Illuminations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le prince Haroun Rachid et l’imam Malek

Haroun Rachid (VIII siècle de l’ère Grégorienne) prince de croyants, aimait beaucoup les sciences et s’intéressait ardemment à son peuple. On sait que de son temps, la pendule fût découverte et que la première horloge fut offerte à l’Empereur Charlemagne.

Un jour il demanda à l’imam Malek, fondateur du dogme qui porte son nom (le plus répandu en Afrique), de venir à son domicile pour lui enseigner la science.

L’honorable Imam lui répondit :

-« Il n’appartient pas à la science d’aller vers l’homme, mais à celui-ci d’aller vers elle ». العلم يؤتي ولا يأتي

Haroun s’y plia en se présentant alors, en compagnie des membres de sa famille, à la demeure de l’Imam Malik ; ce dernier lui signifia, cette fois, que ses leçons sont publiques et non privées et qu’il doit aller à la mosquée pour apprendre la vérité.

Le prince des croyants ne se découragea pas pour autant et, en grande pompe, se dirigea vers la maison de Dieu. Il s’assit sur son trône, transporté pour la circonstance, entouré par un innombrable public attiré bien par curiosité que par nécessité.

L’imam Malik commença alors à parler de science, et par cette non moins subtile et délicate remarque, restée aussi célèbre que la première, il dit :

« Qui s’abaisse pour l’amour de Dieu, Dieu l’élève ».من توضع لله رفعهُ

Haroun ne se fit point prier ; en comprenant la signification énergique et foudroyante de ce qu’il venait d’entendre, le prince abandonna le trône et s’assit aussitôt à terre, sur la natte commune, comme tous les autres auditeurs.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/40273-Le-prince-Haroun-Rachid-et-l’imam-Malek
 
Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)
 
Une réplique célèbre de la folie des grandeurs:


Don Salluste : Et maintenant Blase , flattez moi !

Blase : Monseigneur est le plus grand de tous les grands d'Espagne

Don Salluste : C'est pas une flatterie , c'est vrai !! ALORS ??

Don Salluste : Êtes vous bien sur que c'est une flatterie ça ?

Blase : J'avais pensé à autre chose , mais j'ose pas !

Don Salluste : Allez Osez , osez , mmm ?

Blase : Monseigneur est beau

Don Salluste : Est ce que vous pensez vraiment ce que vous dites ?

Blase : Ben , je flatte !


mon pere aime bien les films de louis de funes :langue:
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"♥Au ciel, chaque nuit, je lance mon cri d'amour,

Ivre de la beauté de Dieu (swt), avec force, mon cri d'amour.

Sur chaque pré brille un rai de lumière divine ;

Au génie créateur de Dieu (swt), je lance mon cri d'amour.

Au rocher, qui se coiffe de lumière en Ton Nom,

Je lance, et Il reçoit, mon cri d'amour.

Par la feuille de l'arbre, par la goutte d’eau dans la mer,

Par le gemme sous la Terre, c’est vers Toi que je lance mon cri d'amour.

En chaque chose, j'étais toute chose, en tout je voyais Dieu (swt) ;

Telle une torche embrasée pour l'union, je lançais mon cri d'amour♥."

Rûmi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Celui qui marchait dans les ténèbres des nuits observa les étoiles et alluma la lampe, jusqu'au moment où, la pleine lune dirigeant sa lumière, il délaissa les étoiles et attendit d'être au matin, jusqu'au moment où, l'obscurité s'étant entièrement dissipée, et ayant vu l'aurore briller à l'horizon,il délaissa les lampes, toutes les étoiles et la pleine lune, et guetta la lumière éclatante."

Ibn Arabi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La pluie, fille des vertueux nuages,
Ne peut se déverser à moins que le Décret ait retentit !
Les infinis bienfaits de notre Seigneur, au parfum éternellement vivifiant,
Servent de pâturage aux Âmes et aux Esprits !
Pars à la recherche de la Source où prend vie ce parfum,
Souhaitant qu'Elle débordera telles les vagues jaillissant des profondeurs de L'océan...!"

L’imam al Nahoui
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Crains pieusement Dieu, quel que soit l'endroit où tu te trouves (seul ou avec des gens).
Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu'elle l'efface. Sois affable et courtois avec les gens ».
(Rapporté par Abou Dharr)

L'ange Jibril vint interroger le Prophète Alayhi salat wa Salam « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

(Tiré du Hadith de Bukhari très connu)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Qur'an 13:27 Les négateurs disent : «Que n’a-t-on fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?» Dis : «Dieu égare qui Il veut et dirige vers Lui ceux qui se repentent ;
Qur'an 13:28 ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir de Dieu. N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les coeurs?»
 
"Je regarde ce que je perds, et ne vois point ce qui me reste."

Un des personnages de Molière
Salam Manuela : )

il existe un hadith qui reprend cette idée
D’après Anas (Radhiya Allahou ‘Annou),le Prophète(Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit:

«Quiconque a pour préoccupation principale la vie d’ici-bas, Allah fera s’écrouler son affaire, et Il placera la pauvreté devant ses yeux, et seul ce qui a été écrit pour lui de cette vie l’atteindra ; et quiconque a la vie future comme principale préoccupation, Allah lui maintiendra son affaire, et Il répandra la richesse dans son cœur et la vie ici-bas sera forcée de venir, humilié, vers lui . »

(Rapporté par Ibn Majah)

Un homme qui malgré ses déboires financiers était un des plus riches du monde, ne voyait que ses pertes, Allah a placé la pauvreté devant ses yeux, il s'est suicidé
http://www.lexpress.fr/actualite/ec...es-avoir-failli-ruiner-son-groupe_729839.html
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"On se débarrasse de l'orgueil en mesurant le besoin que l'on a d'Allah swt. Qui agit ainsi et voit l'immensité de sa pauvreté face à Lui, se rend apte à recevoir tout ce qui lui vient de Lui. Ses bienfaits deviennent des évidences éclatantes et Ses commandements des obligations absolues. Nul être n'est petit aux yeux de celui qui voit la grandeur d'Allah SWT".

Al Harith Al Muhassibi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Un bol renversé ne se remplit jamais. Si tu persistes à tourner le dos à la réalité, le bonheur et le malheur glisseront sur ton coeur comme l'eau d'une rivière sur les galets. Or l'homme a besoin du bonheur et du malheur pour vivre en équilibre."

Abu'l Abbas Qassab
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La Vérité n'est pas voilée, ce sont tes yeux qui portent un voile.
Car si une chose devait La voiler, elle L'aurait couverte.
Et si elle L'avait couverte, elle L'aurait limitée.
Et tout ce qui limite une chose la domine.
Or "Il est Celui qui domine Ses serviteurs" (Coran 6, 16)"

Ata-Allah al-Iskandari
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini."

Abd-el-Qader al-Jilani

♥♥♥
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Dans cette maison, il y a des milliers des morts
et toi tu dis : voici "ma" maison.
Une poignée de poussière dit : "j'étais des cheveux"
Une autre : "j'étais des os"
Une poignée dit : "j'étais vieux"
Une autre : "j'étais jeune"
Une poignée de poussière te dira : " arrête-toi là
J'étais quelqu'un qui était lui-même fils de quelqu'un".
Tu es ébahi et soudain l'Amour arrive
Qui te dit : "approche, c'est moi le Vivant éternel."

Djalal ud-Din Rumi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Allah swt rend chaste quiconque cherche à l’être. Il rend riche quiconque se satisfait de ce qu’il a. Il aide à demeurer patient quiconque cherche à s’imposer la patience. Nul n’a reçu un don meilleur et plus ample que la patience."

Hadith - Bukhari
 
Haut