Illuminations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Il n'y a personne aujourd'hui qui peut se prétendre libre. Nous sommes en tout point des esclaves, soit des désirs de nos propres égos (nafs) ou des (désirs) des gens ou (des désirs) d'Allâh. Alors soyez esclave de l'Unique et Il vous suffira (au dessus) de tout ce que la création peut vous apporter. »

~ Sheykh Habib Ali Al-Jifri (HafidhahuLlâh) ~
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Si une personne commet une erreur sous tes yeux puis qu'elle repart; n'aie pas de mauvais soupçon et dis toi qu'il se peut qu'elle se soit repentie de son erreur "

{Al-Imâm Abû `Abdillâh Ibnu Al-Jallâ' - rahimahu Allâh -}
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Il viendra un jour où les gens de ma communauté aimeront cinq choses et oublieront cinq : ils aimeront la vie d’ici bas et oublieront l’au-delà, ils aimeront l’argent (les biens) et oublieront le jugement, ils aimeront les créatures et oublieront le Créateur, ils aimeront les péchés et oublieront le repentir (Tawba) et ils aimeront les palais et oublieront le cimetière ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur






Il y a longtemps que je me plains de mon amour
O lumière de l’existence !
Et que j’appelle, ô Tihâmî (=toi qui viens de Tihâm ; référence à la montagne Tuhâmî dans la région de la Mecque),
O source de la bonté !
Mon souhait, mon plus profond désir
Est de vivre en ta « présence »
Je vois la porte de la paix (une des portes de masjid al harâm, qui permet d’accéder à la Ka’bah)
O toi, le plus pur des aïeux !
O modèle de la création, je suis vraiment
Épris follement (de toi) !
Je suis amoureux, et l’éloge est (ma seule) qualification (mon art)
O radiante pleine lune !
Cesse de t’éloigner de moi
L’amour m’a épuisé…
J’ai mis tout mon espoir en toi
O toi qui tiens mieux que tous tes engagements !
O lampe des Prophètes !
O meilleur des partis qui soient !
O Imam des dévots !
Mon cœur s’est consumé… (Mon âme est exténuée…)
Qu’ Allah – mon Maître Possesseur de toute Magnificence – prie sur toi !
Cela suffit, ô lumière des lunes
J’ai vécu trop longtemps loin de toi !

 

Pièces jointes

  • talama%2Basyku%2Bgharami.jpg
    talama%2Basyku%2Bgharami.jpg
    64.5 KB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un jour voyant une vielle femme porter une lourde charge, le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) se propose de l’aider. Il porta lui-même la charge jusqu’à chez elle. Arrivée à destination la vielle femme dit alors au Prophète (paix et salut sur lui) : « je suis une femme pauvre, je n’ai pas de quoi te récompenser, mais je prie les dieux pour qu’ils te préservent de la magie de Muhammad ! »

Il répondit en souriant : « Je suis Muhammad… »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Élève tes paroles et non ta voix. C'est la pluie qui fait pousser les fleurs, et non le tonnerre. »

Djalāl ud-Dīn Muḥammad Rūmī

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celui qui s'assied en compagnie des Pieux n'est pas privé

RasuluLlâh (SAW) a dit : « Celui qui siège en compagnie des serviteurs agréés d'Allâh, ne peut jamais rester misérable. Allâh change sa misère en succès ».

Il existe un très long hadith, dont une partie raconte qu'une personne passait auprès d'une assemblée des "gens d’Allâh". Il n'était pas spécialement venu pour l'assemblée, mais avait tout simplement décidé de s'asseoir. Bien qu'Allâh ait connaissance de toute chose, Il demanda aux Anges (Malaikah) ce que ces gens faisaient. À la fin de ce hadith, il est mentionné que Allâh invita les Anges à témoigner et dit : « J'ai pardonné à tous, même celui qui était assis dans l'assemblée, alors qu'il passait par là, parce que je ne prive pas non plus ceux qui s'assoient près de Mes serviteurs agréés. » Regardez! Ici, à Dera Ghazi Khan, tout ce qui attend Hazrat Wala Hardoi Dâmat Barakâtuhu, les mêmes choses sont servies à tout le monde, même à ceux qui l'assistent. Si telle est la situation de l'abondance dans ce monde, alors inshaa Allâh, des situations identiques s'appliqueront dans le Paradis (Jannat). Si le résultat de la compagnie des amis d'Allâh est telle que la misère se transforme en piété et qu'une personne développe une force puissante lui permettant d'accomplir les bonnes actions, alors imaginez dans quelle condition doit se trouver l'Iman d'une personne ayant bénéficié de la compagnie de la prophétie?

Juste en posant ses yeux sur une personne , RassuluLlâh (SAW) faisait d'elle un Compagnon (Sahabi), et le plus grand Saint (Wali) du monde ne pourra jamais atteindre le statut d'un Sahabi. Cela se produisait à travers la bénédiction de la compagnie de RassuluLlâh (SAW), ce que Hazrat Abu Mas'oud (RA) compris et il dit alors : « Ô RassuluLlâh (SAW), je libère cet esclave pour l'amour d'Allâh au lieu de le battre ». RassuluLlâh (SAW) répondit : « Si tu n'avais pas fait miséricorde à l'esclave, le feu de l'Enfer (Jahannum) t'aurait réduit en cendres. » Qui est donc cette personne? Personne d'autre qu'un Sahabi qui a vu RassuluLlâh (SAW).

Quel oppresseur peut donc dire qu'il effectue le tahajjud, qu'il fait du zikr, qu'il est un saint, et qu'il ne sera donc pas puni pour sa colère? Pensez et réfléchissez à cela. Nous pensons que simplement parce que nous effectuons des adorations, nous avons tous les droits pour causer du tort et opprimer nos coreligionnaires, nos frères, sœurs, épouses, etc. Nous pensons qu'il n'y a pas de loi et d'ordre pour nous. Regardez! Un compagnon de RassuluLlâh (SAW), Abu Mas'oud (RA) est averti que s'il n'avait pas fait preuve de miséricorde envers son esclave, le feu de Jahannum l'aurait enveloppé le Jour du Jugement (Qiyamah). Sommes-nous être plus grand que le Sahabi, Abu Mas'oud? Si nous disons que notre colère ne nous nuit pas, alors nous tentons de prétendre que notre rang est plus élevé que celui de ce Sahabi (Na'ûzûbillah). Mes amis! Beaucoup de gens disent : « Nous n'avons pas besoin de Guides Spirituels », et bien, imaginez, même un Sahabi comme Hazrat Abu Mas'oud (RA) a besoin d'un formateur et d'un guide! Même Hazrat Abu Bakr (RA) qui est le plus vertueux parmi les hommes après les Prophètes (Ambiya - sur eux la Paix), avait besoin d'un guide, il avait besoin d'un tuteur, alors qui sommes-nous pour dire que nous n'avons pas besoin d'être guidé et réformé?


Extrait d'un long article sur la Colère....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Imam ’Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه disait :

« Certes, ce monde est en train de partir en nous tournant le dos et l'au-delà est en train de s'approcher en venant de face.

Chacun de ces mondes compte ses disciples. Soyez donc des disciples de l'au-delà et ne soyez pas parmi ceux de ce monde, car aujourd'hui, il n'y a que des œuvres sans Jugement et demain, il n'y aura qu’un Jugement, sans [possibilité] d'œuvrer ! »


(Ibn Al-Mubârak dans « Az-Zuhd »)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Dans la respiration sont incluses deux grâces :
Aspirer l'air, et s'en délivrer.
L'un oppresse, l'autre soulage,
Tel est le merveilleux mélange de la vie.
Remercie donc Dieu quand il te presse,
Et remercie-le encore quand il te relâche à nouveau."

(Goethe)



 

Pièces jointes

  • 10612555_177539085771519_7324494905413157443_n.jpg
    10612555_177539085771519_7324494905413157443_n.jpg
    41.4 KB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un homme demanda :

- Ô Prophète, quelle est la meilleure personne auprès de laquelle il convient de s’asseoir ?

- Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles ajoutent à votre science et dont les actes vous rappellent l’au-delà.

(Hadith)


 

Pièces jointes

  • 10356703_1531145977133506_8952103493752167060_n.jpg
    10356703_1531145977133506_8952103493752167060_n.jpg
    181.3 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sois Comme Une Bougie !

Shah Naqshabandî Muhammad Baha-uddîn Bukhârî a dit une fois :

« Sois comme une bougie et ne sois pas comme une bougie ! »

Sois comme une bougie afin d'illuminer d'autres gens. Ne sois pas comme une bougie, afin que tu te protèges de te mettre dans l'obscurité...[ Car la bougie ne donne pas de lumière à ses pied ( le fond ) ].

Allâh Ta`âlâ a dit :


وَلاَ تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلاَ تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُوماً مَّحْسُوراً


"Ne tiens pas la main collée à ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets "
[ Sourate Al Isra, verset 29 ]

Quant à notre Bien-Aimé Prophète il était le plus généreux, d'un degré très élevé même

[ voir Bahâi, Risala, p.168 ]


C'est ainsi qu'on peut comprendre la similarité qu'a voulu établir Shah Naqshbandî, entre une bougie qui brûle, l'avarice et le gaspillage. La bougie brûle , répand sa lumière autour d'elle ( ce qui ressemble au gaspillage) et laisse ses pieds dans l'obscurité ( ce qui ressemble à l'avarice ). Car avoir tes mains collé au coup représente l'avarice. Et le fait que tes mains s'ouvrent représente le gaspillage. C'est-à-dire, ne sois ni avare comme tu colles ainsi tes mains au coup, ni ne gaspilles tes biens dans le vide. C'est à cause de ces deux états que l'Homme se condamne et tombe dans le chagrin, les soucis..

Retenons cette partie « les pieds de la bougie restent dans l'obscurité » , elle enrichi le sens de la parole du Shaykh. C'est-à-dire, sois comme une bougie, étant de la lumière autour de toi. Illumines les gens avec ta science, ta connaissance, en montrant le droit chemin. Partage, atteints et dépasse avec eux la science, la sagesse, la connaissance et la foi. Par contre, a ce moment là ne sois pas comme la bougie qui n'éclaire pas ses pieds. Ne te négliges pas, et n'oublie pas ceux autour de toi. En te disant je vais améliorer mon entourage, je vais mettre de l'ordre dans ce monde, ne te négliges pas, et ne néglige pas ta famille et tes proches. Ne les met pas dans l'obscurité. Ton illumination doit être grandiose, en expansion et rayonnant. Aides toi et aides les autres.
 

Pièces jointes

  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le grand Muhaddith Ach-Chaykh Muhammad `Awwâma - hafidhahu Allâh - a dit :

" Dans la science, dans la pensée, dans les avis et dans les actes, il est nécessaire de suivre la voie de nos savants - qu'Allâh soit satisfait d'eux -. Nous suivons toujours la voie des imâms anciens (qadîm). Nous ne devons pas nous laisser influencer par les contemporains (mu'athir) . Et je me souviens d'une de mes paroles concernant les contemporains : " Les vérités des chercheurs contemporains sont les restes des tables de nos anciens savants. Quant à leurs erreurs, elles émanent d'eux mêmes. De ce fait, nous devons toujours rechercher le savoir dans les livres de nos anciens savants."

Lorsque je dis : " L'imâm Al `Irâqî a dit à ce sujet...Ibnu Hajar a dit ...L'imâm An-Nawawî a dit.." cela représente le sanad des paroles que je veux dire, je soutiens ce que je rapporte par les avis des grands imâms. Et il est très rare que je rapporte des recherches contemporaines.

Je recommande aux étudiants en sciences religieuses de s'orienter sur la voie et la méthode de nos imâms. Plus le sanad du savant est ancien plus il sera valable.

Sayyidunâ `Abdullâh Ibn Mas`ûd - radhiya Allâhu `anh - a dit : " Regardez ce qui est ancien, original et pur ". Les muhaddithîn ont toujours été dans le soucis de la recherche de la chaîne la plus proche du Prophète - Salla Allâhu `alayhi wa sallam - (isnad `âliy, dont il y a le moins de rapporteur). Les sujets de sciences aussi c'est pareil; plus ce qu'on rapporte émane d'un ancien plus il sera valable ".

{Parole de Ach-Chaykh Muhammad `Awwâma - hafidhahu Allâh - lors d'un interview, publié par le site sahniseman}


 

Pièces jointes

  • 10730822_770729539663240_3256702712577443835_n.jpg
    10730822_770729539663240_3256702712577443835_n.jpg
    15 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
O mon Dieu, je n'ai jamais prêté l'oreille au cri des bêtes sauvages, au bruissement des arbres, au clapotis des eaux, au chant des oiseaux, au sifflement du vent, aux roulements du tonnerre sans percevoir en eux un témoignage de Ton unité et une preuve de Ton caractère incomparable.

Dhu-Nûn al-Misrî

 

Pièces jointes

  • 10386824_1532602046987899_5622872901024588719_n.jpg
    10386824_1532602046987899_5622872901024588719_n.jpg
    199.4 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
 

Pièces jointes

  • 10565281_1532198677028236_8379584069592520057_n.jpg
    10565281_1532198677028236_8379584069592520057_n.jpg
    53.4 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils contiennent (les jardins du Paradis) des fruits, des palmiers, et des grenadiers. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

(Coran 55:68-69)

 

Pièces jointes

  • 10417464_10204374442634163_7849707838197376118_n.jpg
    10417464_10204374442634163_7849707838197376118_n.jpg
    87.1 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

" Si une personne commet une erreur sous tes yeux puis qu'elle repart; n'aie pas de mauvais soupçon et dis toi qu'il se peut qu'elle se soit repentie de son erreur "

Al-Imâm Abû `Abdillâh Ibnu Al-Jallâ' rahimahu Allâh
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La purification du coeur se fait par le suivi de l'Islâm (la charî`a), par l'attachement à la Sunna, par l'éloignement de la bid`a (l'innovation) et en se préservant des choses plaisantes à l'ego. Et aimer le `âlim (savant) dont la parole montre le droit chemin, facilite celà.

Al-Imâm Rabbânî
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Tu n'es pas le corps, tu es cet œil spirituel;
si tu contemples l'esprit, tu seras libéré du corps.
L'homme est essentiellement œil : le reste n'est que chair ;
ce que son œil a contemplé, il est cette chose même."

Djalāl Addīn Muḥammad Rûmi



 

Pièces jointes

  • 10850214_312512022279065_1495464014306483373_n.jpg
    10850214_312512022279065_1495464014306483373_n.jpg
    25.1 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.

D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu?

Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière : quelle perfection il a acquise!

Quand tu auras transcendé la condition de l'homme, tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre; ta demeure sera le ciel.

Dépasse même la condition angélique, pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer."

Djalāl Addīn Muḥammad Rûmi


 

Pièces jointes

  • 1800378_312499875613613_6809182075262174781_n.jpg
    1800378_312499875613613_6809182075262174781_n.jpg
    46 KB · Affichages: 1

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

"On a embelli la vie présente à ceux qui ne croient pas, ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au dessus d'eux, au Jour de la Résurrection..." (Sourate Al-Baqara/Verset 212)

{Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient .}
Sourate 21 Verset 19
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

8. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
.:ღ:. Ne retiens pas ton argent sinon Allah le Très-Haut retiendra Sa miséricorde envers toi .:ღ:.
[ Rapporté par Al-Boukhary ]


19. abu hurayra rapporte (bukhari, tirmidhi et muslim) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :
Il y a deux phrases qui sont légères sur la langue mais lourdes sur l'échelle des récompenses et chères à Celui qui dispense la grâce : subhan allah wa bi hamdihi (Gloire à Dieu et toute louange soit à Lui) et subhan allah al-`azim (Gloire à Dieu l'Immense).


20. "Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé, vers un
droit chemin."(101-Sourat -3)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Si tu veux délaisser tes mauvaises fréquentations, commence par délaisser le mauvais akhlâq (mauvaises manières et comportements) qui est en toi. Car ton nafs est plus proche de toi que quiconque, et il est primordial d'ordonner le bien (amr bi al ma`rûf) au plus proche."


{Ach-Chaykh Abû al-Mawâhib ibnu Zughdân Al-Mâlikî Ach-Châdhilî At-Tûnsî رحمه الله } [ grand savant tunisien né en 820H et mort en 882H à Qâhira].
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le chien et sa niche.

Quand vient l'hiver, le chien souffre du froid. Il se dit alors: "Il me faut absolument une niche. Lorsque l'été reviendra, je m'en construirai une, en pierre, pour y passer l'hiver!" Mais quand arrive l'été, notre chien reprend sa vigueur et redeviendra gras. Tout fier de sa nouvelle force, il dit: "Aucune demeure n'est assez grande pour moi!" Et repu, il va s'étendre paresseusement à l'ombre. Son cœur a beau lui dire: "Vas-y! Construis donc ta niche!" Il se dit en lui-même: "Mais quelle niche serait digne de m'accueillir!"

Chaque fois que tu tombes malade, tes désirs et tes ambitions perdent de leur force et toi, tu te construis une maison de regrets.

(Conte de Djalâl ad-Dîn Rûmî, Mathnâwî)


 

Pièces jointes

  • 10858471_1539680066280097_8501853414886748147_n.jpg
    10858471_1539680066280097_8501853414886748147_n.jpg
    21.9 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La quête
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile.

(Jacques Brel)

 

Pièces jointes

  • 553305_1541956972719073_2612010323428272688_n.jpg
    553305_1541956972719073_2612010323428272688_n.jpg
    120.3 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hasan al-Basrî - qu'Allâh lui fasse miséricorde! - (qui donnait régulièrement un enseignement public), lorsqu'il voulait parler de ces mystères qui ne doivent pas se trouver sur le chemin de ceux qui n'en sont pas dignes, appelait à part Farqad as-Sabakhî et Mâlik Ibn Dinâr, ainsi que les autres présents d'entre les gens du "goût" initiatique , et fermant la porte aux autres, traitait de ces matières en séance intime.

S'il n'y avait pas eu une nécessité d'observer le secret, il n'aurait pas procédé de cette façon. De même Abû Hurayra - qu'Allâh soit satisfait de lui! - a dit, selon ce que rapporte al-Bukhârî dans son Recueil de hadîths: "J'ai porté de la part du Prophète - qu'Allâh prie sur lui et le salue! - deux "sacs": l'un, je l'ai dispensé entre vous tous; l'autre, si j'agissais de même, on me couperait cette gorge".

De son côté, Ibn 'Abbâs, - qu'Allâh soit satisfait de lui! - en parlant du verset: "Allâh qui a créé sept Voûtes Célestes et autant de Terres; le Commandement descend entre elles" (Cor. 65, 12), déclarait: "Si je vous disais quelle en est l'interprétation (ésotérique), vous me lapideriez en disant que je suis un infidèle".

D'autre part, 'Alî ben Abî Tâlib - sur lui la paix! - frappait sa poitrine et disait: "Ah! En vérité, ici il y a force sciences! Si seulement je trouvais des êtres qui puissent les porter!" Enfin, l'Envoyé d'Allâh - qu'Allâh prie sur lui et le salue! - disait: "Abû Bakr vous est supérieur, non pas par le nombre des prières ou des jeûnes, mais par quelque chose qui est survenu dans sa poitrine", et il n'expliqua pas ce qu'était cette chose, mais se tut là-dessus.

Toute science ne doit pas être expliquée par celui qui la possède, et le Prophète - qu'Allâh prie sur lui et le salue! -disait: "Parlez aux hommes selon la capacité de leurs intelligences".

Ibn 'Arabi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
 

Pièces jointes

  • 10881700_10153042281637625_6956835553754418974_n.jpg
    10881700_10153042281637625_6956835553754418974_n.jpg
    29.6 KB · Affichages: 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes" . Chaque religion compte des hommes parfais et imparfaits. Si en Islam, on relève des imperfections chez certains musulmans, cela se traduit par un écart de la voie droite et une iniquité, un abus et une injustice


Sheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niass qu'Allah l'agrée....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La science qui présente tout à coup dans le cœur sans industrie, ni étude, ni effort de la part de l'homme est de deux sortes : celle dont l'homme ignore comment elle lui arrive et d'où - et celle qui comporte la connaissance du moyen dont elle provient, c'est à dire la vision de l'ange qui la jette dans le cœur ; [la première s'appelle inspiration et souffle au fond du cœur] la deuxième s'appelle révélation, elle appartient en propre aux prophètes. Quant à la première, elle est le propre des saints et des purs.


L'Imam Al Ghazzali qu'Allah l'agrée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Il y avait un temps d'Islâm où la preuve des textes du Qur'ân et de la Sunna ne suffisaient pas aux indécis, alors ils demandaient aux savants des preuves rationnelles.
Puis le temps passé, l'homme s'est lassé de sa raison et les preuves rationnelles ne suffisaient plus aux douteux alors ils demandèrent des preuves convainquantes par la vue;
Et on a peur qu'un temps viendra où seule la preuve par la satiété du ventre pourra convaincre "

{Chaykh Al-Islâm Mustafâ Sabrî رحمه الله تعالى }

 

Pièces jointes

  • 1489118_790282761041251_8056293748290515366_n.jpg
    1489118_790282761041251_8056293748290515366_n.jpg
    94.9 KB · Affichages: 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a comparé la religion à une noix dont la coquille serait la loi, l'amande: la foi et l'huile: l’excellence ou le bon comportement.
- Sans coquille, la noix n'est plus protégée, elle ne peut se développer ni survivre.
- Sans amande, la pratique est semblable à une coquille vide, sans âme, qui brise les dents sans nourrir.
- Sans huile, le fruit perd toute sa saveur et reste sec, fade et sans charme.

67292_1546084052306365_6830742487469909425_n.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Quand l’orphelin pleure, le Trône du Créateur frémit, alors Allah Gloire à Lui dit à Ses Anges :

- « Ô Mes Anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j’ai enseveli le père dans la Poussière?»

Alors les Anges répondent : «Ô Allah Tu es l’Omniscient!»

Allah leur dit alors :

- « Je vous prends à témoins, Ô Mes Anges, que celui qui le consolera et le satisfera Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier. »

[Rapporté par Al-Kurtuby]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le maître Qâsim al-Khâçaçî (que Dieu soit satisfait de lui) a dit:

"Ne t'occupe guère de celui qui te nuit, mais occupe-toi de Dieu. Il l'éloignera de toi, car c'est Lui qui l'incite contre toi pour qu'Il éprouve ta sincérité; mais beaucoup d'hommes se trompent en cette question." Si vous vous occupez de celui qui vous nuit, son action nuisible continuera en même temps que votre péché.

Sheikh Al-'Arabî ad-Darqâwî



 

Pièces jointes

  • 1010221_1549895755258528_5305377321980378192_n.jpg
    1010221_1549895755258528_5305377321980378192_n.jpg
    27.9 KB · Affichages: 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, et qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix» (Coran 25:63)

 

Pièces jointes

  • 1922293_1551449058436531_1399300543716487925_n.jpg
    1922293_1551449058436531_1399300543716487925_n.jpg
    75 KB · Affichages: 2
Haut