Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"J'ai triplement divorcé d'avec le monde, et seul je suis allé vers le Seul. J'étais devant la présence et j'ai crié : "Seigneur Dieu, je ne désire rien d'autre que Toi! si je Te possède, je possède tout."

Bayazid Bistami

"Attache ton coeur uniquement au Bien-Aimé.
Ferme les yeux à tout le reste."

Saadi
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Wa alikoum salam: )

L'important est de se remettre continuellement en question & de travailler sur ses spoints faibles, après tout, la vie est apprentissage;)

Je suis une passionnée des poèmes soufis, j'ai une préférence pour Rûmi, Ibn Arabi, Al Zeituni...Tu peux trouver quelques extraits sur le net ou te rendre directement à la librairie du coin! C'est très agréable à lire!
Salam walaykoum,
Je marque les noms dans ma tête :). Baraka Allahou Fik.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
"Savoir que c'est Toi qui m'éprouves, et m'imposes les arrêts du destin,
Adoucit les épreuves que j'endure.

L'homme ne trouve aucune échappatoire au décret divin !
Il ne lui laisse pas le choix de sa destinée."

Ibn'Ata'Allah al-Iskandari - hikam
Al Baqara Ayat 286, le dernier en l'occurrence,

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Lā Yukallifu Allāhu Nafsāan 'Illā Wus`ahā Lahā Mā Kasabat Wa `Alayhā Mā Aktasabat Rabbanā Lā Tu'uākhidhnā 'In Nasīnā 'Aw 'Akhţa'nā Rabbanā Wa Lā Taĥmil `Alaynā 'Işrāan Kamā Ĥamaltahu `Alá Al-Ladhīna Min Qablinā Rabbanā Wa Lā Tuĥammilnā Mā Lā Ţāqata Lanā Bihi Wa A`fu `Annā Wa Aghfir Lanā Wa Arĥamnā 'Anta Mawlānā Fānşurnā `Alá Al-Qawmi Al-Kāfirīna

"Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle. «Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles !»"
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Le Prophète sws a dit : "Ceux dont l’esprit n’est tourné que vers une chose (mufarridun) sont au premier rang". Ils dirent : Qui sont donc ces gens-là ? Il dit : " Ceux qui sont obsédés par le rappel de Dieu swt au point qu’on se moque d’eux (al-mustahtirun bi dhikr allah), dont le dhikr enlève les fardeaux (yada`u `anhum al-dhikru athqalahum), et qui viennent à Dieu swt dans la timidité(fa ya’tun allaha khifaqan)".

Hadith - Tirmidhi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Le Shaykh ash-Shadili disait que l’oeil du coeur est comme l’oeil : la moindre poussière qui tombe dedans l’empêche de voir, même si elle ne le rend pas aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et rend les pensées troubles. Les désirer enlève tout le bien... "

Shaykh Zarruq
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"... Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez (en le faisant), vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Celui qui pardonne et fait Miséricorde. "

Coran 73, 20
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Un jour, un disciple vint voir son Sheikh, et lui dit : "Maître, de nos jours, on ne trouve plus de frères, de vrais foqaras. Les gens ne sont plus disponibles pour les autres, et chacun ne s'occupe que de lui-même". Le Sheikh lui répondit : "Ô mon fils, si tu cherches des frères pour t'aider à porter ton fardeau, alors c'est vrai, il n'y en pas beaucoup. Mais si tu cherches des frères pour les aider à porter le leur, alors tu en trouveras beaucoup."

Anonyme
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ne fuis pas le seuil de Dieu à cause d'une épreuve qu'Il t'a imposée. Car Il connait mieux que toi-même ton propre intérêt. Il ne t'éprouve que pour un intérêt et pour une sagesse qui t'échappent. Lorsqu'Il t'éprouve, reste ferme : rappelle-toi tes péchés, multiplie la demande de pardon et demande-Lui la constance et la fermeté pour supporter l'épreuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa miséricorde et demande-Lui de t'en délivrer et de te montrer l'intérêt qui se cache derrière cette épreuve."

Abdul Qadir Al-Jilani
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Dis jusqu'à la nuit : "Notre jour n'a pas de nuit;
Dans notre religion de l'amour, il n'est d'autre religion que l'amour.
L'amour est cet océan sans limites et sans rives,
Beaucoup s'y noient sans plaintes et sans gémissements.3

Djalal Ud-Din Rumi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Parmi les hommes, les Prophètes sont ceux qui éprouvent le plus de malheurs. Viennent ensuite ceux qui leur ressemblent graduellement par la piété. L'homme sera éprouvé à la mesure de sa foi. Si sa foi est ferme, il sera éprouvé durement. Si sa foi est faible, son malheur sera faible. Le malheur ne cesse d'affliger l'homme jusqu'à ce qu'il le laisse marcher sur terre dénué de tout péché."

Hadith - Bukhari
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Sachez - que Dieu swt vous fasse miséricorde - que la voie de l'union à Dieu swt est une voie d'effort et de labeur, non une voie d'oisiveté et de négligence.
C'est la voie de la mort à soi-même (maut al nufûs), de l'humilité, du dépouillement matériel, une voie de zèle, d'attention concentrée, d'effacement total.
Celui qui la suit, tu ne le trouves qu'invoquant, ou méditant, ou lisant le Coran, ou priant, ou exhortant son prochain à se souvenir de Dieu, ou prêtant l'oreille à l'enseignement (des maîtres)."

Ibn 'Ajiba
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Réveille-moi du sommeil de l'insouciant,
du sommeil paisible du prodigue,
et de l'assoupissement de celui qui a renoncé.
Transporte mon coeur vers ce par quoi Tu occupes le pieux,
Tu passionnes les adorateurs,
et Tu sauves le négligent.
Donne-moi refuge contre ce qui me retient loin de Toi,
ce qui s'interpose entre moi et ma part de Toi,
et qui me barre le chemin pour atteindre ce vers quoi je m'efforce d'aller en Toi !"

Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Ô mon âme ! Sais-tu qui est ton Bien-Aimé ?
Ô mon coeur ! Sais-tu qui est ton invité ?
Ô mon corps qui de toute façon cherche une route !
C'est Lui qui t'attire : vois quel est Celui qui te cherche."

Djalal-ud-Din-Rumi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Quand son Seigneur lui a dit : Soumets-toi, il dit : Je me soumets au Seigneur de l'Univers. Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : ô mes fils...ne mourrez point autrement que soumis à Allah swt (en musulmans)!"

Coran 2, 131-132
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Dis-leur : «Je n’invoque que mon Seigneur, sans rien Lui associer.»
Dis-leur : «Je ne détiens aucun pouvoir de vous nuire ni de vous guider.»
Dis-leur : «En vérité, nul ne pourra me protéger en dehors de Dieu, et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui !
Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieu et vous avertir. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !»

Qur'an 70, 20-23
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. On lui dit : Pas même toi, ô Messager de Dieu? Il dit : Pas même moi, à moins que Dieu swt ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité."

Hadith (Muslim)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Quelle est donc la terre si vide de Toi pour qu'ils se redressent, Te recherchant dans les cieux ? Et Tu les vois, qui regardent vers Toi, en apparence, mais ils ne T'aperçoivent pas dans leur aveuglement."

Husayn Mansur al-Hallaj
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Un homme vint voir le Cheikh El Shadili pour se plaindre des très nombreux péchés d'un de ses voisins. Le Cheikh lui dit : " Tu es à l'évidence quelqu'un qui n'aime pas voir le péché sur terre. N'est-ce pas ? Eh bien, sache que celui qui ne supporte pas de voir les hommes commettre des fautes n'accepte pas non plus de voir s'exercer la miséricorde d'Allah swt, et il ne supportera pas l'intercession du Prophète sws le jour du jugement dernier."

Cheikh El Shadili
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"♥♥♥Dieu Tout-Puissant dit : "O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrai pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devaient atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demandais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présentais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.♥♥♥"

Hadith Qoudsi - Anas, At-Tirmidhi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La vie est une suite de signes. Dieu (exalté soit-il) ne cherche qu'à nous rapprocher de Lui dans Sa miséricorde. C'est nous qui ne savons pas lire Ses signes. Les épreuves que nous avons, ainsi que les bienfaits que nous recevons, sont Ses signes et nous devons essayer d'y voir Dieu swt."

Sidi Hajj Abbas
 
Haut