Il y aura des caricatures de mahomet dans le prochain charlie hebdo

Dans tout esprit critique, il faut évaluer le parcours par ses défauts et ses qualités, Seuls les fous, les idiots et les fanatiques qui ne changent pas. On va pas discuter Socrate ni Descartes
L'esprit critique peut être considéré comme l'antidote de la rhétorique. ça suppose une grande méfiance à l'égard des illusions et à l,égard du désir du sujet de parvenir à une certaine conclusion.

En tant que citoyen d'un pays, j'ai un tas de devoirs. Aucun n'y inclut l'obligation d'exercer mon sens critique.

Tu peux critiquer, et je te suivrais sur ce point, le manque d'utilisation de celui-ci par une grande partie de la population de pas mal de pays. Mais tu ne peux pas l'imposer comme étant une obligation.

Ce n'est pas forcément une question de fanatisme ou de bêtise. A titre plus personnel et moins sociétal :

Je suis une grande gueule. Je le sais et je suis ainsi dans ma vie de tous les jours. De nombreuses personnes m'en ont fait la critique. Ce n'est pas pour cela que je changerai ma façon de faire. Simplement parce que j'estime que cela fait partie entièrement de ce qui me définit en tant que "moi". Je suis un paysan avec une grande gueule. Sur lequel on a déversé un vernis d'éducation et de connaissances universitaires, bien lisses et bien feutrées. Mais cela se craquelle assez rapidement quand on m'emmerde.

Et je ne vois aucune raison de changer, sincèrement. Soit on m'accepte comme je suis, soit on ne le fait pas. Les deux solutions sont toutes aussi satisfaisantes l'une que l'autre en ce qui me concerne.

Par contre, ça implique évidemment que j'assume l'entière responsabilité, dans le bon et le mauvais, de mon caractère d'ours.
 
En tant que citoyen d'un pays, j'ai un tas de devoirs. Aucun n'y inclut l'obligation d'exercer mon sens critique.

Ce n'est pas forcément une question de fanatisme ou de bêtise. A titre plus personnel et moins sociétal :

Je suis une grande gueule. Je le sais et je suis ainsi dans ma vie de tous les jours. De nombreuses personnes m'en ont fait la critique. Ce n'est pas pour cela que je changerai ma façon de faire. Simplement parce que j'estime que cela fait partie entièrement de ce qui me définit en tant que "moi". Je suis un paysan avec une grande gueule. Sur lequel on a déversé un vernis d'éducation et de connaissances universitaires, bien lisses et bien feutrées. Mais cela se craquelle assez rapidement quand on m'emmerde.
.
Si tu veux pas changer, libre à toi. ce n'est pas du tout une obligation.
Mais dans le contexte qu'on discute, il est important de ne pas faire de ses propres opinions et croyances une valeur, et de ne jamais perdre de vue l'exigence de rigueur et de vérité. Ma croyance ne saurait valoir pour tous, puisqu'elle m'est propre.
De même les opinions de CH, de Siné ou de Dieudonée, ou Naji Al-Ali ne devraient pas s'imposer comme valeur d'une société entière. Ni une frange stigmatiser une autre en cas de non alliance ou de discordance. c'est la vraie liberté d'expression et d'opinion.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

En quoi cela devrait nous toucher, nous, musulmans? Nous, qui portons, l'Amour d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala et de Son Prophète ( sws) dans nos coeurs...?

Donner de l'importance, c'est alimenter le provocation!

Concentrons-nous sur nos devoirs et oeuvrons pour l'Au delà InshAllah au lieu de se focaliser sur ces petitesses!

Chacun a le droit de choisir sa voie!
 
Si tu veux pas changer, libre à toi. ce n'est pas du tout une obligation.
Mais dans le contexte qu'on discute, il est important de ne pas faire de ses propres opinions et croyances une valeur, et de ne jamais perdre de vue l'exigence de rigueur et de vérité. Ma croyance ne saurait valoir pour tous, puisqu'elle m'est propre.
De même les opinions de CH, de Siné ou de Dieudonée, ou Naji Al-Ali ne devraient pas s'imposer comme valeur d'une société entière. Ni une frange stigmatiser une autre en cas de non alliance ou de discordance. c'est la vraie liberté d'expression et d'opinion.

Ce qui est imposé comme valeur de société, ce n'est pas ce qu'il dise. C'est le fait de pouvoir le dire.

De même que je n'impose pas à mes subordonnés d'être des ours sortant d'hibernation chaque fois qu'un utilisateur rencontre un problème et les contacte. Ca, c'est juste moi. Par contre, j'impose le fait de pouvoir être ce que l'on souhaite dans mon service.

Tant que le boulot est fait, le reste n'est pas de mon ressort.

Ici, tant que la loi est respectée, le reste ne devrait être du ressort de personne.
 
Ce qui est imposé comme valeur de société, ce n'est pas ce qu'il dise. C'est le fait de pouvoir le dire..
Qu'on arrête de se voiler la face, ce n'Est pas le fait de le Dire, les média, les politiciens (tous les partis confondus) veulent dire , faire et appliquer le contenu de CH, La liberté d'Expression n'est qu'un moyen.
Il faut me convaincre en quoi une petite collégienne n'a pas la liberté de porter un voile, en quoi ca va heurter les autres, ou une française de souche convertie et voilée représente un danger ? alors qu'on permet de publier des dessins qui la choquent elle même. Une guerre aux religions, et surtout à l'islam qui fait peur.
Tant qu'on reconnait pas qu'il y a une contradiction dans cette société, et ne pas raffiner les lois, il y aura toujours des injustices et des répliques démesurés.
 
Qu'on arrête de se voiler la face, ce n'Est pas le fait de le Dire, les média, les politiciens (tous les partis confondus) veulent dire , faire et appliquer le contenu de CH, La liberté d'Expression n'est qu'un moyen.
Il faut me convaincre en quoi une petite collégienne n'a pas la liberté de porter un voile, en quoi ca va heurter les autres, ou une française de souche convertie et voilée représente un danger ? alors qu'on permet de publier des dessins qui la choquent elle même. Une guerre aux religions, et surtout à l'islam qui fait peur.
Tant qu'on reconnait pas qu'il y a une contradiction dans cette société, et ne pas raffiner les lois, il y aura toujours des injustices et des répliques démesurés.

Charlie Hebdo est un journal de gauche et même d'extrême gauche. Mis à part dans certains partis, comme celui de Mélenchon par exemple, je ne trouve que peu de leurs idées dans les programmes officiels des autres partis. Maintenant, je ne les connais pas tous par coeur, je peux donc me tromper.

La liberté d'expression n'est pas un moyen, c'est une valeur. Fondamentale d'une démocratie. Et encore plus d'une démocratie séculariste. De ce fait, elle doit être défendue par le pays dont la constitution la garantit.

Ta collégienne a tout a fait le droit de porter le voile... en dehors de l'école. L'école n'est pas un lieu anodin. C'est un organe de l'état, une extension de l'état. De par ce fait, elle se doit de répondre, strictement, aux lois de cet état. En France, il y a la notion de laïcité qui est imprimée, au fer rouge, dans l'histoire de l'état (ou du moins, de la république). L'état, comme tous ses organes constitutifs, se doivent donc de faire respecter celle-ci à la lettre.

Tout comme en Belgique il s'agit de la notion de neutralité. Qui est une notion différente de la laïcité mais qui est tout aussi fondamentale dans les valeurs du pays, imprimée au fer rouge aussi. C'est un choix différent d'un état différent. Ce qui implique, concernant l'école, l'existence d'écoles confessionnelles. Qui permettent crucifix au-dessus des portes. Qui permettent, dans le cas d'écoles musulmanes, le port du voile. Ou de la kippa pour les écoles confessionnelles juives. Si on est citoyen d'un pays, c'est qu'on accepte ces choix dans leur totalité.

A mon sens, ne pas accepter ces choix, c'est justement ne pas être un citoyen de ce pays, pas à part entière du moins. Qu'on en porte ou non la nationalité. Et dans ce cas, soit on vit en hypocrite, soit on déménage ailleurs, là où toutes nos valeurs fondamentales sont respectées par notre pays hôte. Et je ne dis pas cela dans le sens "barrez-vous d'ici", mais parce que j'ai moi-même fais ce choix. Plusieurs fois en fait.

Ou on peut aussi militer pour que nos valeurs soient inclues dans celles de l'état. Mais tant que ce n'est pas le cas, tout militant qu'on soit, il n'y a pas nécessité de forcer, d'imposer, ces valeurs d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas-là, on est ni un hypocrite, puisqu'on assume nos propres valeurs aux yeux de tous, ni un "non citoyen" puisqu'on continue de respecter les lois du pays où l'on vit. On devient un citoyen militant.
 
A mon sens, ne pas accepter ces choix, c'est justement ne pas être un citoyen de ce pays, pas à part entière du moins. Qu'on en porte ou non la nationalité. Et dans ce cas, soit on vit en hypocrite, soit on déménage ailleurs, là où toutes nos valeurs fondamentales sont respectées par notre pays hôte. Et je ne dis pas cela dans le sens "barrez-vous d'ici", mais parce que j'ai moi-même fais ce choix. Plusieurs fois en fait..
Je ne dis pas de ne pas se considérer citoyens au nom, ou bien se rebeller contre la loi, D'ailleurs le comportement des musulmanes de France était exemplaire même s'il y a eu des incidents lâches par du personnel représentant l'autorité.
Tu oublies que par pression de la société, les "valeurs" de la laïcité ont changé et on a voté de nouvelle loi pour restreindre la liberté de porter un voile. Expliques moi comment une personne portant le voile serait une citoyenne avant et non citoyenne après le vote le la dite loi ? Aussi la Liberté est une valeur immuable , pourtant on a modifié la loi pour restreindre cette liberté.
En fait les valeurs pour moi ce sont celles ou la grande majorité adhèrent, s'il y a pas une adhérence ce n'est plus une valeur.
Comme la Fraternité qui a subi un coup depuis belle lurette
 
Je ne dis pas de ne pas se considérer citoyens au nom, ou bien se rebeller contre la loi, D'ailleurs le comportement des musulmanes de France était exemplaire même s'il y a eu des incidents lâches par du personnel représentant l'autorité.
Tu oublies que par pression de la société, les "valeurs" de la laïcité ont changé et on a voté de nouvelle loi pour restreindre la liberté de porter un voile. Expliques moi comment une personne portant le voile serait une citoyenne avant et non citoyenne après le vote le la dite loi ? Aussi la Liberté est une valeur immuable , pourtant on a modifié la loi pour restreindre cette liberté.
En fait les valeurs pour moi ce sont celles ou la grande majorité adhèrent, s'il y a pas une adhérence ce n'est plus une valeur.
Comme la Fraternité qui a subi un coup depuis belle lurette

On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.

Un pays bouge et donc les règles déterminant si l'on est ou non un citoyen bougent aussi.

De plus, tu fais un raccourci fort hasardeux. Exprès ou non, c'est à toi de me le dire. Mais une citoyenne française musulmane qui choisit de porter le voile n'est pas, de facto, exclue de la citoyenneté française. Même selon mon interprétation toute personnelle de la citoyenneté. Elle ne le devient que si elle exige de le faire dans un lieu qui est une extension de l'état et ce uniquement si elle travaille dans ce lieu, qu'elle soit rémunérée ou non.

Il me semble qu'un élève travaille à l'école. Qu'en état à l'école, il devient plus qu'un simple citoyen. Il devient directement inféodé au règlement de l'état et particulièrement celui qui concerne les établissements scolaires.

Lorsque tu t'inscris dans une école, tu le fais en signant un document. Ce document exige de toi que tu répondes à un certain règlement qui est fixé, en grande partie pour l'école en France, directement par le gouvernement. Refuser ce règlement n'est pas possible. Conteste ce règlement, c'est tout autre chose évidemment.

Quand je signes un contrat avec mon employeur, je le respecte. Sinon, à quoi bon le signer ?

Je ne vois aucune différence entre les deux. La citoyenneté (et l'inscription dans une école de l'état) est un contrat que tu passes directement avec le pays de façon générale et avec le gouvernement de façon plus pratique.

Et encore mieux, on te donne, en Europe du moins, toute latitude pour casser ce contrat pour en "forger" un autre dans un pays différent. Sans autre pénalité en général qu'un peu de patience due à la lenteur des administrations.
 
On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.
.
C'est là ou je voulais revenir, Fais la différence entre une VALEUR IMMUABLE sur laquelle la majorité s'arrime. et un changement de loi après.
Tu peux pas dire qu'un époux violent n'est pas citoyen par ce qu'il ne respecte la loi et a usé de violence contre son épouse. un exemple parmi d'Autres.
Bon bonne nuit je dois filer
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.

Un pays bouge et donc les règles déterminant si l'on est ou non un citoyen bougent aussi.

De plus, tu fais un raccourci fort hasardeux. Exprès ou non, c'est à toi de me le dire. Mais une citoyenne française musulmane qui choisit de porter le voile n'est pas, de facto, exclue de la citoyenneté française. Même selon mon interprétation toute personnelle de la citoyenneté. Elle ne le devient que si elle exige de le faire dans un lieu qui est une extension de l'état et ce uniquement si elle travaille dans ce lieu, qu'elle soit rémunérée ou non.

Il me semble qu'un élève travaille à l'école. Qu'en état à l'école, il devient plus qu'un simple citoyen. Il devient directement inféodé au règlement de l'état et particulièrement celui qui concerne les établissements scolaires.

Lorsque tu t'inscris dans une école, tu le fais en signant un document. Ce document exige de toi que tu répondes à un certain règlement qui est fixé, en grande partie pour l'école en France, directement par le gouvernement. Refuser ce règlement n'est pas possible. Conteste ce règlement, c'est tout autre chose évidemment.

Quand je signes un contrat avec mon employeur, je le respecte. Sinon, à quoi bon le signer ?

Je ne vois aucune différence entre les deux. La citoyenneté (et l'inscription dans une école de l'état) est un contrat que tu passes directement avec le pays de façon générale et avec le gouvernement de façon plus pratique.

Et encore mieux, on te donne, en Europe du moins, toute latitude pour casser ce contrat pour en "forger" un autre dans un pays différent. Sans autre pénalité en général qu'un peu de patience due à la lenteur des administrations.


>>>>>>
On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.

Il n'ya jamais eu de referendum sur ces questions à ce que je sache??
 
C'est là ou je voulais revenir, Fais la différence entre une VALEUR IMMUABLE sur laquelle la majorité s'arrime. et un changement de loi après.
Tu peux pas dire qu'un époux violent n'est pas citoyen par ce qu'il ne respecte la loi et a usé de violence contre son épouse. un exemple parmi d'Autres.
Bon bonne nuit je dois filer

Selon les pays, quand tu es condamné, tu es privé de certains de tes droits dits "fondamentaux". Comme le droit de vote. C'est le cas au Canada d'ailleurs. En Belgique, c'est légèrement différent, cela dépend des peines et du délit/crime.

Donc, toujours selon le pays, un mari violent qui a battu son épouse peut très bien ne plus être considéré comme un citoyen, à part entière, de son pays. C'est un citoyen, temporairement ou définitivement c'est selon, "diminué" de certains de ses droits.

En ce qui me concerne, et c'est juste mon avis personnel, je suis en majorité d'accord avec les lois du pays où je vis concernant cette perte de citoyenneté. Selon le crime commis, la personne peut s'exclure elle-même du rang des citoyens de ce pays. Ce n'est pas un choix du gouvernement d'exclure particulièrement une frange spécifique de ses gouvernés (en ciblant un critère raciale ou religieux par exemple) mais bien le citoyen lui-même qui se met "à part" de par les actes qu'il commets ou a commis.
 
>>>>>>
On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.

Il n'ya jamais eu de referendum sur ces questions à ce que je sache??

Tu votes. Si tu votes pour une personne ou un parti, c'est que tu acceptes qu'il applique la majorité de son programme et de ses idées.

Si tu n'as pas voté pour cette personne ou ce parti, tu acceptes que dans le pays où tu vis, le système veut que c'est la majorité qui l'emporte.

Toujours selon les loi entourant l’autodétermination du peuple.

Si tu souhaitais vivre dans un pays où un référendum est demandé pour tout sujet, il y a la Suisse pour cela (par exemple). Et si tu ne souhaites pas déménager, ce qui est tout à fait compréhensible, tu peux aussi t'engager à militer pour un changement à ce niveau là. Rien ne t'en empêche, il me semble. Si tu vis en France (supposition de ma part), ce pays te fournit des outils législatifs, en tant que citoyen, pour le faire. Mieux encore, il te garantit l'existence "intemporelle" de ces outils de par sa constitution même.

Seulement, les libertés, les privilèges, les droits, ça ne s'obtient pas "parce que j'en ai envie". Ca s'obtient "parce que j'ai décidé de me bouger pour les avoir".

C'est donc à toi de te poser la question suivante : "Est-ce que je me bats pour que mes convictions personnelles soient entendues ?". Et ça, je peux pas y répondre à ta place.

Mais si tu ne fais rien de ton coté, faut pas venir te plaindre de ne rien recevoir.
 
Ce n'est pas une surprise. Ils doivent prouver au monde que les terroristes n'ont pas gagne. L'inverse m'aurait surprit.
Au monde ? allons allons sois honnête au moins . 7.5 milliards d'habitants environ tu crois que les gens sont dupes ?
C'est pas parce qu'on diffuse via les médias aux ordres de la propagande que la mayonnaise prendra .
Tu parles de terrorisme comme ceux qui ont bombardé Gaza lâchement l'été dernier avec des milliers de morts et des
destructions d'immeubles ? shot_dees.jpg
 
On a voté des nouvelles lois parce que le peuple, dans sa majorité, a désiré ces nouvelles lois. Selon les principes d'un peuple qui s'autodétermine.
C'est faux . Ce sont ceux qui sont derrière et qui ont mis le vals et soutiennent l'entité illégale non hébreu .
Pas le peuple qui n'est pas dupe dans l'ensemble . Le FH et Vals sont à 1% dans les sondages .
En faisant ça tu augmentes la misère ça va pas dans le bon sens ça me rappelle quelque chose jadis .
Tiens regarde les ils s'auto congratulent et font de la récupération alors que ce sont eux et les précédents qui ont
mis la France dans la M...... Et les gens ont voté pour eux . Donc ils les méritent pas tous .C'est long à expliquer .
2000 milliards de dettes avec intérêts pour les voleurs 10 millions de chômeurs plus la corruption plus les sans abris
les pauvres en 30 ans etc etc . Les mêmes qui soutiennent et on créé ces groupes pour faire tomber Bachar qui est soutenu
par son peuple sinon il serait tombé au bout de 3 mois .
 
C'est faux . Ce sont ceux qui sont derrière et qui ont mis le vals et soutiennent l'entité illégale non hébreu .
Pas le peuple qui n'est pas dupe dans l'ensemble . Le FH et Vals sont à 1% dans les sondages .
En faisant ça tu augmentes la misère ça va pas dans le bon sens ça me rappelle quelque chose jadis .
Tiens regarde les ils s'auto congratulent et font de la récupération alors que ce sont eux et les précédents qui ont
mis la France dans la M...... Et les gens ont voté pour eux . Donc ils les méritent pas tous .C'est long à expliquer .
2000 milliards de dettes avec intérêts pour les voleurs 10 millions de chômeurs plus la corruption plus les sans abris
les pauvres en 30 ans etc etc . Les mêmes qui soutiennent et on créé ces groupes pour faire tomber Bachar qui est soutenu
par son peuple sinon il serait tombé au bout de 3 mois .

En plus de parler pour Dieu, voilà que tu parles pour un peuple tout entier.

Du coup, ma question reste la même : Comment as-tu obtenu ces mystérieux pouvoirs qui te rendent capable d'exprimer la pensée de tout un peuple ET du créateur de ce peuple en plus ?

Si pas, admets que tu parles juste pour toi.

En ce qui me concerne, je ne fais que décrire un système politique. Si tu penses que ce système ne fonctionne pas de la bonne façon, je te donne le même conseil qu'à tonystark plus haut : va militer. Et pas sur bladi hein, c'est pas être militant ça.
 
En ce qui me concerne, je ne fais que décrire un système politique. Si tu penses que ce système ne fonctionne pas de la bonne façon, je te donne le même conseil qu'à tonystark plus haut : va militer. Et pas sur bladi hein, c'est pas être militant ça.
Ces lois ne sont pas du peuple je le répète . Si tu connaissais le NT et ce qu'à dit l'apôtre Paul tu aurais écrit autrement .
tonystark a dit vrai pas de référendum pas de débat . Apparemment tu te voiles la face .
 
Ces lois ne sont pas du peuple je le répète . Si tu connaissais le NT et ce qu'à dit l'apôtre Paul tu aurais écrit autrement .
tonystark a dit vrai pas de référendum pas de débat . Apparemment tu te voiles la face .

Et ma question demeure : si tu es contre ce système politique, il te fournit des outils pour lutter contre. Quels sont ces outils que tu utilises ou as utilisé pour le faire ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui..il y a eu en effet une nouvelle caricature qui represente Mahomet pour Charlie.:
un très joli cadeau de reconnaissance à tous les musulmans qui sont sortis en disant je suis Charlie :D
 
L’avocat de Charlie Hebdo s’est exprimé : « L’esprit de Charlie, c’est le droit au blasphème ».
L’avocat de Charlie Hebdo a assuré à France Info qu’il y aurait « évidemment » des caricatures de Mahomet dans le prochain numéro, qui sera tiré à un million d’exemplaires.

« Charlie ne cédera rien »
Interrogé sur l’éventualité de la présence de dessins de Mahomet dans le prochain numéro, Richard Malka a répondu : « Évidemment. On ne cédera rien, sinon tout ça n’aura pas eu de sens. L’esprit de Charlie, c’est le droit au blasphème ».

Et d’enchaîner : « Une pancarte Je suis Charlie veut dire vous avez le droit de critiquer ma religion, parce que ce n’est pas grave. On n’a jamais le droit de critiquer un juif parce qu’il est juif, un musulman parce qu’il est musulman, un chrétien parce qu’il est chrétien. Mais vous pouvez dire tout ce que vous voulez, et les pires horreurs, et on les dit, sur le christianisme, le judaïsme et l’islam, car au-delà de l’unité des beaux slogans, c’est ça, la réalité de Charlie Hebdo », a-t-il déclaré. « L’humour sans autodérision, ce n’est pas de l’humour. Nous nous moquons de nous, des politiques, des religions, c’est un état d’esprit à avoir ».

http://www.lesoir.be/755630/article...ricatures-mahomet-dans-prochain-charlie-hebdo
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu'on arrête de se voiler la face, ce n'Est pas le fait de le Dire, les média, les politiciens (tous les partis confondus) veulent dire , faire et appliquer le contenu de CH, La liberté d'Expression n'est qu'un moyen.
Il faut me convaincre en quoi une petite collégienne n'a pas la liberté de porter un voile, en quoi ca va heurter les autres, ou une française de souche convertie et voilée représente un danger ? alors qu'on permet de publier des dessins qui la choquent elle même. Une guerre aux religions, et surtout à l'islam qui fait peur.
Tant qu'on reconnait pas qu'il y a une contradiction dans cette société, et ne pas raffiner les lois, il y aura toujours des injustices et des répliques démesurés.
C’est là qu’il y a incompréhension réciproque. C’est difficile à imaginer simultanément, mais il existe des gens qui sont autant choqués par une femme pourtant le foulard, que d’autres peuvent l’être par une caricature. On vu des exemples des deux sur Bladi.

À ce sujet je disais ici : Quelle est la définition du blasphème ? Message № 2
Le blasphème, c’est un peu comme la question du foulard ; certain(e)s voudraient l’interdire, au motif de l’interprétation unilatérale qu’ils/elles en font :

  • Des gens disent que le foulard est le symbole d’une privation de liberté… c’est leur interprétation, pas celle des religieux, a qui appartient le foulard.
  • Des gens disent que le blasphème est une offense faite aux croyants… c’est leur interprétation, pas celle des auteurs, à qui appartient le blasphème.

Dans les deux cas, la volonté d’interdiction émane de gens à qui la chose n’appartient pas, et qui veulent en dicter la signification aux gens à qui elle appartient.

Soit la société admet les deux, soit elle n’en admet aucun des deux. Le mieux à mon avis, est de permettre les deux (personne ne contraint personne) plutôt que de ne permettre aucun des deux (ce qui ne devrait être réservé qu’à une société qui ne saurait pas se tenir).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En même temps chacun y voit ce qu'il veut voir
Pour moi ce n'est qu'un dessin d'un bédouin , ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent ils n'ont pas assez de forces pour ne serait ce qu'entacher un peu notre Prophète sws :)
tout à fait ce que je pense aussi.
malheureusement pour beaucoup d'autres non.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Ta collégienne a tout a fait le droit de porter le voile... en dehors de l'école. L'école n'est pas un lieu anodin. C'est un organe de l'état, une extension de l'état. De par ce fait, elle se doit de répondre, strictement, aux lois de cet état. En France, il y a la notion de laïcité qui est imprimée, au fer rouge, dans l'histoire de l'état (ou du moins, de la république). L'état, comme tous ses organes constitutifs, se doivent donc de faire respecter celle-ci à la lettre.

[…]
L’école publique seulement, pas les écoles privées :p .
 
C’est là qu’il y a incompréhension réciproque. C’est difficile à imaginer simultanément, mais il existe des gens qui sont autant choqués par une femme pourtant le foulard, que d’autres peuvent l’être par une caricature. On vu des exemples des deux sur Bladi.
Donc on pourrait pas en accepter une et la catégoriser être inscrite dans les valeurs de la republique, et en rejeter l'autre au nom de ces même valeurs. Utopique, c'est ce que je disais, il faut prendre l'exemple des autres démocraties du Monde, La France a tort, et il faut être courageux pour reconnaitre ce Tort, Soit accepter les 2 ou rejeter les 2, et ceci doit s'appliquer pour tout le monde et tout le temps,
Soit la société admet les deux, soit elle n’en admet aucun des deux. Le mieux à mon avis, est de permettre les deux (personne ne contraint personne) plutôt que de ne permettre aucun des deux (ce qui ne devrait être réservé qu’à une société qui ne saurait pas se tenir).
Permettre le droit au Blasphème ou la liberté des 2 ? ou bien interdire tout ce qui choque autrui c'est bien la laicité du .modèle anglosaxon auquel je faisais référence avant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Permettre le droit au Blasphème ou la liberté des 2 ? ou bien interdire tout ce qui choque autrui c'est bien la laicité du .modèle anglosaxon auquel je faisais référence avant.
@pouflapouf a réagit sur ce point déjà, je vais répéter un peu : au Royaume‑Uni, la situation n’est justement pas bonne, avec des conflits qui me semblent nettement plus violents que ceux en france. Même remarque pour les États‑Unis, où l’islamophobie me semble plus un réflexe encore qu’en france.

Je crois deviner le problème du Royaume‑Uni : une communauté s’est trouvé avec rien devant elle pour lui répondre, et encore moins pour répondre à ses intégristes, qui se sont cru tout permis à cause de ça. En france, même si tout n’est pas parfait, on a un meilleur équilibre : une opinion religieuse peut recevoir une autre opinion, religieuse ou non, de même que la réciproque.

Le piège c’est de croire qu’interdire d’être critiqué, est une forme de protection. C’est le contraire. Interdire la critique, c’est créer un déséquilibre, avec un sentiment de caution d’un côté et un sentiment de rancœur et d’être piégé, de l’autre. L’interdiction de la critique, devient toujours un motif de suspicion (il y a même une citation à ce sujet).

Être critiqué, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, ça peut confirmer l’égalité avec les autres. Je crois que le droit à la critique est la condition d’une intégration réussie, où personne ne se sent ni lésé ni menacé. Mieux vaut la critique que les violences …

L’islamophobie, est une autre question, ce n’est pas de la critique, et elle ne se soigne pas en interdisant la critique (même au contraire, comme expliqué plus haut).
 
Dernière édition:
Haut