Sereine et de bonne humeur elhamdolillah
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un instant ..... l'échelle du temps varie ..; c'est fourD'humeur fataliste, j'ai pas dormi de toute la nuit, j'ai vu le soleil se lever, j'ai juste fermé les yeux un instant, je les ai rouvert, c'était déjà l'après-midi, oops.
" Tempus Fugit ".Un instant ..... l'échelle du temps varie ..; c'est four
Qu'est-ce qui se passe???
I'm sickQu'est-ce qui se passe???
Tu as quoi?..I'm sick
Après Buffy tueuse de vampires, voici Machu tueuse de cafards.
Salam ma colombeLa suite
Quant à toi Zwitina ( @zeytouna ), sache qu'il nous est halal de nous caser avec nos cousins donc mé té di8èch fi ceux qui te disent le contraire. Allah nous l'a permis et ceux qui prétendent l'inverse sont dans l'erreur et souhaite customiser nos droits et devoirs à leur sauce qui est au passage : totalement falsh .
La seule chose que je retiens c'est que malheureusement koulchi part en sucette (et même pas en mode Chupa chups en + cacedédi à la falsh attitude et ce, mèn liwèl tèl lakhèr mdrrrr). Quoi qu'il en soit, Allah y lèguina m3a des personnes li ki khèfou mèn Allah et qui respecte dine dièlna car à en lire certains : wallah ça fait peur .
Et toi @Southpaw, kènti 3ziz 3liya : d'ailleurs, on a toujours eu de très bons échanges dans 300 % darija.
==> Le physique kèyne (la culture) mais l'9liyèb n'a pas l'air de suivre malheureusement .
J'ai trouvé tes propos à l'égard de Zwitina vraiment méchant et infondé à sa7bi : pour le peu que je te connais et bien honnêtement en te lisant, je ne t'ai pas reconnu. Autant tu peux dire que ça n'est pas ton délire que de te caser avec l'une de tes cousines pour "x" raison (liste non exhaustive) mais de là à te permettre de halaliser ou de haramiser voir même de juger en finissant par carrément donner une sentence quant à ce qui peut ou non arriver en faisant ce genre de choix : je trouve ça complètement déplacé et le pire dans tout ça : c'est que tu avances des choses lé 3ala9a m3a la réalité sachant que toute décision vient d'Allah et non pas de l'3èbd sous prétexte que ntouma vous avez décrété que si on se caser m3a un cousin, il se passerai ceci ou cela .
A titre d'exemple, tu peux avoir un propriétaire qui est en train de faire un état des lieux avec son futur locataire.
Chacun d'entre eux va vouloir redoubler d'effort pour ne rien laissé passer. Le futur locataire va fli l'dâr de fond en comble pour constater les défauts et le proprio : va tout faire pour minimiser les choses et ne pas les faire apparaître sur le document officiel. A défaut que chacun d'entre eux puissent être honnête l'un envers l'autre afin de commencer sur des bonnes bases, koul wè7èd fi8oum ki jôr mèn ji8tou. C'est un peu comme ce que certains font actuellement ==> customiser la religion à leur convenance sans jamais se dire que Allah ki chouf ou ki smè3 ce qu'ils font et ce qu'ils disent . Je vais juste me permettre de reprendre l'un de tes propos que tu as dit sur le topic qui a été fermé : "ça n'a rien à voir avec Allah". Et bien si mon cher monsieur : tout ce qu'on fait a à voir avec notre créateur. D'ailleurs tu dois continuellement 7mèd et chkor sidi rabbi de t'avoir permis de te réveiller ce matin .
Ce que je cherche à t'expliquer là-dedans c'est que koulchi bi l'îdn et l'9âdar dièl sidi rabbi .
Là, où certain cherche refuge auprès de je ne sais qui en faisant du shirk ; dis toi qu'il n'y a pas mieux que de placer sa totale confiance en Allah car Allah nous suffit et il est notre gérant .
L'mouhim, pour conclure mon pavé qui risque de ne pas plaire à tout le monde (sauf que èna : je m'en balance comme pas possible ), je tenais juste à te dire ya mon petit bougousse ( @tanjawy1975 ) que miète le fait de devoir composer avec une autre culture que de te retrouver coincer avec chi wè7èd possédant la même que la tienne (culture) mais qui au final n'a rien à faire avec toi car ne possède pas l'essentiel qui n'est autre que l'i-mène fi l'9liyèb.
==> Allah guide qui il veut et égare qui il veut. Partant de là, on ne va pas pouvoir insuffler à ceux qui ont tendance à ne pas tabè9 l'dine dièlna : cette chose merveilleuse ressenti lorsqu'on a foi en Allah et qu'on a tendance à faire le nécessaire du mieux que l'on peut en respectant ses directives .
Bon et bien je crois avoir tout dit donc je suis prête à entrer dans l'arène dièl dièb car au vu de mes propos : mé ghèdish y 3jéb8oum l'7èl. Khaliti8a nta ya mon petit 3è-y-l JPP dièl l'ma3koul mé chi celui dièl bél3èni .
Sur ce, je souhaite à tout le monde une excellente journée et sans rancune, hein ( ) car cet état d'âme est une des maladie du coeur (qu'Allah nous en préserve) .
Salam ma colombe
Merci pour ton intérvention ,tu trouves toujours les bons mots avec sérieux et humour ,rare sont les personnes qui ont ces qualites humaines .
C est mon 2 ème sujet bloqué ou supprimé ,il y en a une qui me suis comme la peste et aujourd'hui malheureusement sheytan à eu raison de moi ,tu peux le voir sur mon topic dans jrad ,je pense que je vais être banni ,je te souhaite pleins de bonheur et de trouver l'homme qui correspond à tes attentes .
Gros bisou kheir Inchallah
si j ai bien compris Dieu t as égaré des marocains ?
si toutes les marocaines pensent comme toi alors bonjour le Sahara marocain lol
Sache bien que le mariage est un destin , il suffit d avoir confiance a Dieu
et inchalllah tu trouveras celui qui te mérite
wa3laikoum salamSalam toi
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais si c'est le cas : j'ai la flemme de me répéter à sa7bi
Je ne peux pas détailler + que ça donc ila mé f8émtish mes propos qui ont pourtant l'air d'être très explicites ==> je ne peux rien faire de + pour toi
wa3laikoum salam
et oui mon cerveau ne fonctionne pas bien en ce moment , il est en mode veille
pas tout compris
Coucou @marokaine2frans ^^
Ton intervention m'a beaucoup touché! C'est très gentil de ta part ^^
Personnellement je m'en fiche complètement qu'il croie en Dieu en ou pas. Il a droit d'avoir son opinion sur les mariages entre cousins, en revanche il m'a manqué totalement de respect avec ses attaques personnelles et pour couronner le tout avec sa prophétie à 2 balles! À sa place, je n'aurais pas proféré de telles choses de peur que la roue tourne.
Concernant @tanjawy1975, il parlait de son 2eme topic dans jrad: www.bladi.info/threads/pire-honte.471111/#post-15791624 où il a été particulièrement insultant envers @Marok19. Ce serait bien qu'il lui présente ses excuses surtout en ces derniers jours du ramadan.
Et s'il y a eu des différends entre eux, auparavant, ça aurait mieux qu'il les règle en privé avec elle.
Hey, coucou toi
Il n'y a pas de quoi à khouiti .
Je te confirme que chacun a ses propres opinions sur certains sujets mais je n'apprécie pas le fait que certains ne respectent pas les croyances des autres en finissant par y dire n'importe quoi. Mé baghinsh y tébtou (ça les regarde : on est bien d'accord là-dessus) mais se permettre de ne pas respecter l'dine dièlna ==> ça me sort par l'3winète .
Par ailleurs, au sujet de mon poto @tanjawy1975, sache que ça n'est qu'après coup que j'ai compris qu'il s'agissait d'un 2ème topic et non pas celui dont j'ai parlé. Toujours est-il que, personnellement, je pars du principe qu'en cas d'embrouille entre 2 personnes : sachant que les hostilités ont pu être faites des 2 côtés :
==> soit on averti les 2 dans la mesure où les 2 ont eu des propos irrespectueux l'un envers l'autre.
==> soit on fini par gérer le problème en sommant les protagonistes de cesser l'altercation sous peine de punition imminente telle que l'avertissement, etc... (on commence par de la prévention).
J'insiste sur le fait que je trouve incorrecte de n'en punir qu'un seul dans la mesure où les 2 se sont emportés.
Logiquement, lorsqu'on est amené à vouloir établir l'ordre (là, je parle de la modération) : si on est incapable de pouvoir être impartial et bien on laisse cette tâche (de trancher) à quelqu'un qui réagira en toute équité.
Moi la 1ère, si je suis modératrice et que l'un de mes amis se prend la tête avec une autre personne : ma loyauté envers cet ami en question me poussera à avoir fait mon choix avant même de savoir ce qui a pu se passer : ça coule de source . Partant de là à Zwitina, je réitère mes propos car selon moi, c'est injuste de ne pas loger tout le monde à la même enseigne en ayant déjà une opinion bien tranchée quant à la finalité de l'embrouille.
Pour finir et promis qu'après je la mets en veilleuse lol : j'ai pu faire le constat que certains modérateurs finissaient par fermer des posts lorsque les "éléments qu'ils jugent de perturbateurs" se font agresser verbalement et ce, sans pour autant punir les personnes qui ont eu des propos inappropriés car font partie de leur team.
Et à côté de ça, lorsque ces mêmes personnes qui sont jugées de "trouble fait" sous prétexte qu'ils sont les mauvais petits canards se disputent avec la même team citée précédemment ==> on ne cherche pas à comprendre et on les averti directement. Èna, je ne trouve pas ça normal car combien de fois j'ai pu lire la vulgarité de certains membres et ça n'est pas pour autant qu'ils ont eu ne serait-ce qu'une petite réflexion sur leur mauvaise attitude.
J'aimerai bien que @Bladi m'éclaire sur ce sujet ou tout du moins m'explique le processus qui conduit "x" modérateur à mettre en application son pouvoir de modération sur les personnes qui participent sur ce site.
Exactement on ne peut pas loger à la même enseigne le 1er qui insulte et celui qui se défendJe suis d'accord avec toi quand tu dis que certains modérateurs ne sont pas très impartiaux quand il s'agit de personnes faisant partie de leur team. J'ai fait le même constat que toi dans d'autres posts.
Sauf que là, j'ai bien vu que c'est lui qui a commencé à faire des sous-entendus inadmissibles. D'ailleurs il a reconnu à toi son comportement déplorable...le seul tord qu'on peut reprocher à la 2eme personne c'est de s'être défendue avec des propos pas très corrects.
Exactement on ne peut pas loger à la même enseigne le 1er qui insulte et celui qui se défend
Sur ce coup @marokaine2frans tu ne donnes pas l'exemple vu que tu n'es pas impartiale non plus ^^
Tout à fait même si je ne cautionne pas les insultes de qui que ce soit...
Donc je peux être une bonne modo ?
Exactement on ne peut pas loger à la même enseigne le 1er qui insulte et celui qui se défend
Sur ce coup @marokaine2frans tu ne donnes pas l'exemple vu que tu n'es pas impartiale non plus ^^
Enfait ton exemple n'est pas valable il l'a insulté elle l'a insulté en retour donc c'est plutôt: si quelqu'un bouscule une autre personne et que cette autre personne la bouscule aussi, la première l'aura tout simplement cherché ouiSalam khti @Ch3aybya,
Donc, si je suis ta logique, cela signifie que si un jour je bouscule une personne et que cette dernière me plante avec une arme blanche : je serai la seule coupable dans l'histoire et au final je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même d'avoir été gravement blessée car je l'aurai bien cherché ==> c'est ça ? .
Je me permets de te poser la question tout en extrapolant volontairement les choses afin de savoir s'il faut appliquer une règle stricte pour tout le monde sans même connaître les tenants et aboutissants pour au final punir la personne qui a été la cause de l'embrouille et de ce fait lui mettre sur le dos l'issue de cette prise de tête et ce, wakha wèklè8a fi 3dimèta mdrrrr. Ou au contraire, analyser l'ensemble des données pour comprendre le pourquoi du comment d'une telle réaction de sa part, (parfois, certaines personnes veulent faire les innocentes alors que certains antécédents de discordes existent entre elles donc sont dans une optique de pousser à bout l'autre pour le faire sortir de ses gonds) sans pour autant (bien évidemment) cautionner ce qui à pu être fait ou dit par cette 1ère personne ; mais au moins on connaîtra l'histoire dans sa totalité . Par conséquent, je suis d'accord avec toi car avec l'exemple que j'ai cité : il est évident qu'on ne peut pas loger à la même enseigne le 1er (qui a eu un geste déplacé mais sans gravité) et le second (qui a mis en danger la vie d'une personne)" .
Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos, c'est que tu ne peux pas, en tant que personne ayant une autorité (la modération), finir par faire d'une personne "la bête noire" sous prétexte qu'elle a pu contribuer à l'embrouille. Lorsque tu as certaines responsabilités, tu ne khlâtes pas à prendre des décisions sous le coup de la colère car à l'instant "t" tu as pu voir que cette même personne s'embrouillait avec ton "ami(e)" .
Je vais te donner plusieurs exemples afin de tenter d'imager ce que je cherche à t'expliquer :
==> Lorsqu'à la maternelle, 2 enfants se disputent : l'instituteur(trice) est, la plupart du temps : amené(e) à punir les 2 enfants qui ont une une altercation ensemble. Il/elle les met au petit coin le temps qu'ils réfléchissent à ce qui a pu se passer et finir par les réconcilier.
==> Lorsque tu es chef (fe) d'entreprise, il faut que tu fasses tourner ta boite. Même si tu es amené à vouloir faire du "copinage" avec tes salariés : en cas de prise de tête, tu ne vas pas à khlât et "mettre à pieds" l'une des personnes qui a eu une embrouille avec le salarié du "mois" lol. En effet, avant de prendre n'importe quelle décision, tu t'assures de ne pas être injuste car de toute manière le salarié qui a subit un abus de pouvoir pourra se retourner contre son employeur en faisant appel aux prud'hommes (autorité compétente pour éviter les débordements).
8nèya, sur le site, lorsqu'on est confronté à une mauvaise prise de décision : j'aimerai bien savoir 3lèsh on doit attendre de purger sa peine pour venir s'expliquer .
8èdchi koulou pour t'expliquer que lorsqu'on est PDG d'un groupe (moul chi dièl Bladi), on s'assure de faire des petites réunions avec les responsables des différentes structures (les modérateurs), pour justement faire le point afin de savoir ce qui se trame mais surtout pour leur donner des directives au sujet des problèmes qui ont pu être rencontré .
Parfois, dans différents domaines, la règlementation peut être amenée à changer. Du coup, une réunion s'impose afin de faire appliquer les nouveaux changements liés à une remontées d'informations qui ne présageaient rien de bon.
Laisse tomberEnfait ton exemple est caduque il la insulte elle l'a insulté en retour donc: si quelqu'un bouscule une autre personne et que cette autre personne la bouscule aussi, la première l'aura tout simplement cherché...
On peut pas mettre au même niveau le 7agar de départ qui bouscule sans nécessité et juste pour blesser, et celui qui se défend en rebousculant désolée ^^
Effectivement tu ne veux pas comprendre c'est pas grave du tout!Laisse tomber
==> Comprendra qui souhaitera comprendre
Hahaha t'as failli briser mes rêves
Ah merci c'est gentil, au moins t'as répondu à ma question, pas comme @Ch3aybya! lol