Illuminations

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Je demandais à un sage le sens de cet extrait de la Tradition du Prophète (ssp) : "Ton pire ennemi c'est toi-même." Il me répondit : "chaque ennemi traité par toi avec bonté devient ton ami, à l'exception de ton ego (nafs). Plus tu lui témoignes d'indulgence, plus il te devient hostile."

Saadi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
D'ailleurs, certains ne voient que les pétales & d'autres, que les épines!!!

ps: Salam Milamber;)




" Lorsque le coeur est sain avec Dieu, rien ne lui manque et rien (de répréhensible) ne sort de lui. "
Cheikh Al Jilani

La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Alfred de Musset
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.
Sören Kierkegaard

"La politesse est une monnaie qui enrichit non pas celui qui la reçoit mais celui qui la donne."
Abu Bakr As-Siddiq (Radhiou Allahou Anhou).
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
‘Umar Ibn al-Khattâb (rahimahullâh) a dit :

« Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement. Certes les ordres [d'Allâh et de Son Prophète] ont été rendus clairs [al-Baynat], les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable. »


Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
De belles fleurs, de préférence:D

Dors bien, dulce noche;)



‘Umar Ibn al-Khattâb (rahimahullâh) a dit :

« Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement. Certes les ordres [d'Allâh et de Son Prophète] ont été rendus clairs [al-Baynat], les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable. »


Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Une nuit je vis en rêve le Prophète (ssp). Il me dit : "Ô Ali, purifie ton habit de ses impuretés et tu obtiendras le soutien divin à chacun des tes souffles." Je lui dis : "Quel est cet habit, Ô envoyé de Dieu ? Dieu, me répondit-il, t'a revêtu des parures de la foi, de la connaissance, de l'amour et de la reconnaissance de l'unicité divine. C'est alors que je compris le sens du verset : "Et tes habits, purifie les" (Coran 74, 4)."

Abu al Hassan Al Shadhili
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère..."

Abd el Qader al-Jilani
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"♥Ton existence n'est que ronces et ivraie.
Rejette tout cela loin de toi.
Va balayer la chambre de ton coeur,
Prépare la à devenir la demeure du Bien-Aimé.
Quand tu en sortiras, Lui y entrera.
En toi, vidé de toi-même, Il manifestera sa Beauté.♥"

Shabestari
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"L'Envoyé d'Allah -qu'Allah swt répande sur lui Sa Grâce et Sa Paix !- a dit : "En vérité, il y a dans le Paradis une porte appelée ar-Rayyan: c'est par elle qu'entreront les jeûneurs au Jour de la Résurrection; personne d'autre n'y entrera avec eux. L'on dira: "où sont les jeûneurs, pour qu'ils entrent par elle ?" Lorsque le dernier d'entre eux sera entré, elle sera fermée et plus personne n'entrera plus par là."

Hadith - Muslim
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la salat. La prière rituelle éloigne la turpitude et ce qui est blâmable. Le dhikr d'Allâh est certes ce qu'il y a de plus grand."

Coran 29, 45
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Si vous négligez la prière, vos liens avec Dieu swt seront rompus. C'est pourquoi le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "C'est quand il se prosterne que le serviteur est le plus proche de son Seigneur."

Abd-el-Qader al-Jilani
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Savez-vous ce qu'est la médisance ?" Les gens présents ont répondu : Dieu et son Envoyé sont plus savants. Le Prophète (ssp) leur dit : "c'est de parler de ton frère en des termes qui lui déplaisent." Quelqu'un dit : "Et si ce que l'on dit est vrai ?". Le Prophète (ssp) lui répondit : "Si ce que tu as dit est vrai, alors tu as médit de lui. Et si ça n'est pas vrai, tu l'as calomnié".

Hadith - Muslim, Tirmidhi, Ahmad et Abu Daoud
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, sans ostentation de paroles, le matin et le soir et ne sois pas du nombre des insouciants."

Coran 7, 205
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Une des maladies de l'âme est de se croire déjà parvenue à la porte du salut ; elle croit y frapper par l'artifice de ses prières et de ses actes d'obéissance et s'imagine que la porte s'ouvrira. Mais en réalité le murid s'est fermé la porte de la félicité en raison du grand nombre de ses transgressions."

Sheikh Al-Sulami
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
"Ne dépassez pas la mesure dans votre religion ; ne dites sur Dieu que la vérité."

Coran 4, 171
Salam walaykoum
Beaucoup devrait y réfléchir (dont moi aussi bien sur.)

"Savez-vous ce qu'est la médisance ?" Les gens présents ont répondu : Dieu et son Envoyé sont plus savants. Le Prophète (ssp) leur dit : "c'est de parler de ton frère en des termes qui lui déplaisent." Quelqu'un dit : "Et si ce que l'on dit est vrai ?". Le Prophète (ssp) lui répondit : "Si ce que tu as dit est vrai, alors tu as médit de lui. Et si ça n'est pas vrai, tu l'as calomnié".

Hadith - Muslim, Tirmidhi, Ahmad et Abu Daoud
Idem.

PS: De quels livres tu tires certains poèmes ?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam:)

L'important est de se remettre continuellement en question & de travailler sur ses spoints faibles, après tout, la vie est apprentissage;)

Je suis une passionnée des poèmes soufis, j'ai une préférence pour Rûmi, Ibn Arabi, Al Zeituni...Tu peux trouver quelques extraits sur le net ou te rendre directement à la librairie du coin! C'est très agréable à lire!






Salam walaykoum
Beaucoup devrait y réfléchir (dont moi aussi bien sur.)


Idem.

PS: De quels livres tu tires certains poèmes ?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau ; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son " centre secret " (sirr) et son Seigneur s'y révèle ; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse ; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination."

Ibn Arabi
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Savoir que c'est Toi qui m'éprouves, et m'imposes les arrêts du destin,
Adoucit les épreuves que j'endure.

L'homme ne trouve aucune échappatoire au décret divin !
Il ne lui laisse pas le choix de sa destinée."

Ibn'Ata'Allah al-Iskandari - hikam
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"Une des maladies de l'âme est de rechercher le secours des créatures alors qu'elles sont incapables de la délivrer de ses malheurs (durr), d'espérer (raja'uhu) un profit de quelqu'un qui est incapable de l'accorder, et de s'inquiéter de sa subsistance (rizq) alors que Dieu swt la garantit."

Sheikh Al-Sulami
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
"L'abandon à Dieu swt, c'est lorsque le coeur a confiance en Dieu swt au point de ne s'appuyer que sur Lui. Ou c'est être lié à Dieu swt et s'en remettre à Lui en toute chose, sachant qu'Il est connaissant de tout et compter plus sur ce qui est entre Ses mains que sur ce qui est entre les nôtres."

Ibn 'Ajiba
 
Haut