Car oui, il est honteux de voir que cette frontière reste close; bon peut-être pas hermétiquement mais close.
Je suis rentré hier du Maroc, plus précisement d'Ahfir (Entre Oujda et Berkane) où j'ai eu la chance de voir le cortège royal passer.
Il y a de celà un mois j'étais à 45 km à l'est, en Algérie; rendre visite à mes oncles et tantes.
Car pour voir ma famille je suis obligé de faire deux voyages au depart de l'Europe pour me rendre à 45 bornes de distance.
Le poste frontière Ahfir/Boukanoun est dans un état de délabrement et de désolation qui font peine à voir.
J'ai parlé avec un douanier désabusé. Je l'ai trouvé assis côté passager à bord d'une R19 chemise ouverte, couvre chef sur le côté, degoulinant de sueur en train de zapper les stations de radio. La route est pleine de nids de poule. Il y avait dans le temp sun joli parc qui est à l'abandon. Sans parler des commerces.
Dans ma façon de parler l'arabe on voit bien que je suis algérien, et croyez moi, les marocains de cette région avec qui j'ai discuté me l'ont tous signifié et m'ont tous rassuré sur le fait qu'ils etaient content de voir un algérien, qu'ils avaient hate de voir cette fichue frontière ouverte. Les plus anciens m'ont raconté le ballet incessant des voitures traversant quotidienement, d'autres encore la nostalgie de leurs visites à Oran, El Maleh ou Nedroma.
De nombreuses familles ont été ainsi séparées.
Pourquoi un marocain ne pourrait il pas se rendre par la route jusqu'en Tunisie?
Soyons hônnetes, quels pays un détenteur de passeport marocain ou algérien peut il visiter sans montrer une tonne de garanties de retour? Les algériens et les marocains avaient une liberté de voyager qui egayait un peu leurs congés. Cette unique possibilité leur a été enlevée.
Les marocains ne pouvant s'offir un billet d'avion ne peuvent plus sortir du Maroc!
Aller au sud? Hé non! Sahara Occidental....
Et il ne faut pas venir me dire que le Sahara Occidental est la cause du problème. C'est faux. Car si tel était le cas, alors la frontière avec l'Espagne serait aussi fermée, eu egard à l'occupation de Sebta et Melilla qui n'a pas encore été reglée.
Ce que je peux vous affirmer, c'est que les Oujdis et alentours n'en ont mais alors strictement rien à secouer du Polisario, et ne peuvent accepter l'explication de ce conflit pour justifier la continuité de cette fermeture abjecte.
Il est grand temps que les deux gouvernements entednent les peuples, car il existe une colère sourde sur ce sujet.
je prie pour que L'Algérie et le Maroc saisissent l'importance d'une réouverture inconditionnelle de cette frontière.
Je prie pour que cette situation évolue.