Salam
@shenhua
@Shikaaree
Les temps et durée de salat.
Il y a trois salats en tout. Deux se font quotidiennement et une le jour du rassemblement (joumou3a)
24 :58
« …قَبلِ صَلوٰةِ الفَجرِ وَحينَ تَضَعونَ ثِيابَكُم مِنَ الظَّهيرَةِ وَمِن بَعدِ صَلوٰةِ العِشاءِ… »
Les deux salats quotidiennes sont mentionnées dans le verset ci-dessus. Salat elfajr et salat 3icha’. (Tu remarqueras qu’il n’est pas fait mention d’une salat eldhor alors que ce moment est cité dans ce verset)
On les retrouve dans les versets qui suivent.
11 :114
« وَأَقِمِ الصَّلوٰةَ طَرَفَىِ النَّهارِ وَزُلَفًا مِنَ الَّيلِ إِنَّ الحَسَنٰتِ يُذهِبنَ السَّيِّـٔاتِ ذٰلِكَ ذِكرىٰ لِلذّٰكِرينَ » «
Et établis la salat aux deux extrémités du jour et zoulafan min ellil…»
17 :78
«أَقِمِ الصَّلوٰةَ لِدُلوكِ الشَّمسِ إِلىٰ غَسَقِ الَّيلِ وَقُرءانَ الفَجرِ إِنَّ قُرءانَ الفَجرِ كانَ مَشهودًا » «
Et établis la salat pour le doulouk echams jusqu’à l’obscurcissement de la nuit et récite à elfajr… »
La durée est identique pour les salats et elle est définie par ces deux versets.
D’abord le plus simple, le temps d’alfajr qui est le moment où la nuit s’arrête jusqu’au moment où le soleil se lève.
Ensuite, la symétrie avec el3icha’ : « Lidoulouk echams ila rassaq ellil » Ici doulouk echams est souvent traduit par déclin du soleil, ce qui n’est pas faux mais bizarrement on le place sur el3asr. C’est d’autant plus étrange que si on voulait se référer à la position du soleil dans le ciel alors la logique voudrait que le déclin soit tout de suite après le dhor.
Doulouk vient du verbe dalaka, qui veut dire masser. Masser, contrairement à toucher consiste à faire pénétrer la main en profondeur dans la chair. Eh bien pour le doulouk echams c’est pareil. L’horizon est la peau, le soleil, la main et le moment du doulouk echams est celui où le soleil passe sous l’horizon.
Du coup, lidoulouk echams ila rassaq ellil veut dire « du coucher du soleil jusqu’à l’obscurcissement de la nuit ». Soit l’exact opposé du fajr.
Les salats ont donc une durée de l’ordre de 45 minutes selon ce que j’ai trouvé mais il faudrait des relevés plus précis.
Alors maintenant on a zoulafan min ellil et ça a été traduit comme des salats rapprochées dans la nuit. En fait il ne s’agit pas de salat mais de tasbih. Zoulafan min ellil veut simplement dire des rapprochements dans la nuit, se rapprocher d’AlLah, faire des récitations à l’instar des soufistes. On le retrouve sous le nom de « nafila »
17 :79
« …وَمِنَ الَّيلِ فَتَهَجَّد بِهِ نافِلَةً لَكَ » Ici il est précisé des nafila pour toi, c’est-à-dire pour le messager on est bien hors des salats.
Le fait qu’AlLah nous dise que la salat elfajr a des témoins montre qu’il y avait une tolérance pour ceux qui ne pourraient y venir et notamment à la salat du soir. En effet, AlLah nous dit dans le coran que dans la journée nous avons à vaquer à nos occupations.
La colère de Souleyman lorsqu’il a manqué le rappel d'el3icha' était surtout due au fait que c’était à lui, en tant que messager, d’assurer la salat.
Seule la salat du jour du rassemblement (joumou3a) est
strictement obligatoire. Les autres le sont mais avec une tolérance pour ceux qui ne pourraient pas être présents.
Je me suis permis d'extrapoler pour ces dernières choses (trois dernières phrases), je n'aime pas trop le faire mais c'est comme ça que je le comprends.
Il y a aussi la salat janaza mais comme son nom l'indique elle se fait quand il y a un mort.
Maintenant la question est : comment on fait la salat ?? Eh bien pour ce qui me concerne (sans détailler) je lis le coran le matin et le soir tous les jours pendant 45 minutes et lorsque je comprends une chose alors je dois tâcher de la respecter. En tout cas il faut faire le sajd pour montrer son acceptation et son allégeance.
Wa AlLahou 3alam. Qu'AlLah nous guide dans Sa voie et nous éloigne du mal et du 3adhad alnar et la jahannama.