Frontière Algéro-Marocaine, à quand la fin de la honte?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dirtdiver
  • Date de début Date de début
e mon pays qui m'interesse et qui interesse tout les marocains.

Oui vive l'Espagne car le gvt de l'Espagne n'a jamais armé ou soutenu le front polisario contrairement a l'Algerie, je prefere sebta et melilia colonisé que le sahara indépendant.

ça on n'en sait rien.

Pour le reste je sens comme beaucoup d'aigreur dans la fin de ta réponse, du genre j'aime mieux que tu crèves plutôt que tu sois heureux sans moi.

Les saharaouis n'ont donc pas a donner leur avis. n'est ce pas.

ça ressemble bigrement à un mariage forcé ta solution.

Quand aux Oujdis croit moi je les connais très bien, et je persiste à dire que dans leur grande, très grande majorité, ils ne nourrissent que des sentiments de fraternité envers les algériens, il en va de meme d'ailleurs pour les algériens de la région frontalière (parler de racisme entre algériens et marocains est encore une fois réducteur). Manque de pot pour toi je suis de cette région ,et mon épouse de l'autre, donc oui je peux me vanter de bien connaitre cet endroit (magnifique au deumeurant). Les oranais nous considèrent comme des marocains, et les marrakchis considèrent les oujdis comme des algériens. Ca en dit long non?

Excuse mais t'es oujdi? Et si oui tu vis dans quel quartier?
Ma famille est oujdi ils vivent à sidi yahya la moitié de mes amis d'enfance au Maroc le sont, mes voisins je le suis , et on pense TOUT LE CONTRAIRE de ce que tu penses..
Tu ne sembles pas bien connaitre les oujdis pour dire des choses pareilles :eek:

ça on n'en sait rien.

Pour le reste je sens comme beaucoup d'aigreur dans la fin de ta réponse, du genre j'aime mieux que tu crèves plutôt que tu sois heureux sans moi.

Les saharaouis n'ont donc pas a donner leur avis. n'est ce pas.

ça ressemble bigrement à un mariage forcé ta solution.
oui sa sera forcé ou nta malek ach dakhlek ?

l'algerie a bien forcé les marocains du sud-ouest a devenir algerien au lieu de demander leur avis qui allait pour le Maroc sa ne te dérange pas plus que ca pourtant.

Quant a la fraternité des algeriens frontaliers la voila

http://www.youtube.com/watch?v=HjNW-ut21MA

Je suppose qu'il y a les mêmes vidéos avec des marocains sur les sites antagonistes.

Faire d'un cas particulier une généralité a toujours servi la mauvaise foi et mis de l'huile sur le feu dans les conflits quelqu’ils soient.

Quand cela n'est pas du montage ou de la pure propagande.

La fin justifiant les moyens.

Faisons la part des choses et soyons si possible des partisans avisés

Excuse mais t'es oujdi? Et si oui tu vis dans quel quartier?
Ma famille est oujdi ils vivent à sidi yahya la moitié de mes amis d'enfance au Maroc le sont, mes voisins je le suis , et on pense TOUT LE CONTRAIRE de ce que tu penses..
Tu ne sembles pas bien connaitre les oujdis pour dire des choses pareilles :eek:
C'est pas un Oujdi, un Oujdi tu le sens juste quand il te parle, les Oujdi c'est les champions du patriotisme marocain.

Hadak c'est un algerien plein de mauvaises intentions qui viens faire l'ignorant pour mieux nous casser.

Genre le sahara occidental on s'en fou, 7echyane lhadra avec l'Espagne, la pauvre Algerie....

Un algerien tu le reconnais juste a sa facon de parler du Maroc.

Le polisario n'est pas un petit problème car c'est la négation de l'intégrité du territoire marocain.
Pour l'instant il est mieux que la frontière reste fermer.
Crois moi une ouverture tant que ce problème n'est pas régler est une mauvaise chose même pour les algériens et les marocains qui veulent vivre en bonne intelligence.

Pour quelqu'un de spirituel, tes propos m'étonnent.

Les deux pays sont muslims, les frontières sont censées ne pas exister chez nous.

Je suppose qu'il y a les mêmes vidéos avec des marocains sur les sites antagonistes.

Faire d'un cas particulier une généralité a toujours servi la mauvaise foi et mis de l'huile sur le feu dans les conflits quelqu’ils soient.

Quand cela n'est pas du montage ou de la pure propagande.

La fin justifiant les moyens.

Faisons la part des choses et soyons si possible des partisans avisés

Laisse moi tranquille toi, ton compatriote il m'a chauffé, ne m'allume pas avec les faux discours.

Sachez une chose, le SAHARA EST MAROCAIN, et si pour vous il ne l'est pas alors restez le plus loin possible de nous car sa sera de la fitna a la moindre parole.

Tu crois que les marocains vont oublier que leur morts pendant la guerre ont été tués par les armes que l'Algerie donne au polisario ?

A tout les marocains le Dirty la, c'est un algerien qui connait trés bien la situation du sahara occidental et qui essaye de faire le frére pour vous avoir.
Je l'ai suivi tranquillement il a commencé a montrer son vrai visage.
Pas de naiveté avec ce kafer billah.

Ses mots l'ont trahi, mur de la honte, les pauvres algeriens qui ont subi les années 90, le marocain dégoulinant du sueur....

La honte est sur toi comment peut tu l'insulter de kaffer.

La politique vous tuera.

Ok désolé, je retire ma première phrase.... Cependant, je ne crois pas qu'il faille lier les deux problèmes 1) Polizbèle, 2) ouverture des frontières.

Les échanges commerciaux, et humains entre deux régions ne peuvent pas être pris en otage pour des raisons politiques. Tu veux des références? Gibraltar-Espagne, et à l'époque Hong Kong et Macao avec la Chine.
Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses, mais même si on va dans ton sens on prend le risque que au moindre problème les deux pays ce renvoie la balle.
Et si cela arrivait ce seront ceux qui milite pour la bonne entente qui en prendrait un coup.

Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.

Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.

Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.

Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.

Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.

J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.

Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.

De nombreuses familles ont été ainsi séparées.

Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?

Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!

Aller au sud? Hé non! Sahara Occidental....
Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.

Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.

Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.

je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.

Je prie pour que cette situation évolue.

Je te l accorde que c est honteux que ces frontieres soit fermés mais pour le bien des deux pays , a l heure actuel, c est une bonne chose car beaucoup de dossier de divergences sur la table.

Personnellement, j 'en ai rien a secouer de la soit disante fraternité Maghrebine.Le maroc a payer un lourd tribu en jouant la carte amicale.

Je suis plus pour une approche pragmatique du sujet qui s inscrirais dans le domaine économique, sécuritaire et politique .

oui sa sera forcé ou nta malek ach dakhlek ?

l'algerie a bien forcé les marocains du sud-ouest a devenir algerien au lieu de demander leur avis qui allait pour le Maroc sa ne te dérange pas plus que ca pourtant.

Bien sur que si et ceci est effectivement un cas a discuter parmi d'autres.

Tels que les familles séparées.

Mais l'absence de dialogue empêche de résoudre au mieux les problèmes.

Ils n'y a aucun pays clean et la raison du plus fort et toujours la meilleure depuis le début de l'humanité.

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses, mais même si on va dans ton sens on prend le risque que au moindre problème les deux pays ce renvoie la balle.
Et si cela arrivait ce seront ceux qui milite pour la bonne entente qui en prendrait un coup.

T'as peut être raison, mais le problème du Sahara sera réglé en même temps que celui de la Tchétchénie... donc patience...

C'est pas un Oujdi, un Oujdi tu le sens juste quand il te parle, les Oujdi c'est les champions du patriotisme marocain.

Hadak c'est un algerien plein de mauvaises intentions qui viens faire l'ignorant pour mieux nous casser.

Genre le sahara occidental on s'en fou, 7echyane lhadra avec l'Espagne, la pauvre Algerie....

Un algerien tu le reconnais juste a sa facon de parler du Maroc.

je me disais aussi ma famille est oujdi et elle est très nationaliste alors je me demande vraiment s'il connait bien les oujdis ou s'il ne parle que de " on dit" lol
bref bref je file :D

Les deux pays sont muslims, les frontières sont censées ne pas exister chez nous.
lol sa c est dans le monde des bisounours.

Des muslims sa cree pas le polisario

Sa entube pas des terres à son voisin sans aucun scrupule.

Sa expulse pas 350 000 personnes le jour de l aid.

Sa deverse pas des torrents de haine sous chaque video Marocaine sur le net et la liste est longue.

il n'y a qu'un kafer qui viendrai faire un cinéma de gentil alors qu'il a au fond de lui plein de mauvaises intentions.

Il n'a pas fait d'offense à l'égard de Son Créateur et n'as encore moins renié son dine.

Il est pour la fraternité et toi le contraire. Dans cette situation il est plus obéissant que toi.

As tu oublié le dernier discours de Rassoul saw.

Il n'a pas fait d'offense à l'égard de Son Créateur et n'as encore moins renié son dine.

Il est pour la fraternité et toi le contraire. Dans cette situation il est plus obéissant que toi.

As tu oublié le dernier discours de Rassoul saw.
les semeurs de fitna ne sont-ils pas des koufar ?

je pense qu'il faut que t'aille bien relire ce qu'il dis pour comprendre, tu es encore sur l'image et tu n'a pas analysé le fond.

Laisse moi tranquille toi, ton compatriote il m'a chauffé, ne m'allume pas avec les faux discours.

Sachez une chose, le SAHARA EST MAROCAIN, et si pour vous il ne l'est pas alors restez le plus loin possible de nous car sa sera de la fitna a la moindre parole.

Tu crois que les marocains vont oublier que leur morts pendant la guerre ont été tués par les armes que l'Algerie donne au polisario ?

La France et l'Allemagne après des millions de morts et des atrocités au coté desquelles le conflit du Sahara passe pour une bluette se sont réconciliés en 6 ans.

Alors oublions et passons de chaque coté l'éponge.

Sinon pourquoi ne pas réclamer par exemple Tlemcem aux Algériens et Séville ou Grenade aux Espagnols.

Le passé est le passé, regardons vers un avenir possible.

lol sa c est dans le monde des bisounours.

Des muslims sa cree pas le polisario

Sa entube pas des terres à son voisin sans aucun scrupule.

Sa expulse pas 350 000 personnes le jour de l aid.

Sa deverse pas des torrents de haine sous chaque video Marocaine sur le net et la liste est longue.

Quand tu es muslim tu dois agir autrement que ton adversaire. Il suffit de voir comment Rassoul saw agissait avec ses ennemis qui plus tard sont devenus ses alliés.

Le nationalisme vous tuera aussi par la même occasion et c'est une takel3echt qui te dis çà.

les semeurs de fitna ne sont-ils pas des koufar ?

je pense qu'il faut que t'aille bien relire ce qu'il dis pour comprendre, tu es encore sur l'image et tu n'a pas analysé le fond.

C'est plutôt le contraire si tu utilisais ta haine et le peu d'énergie qu'il te reste dans le dine, crois moi tu serais le meilleur de tous!

Le vole de territoire est le plus grave de tous et ma religion condamne le vole, ce n'est pas en contradiction avec ma spiritualité.
Si un jour tu te fait volé et que le juge rend son jugement en ignorant tes sentiments tu te sentirais lésé, de la même manière si j'avais le pouvoir de réglé le conflit je n'aurais pas le droit de répondre au Maroc "c'est bon c'est rien" car se serait lésé.
On ne règle pas les problèmes en les ignorants car la rancune arrive vite.
Pour ma part j'espère de jours meilleurs et si Dieu le veut rien n'est impossible.

Le vole de territoire est le plus grave de tous et ma religion condamne le vole, ce n'est pas en contradiction avec ma spiritualité.
Si un jour tu te fait volé et que le juge rend son jugement en ignorant tes sentiments tu te sentirais lésé, de la même manière si j'avais le pouvoir de réglé le conflit je n'aurais pas le droit de répondre au Maroc "c'est bon c'est rien" car se serait lésé.
On ne règle pas les problèmes en les ignorants car la rancune arrive vite.
Pour ma part j'espère de jours meilleurs et si Dieu le veut rien n'est impossible.

C'est plutôt gaspiller son énergie surtout pour quelqu'un qui ne réside pas là bas...

Quand tu es muslim tu dois agir autrement que ton adversaire. Il suffit de voir comment Rassoul saw agissait avec ses ennemis qui plus tard sont devenus ses alliés.

Le nationalisme vous tuera aussi par la même occasion et c'est une takel3echt qui te dis çà.
les attitude de patience et de conphrension enseigner par le prophete SAW le peuple Marocain l applique depuis votre indépendance en 1962.
L algérie se conporte en pays voyou immature semant fitna et desordre dans le Maghreb et le sahel cependant, les Marocains ne se laissent pas gagner par l hysterie nationaliste.

Tres tres facile a dire tes propos quand tu sais que si le Maroc aurait été dans la position actuel de l Algérie, j ose imaginer la réaction disproportionné e haine connaissant le conportement de l Algérien moyen.

les attitude de patience et de conphrension enseigner par le prophete SAW le peuple Marocain l applique depuis votre indépendance en 1962.
L algérie se conporte en pays voyou immature semant fitna et desordre dans le Maghreb et le sahel cependant, les Marocains ne se laissent pas gagner par l hysterie nationaliste.

Tres tres facile a dire tes propos quand tu sais que si le Maroc aurait été dans la position actuel de l Algérie, j ose imaginer la réaction disproportionné e haine connaissant le conportement de l Algérien moyen.

Je suis marocaine au passage...

Pour un rif tu ne comprend pas trop la langue!

Bon alors je vais essayer de faire simple pour que tu comprennes.....

Non mais c'est bon je comprends le francais. C'est plutot toi qui m'a mal lu. Ce que j'ai dis, c'est que même les marocains LES PLUS AISES se satisfont du Maroc pour leur vacances. Car un Marocain aisé ne voyage dans un pays étranger (genre en Europe, en Chine, au Mexique, à Dubai) rien que pour se dire "OK j'ai été la bas, c'est cool", mais pour passer des vacances, les marocains ont vraiment TOUT à leur disposition. Donc si les Marocains aisés pensent comme ca, c'est même pas la peine de parler des marocains modestes. Franchement les marocains partent souvent en vacances dans les quatre coins du Royaume, et honnetement sans vouloir être méchant, mais il n'ya absolument rien en Algérie ni en Tunisie qui puisse attirer un marocain pour passer ses vacances. Si le Maroc était frontalier au Liban, à la Syrie ou à la Palestine ou l'Egypte, la je dis pas... mais soyons sérieux deux minutes quoi. Y'a aucune frustration, crois moi, regarde juste les gens passé une semaine de vacances à Tanger ou à Marrakech ou a camper au bord de la mer et tu verras que même tout le monde le dis, on est pas mieux que chez soi. Les marocains de milieu populaires partent entre potes en vacances. Idem pour se dépayser y'a quoi en Algérie? Les montagnes? On en a. La plage? On en a sur la Méditerannée et sur l'Atlantique.

Tu raconte vraiment n'importe quoi sur les Oujdis. Dire que les Marrakchis considerent les Oujdis comme des Algériens c'est n'importe quoi, les Oujdis sont maroco-marocains, c'est juste que ouais ils ont un dialecte un peu bizarre (et honnetement des fois je comprends plus un algerien quand il parle qu'un oujdi), mais sinon non bel 3aks les oujdis sont les plus haineux que le reste du Maroc, sinon la fraternité tu l'a de la part de la majorité des marocains en général, mais c'est pas Oujda l'épicentre de l'amitié maroco-algérienne, ca c'est sur.

Quand à ce que je disais sur la Tunisie, c'est une destination pas cher, tout comme la Turquie, les gens qui vont la bas c'est pour des formulent tout compris d'une semaine pour 400 euros. Mais pas de tourisme de luxe contrairement au Maroc. Quand à l'Algérie et sa politique sur le tourisme, c'est ultra banquale car encore en construction. Donc pourquoi lacher un pays dans lequel il y'a tout pour un pays dans lequel il n'ya a pas encore de choses a la hauteur de ce qu'on a chez nous?

La France et l'Allemagne après des millions de morts et des atrocités au coté desquelles le conflit du Sahara passe pour une bluette se sont réconciliés en 6 ans.

Alors oublions et passons de chaque coté l'éponge.

Sinon pourquoi ne pas réclamer par exemple Tlemcem aux Algériens et Séville ou Grenade aux Espagnols.

Le passé est le passé, regardons vers un avenir possible.
mais ton pays n'a pas fini de soutenir le polisario , il continue, c'est une guerre froide qu'il nous livre par polisario interposé, c'est pas fini

et le jour ou ce sera fini tu crois qu'on va vous laisser vous en tirer comme ca

mais ton pays n'a pas fini de soutenir le polisario , il continue, c'est une guerre froide qu'il nous livre par polisario interposé, c'est pas fini

et le jour ou ce sera fini tu crois qu'on va vous laisser vous en tirer comme ca

leur generaux le savent, c est pour sa qu'il font durer les hostilités.

Et c est sa le plus grave pour les peuple du Maghreb , meme le polisarion fini et le sahara officiellement Marocain, l instinct de vengence seras au rdv.

connaissant le coté belliqueux du makhzen, il est dans l optique de la confrontation .

en gros, le magreb sera tranquille que quand un des deux regimes se seras effondrés et qu'il sera soumis a l autre.

leur generaux le savent, c est pour sa qu'il font durer les hostilités.

Et c est sa le plus grave pour les peuple du Maghreb , meme le polisarion fini et le sahara officiellement Marocain, l instinct de vengence seras au rdv.

connaissant le coté belliqueux du makhzen, il est dans l optique de la confrontation .

en gros, le magreb sera tranquille que quand un des deux regimes se seras effondrés et qu'il sera soumis a l autre.
c'est sur !!

c'est énorme ce qu'on a vécu, une guerre de 15 ans plus la guerre froide d'aujourd'hui et on pardonnerai ?

Ce serait insulter nos morts et ceux qui ont souffert pour notre pays que de pardonner a ces malades, bien sur qu'il y aura vengeance !

Retour