Dégage d'ici en vitesseOui afey ssa zi tazzla
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dégage d'ici en vitesseOui afey ssa zi tazzla
On est sur la même longueur d'ondeDégage d'ici en vitesse
Oui afey ssa zi tazzla
Azzel = courir"azzel, azzel" = va voir ailleurs si j'y suis lol
ou quand j'ordonne mille et une chose à mes enfants :
ro7 sired ifassen nnech/nnem
ro7 atteghred (lire)
ro7 ired ik daren (se chausser) nnech/nnem
sekhsiy tfawt
qen aman
etc.
etc.
AZZEL
ro7it attsem AZZLET
pratiquement pareil qu'en kabyleAzzel = courir
Tazla = course, fait de courir
khsiy = s'éteindre
sakhsiy = éteindre
tfawt = lumière
qen = fermer
aman = eau
irid = être propre
sirid = laver
Teqqared i lwachoune nnech ATTaS n les ordres...iwa s drus mzyan lla7qach tsawaled kidsen zi tmazight"azzel, azzel" = va voir ailleurs si j'y suis lol
ro7 atteghred (lire)
sekhsiy tfawt
qen aman
etc.
etc.
AZZEL
ro7it attsem AZZLET
On parle presque pareil mdr sauf quelques ptits mots locaux"azzel, azzel" = va voir ailleurs si j'y suis lol
ro7 atteghred (lire)
sekhsiy tfawt
qen aman
etc.
etc.
AZZEL
ro7it attsem AZZLET
Oui il y a ired=être lavé et ireD ou ireTT s'habiller ou se chausserAzzel = courir
Tazla = course, fait de courir
khsiy = s'éteindre
sakhsiy = éteindre
tfawt = lumière
qen = fermer
aman = eau
irid = être propre
sirid = laver
en kabylie, c'est yured/ured pluriel uraden pour être lavé ou avoir été lavéOui il y a ired=être lavé et ireD ou ireTT s'habiller ou se chausser
Comme tu dit vite, fais vite ?Oui il y a ired=être lavé et ireD ou ireTT s'habiller ou se chausser
Pour dire être lavé ?en kabylie, c'est yured/ured pluriel uraden pour être lavé ou avoir été lavé
iles/ires, ça dépend des régions, certains inversent le L/R
ça peut être "azzel" fait vite ou "ghawel" qui a le même sensComme tu dit vite, fais vite ?
Netchin nsekhdam awal zi lkhef nigh s tghawla
de quelque chose qui a été lavé , asserwel ayi yured , ce pantalon a été lavéPour dire être lavé ?
Non chez nous azzel c'est courir comme chez @1maroc1ça peut être "azzel" fait vite ou "ghawel" qui a le même sens
tout à fait, même en kabyle , ça a aussi ce sens, cela dépend de la phrase et du contexte où il est utiliséNon chez nous azzel c'est courir comme chez @1maroc1
et ghawel c'est presse le pas, faire vite.
Après ça dépend du ton employé, comme l'a fait remarqué notre ami de Figuig
ired = être lavéen kabylie, c'est yured/ured pluriel uraden pour être lavé ou avoir été lavé
iles/ires, ça dépend des régions, certains inversent le L/R
Je n'ai jamais entendu le mot "ghawel".ça peut être "azzel" fait vite ou "ghawel" qui a le même sens
rwel, yerwel, pour dire de quelqu'un qui a fui, ghawel, pour presser quelqu'un à faire plus viteJe n'ai jamais entendu le mot "ghawel".
dans mon dialecte, il y a le terme rwel qui signifie fuir
On dit pareil en Rifain avec les particularités du Rifain le "l" qui devient un "r" selon les régions ou un "r" qui disparaitrwel, yerwel, pour dire de quelqu'un qui a fui, ghawel, pour presser quelqu'un à faire plus vite
Oui rwel fuireJe n'ai jamais entendu le mot "ghawel".
dans mon dialecte, il y a le terme rwel qui signifie fuir
Les chez nous c'est couper la laine des ovins ou aller au coiffeurired = être lavé
less = se chausser, s'habiller
ciseau: timecratLes chez nous c'est couper la laine des ovins ou aller au coiffeur
Aselas c'est les ciseaux à Aklim
ssawalghasen wah, fehhmen kouchi, yah oul3ad ssinen aderrenTeqqared i lwachoune nnech ATTaS n les ordres...iwa s drus mzyan lla7qach tsawaled kidsen zi tmazight
On le dit aussi mais utilise plus aselasciseau: timecrat
Oui je connais il a beaucoup d'humour , il me semble qu'il est comédien et prof à TangerSaid Abarnous أبرنوص سعيد on Instagram: "#ساخر #ضحك #سخرية #كوميديا #comedia"
474 likes, 22 comments - abarnoussaid on May 23, 2020: "#ساخر #ضحك #سخرية #كوميديا #comedia". www.instagram.com
Connaissez-vous ce monsieur ?Saïd Abernouss
Ça a l'air intéressant ce qu'il dit ? Enfin je suppose , quand j'aurais compris où il veut en venir précisément.
Et toi lolAhahahah je suppose que vous n avez pas réussi à répéter @sba3doukali et @blondin
Et toi lol
Peut-être que dans ce recueil des Bettioua du Vieil Arzew il y a de quoi gratter ?
certains disent même qu'ils y ont migrés au 15eme siècles
Pour rappel les Bettioua désignait au Moyen-age une confération du RifEtude sur les ibt't'iwen (bettiwa)
Voici une étude sur l'histoire et le parler de cette tribu Rifaine qui a émigrée vers le 18 ème siècle en Tamazgha centrale près d'Oran : bettiwa_histoire_phonétamazight.forumactif.com
Sur certaines anciennes carte elle était signalé encore
Même si cet ethnonyme a disparu reste des villages de ce nom ou des noms de famille comme
les Battioui ou Abtoy (voir Zakia Khattabi Abtoy)
Regarde la pièce jointe 275481
Evidemment ...j'ai précisé qu'il s'agissait d'une ancienne carteElle est bizarre cette carte non ? Soit elle n'est pas à l'échelle soit c'est le réchauffement climatique ... en tout les cas Le Cap des trois fourches ne ressemble pas à ça.
Elle est de quelle année tu as une source ?
Evidemment ...j'ai précisé qu'il s'agissait d'une ancienne carte
Les Royaumes de Fes et Marrakech de Jodocus Hondius édité 1613