Frontière Algéro-Marocaine, à quand la fin de la honte?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dirtdiver
  • Date de début Date de début
@Abaynou:
tu peux m'insulter tant que tu veux tu sais, le prisme de l'ordinateur ne me permettra jamais de régler ca comme un homme donc je ne répondrais pas aux insultes.

Kouffar tu dis? Je n'ai pas à me justifier auprès de toi sur mes croyances, Seul mon Créateur en a le pouvoir et el Hamdullilah j'essaie tant bien que mal de lui être agréable en tout point.

Ce que je vais dire n'est pas péjoratif, mais je pense profondement que tu souffres d'une paranoïa profonde.

Je ne cherche pas àjouer le frère pour mieux je-ne-sais-quoi. Je le dis et je le répète: j'aime le Maroc comme j'aime l'Algérie, même si ca semble te faire mal. 'est mon droit après tout non?
Comme j'ai le droit de m'étonnr que l'on s'avharne sur le Polisario et que l'on ferme les yeux sur Sebta et Melilla. C'est surpenant tout de même!
Dans mon jardin, si mes voisins de gauche et de droite empiettent sur mon terrain , ce sont les deux que je vais baffer, pas le plus faible. Ca ne te semble pas évident?
Et je persiste à dire que les Oujdis et régions sont des gens admirables et contrairement à ce que vous semblez penser d'eux ils ne sont pas racistes du tout.
Il serait enfantin de croire que TOUS LES OUJDIS sont ainsi, il y a tojours des pommes pourries, mais enfin la majeure partie. Ou alors ce sont de très très bon comédiens avec une capacité d'hypocrisie digne des plus grand! mais je ne crois pas.
Je neprône que la paix et la réconciliation entre le speuples frères, tu prônes le combat entre des frères et la paix avec des européens. Qui est le kouffar?

c'est sur !!

c'est énorme ce qu'on a vécu, une guerre de 15 ans plus la guerre froide d'aujourd'hui et on pardonnerai ?

Ce serait insulter nos morts et ceux qui ont souffert pour notre pays que de pardonner a ces malades, bien sur qu'il y aura vengeance !

C'est tout de même navrant l'indignation à géométrie variable....
Dans toute l'histoire du Maroc, il n'y pas d'autres pays qui ont commis des atrocités sur le territoire marocain et qui meriteraient vengeance? rien de plus grave? Allez fais un effort et réflechis!
Insulyer nos morts! tu n'as pas du faire l'armée toi! tu crois que les morts réclament vengeance? Tu crois qu'une personne décédée au combat souhaite vooir sa descendance subir le même sort? Dans l'absolu si un soldat s'engage, c'est pour offrir un monde et un avenir de paix à ses enfants, pour qu'ils n'aient pas à se battre à leur tout!
Ce qui insulte les morts, ce sont les discours belliqueux, haineux et assoifés de sang.

@Abaynou:
tu peux m'insulter tant que tu veux tu sais, le prisme de l'ordinateur ne me permettra jamais de régler ca comme un homme donc je ne répondrais pas aux insultes.

Kouffar tu dis? Je n'ai pas à me justifier auprès de toi sur mes croyances, Seul mon Créateur en a le pouvoir et el Hamdullilah j'essaie tant bien que mal de lui être agréable en tout point.

Ce que je vais dire n'est pas péjoratif, mais je pense profondement que tu souffres d'une paranoïa profonde.

Je ne cherche pas àjouer le frère pour mieux je-ne-sais-quoi. Je le dis et je le répète: j'aime le Maroc comme j'aime l'Algérie, même si ca semble te faire mal. 'est mon droit après tout non?
Comme j'ai le droit de m'étonnr que l'on s'avharne sur le Polisario et que l'on ferme les yeux sur Sebta et Melilla. C'est surpenant tout de même!
Dans mon jardin, si mes voisins de gauche et de droite empiettent sur mon terrain , ce sont les deux que je vais baffer, pas le plus faible. Ca ne te semble pas évident?
Et je persiste à dire que les Oujdis et régions sont des gens admirables et contrairement à ce que vous semblez penser d'eux ils ne sont pas racistes du tout.
Il serait enfantin de croire que TOUS LES OUJDIS sont ainsi, il y a tojours des pommes pourries, mais enfin la majeure partie. Ou alors ce sont de très très bon comédiens avec une capacité d'hypocrisie digne des plus grand! mais je ne crois pas.
Je neprône que la paix et la réconciliation entre le speuples frères, tu prônes le combat entre des frères et la paix avec des européens. Qui est le kouffar?
t'es un mitho qui pue l'hypocrisie.

tu ne connais pas les oujdi laisse les tranquille, ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

les oujdi ne sont pas devenus marocains comme les maghnaoui algeriens en 1845, les oujdi pour être clair c'est les plus nationalistes du Maroc.

Le Maroc n'a pas les moyens de faire 2 guerres surtout pas en meme temps alors pour le moment il envoi des baffes a l'Algerie et son chien le polisario une fois terminé avec ce dernier, il s'occupera de l'Espagne et des deux petites villes.

Le Maroc n'a pas l'armée des USA pour ouvrir des fronts partout, chaque chose en son temps.

L'Algerie juste avec la France a passé 130 ans de colonisation, le Maroc avec la France et l'Espagne a brisé le colonisalisme en 44 ans.

Si l'Algerie avait été un pays honnete le Maroc s'occuperai actuellement de l'Espagne mais comme c'est un pays de malades rempli de haine et de jalousie contre le Maroc, le Maroc s'occupe alors de ce front est, plus important car mettant en jeu la moitié de son territoire national.

T'es content maintenant ?

Ca parait un peu gros. Soit tu a transformé le terme "dinars" par "euro", soit tu nous prends pour des ****. Le type se trimballent avec 12 million d'euros, tranquille et incognito. Tout ca pour passer ses vacances. Soit c'est le frère à boutef, soit c'est des légendes. C'est dur à avaler comme ineptie...

Et ben petit haineux, on cherche même pas si c'est vrai et on l'ouvre ?

http://www.algerie1.com/actualite/12-millions-d’euros-saisis-sur-deux-algeriens-a-tunis-carthage/

http://www.tunisia-times.com/index/...s-deuros-chez-deux-algeriens-a-tunis-carthage

mais ton pays n'a pas fini de soutenir le polisario , il continue, c'est une guerre froide qu'il nous livre par polisario interposé, c'est pas fini

et le jour ou ce sera fini tu crois qu'on va vous laisser vous en tirer comme ca

Pourquoi veux tu que je sois algérien. J'ai voyagé plusieurs fois en Algérie mais c'est vieux.

Je ne suis pas algérien ce qui ne m'empeche pas d'avoir une idée autre que la tienne sur le devenir des relations algéro-marocaine que je souhaiterai apaisée.

Ce n'ai pas en ayant une vision obtue que l'on peut résoudre un problème si ancien.

Commençons par étudier ce qui nous rapproche et petit à petit les choses se décanteront.

l'autonomie à été un premier pas de la part du Maroc mais au lieu de l'annoncer unilatéralement puis de récuser l'émissaire. Il me semble qu'il vaut mieux se rencontrer et discuter.

Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.

Par contre je lis bien qu'ici il n'y a pas de demi mesure et cela je le regrette.

Avons nous les moyens de payer le coût de ce conflit larver qui mine l'économie depuis quatre décennies.

Pourquoi veux tu que je sois algérien. J'ai voyagé plusieurs fois en Algérie mais c'est vieux.

Je ne suis pas algérien ce qui ne m'empeche pas d'avoir une idée autre que la tienne sur le devenir des relations algéro-marocaine que je souhaiterai apaisée.

Ce n'ai pas en ayant une vision obtue que l'on peut résoudre un problème si ancien.

Commençons par étudier ce qui nous rapproche et petit à petit les choses se décanteront.

l'autonomie à été un premier pas de la part du Maroc mais au lieu de l'annoncer unilatéralement puis de récuser l'émissaire. Il me semble qu'il vaut mieux se rencontrer et discuter.

Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.

Par contre je lis bien qu'ici il n'y a pas de demi mesure et cela je le regrette.

Avons nous les moyens de payer le coût de ce conflit larver qui mine l'économie depuis quatre décennies.

Si le gouvernement pensait comme toi, aujourd'hui le sahara serait soit encore espagnol soit indépendant entourant le Maroc avec l'Algerie.

Il faut des fois savoir faire des sacrifices pour le long terme.

tu ne connais pas les oujdi laisse les tranquille, ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

les oujdi ne sont pas devenus marocains comme les maghnaoui algeriens en 1845, les oujdi pour être clair c'est les plus nationalistes du Maroc.

Le Maroc n'a pas les moyens de faire 2 guerres surtout pas en meme temps alors pour le moment il envoi des baffes a l'Algerie et son chien le polisario une fois terminé avec ce dernier, il s'occupera de l'Espagne et des deux petites villes.

Le Maroc n'a pas l'armée des USA pour ouvrir des fronts partout, chaque chose en son temps.

L'Algerie juste avec la France a passé 130 ans de colonisation, le Maroc avec la France et l'Espagne a brisé le colonisalisme en 44 ans.

Si l'Algerie avait été un pays honnete le Maroc s'occuperai actuellement de l'Espagne mais comme c'est un pays de malades rempli de haine et de jalousie contre le Maroc, le Maroc s'occupe alors de ce front est, plus important car mettant en jeu la moitié de son territoire national.

Calme toi, respire un grand coup, ca va passer...

Je connais parfaitement la région d'Oujda et les oujdis, ca fait 19 ans que j'y vais, ne t'en déplaise. Tu es allé combiend e fois en Algérie pour emettre de tels jugements?

La haine et la frustration transpire dans chacun de tes écrits. Et la violence par procuration.

Le Maroc n'a rien brisé du tout, faut être précis, celà a été la fin d'un protectorat. Les résidents francais et espagnols ont été indemnisés il me semble non?
Sors un peu de wikipédia et interesse toi pour de vrai à l'histoire de ton pays!

Le Maroc et l'Algérie ont tous deux des torts l'un envers l'autre. N'est il pas temps de regarder vers l'avant et de s'allier pour faire face aux problemes du monde?

MDRRRR tu me sort vraiment l'exemple de deux trafiquants qui ont de l'argent sur eux, comme si c'était banal que des algeriens se trimbalent avec des millions sur eux (sans les déclarer) alors que des stars de cinéma milliardaires transitent dans le monde entier. Si tu es honnete, ton argent tu l'a dans ton compte en banque et tu utilise une carte bleue... pas une valise LOL. Les algeriens ont pas l'argent, il faut vraiment arreter de vous prendre pour des khaleejis juste parce que vous êtes un pays arabe producteur de pétrole; au niveau des infrastructures et du PIB par habitant, vous êtes plus au niveau du Kosovo qu'au niveau du Qatar.

Donc redescend sur la planète Terre stp... La seule raison pour laquelle la Tunisie est abordable aux algériens, c'est parce que c'est une destination pas chère, frontalière et sans visa. Tu le dis toi même l'Algérien qui a les sous, il a pas besoin d'aller au Maghreb, il peut aller ailleurs. Le Marocain aisé, même si il a les sous d'aller sur Mars, il trouvera toujours bien de s'éclater au Maroc, car on a tous sur place. Y'a pas de préference pour la Tunisie, c'est juste que c'est la seule option

C'est écrit sur leur front des trafiquants ? c'est interdit de transférer avec lui des sommes liquides énorme et pour divers raisons sans justification.

T'es vraiment un gros haineux toi, les 3 pays ont leur charmes et je connais des gens super riches qui passent leurs vacances en Algérie aussi, Fait un tour vers la côte d'Alger, D'oran, mostaganem, Béjaia, Annaba...tu l'ouvres mais tu connais rien de l'Algérie et ta jamais mis tes pieds dans ce pays.

Tu sous estime la Tunisie et l'Algérie toi apparemment, va à hammamat et dis moi si y a des Algériens pauvres là bas, tu trouveras que des riches sur des hotels 4 5 étoiles...ça se voit tu connais rien.

Voila une photo d'un hotel 4 étoiles que j'ai pris il y a qlq années

La jalousie allah yester

Pièces jointes

• 401398_173487912750720_100002685364661_214070_70112537_n.jpg
    401398_173487912750720_100002685364661_214070_70112537_n.jpg
    96.5 KB · Affichages: 41

1415 prise de Sebta par les portugais. qui du la laisser au Espagnols.
1497 mellilla Espagnole

Depuis ce temps le royaume n'a pas eu le temps d'ouvrir un front pour reprendre ces 2 villes.

A mon avis c'est pas pour demain, nous ne sommes plus à un siècle ou deux.

Attention Sebta a été fondée par les phéniciens.

Je vois bien une revendication sous peu qui aggraverait encore la situation en créant un nouveau front.

Mes arrières petits enfants risquent de connaitre ces 2 villes encore espagnoles

Calme toi, respire un grand coup, ca va passer...

Je connais parfaitement la région d'Oujda et les oujdis, ca fait 19 ans que j'y vais, ne t'en déplaise. Tu es allé combiend e fois en Algérie pour emettre de tels jugements?

La haine et la frustration transpire dans chacun de tes écrits. Et la violence par procuration.

Le Maroc n'a rien brisé du tout, faut être précis, celà a été la fin d'un protectorat. Les résidents francais et espagnols ont été indemnisés il me semble non?
Sors un peu de wikipédia et interesse toi pour de vrai à l'histoire de ton pays!

Le Maroc et l'Algérie ont tous deux des torts l'un envers l'autre. N'est il pas temps de regarder vers l'avant et de s'allier pour faire face aux problemes du monde?

Tu rigoles ou quoi ?

Les marocains n'auraient pas mis le pays a feu et a sang lorsque le roi Mohamed V a été exilé par la France car il défendait l'indépendance du Maroc, vous seriez encore un département francais.

Il y avait plus de militaires francais en 56 au Maroc qu'il n'y en avait dans toute l'Algerie francaise.

Il y avait deux armés de liberations nord et sud qui attaquaient et qui meme aprés l'indépendance ont attaqués la France dans des postes algerien.

Tu es fou toi, tu veux me parler a moi d'histoire alors que je dois connaitre ton histoire mieux que toi.

Tu ne fais que parler des oujdi mais tu ne veux pas dire d'où tu viens ? Maghnia, Oran, Tlemcen ?

1415 prise de Sebta par les portugais. qui du la laisser au Espagnols.
1497 mellilla Espagnole

Depuis ce temps le royaume n'a pas eu le temps d'ouvrir un front pour reprendre ces 2 villes.

A mon avis c'est pas pour demain, nous ne sommes plus à un siècle ou deux.

Attention Sebta a été fondée par les phéniciens.

Je vois bien une revendication sous peu qui aggraverait encore la situation en créant un nouveau front.

Mes arrières petits enfants risquent de connaitre ces 2 villes encore espagnoles

Qui vivera verra, pour le moment Sebta et Melilia sont espagnols comme Gibraltar est anglaise mais on verra plus tard.

Sa ne sert a rien de penser a sebta et melilia alors qu'au sud la guerre n'est pas finie.

Mais tes fier ? Des mecs delocalisent leur fortune vers un pays voisin, en principe tu devrais etre scandalise.

Ou tu vois que je suis fier ? le mec dit que je suis un mytho donc je lui ferme juste sa gueule en posant les articles... faut pas parler sans en être sur comme un gros c**

J'ai pas à être scandalisé, c'est plutôt toi que tes compatriotes inondent le monde de cannabis et de trafique et surtout l'ouest de l'Algérie, rien qu'hier 2 tonnes ont été saisi encore.

Tu es un peu bizarre quand même.
enc equi me concerne je suis né et vis en région parisienne.
Mes origines sont de Nédroma si tu veux tout savoir
Bon Bon c'est bien tu es honnete au moins.
Sais-tu que les vrai nédromi sont d'origine marocaine et que la ville a été repeuplée par des marocains a l'époque des almohades aprés que ses habitants originels ont été soit massacrés soit fais prisonniers.
D'où les nom Zerhouni, Ghomari...

Bon Bon c'est bien tu es honnete au moins.
Sais-tu que les vrai nédromi sont d'origine marocaine et que la ville a été repeuplée par des marocains a l'époque des almohades aprés que ses habitants originels ont été soit massacrés soit fais prisonniers.
D'où les nom Zerhouni, Ghomari...

Je suis honnête? Ben oui je suis honnête rien de surprenant à celà!

Oui il y a eu des marocains (on parlait de marocains déjà à l'époque?) en Algérie et vice-versa. On a tous des origines mélangées. C'est unf ait. Encore une fois celà tend à prouver que nous devrions aller de l'avant.

Et tu dis les vrais Nédromis. les autres sont des faux?

Ou tu vois que je suis fier ? le mec dit que je suis un mytho donc je lui ferme juste sa gueule en posant les articles... faut pas parler sans en être sur comme un gros c**

J'ai pas à être scandalisé, c'est plutôt toi que tes compatriotes inondent le monde de cannabis et de trafique et surtout l'ouest de l'Algérie, rien qu'hier 2 tonnes ont été saisi encore.
Un excite lol. Mais je ne comprends pas ou tu veux en venir au juste. Tes surement un algerien de France ,un harki, pour accepter que de largent transit de lalgerie vers un pays etranger.
Le reste est hs avec ton post.

Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.

Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.

Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.

Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.

Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.

J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.

Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.

De nombreuses familles ont été ainsi séparées.

Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?

Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!

Aller au sud? Hé non! Sahara Occidental....
Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.

Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.

Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.

je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.

Je prie pour que cette situation évolue.

J'irais encore plus loin que toi. Pourquoi un égyptien ne serait pas chez lui au Maroc et un marocain chez lui dans tous le monde arabe ?

Je reste persuadé que c'est notre destin, imaginé passé un week-end au pied des pyramides d'égypte et l'autre dans les montagnes algériennes et encore un autre sur la plage à agadir.
Le tout en se sentant chez soi.

ça serait le rêve ...

J'irais encore plus loin que toi. Pourquoi un égyptien ne serait pas chez lui au Maroc et un marocain chez lui dans tous le monde arabe ?

Je reste persuadé que c'est notre destin, imaginé passé un week-end au pied des pyramides d'égypte et l'autre dans les montagnes algériennes et encore un autre sur la plage à agadir.
Le tout en se sentant chez soi.

ça serait le rêve ...

Oui ce serait une situation idéale.

Tu te rends compte qu'une situation qui somme toute devrait etre normale, nous la qualifions de rêve!

InchAllah qu'un jour ce rêve se réalise...

C'est écrit sur leur front des trafiquants ? c'est interdit de transférer avec lui des sommes liquides énorme et pour divers raisons sans justification.

T'es vraiment un gros haineux toi, les 3 pays ont leur charmes et je connais des gens super riches qui passent leurs vacances en Algérie aussi, Fait un tour vers la côte d'Alger, D'oran, mostaganem, Béjaia, Annaba...tu l'ouvres mais tu connais rien de l'Algérie et ta jamais mis tes pieds dans ce pays.

Tu sous estime la Tunisie et l'Algérie toi apparemment, va à hammamat et dis moi si y a des Algériens pauvres là bas, tu trouveras que des riches sur des hotels 4 5 étoiles...ça se voit tu connais rien.

Voila une photo d'un hotel 4 étoiles que j'ai pris il y a qlq années

La jalousie allah yester

Détrompe toi, je suis allé à Annaba pour un mariage, j'ai fais aussi Constantine et Sétif en 2007 et on a visité Alger. Je dis pas que l'Algérie c'est moche (7acha) je dis juste que y'a rien pour les touristes chez vous c'est tout. Moi j'étais chez des amis c'est pour ca que j'y suis allé et y'avais un evenement (le mariage d'une pote), mais jamais je me serais dis "tiens je vais aller visiter l'Algérie" comme je me suis dis "je vais visiter l'Egypte, la Syrie, la Jordanie ou le Liban" (ce que j'ai d'ailleurs fait).

LOL tu me parles de Hamammet qui regorge de francais bedonnant qui veulent un petit séjour pension complete pour 400 euros, moi je te dis va juste à Mazagan sur El Jadida et tu va faire sur toi... Des hôtels qui sont inaugurés par des stars d'Hollywood, c'est pas vraiment le même niveau.

D'ailleurs les côtes que tu me sors c'est la Mediterannée, une piscine. Les marocains preferent se baigner dans l'Océan ;)

Sinon pour quelle raison un mec va transferer autant d'argent en le cachant à la douane si ce n'est pas pour du trafic?

C'est triste mais c'est comme ça ..... je préfère voir cette frontière fermée jusqu'au jour ou le palais d'el mouradia d'ALGER comprenne que l’intégrité territoriale du Maroc passe avant TOUT.

Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.

Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.

Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.

Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.

Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.

J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.

Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.

De nombreuses familles ont été ainsi séparées.

Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?

Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!

Aller au sud? Hé non! Sahara Occidental....
Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.

Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.

Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.

je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.

Je prie pour que cette situation évolue.

Vas poster ca dans un forum algérien parce que c'est de leur coté que le dossier est gelé.
Nous autres marocains ne cherchons pas plus que de reprendre notre territoire..chose qui est tout à fait légitime.

Non mais c'est bon je comprends le francais. C'est plutot toi qui m'a mal lu. Ce que j'ai dis, c'est que même les marocains LES PLUS AISES se satisfont du Maroc pour leur vacances. Car un Marocain aisé ne voyage dans un pays étranger (genre en Europe, en Chine, au Mexique, à Dubai) rien que pour se dire "OK j'ai été la bas, c'est cool", mais pour passer des vacances, les marocains ont vraiment TOUT à leur disposition. Donc si les Marocains aisés pensent comme ca, c'est même pas la peine de parler des marocains modestes. Franchement les marocains partent souvent en vacances dans les quatre coins du Royaume, et honnetement sans vouloir être méchant, mais il n'ya absolument rien en Algérie ni en Tunisie qui puisse attirer un marocain pour passer ses vacances. Si le Maroc était frontalier au Liban, à la Syrie ou à la Palestine ou l'Egypte, la je dis pas... mais soyons sérieux deux minutes quoi. Y'a aucune frustration, crois moi, regarde juste les gens passé une semaine de vacances à Tanger ou à Marrakech ou a camper au bord de la mer et tu verras que même tout le monde le dis, on est pas mieux que chez soi. Les marocains de milieu populaires partent entre potes en vacances. Idem pour se dépayser y'a quoi en Algérie? Les montagnes? On en a. La plage? On en a sur la Méditerannée et sur l'Atlantique.

Tu raconte vraiment n'importe quoi sur les Oujdis. Dire que les Marrakchis considerent les Oujdis comme des Algériens c'est n'importe quoi, les Oujdis sont maroco-marocains, c'est juste que ouais ils ont un dialecte un peu bizarre (et honnetement des fois je comprends plus un algerien quand il parle qu'un oujdi), mais sinon non bel 3aks les oujdis sont les plus haineux que le reste du Maroc, sinon la fraternité tu l'a de la part de la majorité des marocains en général, mais c'est pas Oujda l'épicentre de l'amitié maroco-algérienne, ca c'est sur.

Quand à ce que je disais sur la Tunisie, c'est une destination pas cher, tout comme la Turquie, les gens qui vont la bas c'est pour des formulent tout compris d'une semaine pour 400 euros. Mais pas de tourisme de luxe contrairement au Maroc. Quand à l'Algérie et sa politique sur le tourisme, c'est ultra banquale car encore en construction. Donc pourquoi lacher un pays dans lequel il y'a tout pour un pays dans lequel il n'ya a pas encore de choses a la hauteur de ce qu'on a chez nous?

Bizzéf 3lik la Tunisie. attention à ce que tu dis :) Si tu avais n peut de curiosité tu sera interessé par aller en Tunisie qui contient des choses qui n'existent pas au Maroc et vis versa

Bizzéf 3lik la Tunisie. attention à ce que tu dis :) Si tu avais n peut de curiosité tu sera interessé par aller en Tunisie qui contient des choses qui n'existent pas au Maroc et vis versa

Ca mon ami ce sont les effets pervers de la vie autour de son nombril.

Il y a des gens qui pesnent que laTunisie et la turquie ne sont qu'une succession d'h^^otels et de plages...

Il n'y a pas de panoramas, pas de mosquées à visiter, pas d'excursions, pas de culture...rien...

Juste des hôtels pas chers...

Mais bon vu qu'u Maroc il y a tout, pourquoi visiter d'autres pays hein? Ce n 'est pas nécessaire...

C'est triste mais c'est comme ça ..... je préfère voir cette frontière fermée jusqu'au jour ou le palais d'el mouradia d'ALGER comprenne que l’intégrité territoriale du Maroc passe avant TOUT.

C'est triste et dommage oui.

S'il te plait ne prends pas ce qui suit comme une attaque car ca ne l'est pas, c'est juste un avis objectif.

Dans l'absolu, l'Algérie n'estpas un acteur direct du front Polisario, meme si elle apporte un support via Tindouf tout ca ok, et pourtant on conditionne la réouverture de la frontière au reglement de ce conflit. bon ok.
Mais tout à fait objectivement, ne serait il pas juste de dire aussi :
"je préfère voir la frontière avec l'Espagne fermée jusqu'au jour où les Palais de Madrid et de la Moncloa comprennent que l’intégrité territoriale du Maroc passe avant TOUT!" ?

Tu as quoi en Tunisie que y'a pas au Maroc allah ikhaleek? A part du poisson dans le couscous? :D

En tout cas, en Tunisie y a pas ça

MDR, les petits la on dirait ils ont jamais vue une fille :eek:

Ok en Tunisie il n'ya pas de betala et lfa9ar? C'est pas la bas que y'a eu une révolution a cause d'un pauvre vendeur de légumes qui s'est cramé vivant parce qu'on lui a confisqué son étalage de légumes allah ira7mo? Et c'est pas en Algérie ou il y'a eu des émeutes parce que le prix du pain a augmenté? PREMIER POINT CHECKED

Pour le reste des photos tu as la même choses sauf dans les pays d'a côtés mis à part qu'une fille européene ne pourrait jamais s'aventurer seule sur une plage toute seule en Algérie LOL... elle serait comme un poulet plongé dans un aquarium de piranhas meskina hhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Retour