Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
Abû Al 'Abbas 'Abd Allah Ibn 'Abass raconte :

" Un jour que j'étais (en croupe) derrière le Prophète sws , il m'a dit : Jeune homme! je vais t'apprendre certaines paroles (de sagesse), Sois attentif envers ALLAH swt, IL le sera envers toi. Sois attentif envers ALLAH swt, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes, adresses-toi à Dieu swt. Lorsque tu sollicites une aide, sollicites-la de Dieu swt.

Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Dieu swt l'a inscrite comme telle pour toi. Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu swt l'avait décrété ainsi à ton encontre. Désormais la plume est rangée et l'encre des pages séchée. "
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Avez-vous déjà vu un lion perturbé par le braiment d’un âne ?"

"La calomnie mourrait rapidement de famine si personne ne la nourrissait."

"Ne gaspille pas tes bonnes œuvres en parlant d'elles."

"De même que la pluie s’infiltre par le toit d’une maison poreuse, la passion s’infiltre dans l’esprit irréfléchi, creux et mal-régulé. De même que la pluie ne peut s’infiltrer par le toit hermétique, la passion ne peut s’infiltrer dans l’esprit réfléchi et bien-régulé."


Shaykh AbduLalh Quillian
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
" La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère... "

- Abd el Qader al-Jilani -
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ô frère, ton être est à l'image de ta pensée,
Pour le reste tu n'es que des os et des nerfs.
Si ta pensée est une fleur, tu es comme un parterre fleuri
Mais si elle faite d'épines, tu n'es que ronces à brûler."

Djalal-ud-Din Rumî
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Au moment de la mort, quand l'âme quitte le corps
Elle le laisse comme un habit ancien,
Elle redonne à la poussière ce corps qui était poussière
et façonne un corps fait de sa propre lumière ancienne."

Djalal-ud-Din Rumi
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
" La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère... "

- Abd el Qader al-Jilani -

Salam chère ManuelaM
C'est avec joie de te lire
je me demande si on pourrait afficher ses messages en permanences sur les écrans de la Comanov pour les traversés

OU Les trouver sur youtube pour les insérer sur le MP3
Si non les sourates c'est aussi idéale pour l'escapade à Merzouga
ou randonnés voir marathon

la vie est belle avec le dine

Merci à tous ceux qui œuvre dans ce forum
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam Mustapha;)

Ou les inscrire en dessous des panneaux de signalisation:love:



Salam chère ManuelaM
C'est avec joie de te lire
je me demande si on pourrait afficher ses messages en permanences sur les écrans de la Comanov pour les traversés

OU Les trouver sur youtube pour les insérer sur le MP3
Si non les sourates c'est aussi idéale pour l'escapade à Merzouga
ou randonnés voir marathon

la vie est belle avec le dine

Merci à tous ceux qui œuvre dans ce forum
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un paon était en train d'arracher ses plumes. Un sage vint à passer qui lui dit :

"Ô paon, pourquoi cherches tu à t'enlaidir ? C'est bien dommage d'arracher de si belles plumes. Comment as-tu le coeur d'abîmer cette si belle parure ? Tes plumes sont universellement appréciées. Les nobles s'en font des éventails, les savants s'en font des marque pages pour le Coran. Quelle ingratitude que la tienne ! As tu jamais pensé à Celui qui a créé ces plumes ou bien le fais tu exprès ? Jamais tu ne pourras les remettre en place ! Ne te lacère pas le corps par chagrin car ce n'est que blasphème."

En entendant ces conseils, le paon se mit à pleurer et ses larmes émurent toute l'assistance. Le sage reprit :

"J'ai commis une erreur. Je n'ai fait que rajouter à ta peine."

Le paon continuait d'arroser la terre de ses larmes et ses pleurs étaient comme des centaines de réponses. Cessant enfin de pleurer, il dit au sage :

"Toi, tu vois les couleurs et tu sens les odeurs. C'est pour cette raison que tu ne comprends pas la mutlitude de tourments que me valent ces plumes. Oh, combien de chasseurs ont ils jeté des flèches pour pouvoir s'en emparer ? Je n'ai plus la force de résister à cette chasse perpétuelle. Il ne me reste qu'à me séparer de mes atours et à me réfugier dans le désert ou sur la montagne. Quand je pense qu'il fut un temps où ces plumes faisaient ma fierté !"

Chaque instant de fierté est une malédiction pour les vaniteux...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
♥♥♥« Comment les Coeurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles ['Awra], et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérite véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repent, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associés et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allâh n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils le verraient. »♥♥♥

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et saletés.

Un tel cœur n’est pas en mesure d’acquérir la connaissance d’Allah swt, il n’est apte ni à L’aimer ni à revenir vers Lui. Comment ce cœur pourrait-il ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher de Lui, alors qu’il contient tout ce qui y est contraire."

Qu'Allah swt purifie notre coeur, amine.

Ibn Qaiym EL Jawziya
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Allah swt dit :

" Puis en dépit de tout cela , vos coeur se sont endurcis , ils sont devenus comme des pierres ou meme plus dur encore" (Sourate 2 verset 74).

*******************

Le prophète (sallalahu alayhi wa salam) a dit :

" Le coeur a été appelé ainsi (qalb vient du mot taqallub qui signifie : se retourner) à cause de son instabillité.Le coeur ressemble à une plume accrochée a un tronc d'arbre et que le vent fait tourner dans tous les sens".

(Hadith sahih rapporté par Ahmad).
 
Fudayl Ibn-’Iyâd a dit : « Les gens de mérite sont des gens de mérite tant qu’ils ne voient pas leurs mérites. » [rapporté par Ibn-Jawzy dans Sifatu Safwa]


Selon AbdAllah ibn ‘Abbas qui dit :

« Je n’ai pas tiré autant profit des paroles de quelqu’un apres le Messager d’Allah – sallallahu alayhi wa sallam – comme j’ai profité d’une lettre que Ali ibn Abi Taalib m’a écrite : « Ensuite l’homme a du chagrin parce qu’il n’a pas obtenu une chose qui ne pouvait lui arriver, et il se réjouit d’avoir une chose qui ne pouvait lui échapper. Que ta joie soit pour ce que tu as gagné dans ton au-delà et que ta tristesse soit pour ce que tu n’as pu en obtenir. N’exhulte pas pour ce que tu as gagné de ce monde et ne t’afflige pas pour ce que tu n’as pu obtenir. Que ton souci se porte sur ce qui vient après la mort. » [Sifatu Safwa ibn al-Jawzi (1/143)]
 
Ibrâhîm An-Nakha’î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait : « Aujourd’hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi)

[Sifah As-Safwah, (2/673)]

Al-Fudayl ibn ‘Iyad a dit : « Sache que si tu n’arrives pas à te lever la nuit et à jeuner le jour, c’est que tu en es privé et attaché. Tes fautes et tes péchés t’ont enchainé. »

[extrait d"une khoutba de chaikh Sultan el-'Id sur qiyam al-layl]
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Un homme s'est réveillé Tôt pour faire la priére d'al fajr à la
mosquée. Après s'être habillé et avoir fait ses ablutions, il se
mis en marche vers la mosquée. Une fois rendu à la moitié du
chemin, il trébucha, salissant ainsi ses vêtements. Il rebroussa
chemin vers sa maison, refit ses ablutions et pris une seconde fois
le chemin de la mosquée. Au même endroit, il trébucha salissant une
seconde fois ses vêtements et s'en retourna chez lui pour refaire
ses ablutions et changer de vêtements. Sur le chemin de la mosquée,
un homme éclairant la route d'une lanterne l'aborda:

-qui es-tu? demanda l'homme à l'inconnu,
- je t'ai vu tomber deux fois, alors j'ai décidé de t'aider en
t'éclairant le chemin.

À la porte de la mosquée, l'homme demanda à l'inconnu d'entrer pour
prier avec lui; une offre qu'il déclina vigouresement. L'homme lui
demanda la raison de son refus d'entrer à la mosquée:

-Je suis Satan, répondit l'inconnu. Je t'ai fait tomber la première
fois pour t'empêcher de prier, mais quand tu es revenu après avoir
refais tes ablutions et changé tes vêtements, Allah swt t'avait
pardonné tous tes péchés. La seconde fois que je t'ai fais tomber,
Allah pardonna à ta famille. J'ai eu peur qu'Allah swt pardonne à tout
ton village si tu tombais une troisième fois!

Malin, Satan:langue:
 
‘Ali Ibn Abi-Tâlib -radiaAllâhu ‘anhu a dit :

« La vie terrestre est une charogne, alors que celui qui désire celle-ci fasse preuve de patience face au fait de fréquenter les chiens. »

[ibn al-Jawzi, Sifatus-Safwa]

Sufiyân Ibn ‘Uyayna :

« Celui dont le péché se rapporte à un désir, alors on espère de lui le repentir, car Adam a désobéi par désir et il lui a été pardonné. Par contre, si son péché se rapporte à l’orgueil, alors on craint que la malédiction le touche, car Satan a désobéi par orgueil et il fut maudit. »

[Sifatu Safwa]
 
Umar Ibn ‘Abd Al-‘Azîz a dit :

« Lorsque tu me verras m’écarter de la vérité, attrape mes vêtements, secoue-moi et dis : qu’as-tu ‘Umar ? »

[ibn Al Jawzi, les pensées précieuses]
Umar b. ‘Abd Al-Azîz a dit :

« Quand Allah retire un bienfait qu’Il a accordé à Son serviteur puis le lui remplace par la patience, soyez sûr que ce qu’Il lui a accordé en compensation est meilleur que ce qu’ Il lui a retiré »

[Tiré du kitab Uddatu S-Sâbirîn d'Ibn Qayyim]
 
Malik ibn Dinar, rahimahuLlah a dit :

« Les amoureux de la vie terrestre en sont sortis sans en goûter ce qu’elle contient de meilleur. » On lui dit « De quoi s’agit-il ô Abu Yahya ! »

Il répondit


« La connaissance d’Allah azza wa jall. »




[Abu Nu'aim, ibn Asakir... avec des chaines se renforcant les unes les autres, parfois cité comme la parole de ibn al-Mubarak]
 
Abû Ad-Dardâ, radyAllahu ‘anhu, a dit :

« Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère !

Qu’ai-je donc à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ?

Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »


[Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160]
 
Abû Ad-Dardâ, radyAllahu ‘anhu, a dit :

« Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère !

Qu’ai-je donc à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ?

Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. »


[Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160]
subhannallah

quel belle et vrai parole
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Un croyant est un étranger dans ce monde ; il ne craint jamais l'humiliation et ne concurrence jamais pour la gloire d'ici-bas. Ses préoccupations sont différentes de celles de la majorité des gens. Les gens ont une bonne opinion de lui, alors qu'il est tourmenté [litt. « fatigué »] intérieurement. »

Al-Hasan al-Basri
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
♥« Ne fuis pas le seuil de Dieu swt à cause d'une épreuve qu'Il t'a imposée. Car Il connait mieux que toi-même ton propre intérêt. Il ne t'éprouve que pour un intérêt et pour une sagesse qui t'échappent. Lorsqu'Il t'éprouve, reste ferme : rappelle-toi tes péchés, multiplie la demande de pardon et demande-Lui la constance et la fermeté pour supporter l'épreuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa miséricorde et demande-Lui de t'en délivrer et de te montrer l'intérêt qui se cache derrière cette épreuve ».♥

Abdel-Qader Al-Jilani ( Qu'Allah swt lui fasse Miséricorde )
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
« Envole-toi vers le Vrai (qu'Il soit exalté) avec les ailes du Coran et de la Sounna; entre chez Lui en mettant ta main dans celle du Prophète (Sur Lui la grâce et paix) ; fais de celui-ci ton ministre et ton maître ; laisse sa main t'embellir, te peigner et te faire entrer chez ton Seigneur ».

♥♥♥

Abdel-Qader Al-Jilani (Que Dieu swt ait son âme)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Hadith Qudsî

"Dieu swt dit : « Ô Fils d Adam ! "Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés. Soyez fidèles à Mon alliance Je serai fidèle à votre alliance. Craignez-Moi. De même qu'on ne retrouve le chemin que si on utilise un guide, de même point de voie vers le Paradis sans oeuvre. Et de la même manière qu'on amasse les biens que si on peine pour les avoir, de même vous n'entrerez au paradis que si vous enduriez Mon adoration. Aussi rapprochez-vous de Dieu swt par les prières surérogatoires, recherchez Mon Agrément en contentant les nécessiteux et recherchez Ma Miséricorde en fréquentant les séminaires des savants, car Ma Miséricorde ne les quittent pas un seul instant.

Dieu swt a dit : « Ô Moïse (Moussâ) écoute ce que Je dis : En vérité, celui qui se montre orgueilleux envers un nécessiteux, Je le ressuscite au Jour de la résurrection sous la forme d?une minuscule fourmi et celui qui se montre humble envers lui Je l'élève dans le Bas-Monde et dans la vie future. Celui qui dévoile le secret d'un nécessiteux, Je le ressuscite au jour de la résurrection en mettant ses secrets à nu. Celui qui maltraite un homme pauvre ne fait que se redresser contre Moi dans un duel. Celui qui croit en Moi, les Anges le saluent dans le bas-monde et dans la vie future."
 
Haut