Gaza : Nous sommes témoins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mac77
  • Date de début Date de début

Libérez le Dr. Abu Safiya !

30 décembre 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS
La famille du Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, a publié une déclaration exigeant la libération immédiate de leur fils, dont le sort reste inconnu depuis qu’il a été enlevé par les forces d’occupation israéliennes. La famille a confirmé que le Dr Hussam est resté à l’hôpital pendant plus de 84 jours, […]

Lire plus
 

Gaza: au moins 19 morts dans des frappes israéliennes dans la nuit du Nouvel An, selon la Défense civile​

Au moins 19 personnes ont été tuées, depuis le passage à l'année 2025, par des frappes israéliennes à Gaza, ont annoncé mercredi les secours du territoire palestinien, où le mauvais temps aggrave une situation humanitaire déjà critique après plus d'un an de guerre.​


Au moins 19 personnes ont été tuées, depuis le passage à l'année 2025, par des frappes israéliennes à Gaza, ont annoncé mercredi les secours du territoire palestinien, où le mauvais temps aggrave une situation humanitaire déjà critique après plus d'un an de guerre.

"Alors que le monde célèbre la nouvelle année, nous accueillons 2025 avec le premier massacre israélien dans la bande de Gaza", a déploré auprès de l'AFP le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal.

Les douze coups de minuit venaient à peine de sonner lorsqu'une frappe israélienne sur une maison de Jabalia, dans le nord de Gaza, a fait selon lui 15 morts et plus de 20 blessés au sein de trois familles déplacées, les Badra, Abou Warda et Taroush.

"La maison a été complètement détruite par deux missiles tirés par un avion de combat. Plusieurs personnes sont toujours sous les décombres", a déclaré un secouriste, Mohammad, qui n'a pas donné son nom de famille.

"On essaie encore d'extraire des corps et des blessés de sous les décombres. La maison n'est plus qu'un tas de débris", a témoigné Jibril Abou Warda, 35 ans, proche de plusieurs des victimes.............

 

Gaza : deux enfants parmi 16 tombent en martyr dans un raid israélien sur une maison


Gaza, le 2 janvier 2025, WAFA - Ce soir, deux enfants sont tombés en martyr et d'autres ont été blessés dans des raids israéliens ciblant une maison à Al-Nuseirat au centre de la bande de Gaza.
Selon notre correspondant, les avions de l'occupation ont bombardé une maison de la famille Mishmish, faisant deux enfants martyrs et plusieurs blessés.
Selon des sources médicales palestiniennes, le nombre des martyrs s'élève à 76 depuis l'aube, en raison de la poursuite de bombardements et de raids sur différentes régions dans la bande.
NS
 

Des membres de la Knesset exigent que Katz détruise toutes les sources d'eau, de nourriture et d'énergie dans la bande de Gaza​

Tel Aviv, le 2 janvier 2025, Wafa - Huit représentants à la Knesset israélienne ont exigé aujourd'hui jeudi que le ministre de l'armée d'occupation israélienne, Yisrael Katz, détruise toutes les sources d'eau, de nourriture et d' énergie dans la bande de Gaza.

La lettre envoyée à Katz a été signée par des membres de la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset, affirmant que les opérations de l'armée d'occupation « ne permettent pas d'atteindre les objectifs de guerre fixés par l « échelon politique ».

Malgré les crimes continus de l'armée d'occupation dans les partis de la bande de Gaza, en particulier dans le nord, les membres de la Knesset qui ont signé la diverses lettres ont considéré le plan mis en œuvre par l'armée d'occupation visant à déplacer les habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud. comme « n'étant pas mis en œuvre de manière appropriée ».

Dans leur lettre, ils ont appelé Katz à reconsidérer les plans de guerre et qu'après avoir assiégé le nord de la bande de Gaza et déplacé ses habitants vers le sud, l'armée doit détruire les sources d'énergie, de nourriture et d'énergie. 'eau dans la région et tuer quiconque, qui se déplace dans cette région et n'en sort pas en brandissant un drapeau blanc.

Ils ont poursuivi : « Cela doit être fait non seulement dans le nord de la bande de Gaza, mais aussi dans toute autre région. »
 
Quiconque connaît le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, se doutait qu’il devait remuer ciel et terre pour aller, comme chaque année, célébrer Noël auprès de la communauté catholique de Gaza.

En 2023, trois mois après les massacres du 7-octobre perpétrés par le Hamas, et tandis que la ville de Gaza-City, dans le nord de la bande de Gaza, où se trouvent les paroisses chrétiennes, était soumise à d’intenses bombardements, l’entrée du prélat avait été impossible. Il ne réussit à briser l’isolement de la communauté qu’en mai pour la fête de la Pentecôte.

C’est donc la seconde fois que l’évêque de cette petite communauté chrétienne se rend dans une ville de Gaza, ravagée par la guerre et soumise au plus intense et long blocus que la bande côtière n’ait jamais connu.

A 10h10 heure locale (9h10 à Paris) le service de communication du patriarcat latin répandait la nouvelle : « Ville de Gaza, 22 décembre 2024. Le cardinal Pizzaballa est entré dans la bande de Gaza ce matin et a atteint le complexe de la Sainte-Famille pour une visite de solidarité et la célébration de la Nativité du Seigneur. »
 
Retour
Haut