Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree ,
Pour le premier verset: "dA'im", se retrouve au 13:35 et on voit que plutôt que "constance" ce mot s'utilise pour dire "à tous moments".
Lorsqu'il est utilisé comme verbe il a un sens de longue durée 11:107.
13:35
مَثَلُ الجَنَّةِ الَّتى وُعِدَ المُتَّقونَ تَجرى مِن تَحتِهَا الأَنهٰرُ أُكُلُها دائِمٌ وَظِلُّها تِلكَ عُقبَى الَّذينَ اتَّقَوا وَعُقبَى الكٰفِرينَ النّارُ
11:107
خٰلِدينَ فيها ما دامَتِ السَّمٰوٰتُ وَالأَرضُ إِلّا ما شاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعّالٌ لِما يُريدُ
Pour le second verset AlLah nous parle de "hafadha", ce mot est très important car il induit un caractère de bienveillance. On le traduit, comme tu l'as mis, par protéger, ou prendre soin, garder, conserver, etc...
Dans le coran le terme "prendre soin"est celui qui semble être le plus applicable aux différents versets, alors que "protection" pour notre cas par exemple, n'a pas trop de sens.
"Prendre soin" implique le fait d'être présent de façon régulière à la salat mais aussi le fait d'y être concentré pour apprendre.
Donc si on reprend ces deux versets:
الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ
وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
On lit: "Ceux qui sont à tout moment sur leurs salat " (qui se réfèrent à tous moments à leurs salat) et "ceux qui prennent soin de leurs salats" (qui sont assidus et concentrés).
Tu remarques qu'après le premier verset AlLah donne des exemples qui font qu'on est à tous moments sur la salat.
إِلَّا ٱلۡمُصَلِّينَ (٢٢) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ دَآٮِٕمُونَ (٢٣) وَٱلَّذِينَ فِىٓ أَمۡوَٲلِهِمۡ حَقٌّ۬ مَّعۡلُومٌ۬ (٢٤) لِّلسَّآٮِٕلِ وَٱلۡمَحۡرُومِ (٢٥) وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوۡمِ ٱلدِّينِ (٢٦) وَٱلَّذِينَ هُم مِّنۡ عَذَابِ رَبِّہِم مُّشۡفِقُونَ (٢٧) إِنَّ عَذَابَ رَبِّہِمۡ غَيۡرُ مَأۡمُونٍ۬ (٢٨) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِفُرُوجِهِمۡ حَـٰفِظُونَ (٢٩) إِلَّا عَلَىٰٓ أَزۡوَٲجِهِمۡ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُہُمۡ فَإِنَّہُمۡ غَيۡرُ مَلُومِينَ (٣٠) فَمَنِ ٱبۡتَغَىٰ وَرَآءَ ذَٲلِكَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡعَادُونَ (٣١) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِأَمَـٰنَـٰتِہِمۡ وَعَهۡدِهِمۡ رَٲعُونَ (٣٢) وَٱلَّذِينَ هُم بِشَہَـٰدَٲتِہِمۡ قَآٮِٕمُونَ (٣٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ يُحَافِظُونَ (٣٤)
Les mussallin sont ceux qui portent la salat, c'est à dire qu'ils apprennent et appliquent la salat.
29:45
اتل ما أوحى إليك من الكتب وأقم الصلوة إن الصلوة تنهى عن الفحشاء والمنكر ولذكر الله أكبر والله يعلم ما تصنعون
Ici on voit bien que la salat doit nous apprendre des choses pour nous éloigner du mal.
2:45
واستعينوا بالصبر والصلوة وإنها لكبيرة إلا على الخشعين
Là AlLah nous dit que la salat est "grande", c'est à dire demandant de grands efforts sauf pour les khachi3in. Ici si on parlait de la salat en tant que prière telle que la pratique les musulmans aujourd'hui, ça voudrait dire qu'AlLah s'est trompé?! Layster.
Je connais nombre de personnes qui sont franchement pas très droites, pour ne pas dire autre chose et qui pourtant sont là à faire leurs 5 prières par jours sans problème et qui vont tous les vendredi à la mosquée, sans que ça ne leur demande des efforts. Au contraire ils y trouvent une sorte de dédouanement de leurs mauvaises pratiques.
Non, si la salat est "grande" sauf pour les khachi3in, c'est qu'au delà de ce que nous apprenons ou des rappels que nous avons durant la salat, il faut mettre tout ça en application. Or, un khachi3 c'est celui qui est déjà dans l'humilité et qui accepte facilement de devoir changer si on lui commande de le faire.
si on comprend ce qu'il y a derrière le principe de salat, on se rend compte que cela implique beaucoup de responsabilités (répondre de), et donc qu'il y a un effort à fournir et à maintenir pour ne justement pas tomber dans les travers
Et parce qu'on est dans des travers et qu'on "découvre" ou qu'il y a un rappel, il y a forcément un changement à opérer, une réforme... tous les nabis ont tous été des réformateurs par rapport à ceux parmi lesquels ils vivaient
il faut beaucoup d'humilité comme tu dis pour se réformer et marcher sur le droit chemin
Dernière édition: