Hordes sauvages des banlieues Françaises à Marrakech

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Pourquoi les sujets qui tiennent à l'identité du Maroc, à la stabilité du Maroc, à l'intégrité territoriale du Maroc ne sont ils pas des sujets sérieux ? Ils le sont et à ce titre, je prends effectivement les contributions au sérieux.
Imagine que tu sois sur un Forum Palestinien, tu reprocherais à des Palestiniens de défendre leur identité, leur histoire, leur territoire ? Je ne le crois pas.

Par contre, là où il faut tout de même nuancer ton propos.
Je ne te prends pas au sérieux, ni toi ni niniv ni dunedurif ni drianke
Mais c'est pas parce que je ne vous prends pas au sérieux, que je me refuse le droit de vous dire le fond de ma pensée ou de réagir à vos propos.

Tu me trouves méchante, c'est ton droit
Moi je te trouve fourbe, tu feins te demander comment je suis irl au regard de mon degré d'intransigeance pourtant je ne t'ai jamais lue te poser la même question au sujet d' anadima qui passe les 3/4 de son temps à insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Mieux, c'est une personne dont tu apprécies la ligne éditoriale. Donc en réalité, ce n'est pas mon intransigeance que tu pointes mais mes idées. conclusion : tu es fourbe.

Mes idées, je les assume
Je sais pertinemment qu'elles ne sont pas sexy
Et je persiste et signe
Le mariage mixte accélère la perte d'identité - sans prétendre que ce soit toujours le cas - Je ne dis absolument pas que les Marocains sont supérieurs aux autres, je dis juste que si on veut préserver son identité, le mariage au sein de sa communauté le facilite. Rien qu'en disant ça, j'ai toutes les personnes qui ont fait un mariage mixte de ce forum contre moi ET je m'en fiche. Je ne vais pas leur dire que toutes les unions se valent d'un point de vue transmission du capital culturel pour paraitre bien à leurs yeux.
La maghrébie est une chimère à laquelle s'attachent les islamistes qui sont dans un délire califat et les déracinés. Je lis pas mal de personnes Maroco-Marocaines qui défendent l'idée du Maghreb mais en réalité, c'est par opposition au monde Arabe, et ça je peux l'admettre mais l'idée telle qu'elle est promue par les intervenants de ce site est toute autre. Là encore, je me mets une bonne partie du forum sur le dos.
Bref, la liste est longue et je m'arrête là.
Salam,
Je te like parce que je t'ai lue calmement
Je comprends ton point de vue même si je n'adhère pas à tout ce que tu dis, voir à la majorité mais tu t'es donné de la peine.

Je ne suis pas une ennemie de ton combat, on est justes très différentes, vois-tu je voulais sortir de ce site car c'est malsain: des jeux d'alliances, d'oppositions..je pourrais m'insurger d'autres sujets, bladiens (je ne parle pas des gens que tu as cités, pour être claire, mais d'autres me font bondir aussi...) et je ne le fais pas de façon systématique, je ne relève pas leurs propos. Je pense que c'est parce qu'ils ne m'ont pas attaquée frontalement dans ma personne comme tu l'as fait...donc je ne me mouille pas....c'est lâche oui, mais je ne me considère pas fourbe, plutôt je n'aime pas le conflit et c'est pas toujours une bonne chose.

Je te reconnais le courage de tes opinions, je pense que tu es comme ça dans la vraie vie. J'aimerais apprendre aussi à évoluer là- dedans, je suis une vraie éponge et j'ai parfois, souvent de la peine à me positionner.
J'aime pas blesser aussi, mais je me soigne

Tu vois ton analyse n'est pas forcément fausse. Pour ce que tu dis sur les racines, tu me considère comme déracinée, soit. Je suis pas déracinée, j'ai 2 parents et une grande famille sur 3 pays.
Perso je trouve que c'est une richesse immense, mais oui mon identité est multiple et c'est plus compliqué de se situer, déjà que j'ai de la peine à me situer car c'est une difficulté de caractère...donc oui
Bref on est opposées dans beaucoup de choses...dans tout he dirais...je trouve dommage que tu estimes que ta façon d'être et de penser et ton identité sont mieux que la mienne. Je trouve que tu as un sentiment de supériorité, peut- être que je me trompe. Tu sais à l'écrit on ne voit pas comment est la personne, son non-verbal donne beaucoup d'indices....
Je ne suis pas hypocrite quand j'ai dit que j'ai appris de toi aussi et que finalement je souhaite aussi évoluer.
Pour mes positions je suis plutôt gauchiste, no borders, de manière générale et pas par rapport au Maroc..et tu te décris conservatrice et la protection de ton patrimoine est très importante. Je suis our la protectiondu patrimoine donc ça je respecte
Pour le Maroc je suis ignorante même si j'ai beaucoup appris...
Pour mon avatar c'est pour faire chi.er mais gentiment...je m'en fous de Maghreb United je suis carrément World United...ça aussi ça va plaire. Je trouve qu'on est bien peu de choses, justes humains. Je dois avoir un côté anarchiste/idéaliste/ utopiste...

Sur ce, bon week- end et j'espère que tu as passé un bon séjour
 
Le truc qui la fait vraiment 💩 c'est que notre fille ne parle pas arabe et n'aime pas... Heureusement il y a des cours de religion islamique en Belgique et elle fait sa prière avec sa maman...
Mais tu vois c'est déjà quelque part une perte d'identité pour elle

C'est récurrent même chez des familles issus de la même culture implantés ailleurs.

Il fallait qu'elle discute arabe par défaut avec sa mère dès le début... elle aura sa petite crise mais elle pourra se rattraper vite une fois grande.
 
C'est récurrent même chez des familles issus de la même culture implantés ailleurs.

Il fallait qu'elle discute arabe par défaut avec sa mère dès le début... elle aura sa petite crise mais elle pourra se rattraper vite une fois grande.
Exact c'est sa faute. Mais elle me dit que notre fille depuis toute petite, fait des grimaces dès qu'on lui parle arabe. Même au Maroc lol.....
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Même au sein d'un même pays
D'une région à une autre, il y a des traditions différentes
Je me prends pour exemple
Je suis avec un casablancais moi je viens (mes origines) du moyen atlas, il y a beaucoup de différences culturelles et je ne parle même pas de la langue amazygh qu'on a perdue déjà au niveau de ma génération -
Bref, je me suis embarquée dans ce niveau d'explications et c'est faire beaucoup d'honneur à l'intéressée

Quand on aime le Maroc, on l'aime tel qu'il est - on ne cherche pas à le dépouiller de son patrimoine et on respecte son identité.
Je partage une phrase que je viens de découvrir "l'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire"
Tu vois cette façon de considérer l'autre...moi...
Alors oui j'ai aussi fait ça mais...c'est là qu'on voit que les forums ont un côté malsain..

Pour l'architecture j'applaudis
 
Exact c'est sa faute. Mais elle me dit que notre fille depuis toute petite, fait des grimaces dès qu'on lui parle arabe. Même au Maroc lol.....

Ce n'est pas un gamin de 2 ans de faire la loi, je sais que c'est autoritaire de mon côté mais tu es parent pour ça.

Je peux comprendre pour le choix d'un sport ou la couleur d'une chemise mais pas pour la langue et la bouffe sauf si le gamin a une allergie médicale, en mode "had chi lla kayen a benti" (c'est ce qu'il y a, ma fille).

Mes parents connaissaient un couple maroco-espagnol, leur fille parlait espagnol avec sa mère, darija avec son père et elle était à la mission, donc elle parlait également français depuis la maternelle. Ma mère se rappelle toujours d'elle car elle m'a dit qu'elle parlait une darija sans faute et sans mélanger les mots avec son padre, son français était bon quand elle le parlait car son padre et sa madre l'utilisaient comme lingua franca pour leur couple. Ma madre ne comprends pas l'espagnol alors elle ne sait pas lol. Ses parents lui ont dit qu'ils se sont mis d'accord dès sa naissance, elle entendait les trois langues en même temps mais si l'un des deux lui parle, c'est avec sa langue maternelle.
 
Ce n'est pas un gamin de 2 ans de faire la loi, je sais que c'est autoritaire de mon côté mais tu es parent pour ça.

Je peux comprendre pour le choix d'un sport ou la couleur d'une chemise mais pas pour la langue et la bouffe sauf si le gamin a une allergie médicale, en mode "had chi lla kayen a benti" (c'est ce qu'il y a, ma fille).

Mes parents connaissaient un couple maroco-espagnol, leur fille parlait espagnol avec sa mère, darija avec son père et elle était à la mission, donc elle parlait également français depuis la maternelle. Ma mère se rappelle toujours d'elle car elle m'a dit qu'elle parlait une darija sans faute et sans mélanger les mots avec son padre, son français était bon quand elle le parlait car son padre et sa madre l'utilisaient comme lingua franca pour leur couple. Ma madre ne comprends pas l'espagnol alors elle ne sait pas lol. Ses parents lui ont dit qu'ils se sont mis d'accord dès sa naissance, elle entendait les trois langues en même temps mais si l'un des deux lui parle, c'est avec sa langue maternelle.
Ben voilà, du coup la morale de cette histoire c'est de ne pas hésiter à parler sa langue maternelle avec l'enfant qui sera issu d'une union avec un gwer :D
Ma femme dit que je ne suis plus gwer maintenant 😂
 
Le mariage mixte accélère la perte d'identité - sans prétendre que ce soit toujours le cas - Je ne dis absolument pas que les Marocains sont supérieurs aux autres, je dis juste que si on veut préserver son identité, le mariage au sein de sa communauté le facilite. Rien qu'en disant ça, j'ai toutes les personnes qui ont fait un mariage mixte de ce forum contre moi ET je m'en fiche. Je ne vais pas leur dire que toutes les unions se valent d'un point de vue transmission du capital culturel pour paraitre bien à leurs yeux.

C'est vrai et malgré cela, je ne suis pas contre car il y a également une perspective "humaine" sur le long-terme. Donc tu vis en France, l'identité peut être préservée sur 4 ou 5 générations mais pas au bout de 3 siècles ou 4... tu auras des descendants qui vont dire oui on a des origines marocaines mais leur allégeance sera 100% à la France.

Idem pour les couples mixtes, si l'un des deux est dans son pays d'origine, sa culture sera de facto la plus dominante sauf si l'autre est le plus dominant dans le couple et sa culture est imposée à la maison (la religion est souvent un moyen de pression).

Du coup, il faudra que chaque individu fasse de son mieux pour faire briller sa culture "pour son pays" même s'il opte pour un mariage mixte et je dirais même en sachant sciemment que ses descendants n'auront pas forcément le même apport.
 
Décidément, je donne des boutons à certain(e)s. Attention à l'ulcère !

Tu aimerais sans doute que je t'accorde autant d'importance que tu m'en accordes
Mais ce n'est pas le cas
Je ne suis pas toutes les conversations auxquelles tu participes (contrairement à toi, d'ailleurs, ici je n'ai même pas eu besoin de te taguer que tu rappliques)
Et si par le plus grand des hasards
Je tombais sur un échange entre toi et une autre personne avec laquelle tu ne serais pas d'accord , je ne viendrais pas me ranger (en apposant un like qui pue la défaite) du côté de ton contradicteur uniquement parce que je ne peux pas t'encaisser - et t'es plutôt coutumier de ce procédé assez symptomatique d'une démence avancée

Par contre,
Je continuerai à rappeler à qui veut bien l'entendre, le degré de violence de tes propos, n'y vois rien d'autre que la volonté de te rappeler que tu dépasses et de loin les règles de bienséance - le terme de terroriste de la pensée est tout à fait approprié.
 
C'est vrai et malgré cela, je ne suis pas contre car il y a également une perspective "humaine" sur le long-terme. Donc tu vis en France, l'identité peut être préservée sur 4 ou 5 générations mais pas au bout de 3 siècles ou 4... tu auras des descendants qui vont dire oui on a des origines marocaines mais leur allégeance sera 100% à la France.

Juste pour recontextualiser ma pensée
Je ne suis pas contre pour autant qu'il s'agit d'un choix personnel

En revanche, je maintiens les griefs que j'ai à l'encontre de la mixité de façon générale- de là, je contesterais toute politique ou idéologie qui chercherait à la promouvoir.

Pour ce qui est de l'inscription dans le temps de mes idéaux,

J'ai parfaitement conscience que le temps va éroder cet attachement aux racines mais je ne me projette pas aussi loin dans le temps

Et,
J'ai envie de dire que
Les juifs sont la preuve qu'on peut en dépit d'un enracinement profond dans un espace, rester fidèle à soi-même, la religion signera toujours notre singularité nous rappelant d'où on vient - j'ai le sentiment qu'abandonner sa religion ou faire un mariage mixte est bien plus destructeur pour la préservation de son identité que le temps qui passe.

Idem pour les couples mixtes, si l'un des deux est dans son pays d'origine, sa culture sera de facto la plus dominante sauf si l'autre est le plus dominant dans le couple et sa culture est imposée à la maison (la religion est souvent un moyen de pression).

Tout à fait
C'est vrai que j'ai posé la réflexion en partant du postulat que la mixité s'appliquait à des sujets MRE

Du coup, il faudra que chaque individu fasse de son mieux pour faire briller sa culture "pour son pays" même s'il opte pour un mariage mixte et je dirais même en sachant sciemment que ses descendants n'auront pas forcément le même apport.

Et certains y parviennent bien mieux que ceux qui ont choisi le mariage avec un/e compatriote.
 
Juste pour recontextualiser ma pensée
Je ne suis pas contre pour autant qu'il s'agit d'un choix personnel

En revanche, je maintiens les griefs que j'ai à l'encontre de la mixité de façon générale- de là, je contesterais toute politique ou idéologie qui chercherait à la promouvoir.

Pour ce qui est de l'inscription dans le temps de mes idéaux,

J'ai parfaitement conscience que le temps va éroder cet attachement aux racines mais je ne me projette pas aussi loin dans le temps

Et,
J'ai envie de dire que
Les juifs sont la preuve qu'on peut en dépit d'un enracinement profond dans un espace, rester fidèle à soi-même, la religion signera toujours notre singularité nous rappelant d'où on vient - j'ai le sentiment qu'abandonner sa religion ou faire un mariage mixte est bien plus destructeur pour la préservation de son identité que le temps qui passe.



Tout à fait
C'est vrai que j'ai posé la réflexion en partant du postulat que la mixité s'appliquait à des sujets MRE



Et certains y parviennent bien mieux que ceux qui ont choisi le mariage avec un/e compatriote.

Je suis 100% d'accord avec toi, il ne faut pas promouvoir la mixité et je suis contre sa promotion pour une raison super simple: beaucoup de gens ne sont pas assez "éveillés" spirituellement/psychologiquement et ils ignorent certaines conséquences légales liées à ces mariages et surtout, aux enfants. L'Allemagne ne permet pas à un couple-mixte divorcé de faire élever les enfants hors du sol allemand. Donc l'étranger dans le couple sera forcé de rester en Allemagne. Bon ceci ne va pas déranger quelqu'un qui vient d'un pays pauvre mais c'est plus complexe pour un(e) citoyen(ne) français(e). D'autres pays sont pareil comme les Émirats, tu seras bloquée là-bas et tu devras passer par un enfer administratif pour changer de statut, trouver un job pour rester auprès de tes enfants. Dans certains pays comme la Corée du Sud ou le Japon, la garde partagée n'existe pas, si on te prend ton enfant, bon courage pour le récupérer et les autorités ne vont pas t'aider, mais duuuu tout, ils sont du côté de leurs citoyens même s'ils sont dans le tort.

Maintenant le côté culturel pour des pays comme les nôtre qui est malheureusement convoité par "les pays frères" qui puisent de notre culture non pas pour en profiter d'une façon correcte, mais pour l'attribuer à eux et exclusivement à eux. Donc, à cette heure moderne et avec les informations qu'on a, les gens qui acceptent ce type de mariage avec ces gens-là (je ne parle pas uniquement des kraghlas, je parle de tous les arabes, voilà, je l'ai dit), acceptent le vol de notre patrimoine culturel et je suis honnêtement pas très heureuse de voir ces mariages sauf certaines exceptions car j'ai vu des cas d'arabes très fiers de leur culture et cherchent surtout à ce que les enfants (mixtes) soient fiers de leur culture du Golfe ou du moyen-orient, plus que celle du Maroc. Je trouve cela normal car chacun essaie de tirer de son côté et ils n'ont aucune intention de voler quiconque.

Donc il faut que ce soit du cas par cas et que ces mariages ne soient pas médiatisés ou montrés comme "un signe d'ouverture", c'est très dangereux de les faire passer pour ça.
 
Donc tu vis en France, l'identité peut être préservée sur 4 ou 5 générations mais pas au bout de 3 siècles ou 4... tu auras des descendants qui vont dire oui on a des origines marocaines mais leur allégeance sera 100% à la France.
Bonsoir @Trackergirl
Je n'avais pas l'intention à la base de commenter sur un thread de la section Maroc (que j'ai découvert car un bladinaute y faisait mention sur un autre thread d'une autre section en notant que ce type de rodéos urbains étaient très décriés quand ils se déroulaient au Maroc mais étaient souvent défendus par les mêmes commentateurs quand ils se passaient en France. Bon, en lisant les posts, ce n'est pas tout à fait cela).

En revanche, ce passage m'interpelle, quand tu dis possible (et souhaitable) de préserver en France l'identité marocaine sur 4 ou 5 générations mais qu'au bout de 3 ou 4 siècles (soit entre 12 et 16 générations) ce ne sera plus possible et que les gars - et filles - seront totalement français.
Bah, heureusement, je dirais...

Et même pour 4 ou 5 générations : nous parlons donc de personnes qui seraient nées en France, issus de parents nés en France, de grands-parents nés en France, d'arrières-grands-parents nés en France et d'arrières-arrières grands-parents nés en France mais leur "allégeance", comme tu dis, serait toujours pour le Maroc ? A ce compte-là, pourquoi naître, grandir et faire sa vie sur autant de générations en France si ton coeur est resté ailleurs ?

Cela me fait penser à ce que j'ai entendu de la part de mon fils en collège, faisant écho à ce que déjà bien d'autres ont pu vivre et entendre : des camarades de sa classe, de nationalité française, nés en France, de parents nés en France et peut-être de grands-parents aussi, revendiquant ne pas être Français mais Algériens, Marocains, Egyptiens... Bah non, ils sont aussi Français.

Peut-être que l'un des problèmes, au Maroc comme en France, vient de là : des personnes qui vivent en France 11 mois sur 12, mais ne s'estimant pas Français, méprisent les lois et règles de ce pays qu'ils rejettent voire exècrent. Et, quand ils retournent en vacances un mois par an dans leur "pays de coeur" dont ils revendiquent l'identité sans le connaître vraiment faute d'y vivre, agissent de même qu'ils le feraient en France, font les kons pour montrer qu'ils sont aussi Marocains que les autres, voire plus, et qu'ils ont réussi leur vie de l'autre côté de la Méditerranée en exhibant pognon et grosses voitures.

Ton identité d'origine, quand tu vis dans un autre pays, c'est bien de t'en souvenir, de la célébrer, de t'en enrichir... mais cela ne doit pas non plus être un blocage ou un motif de refuser d'accepter que tu es aussi de cet autre pays : on ne se définit pas seulement par ses ancêtres mais aussi par ses expériences et son vécu. Les deux forment l'individu (et probablement davantage le vécu que l'inné). Il faudrait pouvoir assumer et aimer les deux.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bonsoir @Trackergirl
Je n'avais pas l'intention à la base de commenter sur un thread de la section Maroc (que j'ai découvert car un bladinaute y faisait mention sur un autre thread d'une autre section en notant que ce type de rodéos urbains étaient très décriés quand ils se déroulaient au Maroc mais étaient souvent défendus par les mêmes commentateurs quand ils se passaient en France. Bon, en lisant les posts, ce n'est pas tout à fait cela).
Salam

Alors dis moi que penses tu de Mehdi Ghezzar Franco/ Algérien bien intégré chroniqueur des grandes gueules sur RMC bien placé bien assimilé a son identité Française qui tout d'un coup une fois dans son pays d'origine tient les propos les plus abjecte et diffamant sur le royaume du Maroc ....comme ça d'un coup...

Tu penses que son identité d'origine c'est débloqué ^^

Il ne s'agit pas de Franco Marocain ou très peu et pour ne pas froisser leur kho ^^ l'info a été détourné maghrebise tentant ainsi de diviser les Marocains entre eux ...c'est des racailles de cités toutes nationalités confondu du 93 et Hammouchi a pris les mesures point .
 
Bonsoir @Trackergirl
Je n'avais pas l'intention à la base de commenter sur un thread de la section Maroc (que j'ai découvert car un bladinaute y faisait mention sur un autre thread d'une autre section en notant que ce type de rodéos urbains étaient très décriés quand ils se déroulaient au Maroc mais étaient souvent défendus par les mêmes commentateurs quand ils se passaient en France. Bon, en lisant les posts, ce n'est pas tout à fait cela).

En revanche, ce passage m'interpelle, quand tu dis possible (et souhaitable) de préserver en France l'identité marocaine sur 4 ou 5 générations mais qu'au bout de 3 ou 4 siècles (soit entre 12 et 16 générations) ce ne sera plus possible et que les gars - et filles - seront totalement français.
Bah, heureusement, je dirais...

Et même pour 4 ou 5 générations : nous parlons donc de personnes qui seraient nées en France, issus de parents nés en France, de grands-parents nés en France, d'arrières-grands-parents nés en France et d'arrières-arrières grands-parents nés en France mais leur "allégeance", comme tu dis, serait toujours pour le Maroc ? A ce compte-là, pourquoi naître, grandir et faire sa vie sur autant de générations en France si ton coeur est resté ailleurs ?

Cela me fait penser à ce que j'ai entendu de la part de mon fils en collège, faisant écho à ce que déjà bien d'autres ont pu vivre et entendre : des camarades de sa classe, de nationalité française, nés en France, de parents nés en France et peut-être de grands-parents aussi, revendiquant ne pas être Français mais Algériens, Marocains, Egyptiens... Bah non, ils sont aussi Français.

Peut-être que l'un des problèmes, au Maroc comme en France, vient de là : des personnes qui vivent en France 11 mois sur 12, mais ne s'estimant pas Français, méprisent les lois et règles de ce pays qu'ils rejettent voire exècrent. Et, quand ils retournent en vacances un mois par an dans leur "pays de coeur" dont ils revendiquent l'identité sans le connaître vraiment faute d'y vivre, agissent de même qu'ils le feraient en France, font les kons pour montrer qu'ils sont aussi Marocains que les autres, voire plus, et qu'ils ont réussi leur vie de l'autre côté de la Méditerranée en exhibant pognon et grosses voitures.

Ton identité d'origine, quand tu vis dans un autre pays, c'est bien de t'en souvenir, de la célébrer, de t'en enrichir... mais cela ne doit pas non plus être un blocage ou un motif de refuser d'accepter que tu es aussi de cet autre pays : on ne se définit pas seulement par ses ancêtres mais aussi par ses expériences et son vécu. Les deux forment l'individu (et probablement davantage le vécu que l'inné). Il faudrait pouvoir assumer et aimer les deux.

La question ne m'est pas destinée mais je me permets une ou deux remarques
On peut vouloir préserver son identité culturelle et religieuse tout en respectant et en aimant son pays d'accueil, aucun paradoxe ici
Personne ne peut afficher la photo de la situation dans 2, 3 siècles - toute projection serait fantaisiste
Nos parents ont émigré pour des raisons économiques - en pensant au retour - et aujourd'hui on observe que leurs enfants ou petits enfants réalisent le projet de retour qu'ils (leurs aieux) n'ont pas pu faire avant leur retraite.

Quant à ceux qui ont un problème identitaire - une haine de la France ou du Maroc - pour moi, c'est un sujet connexe (non moins intéressant) mais ça découle pas du sujet de la mixité.
 
Salam

Alors dis moi que penses tu de Mehdi Ghezzar Franco/ Algérien bien intégré chroniqueur des grandes gueules sur RMC bien placé bien assimilé a son identité Française qui tout d'un coup une fois dans son pays d'origine tient les propos les plus abjecte et diffamant sur le royaume du Maroc ....comme ça d'un coup...

Tu penses que son identité d'origine c'est débloqué ^^

Il ne s'agit pas de Franco Marocain ou très peu et pour ne pas froisser leur kho ^^ l'info a été détourné maghrebise tentant ainsi de diviser les Marocains entre eux ...c'est des racailles de cités toutes nationalités confondu du 93 et Hammouchi a pris les mesures point .
Bonsoir mielle
Je n'en pense rien car je ne connais pas ce gus et que je n'écoute pas cette émission ni RMC. Désolé.
 

Hello toi! :D

Oui, je comprends très bien cela et je le dis également par rapport à l'histoire du Maroc. On a des gens ici qui te parlent de "leurs origines" d'un autre pays où un ancêtre vivait avant de s'installer au Maroc... on parle de siècles de présence au Maroc, pas juste des générations.

Est-ce qu'ils se sentent "moins marocains" que les autres? Non. Est-ce qu'ils ont ne serait-ce que le nom de cet ancêtre? La plupart ne savent même pas son nom et encore moins de sa région. Est-ce que ce sont des "mythes" pour certaines familles? Parfois, c'est le cas. Il y a une fille sur youtube qui défend le patrimoine vestimentaire marocain qui a fait un test ADN. Le mythe familial dit qu'ils sont arabes et "chorfas" (aka descendants du prophète)... son test adn n'a montré aucun lien avec le moyen-orient, même pas 0,1% de "parasite", nada. :D

Maintenant, les temps ont changé, tu peux aller au pays de tes ancêtres en deux heures par avion. => les liens sont forcément là et ils existent. Certains se sont mariés avec des marocains (notamment du Maroc) alors tu as toujours des attaches.

Tant que ces enfants ont des attaches, ils ne pourront pas être 100% français. Je sais que c'est chiiant à entendre et ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ça. Que faire dans ce cas? Rester conscient de cela et avancer dans l'assimilation (oui, j'ai dit ce gros mot) sur le très long terme, il n'y a pas d'autres solutions, il faut savoir accepter cela quand on a une communauté d'origine étrangère forte depuis uniquement un siècle, c'est rien.

À mon humble avis, ce que les pays d'accueil doivent faire, c'est arrêter tout court avec ces konneries "notre diversité est notre richesse" et autre bullshit de ce genre. Tu as la nationalité française? Tu es français. Même si tu dis tes grands-parents ou que sais-je est d'un autre pays.

Ne plus mettre l'accent sur l'origine et taper fort sur tout média ou organisation qui le fait. Tu es compétent + tu as la nationalité française => tu auras ce poste, que ce soit ministre ou représentant.

Et tes origines? Tu les gardes à la maison. En contre-partie, toute personne qui fait un délit de faciès ou avance des propos sur les origines devra être saqué de la fonction publique. Tu as des troubles? Tu les gères d'une main de fer et que ceux à qui ça ne plaît pas de partir.

Ceci sera décrié comme de la dictature ou que sais-je mais c'est le seul moyen d'avancer tout en maintenant la cohésion du pays. Rester totalement aveugle au "faciès" et se concentrer sur le document et l'apport réel de la personne.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bonsoir mielle
Je n'en pense rien car je ne connais pas ce gus et que je n'écoute pas cette émission ni RMC. Désolé.
Tu devrais te renseigner car ça fait polémique et pour ta culture générale sur certain sujet ça te serait d'un grand secours, surtout pour toi qui est interpellé par l'identité et comment concilier les deux ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
j'vous dis... les méchants Gnous vont regretter leurs vacances au Maroc. Le Maroc va appliquer une tolérance zéro ce genre de comportement. S'ils veulent faire ça en France et que la France l'accepte... c'est leurs prérogatives, mais ici ça ne passera pas.
Salam

Précise bien de qui tu parles quand tu dis méchant gnou !..car on sait que pour toi les gnous sont les MRE de France et ceux qui commettent ces saccagés sont de multiples nationalité issue des citées Françaises et je suis totalement d'accord pour que cette racaille soit sévèrement sanctionne voir interdite de séjour au royaume.
 
C'est magique quand même la double nationalité. Français quand ils font des conneries au Maroc, mais marocains quand il se mettent en évidence positivement en France :rolleyes:

C'est un peu comme pour la religion finalement....
 
Salam

Précise bien de qui tu parles quand tu dis méchant gnou !..car on sait que pour toi les gnous sont les MRE de France et ceux qui commettent ces saccagés sont de multiples nationalité issue des citées Françaises et je suis totalement d'accord pour que cette racaille soit sévèrement sanctionne voir interdite de séjour au royaume.
Un gnou est effectivement un MRE, mais j'ai bien dis MECHANT gnou, pour ne pas dire un voyou... mais effectivement les saccageurs sont de multiples nationalités.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un gnou est effectivement un MRE, mais j'ai bien dis MECHANT gnou, pour ne pas dire un voyou... mais effectivement les saccageurs sont de multiples nationalités.
Non tu n'es pas honnête en faisant cela car tu sais très bien que les MRE descente en famille et qu'ils vont chez eux dans leur logement et famille...alors que ce problème est autre ce sont des bandes de racaille de cités renoi dz etc ..et nos gamins qui peuvent accompagner parfois ces racailles vont ramasser tkt walakine faire et dire ce que tu dis n'imputant les effractions et délits commis cet été au seul MRE de France est un procédé malhonnête.
 
Non tu n'es pas honnête en faisant cela car tu sais très bien que les MRE descente en famille et qu'ils vont chez eux dans leur logement et famille...alors que ce problème est autre ce sont des bandes de racaille de cités renoi dz etc ..et nos gamins qui peuvent accompagner parfois ces racailles vont ramasser tkt walakine faire et dire ce que tu dis n'imputant les effractions et délits commis cet été au seul MRE de France est un procédé malhonnête.
Je te corrige là, je connais (ou plutot j'ai vu) plein de marocains entre 21 et 30 ans descendre en bande, sans familles pour passer 7/15/21 jours au Maroc et se comporter comme des voyous que ce soit en juillet/aout ou en décembre/janvier.
Mais je ne parle certainement pas des gens normaux (la majorité des gnous) qui descendent passer 1 voir 2 mois avec enfants et baggages.
 
Haut