent choisir soit polizbal soit le maroc.

Je n'ai retenus que deux truc dans ce grotesque pamplet sorti tout droit des Bisounours... déja sache que les marocains qui ont pas de quoi se payer un billet d'avion n'ont pas, mais alors pas besoin d'aller en Algérie pour s'éclater en vacances. Ils vont aller ou? Alors que les algeriens pour avoir des vacances, ils vont en Tunisie, chez vous il n'ya rien pour les touristes, les seuls hotels classés chez vous c'est uniquement pour les hommes d'affaires.

Je connais plein de marocain(e)s qui ont largement de quoi prendre l'avion mais qui ne bouge pas du Maroc car ils estiment que y'a tout. Tu veux le desert? Le Sahara. Tu veux l'Atlantique? Agadir, Essaouira, Mohemmadia, etc.. tu as des milliers de km de littoral, tu veux la Mediterannée? Al Hoceima t'offre une plage de ouf. Tu veux faire des sports d'hiver? Ifrane. Le Maroc t'offre une terre de contrastes d'Est en Ouest, du Nord au Sud. Donc crois moi si la frontière s'ouvre, c'est plus les algerien(e)s qui vont venir chez nous en vacances. Tu as tout, pour tout le monde, pour toute les bourses. Les moins riches peuvent partir à Walidia faire du camping (et se battre à coup de parasols en cas de cuite, j'ai déja assisté à ca, c'est GRANDIOSE :love:) et les plus riches vont à Mazagan dans les hotels ultra selectes. Tu as des grandes maisons que tu peux louer pour les familles dans la Palmeraie de Marrakech, bref y'a vraiment tout tout tout.

Quand à ce que tu dis sur les Oujdis, preuve étant que tu connais vraiment pas ces gens la, ils sont BCP plus racistes concernant les algériens que les gens du dakhil. Et les marocains ont pas besoin d'aller en Tunisie, tout ce que tu as en Tunisie, tu l'a au Maroc puissance 10000. Les Tunisiens ont Carthage, on a le Volubilis. Ils ont la Mosquée Ibn Nafaa (première mosquée du Maghreb), on la Mosquée Hassan 2 (la mosquée au plus haut minaret au monde), les hotels tunisiens sont juste pour les francais et les italiens radins qui utilisent des réductions de leur comité d'entreprise pour une semaine dans un Club Med. Donc franchement trouve d'autre arguments.

Y a pleins d'Algériens qui passent leurs vacances en Algérie aussi, c'est pas tous le monde qui va en Tunisie.

Les Algériens ont l'argent, donc ils préfèrent ce qui a de mieux et en Tunisie ils trouvent ce qu'il faut ou en Turquie, Espagne, Maroc, Egypte..ou y a des hotels de luxes mais ça dépend vraiment des goûts de chacun...

Rien qu'hier :

12 millions d’euros saisis sur deux Algériens à Tunis-Carthage

Deux ressortissants algériens, de passage en Tunisie, ont été arrêtés à leur départ à l’aéroport international de Tunis-Carthage en possession d’une somme de 12 millions d’euros rapporte mardi le site tunisien d’informations Businessnews.com.tn.

Lors de leur passage en douanes, les deux algériens ont déclaré seulement la somme de 4 millions d’euros selon la même source.

La fouille qui a suivi a permis de découvrir le reste de l’argent soit 8 millions d’euros. Les mis en cause ont été arrêtés et leur argent saisi conclut le site.

Les Algériens vont partout aussi tkt pas, même les suedoise tombent sous le charme pendant l'euro :langue:

Sinon, y a un lien spécial entre les Algériens et Tunisiens, depuis longtemps qu'ils sont un seul peuple, d'ou la préférence des Algériens à Aller là bas.

Et même au Maroc, les Algériens y vont et se sentent comme chez eux.

Pièces jointes

• 318002_469684583059390_6371235_n.jpg
    318002_469684583059390_6371235_n.jpg
    63.1 KB · Affichages: 70
  • 314803_331947806886295_313052002_n (1).jpg
    314803_331947806886295_313052002_n (1).jpg
    43 KB · Affichages: 70
  • 41027_1418262209001_1006016491_30966695_3270884_n.jpg
    41027_1418262209001_1006016491_30966695_3270884_n.jpg
    88.5 KB · Affichages: 73
  • 253931_221849114506381_127261850631775_835555_1086016_n.jpg
    253931_221849114506381_127261850631775_835555_1086016_n.jpg
    22.7 KB · Affichages: 123
  • 424833_367911489900481_271010186257279_1249802_2038185886_n.jpg
    424833_367911489900481_271010186257279_1249802_2038185886_n.jpg
    30.2 KB · Affichages: 101
Le polisario n'est pas un petit problème car c'est la négation de l'intégrité du territoire marocain.
Pour l'instant il est mieux que la frontière reste fermer.
Crois moi une ouverture tant que ce problème n'est pas régler est une mauvaise chose même pour les algériens et les marocains qui veulent vivre en bonne intelligence.

A mon avis tu ne connais pas bien l'histoire de ton pays.....La fermeture n'a RIEN à voir avec le polizbèle.

La frontière fut fermé par Driss Basri en 1994 après les attentats de l'hôtel Asni de Marrakech.
Voici un résumé de toute l'histoire...

http://www.liberation.fr/monde/0101...kech-un-proces-sur-fond-de-banlieue-francaise

(la fermeture des frontières fait perdre des milliards de dollars aux deux pays)

Y a pleins d'Algériens qui passent leurs vacances en Algérie aussi, c'est pas tous le monde qui va en Tunisie.

Les Algériens ont l'argent, donc ils préfèrent ce qui a de mieux et en Tunisie ils trouvent ce qu'il faut ou en Turquie, Espagne, Maroc, Egypte..ou y a des hotels de luxes mais ça dépend vraiment des goûts de chacun...

Rien qu'hier :

Deux ressortissants algériens, de passage en Tunisie, ont été arrêtés à leur départ à l’aéroport international de Tunis-Carthage en possession d’une somme de 12 millions d’euros rapporte mardi le site tunisien d’informations Businessnews.com.tn.

Lors de leur passage en douanes, les deux algériens ont déclaré seulement la somme de 4 millions d’euros selon la même source.

La fouille qui a suivi a permis de découvrir le reste de l’argent soit 8 millions d’euros. Les mis en cause ont été arrêtés et leur argent saisi conclut le site.

Les Algériens vont partout aussi tkt pas, même les suedoise tombent sous le charme pendant l'euro :langue:

Sinon, y a un lien spécial entre les Algériens et Tunisiens, depuis longtemps qu'ils sont un seul peuple, d'ou la préférence des Algériens à Aller là bas.

MDRRRR tu me sort vraiment l'exemple de deux trafiquants qui ont de l'argent sur eux, comme si c'était banal que des algeriens se trimbalent avec des millions sur eux (sans les déclarer) alors que des stars de cinéma milliardaires transitent dans le monde entier. Si tu es honnete, ton argent tu l'a dans ton compte en banque et tu utilise une carte bleue... pas une valise LOL. Les algeriens ont pas l'argent, il faut vraiment arreter de vous prendre pour des khaleejis juste parce que vous êtes un pays arabe producteur de pétrole; au niveau des infrastructures et du PIB par habitant, vous êtes plus au niveau du Kosovo qu'au niveau du Qatar.

Donc redescend sur la planète Terre stp... La seule raison pour laquelle la Tunisie est abordable aux algériens, c'est parce que c'est une destination pas chère, frontalière et sans visa. Tu le dis toi même l'Algérien qui a les sous, il a pas besoin d'aller au Maghreb, il peut aller ailleurs. Le Marocain aisé, même si il a les sous d'aller sur Mars, il trouvera toujours bien de s'éclater au Maroc, car on a tous sur place. Y'a pas de préference pour la Tunisie, c'est juste que c'est la seule option

A mon avis tu ne connais pas bien l'histoire de ton pays.....La fermeture n'a RIEN à voir avec le polizbèle.

La frontière fut fermé par Driss Basri en 1994 après les attentats de l'hôtel Asni de Marrakech.
Voici un résumé de toute l'histoire...

http://www.liberation.fr/monde/0101...kech-un-proces-sur-fond-de-banlieue-francaise

(la fermeture des frontières fait perdre des milliards de dollars aux deux pays)
Je crois plutôt que tu a mal lu ce que j'ai écris alors je vais le réécrire.
J'ai écris que tant que le problème avec le polisario ne sera pas réglé, il n'est pas sage d'ouvrir les frontières.
Je n'ai pas écris que le polisario était la cause officiel de la fermeture.

Je crois plutôt que tu a mal lu ce que j'ai écris alors je vais le réécrire.
J'ai écris que tant que le problème avec le polisario ne sera pas réglé, il n'est pas sage d'ouvrir les frontières.
Je n'ai pas écris que le polisario était la cause officiel de la fermeture.

Ok désolé, je retire ma première phrase.... Cependant, je ne crois pas qu'il faille lier les deux problèmes 1) Polizbèle, 2) ouverture des frontières.

Les échanges commerciaux, et humains entre deux régions ne peuvent pas être pris en otage pour des raisons politiques. Tu veux des références? Gibraltar-Espagne, et à l'époque Hong Kong et Macao avec la Chine.

Je me demande que ca!
Dis moi tout!
Et dis moi aussi pourquoi l'Espagne s'en tire à si bon compte!
Je t'ai déja répondu sur l'Espagne mais tu as fais (exprés) de ne pas répondre :)

Tu veux faire fixette sur l'Espagne c'est ca ?

Alors vive l'espagne et a mort ceux qui un probléme avec le sahara marocain voila!

Je n'ai retenus que deux truc dans ce grotesque pamplet sorti tout droit des Bisounours.(..)
Je connais plein de marocain(e)s qui ont largement de quoi prendre l'avion mais qui ne bouge pas du Maroc car ils estiment que y'a tout(...)
Quand à ce que tu dis sur les Oujdis, preuve étant que tu connais vraiment pas ces gens la, ils sont BCP plus racistes concernant les algériens que les gens du dakhil. (...)QUOTE]

Bon alors je vais essayer de faire simple pour que tu comprennes.
Dans un premier temps utiliser le terme de"pamphlet" est un peu exagéré.
Ensuite ton post démontre bien ton étroitesse d'esprit et la difficulté que tu as pu avoir à comprendre ce que j'ai écris (ou peut être me suis je mal exprimé, auquel cas je suis navré).
Je n'ai à aucun moment dénigré le Maroc, où insinué qu'il n'y avait dans ce pays aucun site magnifique. Tu nous as depeint une très jolie carte postale ( et ca parle de Bisounours...). Soit. Le Maroc est beau. Et crois le ou non, je l'aime autant que j'aime l'Algérie.
Ce qui me chagrine quand je te lis, si je comprends bien ton propos tu sembles dire que après tout, les marocains les plus modestes (cequi reprersente une majeur partie de la population, comme dans tous les pays du monde) n'ont pas besoin de sortir du Maroc; et n'ont qu'a se contenter du tourisme national...? Ils doivent donc restés frustrés et ne peuvent même pas visiter le maghreb en voiture...? Je trouve tou de même honteux non seulement de dire, et surtout de penser une chose pareille.
Toi tu connais surement plein de marocains qui ont de quoi prendre l'avion pour eux et toute leur famille chaque année, de se payer un hébergement àl'étranger et les activités (wouhou pas mal), moi je connais pleins de marocains qui ne le peuvent pas; Je connais pleins de fermiers qui bossent toute l'année, je connais plein de personnes qui n'ont pas de boulot. Et aller respirer le temps d'un weekend, se changerles idées juste en changeant de carde leur est interdit.
Quand aux Oujdis croit moi je les connais très bien, et je persiste à dire que dans leur grande, très grande majorité, ils ne nourrissent que des sentiments de fraternité envers les algériens, il en va de meme d'ailleurs pour les algériens de la région frontalière (parler de racisme entre algériens et marocains est encore une fois réducteur). Manque de pot pour toi je suis de cette région ,et mon épouse de l'autre, donc oui je peux me vanter de bien connaitre cet endroit (magnifique au deumeurant). Les oranais nous considèrent comme des marocains, et les marrakchis considèrent les oujdis comme des algériens. Ca en dit long non?
Pour finir tu parles des hôtels tunisiens et du fait que les feançais et italiens y vont pour les réductions des C.E. et du Club Med.
Encore une fois tu maitrises mal ton sujet. Déjà le Club Med crois moi ce n'est pas n'importe quel C. E. qui peut y envoyer ses collègues, et quand aux autres hotels, en te débrouillant bien tu peux avoir les même prix pour le Maroc, la Turquie, l'Egypte ou la Tunisie.
Dernière parenthèse, il est vrai que l'Algérie a fait le choix de ne pas tout miser sur le tourisme balnéaire (il y en a un peu tout de même). Il y a aussi du tourisme dans le désert. Peut être est ce du aux malheureux évenements des années 90. Toujours est il que celà ne semble pas leur manquer plus que ca.

Rien qu'hier :

Ca parait un peu gros. Soit tu a transformé le terme "dinars" par "euro", soit tu nous prends pour des ****. Le type se trimballent avec 12 million d'euros, tranquille et incognito. Tout ca pour passer ses vacances. Soit c'est le frère à boutef, soit c'est des légendes. C'est dur à avaler comme ineptie...

Je t'ai déja répondu sur l'Espagne mais tu as fais (exprés) de ne pas répondre :)

Tu veux faire fixette sur l'Espagne c'est ca ?

Alors vive l'espagne et a mort ceux qui un probléme avec le sahara marocain voila!

C'est toi qui a un problème avec le Sahara Occidental pas moi (pour dire vrai je m'en tape mais comme de l'an 40!)

oui l'Espagne tu m'as dit que bla bla bla ouvrir deux front simultanés bla bla bla ok si tu appelles ca une réponse ok.

Là il me semble que depuis maintenant 1991 il y a non pas une fin de la guerre mais un cessez le feu? Il y a le mur de la honte avec les mines anti personnel et toute la formation et l'experience des batisseurs israéliens? On peut dire que là quand même militairement parlant les Sahraouis sont bien contenus? tu peux me l'accorder ca?
Et depuis tout ce temps vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de l'Espagne?
Tu viens me dire "Vive l'Espagne"? une partie du Maroc est encore colnisée et tu viens me dire vive l'Espagne? Liberez vous, je suis sur que l'Algérie vous pretera assistance!
Pour être tout à fait objectif je trouve celà d'une grande hypocrisie de massacrer des frères Sahraouis qui veulent une reconnaissance territoriale et de courber l'échine devant l'espagne qui colinise encore le Maroc en 2012. Mais tu me diras les enjeux économiques ne sont pas les même pas vrai?
Un espagnol peut il entrer au Maroc sans visa? bien sur, Tapis Rouge même!
Principe de réciprocité...? EUh non non!
Un marorcain peut il entrer en Espagne sans visa? Ben qu'il essaie toujours!
Alors arrête avec tes salades sois objectifs et reconnait qu'il y a là tout de même un problème!

Et tu ne m'as répondu sur les pseudos raisons qui vont me faire tomber de haut!

Discussion de bac à sable.
Nous sommes les meilleurs c'est les autres les méchants.

Avec de tels propos, repris d'une enculturation nationaliste comment avancer.

Essayons d'être pragmatiques.

Est ce que la fermeture des frontières fait avancer la résolution des problèmes interrégionnaux.

D'évidence non.

Est ce que la fermeture des frontières est un obstacle au développement économique et culturel.

D'évidence oui.

Alors faisons pression pour que les 2 gouvernement fassent ce premier pas.

Discussion de bac à sable.
Nous sommes les meilleurs c'est les autres les méchants.

Avec de tels propos, repris d'une enculturation nationaliste comment avancer.

Essayons d'être pragmatiques.

Est ce que la fermeture des frontières fait avancer la résolution des problèmes interrégionnaux.

D'évidence non.

Est ce que la fermeture des frontières est un obstacle au développement économique et culturel.

D'évidence oui.

Alors faisons pression pour que les 2 gouvernement fassent ce premier pas.

Le gouvernement Marocain a déjà ouvert les frontière de sa part. C'est l'Algérie qui refus obstinément.

Le gouvernement Marocain a déjà ouvert les frontière de sa part. C'est l'Algérie qui refus obstinément.

Pour ouvrir une frontière il faut être 2 et négocier avec l'autre partie.

Ce n'est pas seulement une barrière ouverte ou fermée.

C'est des accords bilatéraux qui fixent des règles.

Sauf que les frontières sont fermées depuis 18 ans.... 18 ans dans la vie de 2 pays ç'est 2 secondes dans la vie d'un être humain... donc les accords bilatéraux dont tu parles sont déjà en place depuis belles lurette...

C'est toi qui a un problème avec le Sahara Occidental pas moi (pour dire vrai je m'en tape mais comme de l'an 40!)

oui l'Espagne tu m'as dit que bla bla bla ouvrir deux front simultanés bla bla bla ok si tu appelles ca une réponse ok.

Là il me semble que depuis maintenant 1991 il y a non pas une fin de la guerre mais un cessez le feu? Il y a le mur de la honte avec les mines anti personnel et toute la formation et l'experience des batisseurs israéliens? On peut dire que là quand même militairement parlant les Sahraouis sont bien contenus? tu peux me l'accorder ca?
Et depuis tout ce temps vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de l'Espagne?
Tu viens me dire "Vive l'Espagne"? une partie du Maroc est encore colnisée et tu viens me dire vive l'Espagne? Liberez vous, je suis sur que l'Algérie vous pretera assistance!
Pour être tout à fait objectif je trouve celà d'une grande hypocrisie de massacrer des frères Sahraouis qui veulent une reconnaissance territoriale et de courber l'échine devant l'espagne qui colinise encore le Maroc en 2012. Mais tu me diras les enjeux économiques ne sont pas les même pas vrai?
Un espagnol peut il entrer au Maroc sans visa? bien sur, Tapis Rouge même!
Principe de réciprocité...? EUh non non!
Un marorcain peut il entrer en Espagne sans visa? Ben qu'il essaie toujours!
Alors arrête avec tes salades sois objectifs et reconnait qu'il y a là tout de même un problème!

Et tu ne m'as répondu sur les pseudos raisons qui vont me faire tomber de haut!

Je savais bien qui tu es, a ton premier poste j'ai commencé a douter :)

LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN ET L'ALGERIE EST UN PAYS ENNEMI DU MAROC.

Met toi bien en tete qu'on ne sera jamais fréres parce que c'est l'Algerie qui arme et soutien le front polisario.

Tes discours a deux balles pleins d'hypocrisie tu peux te les garder.

Moi l'Algerie j'en ai rien a foutre de ce pays, c'est le sahara occidental qui fait parti de mon pays qui m'interesse et qui interesse tout les marocains.

Oui vive l'Espagne car le gvt de l'Espagne n'a jamais armé ou soutenu le front polisario contrairement a l'Algerie, je prefere sebta et melilia colonisé que le sahara indépendant.

Ah ouais ?
Et comment peut on expliquer que la "frontiére aérienne" ....soit ouverte, avec des vols réguliers de Air Algérie vers Casa et de RAM vers Alger ?

A tout les marocains le Dirty la, c'est un algerien qui connait trés bien la situation du sahara occidental et qui essaye de faire le frére pour vous avoir.
Je l'ai suivi tranquillement il a commencé a montrer son vrai visage.
Pas de naiveté avec ce kafer billah.

Ses mots l'ont trahi, mur de la honte, les pauvres algeriens qui ont subi les années 90, le marocain dégoulinant du sueur....

Retour