Salam,
Tu comprends, bien entendu, que l'exemple que j'ai donné n'était là que pour montrer que l'idée de dire qu'il faut diminuer les rak3at ne diminue pas le temps, or c'est le temps qu'on doit diminuer lorsqu'on est en danger. Je ne dis pas que quelqu'un ira réciter la baqara mais rien ne lui conseille de ne pas le faire.
Très bien, toi tu récites habituellement "ikhlas" et "alnasr", tes prières te prennent environs 6 à 7 minutes. Il y a danger tu ne fais que 1 rak3a, ta prière te prendra 3 minutes, tu ne gagnes que 3 minutes. Quel intérêt? mais bon...
Maintenant, un de tes collègues ou dans une autre entreprise, lui, récite habituellement des grosses sourates et sa prière dure à chaque fois 30 minutes. Le même danger se présente à lui, il ne fait comme toi, qu'une rak3a, du coup sa prière habituelle passera de 30 minutes à 15 minutes. Lui gagne plus de temps mais au final, il reste plus dans le danger car sa prière habituelle, même diminuée, dure plus longtemps que ta prière habituelle complète.
Tu ne vois toujours pas le problème?