SalamSalam 3alaykoum,
J'ouvre cette discussion suite à un échange avec @muslimdepzro, en espérant que tous les participants seront courtois. Le but n'est pas de convaincre les uns et les autres mais plus d'apprendre des uns et des autres.
Je vais commencer par un préambule.
Il faut que les sunnites comprennent qu'il n'y a pas une religion qui s'appelle "le coranisme", ce terme a été inventé par des sommités sunnites et je le réfute totalement.
Ensuite, pour l'histoire vous devez comprendre, pour ceux qui ne le savent pas, que cette tension entre pro et anti hadiths ne date pas du XXème siècle. Les faits historiques nous montrent que trois ou quatre générations après la mort de Mohammed, 3alahi salam, il y avait des conflits très graves entre ces deux parties. (Ce qui montre aux sunnites que nous ne sommes pas un courant nouveau lié à la modernité et qui montre aussi à ceux qui ne suivent pas les hadiths que contrairement à ce qu'ils pensent, les hadiths sont apparus avant les recueils de Muslim et Boukhari). Les récits historiques relatent la chasse et les massacres des dits "coranistes" par Umar Ibn Abdel Aziz, le huitième calife au VIIIème siècle.
Maintenant dans la mouvance dite "coranistes" vous retrouverez, en réalité plusieurs courants.
Nous avons ceux qui, je pense, restent encore majoritaire dans le monde qui est celui des "coranistes" ayant une pratique rituelle conforme à la pratique sunnite. Parmi eux on compte le mouvement le plus connu qui est celui de Rashad Khalifa, "les submitters".
Pour eux, la prière par exemple, est exactement la même que pour les sunnites car ils estiment que celle-ci leur est parvenu par le tawatur, c'est à dire un apprentissage de générations en générations et ce depuis le prophète et non par les hadiths.
Je donne une précision sur ce point pour dire qu'il est tout à fait exact de dire que les hadiths n'ont jamais permis à quelqu'un d'apprendre à faire la prière. Il n'existe pas un hadiths qui enseigne la prière du début jusqu'à la fin. Comme tous les hadiths, ceux concernant la prière sont des anecdotes donnant un détail à chaque fois d'une parole ou d'une position de Mohammed. Je peux mettre au défis n'importe qui de me dire que c'est en lisant les hadiths que lui ou même les chouyoukh ont appris la prière.
Ensuite, nous avons un courant qui monte en puissance qui est celui de ceux qui estiment que nous devons tout remettre à plat et réapprendre notre din avec le coran, sans les rituels hérités de nos parents. Bien entendu, ceci implique forcement, en tout cas pendant quelques temps qu'on aura des interprétations multiples et même souvent des désaccords profonds entre nous.
Je rappelle pour ceux qui rebondiraient sur ce dernier point que ce n'est pas parce qu'une religion est figée, dogmatisée, qu'elle est forcement dans le vrai, car en vérité toutes les religions le sont. Donc tous ceux qui seraient tenté de dire, "regardez nous nous n'avons pas ou peu de divergences, donc nous avons raison par rapport à ces coranistes qui vont dans tous les sens", je voudrais leurs dire que les catholiques, les juifs, les bouddhistes, etc., aussi ont des religions figées et structurées et pourtant je ne pense pas que vous inviteriez les gens à les rejoindre.
Pour finir cette introduction, je tiens à dire que tout ce que je dirais n'engage que moi. Je ne parle pas au nom des "coranistes". La guidance appartient à AlLah 3azzawajal et toutes les erreurs que je pourrais faire seront miennes, et je prie AlLah de me guider et me pardonner mes fautes.
C’était juste pour te dire, je sais que tu a pas besoin de moi, donc j’ai pas lue ton sujet tu m’en veux pas j’espère !