Selon ce que tu dis il s'agit simplement de retirer quelques rak'3at mais si tu regardes bien le verset ce n'est pas du tout dans ce sens là qu'il faut aller:
4:101
وَإِذا ضَرَبتُم فِى الأَرضِ فَلَيسَ عَلَيكُم جُناحٌ أَن تَقصُروا مِنَ الصَّلوٰةِ إِن خِفتُم أَن يَفتِنَكُمُ الَّذينَ كَفَروا إِنَّ الكٰفِرينَ كانوا لَكُم عَدُوًّا مُبينًا
Ici AlLah swt dit de raccourcir la salat si on craint un "dérangement" des kafirines ( أَن تَقصُروا مِنَ الصَّلوٰةِ إِن خِفتُم أَن يَفتِنَكُمُ الَّذينَ كَفَروا ). Ce dérangement peut être d'ordre militaire mais pas seulement.
Donc, ne serait-il pas logique, si tu acceptes de lire la parole d'AlLah, sans que rien d'autre ne t'influence, de voir dans ce verset une autorisation à diminuer le temps de la salat et non pas de diminuer le nombre de rak'3at?!
Bien sûr, tu me diras qu'en diminuant le nombre de rak'3at, tu vas diminuer le temps de la salat mais ceci n'est absolument pas exact.
Je m'explique, prenons ton second cas, "le danger". si je fais 4 rak'3at en utilisant pour les deux premières sourates, "el'ikhlas et kaouthar" alors ma salat durera au maximum, si je récite très lentement et que je tarde sur les dou'3a, 10 minutes.
Maintenant j'applique votre tradition et je ne fais qu'une rak'3a mais je choisis sourate elbaqara en entier. Là, ma salat durera , même en récitant très rapidement, environs 2 heures, soit douze fois plus longtemps en passant de 4 rak'3at à 1.
Tu vois donc bien que le raccourcissement des rak'3at n'apporte absolument pas de solutions au risque d'être embêté ou attaqué par les kafirines, car ce qui est primordiale et ce à quoi fait allusion le verset c'est une diminution du temps de la salat, afin de pouvoir parer à toutes éventualités.