Bonsoir
@Trackergirl
Je n'avais pas l'intention à la base de commenter sur un thread de la section Maroc (que j'ai découvert car un bladinaute y faisait mention sur un autre thread d'une autre section en notant que ce type de rodéos urbains étaient très décriés quand ils se déroulaient au Maroc mais étaient souvent défendus par les mêmes commentateurs quand ils se passaient en France. Bon, en lisant les posts, ce n'est pas tout à fait cela).
En revanche, ce passage m'interpelle, quand tu dis possible (et souhaitable) de préserver en France l'identité marocaine sur 4 ou 5 générations mais qu'au bout de 3 ou 4 siècles (soit entre 12 et 16 générations) ce ne sera plus possible et que les gars - et filles - seront totalement français.
Bah, heureusement, je dirais...
Et même pour 4 ou 5 générations : nous parlons donc de personnes qui seraient nées en France, issus de parents nés en France, de grands-parents nés en France, d'arrières-grands-parents nés en France et d'arrières-arrières grands-parents nés en France mais leur "allégeance", comme tu dis, serait toujours pour le Maroc ? A ce compte-là, pourquoi naître, grandir et faire sa vie sur autant de générations en France si ton coeur est resté ailleurs ?
Cela me fait penser à ce que j'ai entendu de la part de mon fils en collège, faisant écho à ce que déjà bien d'autres ont pu vivre et entendre : des camarades de sa classe, de nationalité française, nés en France, de parents nés en France et peut-être de grands-parents aussi, revendiquant ne pas être Français mais Algériens, Marocains, Egyptiens... Bah non, ils sont aussi Français.
Peut-être que l'un des problèmes, au Maroc comme en France, vient de là : des personnes qui vivent en France 11 mois sur 12, mais ne s'estimant pas Français, méprisent les lois et règles de ce pays qu'ils rejettent voire exècrent. Et, quand ils retournent en vacances un mois par an dans leur "pays de coeur" dont ils revendiquent l'identité sans le connaître vraiment faute d'y vivre, agissent de même qu'ils le feraient en France, font les kons pour montrer qu'ils sont aussi Marocains que les autres, voire plus, et qu'ils ont réussi leur vie de l'autre côté de la Méditerranée en exhibant pognon et grosses voitures.
Ton identité d'origine, quand tu vis dans un autre pays, c'est bien de t'en souvenir, de la célébrer, de t'en enrichir... mais cela ne doit pas non plus être un blocage ou un motif de refuser d'accepter que tu es aussi de cet autre pays : on ne se définit pas seulement par ses ancêtres mais aussi par ses expériences et son vécu. Les deux forment l'individu (et probablement davantage le vécu que l'inné). Il faudrait pouvoir assumer et aimer les deux.