Docours
VIB
Dans tout esprit critique, il faut évaluer le parcours par ses défauts et ses qualités, Seuls les fous, les idiots et les fanatiques qui ne changent pas. On va pas discuter Socrate ni Descartes
L'esprit critique peut être considéré comme l'antidote de la rhétorique. ça suppose une grande méfiance à l'égard des illusions et à l,égard du désir du sujet de parvenir à une certaine conclusion.
En tant que citoyen d'un pays, j'ai un tas de devoirs. Aucun n'y inclut l'obligation d'exercer mon sens critique.
Tu peux critiquer, et je te suivrais sur ce point, le manque d'utilisation de celui-ci par une grande partie de la population de pas mal de pays. Mais tu ne peux pas l'imposer comme étant une obligation.
Ce n'est pas forcément une question de fanatisme ou de bêtise. A titre plus personnel et moins sociétal :
Je suis une grande gueule. Je le sais et je suis ainsi dans ma vie de tous les jours. De nombreuses personnes m'en ont fait la critique. Ce n'est pas pour cela que je changerai ma façon de faire. Simplement parce que j'estime que cela fait partie entièrement de ce qui me définit en tant que "moi". Je suis un paysan avec une grande gueule. Sur lequel on a déversé un vernis d'éducation et de connaissances universitaires, bien lisses et bien feutrées. Mais cela se craquelle assez rapidement quand on m'emmerde.
Et je ne vois aucune raison de changer, sincèrement. Soit on m'accepte comme je suis, soit on ne le fait pas. Les deux solutions sont toutes aussi satisfaisantes l'une que l'autre en ce qui me concerne.
Par contre, ça implique évidemment que j'assume l'entière responsabilité, dans le bon et le mauvais, de mon caractère d'ours.