les nouveaux penseurs apostats, athées etc nous parle toujours des mutazila....il ne connaisse pas l'islam justement...
Les Mu`tazila
Dans la période des tabi`in, du temps de Hasan al-Basri plus particulièrement, Wasil ibn `Ata' a émergé avec son concept de « la station entre les deux stations. » Il a affirmé qu'un musulman qui commet un péché majeur n'est plus un croyant, et qu'il n'est pas non plus un kafir, mais qu'il est dans une station intermédiaire entre le kufr et l'iman, celle du fisq (transgression), et qu'il restera éternellement en enfer. L'Imam Hasan les a expulsés de son cercle (halaqa), et ils se sont isolés près d'un des piliers de la mosquée. En conséquence, ils ont été connus comme étant « al-Mu`tazila », ce qui signifie : ceux qui s'isolent. Les Mu`tazila se sont par la suite divisés en vingt sectes différentes, chacune prononçant le kufr contre les autres, dont le point commun était une insistance exagérée sur l'utilisation de la raison. Ils ont essayé d'interpréter l'Islam à la lumière de la logique de premier ordre. Leurs autres croyances incluaient :
Qu'il est permis, lexicalement, d'attribuer la création des actes aux êtres humains.
Que le Qur'an est créé.
Que les attributs d'Allah ne sont pas éternels.
L'interprétation des versets allégoriques sans exception, de sorte qu'ils ont nié que les croyants verront Allah dans l'au-delà.
Bien qu'ils constituent une secte déviante, cela ne diminue pas la valeur de la totalité de leurs ouvrages, parce que certains Mu`tazila étaient accomplis dans certaines branches des sciences islamiques. Par exemple, az-Zamakhshari, l'auteur de l'exégèse (tafsir) renommée « al-Kashshaf », était un Mu`tazili, bien qu'on ait rapporté qu'il s'est repenti et a rejoint Ahlus-Sunnah peu de temps avant sa mort, comme on peut l'attendre d'un savant de son calibre.
Premières Divergences et Sectes dans l'Islam
Adapté en grande partie de
Al-Farq bayn al-Firaq
(La différence entre les Sectes)
de Abu Tahir `Abd al-Qahir al-Baghdadi