Illuminations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quelqune
  • Date de début Date de début
« Nous devrions éviter de faire des remarques comme : « J'ai eu une journée de m...e »
ou « J'ai eu une semaine de m...e ».

Si votre journée ou votre semaine ne se passe pas comme prévu, pensez aux innombrables bienfaits (ni'ma) qu'Allâh vous accorde et dites, "Al-Hamdulillâh." Méditez sur le fait que vous pouvez encore voir, entendre, marcher ; vous avez quelque chose à manger et un endroit pour dormir... Vraiment, nous n'avons pas le droit de nous plaindre, même si certaines choses ne sont pas comme nous voudrions qu'elles soient ! Le Messager d'Allâh [salallâhou 'alayhi wassalam] a dit : « Celui qui se réveille le matin en sécurité, en bonne santé, avec devant lui de quoi manger pour la journée, c'est comme si ce bas-monde tout entier lui appartenait. »

[Sunan at-Tirmidhi] ».

Mufti M. ibn Adam al-Kawthari

Un homme apporta un témoignage à ‘Omar ibn Al-Khatab.

Celui- ci lui dit: « Je ne te connais pas. Amène donc une personne qui te connait. »

Un homme de l’assemblée dit : « Je le connais. »

‘Omar lui demanda : « Que sais-tu de lui ? »

L’homme répondit : « Je sais qu’il est droit et méritant. »

‘Omar demanda: « Est-il ton proche voisin que tu vois nuit et jour et dont tu connais les allers et venues ? »

L’homme répondit : «non »

‘Omar continua : « As-tu déjà effectué avec lui des transactions commerciales mettant en jeu or et argent, transactions qui sont la preuve de la vertu d’une personne ? »

Il répondit : «non ! »

‘Omar insista : « T’accompagne-t-il alors durant tes voyages qui sont le meilleur moyen pour découvrir le noble caractère d’une personne ? »

L’homme reconnu : « Non ! »

‘Omar dit alors : « Par conséquent tu ne le connais pas. »

Il dit ensuite au témoin: « Amène-moi une personne qui te connais ! »

Quand t'aimes quelqu'un tu veux pas le voir souffrir...
quand t'aimes quelqu'un est-ce que tu l'aide à se détruire?

Il faut que tu choisisses tes amis parmi les meilleurs..
Pas parmi ceux qui ne font qu'embellir tes erreurs..

Car ceux qu'on aime d'un amour véritable
on les empêche d'accomplir ce qui est blâmable.

"Deux jeunes professeurs"

Un jour, deux jeunes frères partirent à la mosquée, afin de prier. Là-bas, leur attention fut attirée par une personne âgée qui faisait mal ses ablutions. Les deux frères se consultèrent à voix basse, l’un dit alors : "On ne peut pas le laisser ainsi car le musulman est le miroir de son frère."

L’autre lui répondit : "Tu as raison, il faut absolument lui montrer comment bien faire les ablutions, mais il est important de le conseiller d’une façon qui ne blesse pas ses sentiments."

Les deux frères se mirent à réfléchir afin de trouver une idée appropriée. Ils allèrent vers le vieil homme et lui dirent : "Oncle ! Comme vous le voyez, nous sommes deux jeunes et nous ne sommes pas d’accord entre nous sur la manière de faire l’ablution de façon correcte. Nous avons convenu de faire l’ablution devant vous afin que vous jugiez entre nous et corrigiez nos fautes. Nous donnez-vous la permission ?"

L’homme répondit : "Oui, avec plaisir."

Un des deux jeunes se mit donc à bien faire ses ablutions, ensuite le deuxième fit la même chose.

L’homme comprit alors où les jeunes voulaient en venir et il saisit qu’ils désiraient lui apprendre, avec intelligence, politesse et sagesse, la façon correcte de faire les ablutions. Il leur dit alors : "Vous avez certes raison, c’est moi qui était dans l’erreur." Il les remercia puis s’en alla heureux de l’intelligence de ces deux jeunes et de leur politesse pour conseiller les autres.

Cette histoire, pleine de sagesse, nous apprend que voir les erreurs d’un frère plus âgé et l’aider à se corriger demande de l’aimer, de le respecter et de vouloir le bien pour lui. En effet, si on aime pour Dieu, on a peur de blesser, on fait donc attention à la façon de lui exposer le problème à régler. Il faut également réfléchir sur la méthode à suivre afin d’éduquer sans bousculer car les personnes d’un certain age sont sensibles et n’acceptent pas toujours le conseil des plus jeunes. Dans ce récit, nous voyons que les jeunes ont réfléchi, se sont concertés avant d’agir et la façon méthode douce et sage qu’ils ont utilisée leur a, à la fin, value d’être remerciés par le vieil homme.

Le Prophète (sur lui la prière et la paix) a dit :
« Si vous passez devant des jardins du Paradis, arrêtez-vous. »
On lui demanda : « Et que sont les jardins du Paradis, ô Messager de Dieu ? »
Il répondit : « Les cercles où l'on se rappelle (Dieu). »

Pièces jointes

• 10982383_795335417213410_3799787093780407668_n.jpg
    10982383_795335417213410_3799787093780407668_n.jpg
    113.6 KB · Affichages: 9
Âme ! Cette exhortation t’est destinée: es-tu prête à l’écouter?

On peut constater, lorsque vient le moment d’exhorter les gens, qu’ils font parfois preuve d’une telle sévérité avec eux-mêmes que leur propre âme, de même que toute autre considération, semble totalement disparaître sous le poids de l’état. En effet, le connaissant est pour son milieu ce qu’est le prophète pour la communauté des croyants. Or, la mission du prophète le concerne lui-même autant que les autres : « Le Prophète a cru à ce que son Seigneur lui a révélé [4] » (2, 285).

La suite dans le lien

http://www.sunnisme.com/article-23214193.html

A la gloire du Prophète sallahou aleyhi wa selam le Sheykh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass qu'Allah l'agrée a écrit un poème de 2972 vers : Tayssir El Wussu Ila Hadratu Russul :

Extraits :

1. J’ai passé la nuit entière en veillant et en priant au souvenir de celui qui a été excellent du début a la fin de son existence.

2. J’ai défié cette nuit la les tour telles qui gémissaient tandis que la nuit entière les voisins dormaient et que mes paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion.

3. J’ai déposé harmonieusement des perles, des mots pour exalter ses qualités.

4. Quelles sont belles les qualités de la pleine lune, telles que des précieuses

5. Soigneusement enfilées dans un collier

6. C’est grâce à lui que les prophètes ont reçu la faveur que l’on sait. Il est la parure des Assemblées prophétiques. Donc venere-le. exalte-le

7. Et il restera un messager qu’on exaltera jusqu'à la consommation des siècles

8. Tout le monde dort paisiblement la nuit tandis que Ibrahim niass est mis à l’épreuve dans son amour pour Mouhamed le meilleur des hommes, la source de la splendeur

9. Si vous me demandez qui est mon ami et mon maître, je vous répondrai que c’est TAHA, ami de dieu, pas un autre, pas un autre.

10. Il est de teint clair et les nuées s’abreuvent de son visage, grâce à lui la nuit de l’ignorance qui était si obscure s’est illuminée

11. Le meilleur dont le maître du trône nous a fait, c’est de nous envoyé TAHA, MOUHAMAG. Il est miséricordieux divine ; Dieu est miséricordieux. Combien il est généreux

12. Mes temps, mes œuvres, je les consacre en prières et en louange pur exalter si bien que je suis devenu une nouvelle lune.

13. J’ai démoli ce qu’ils (Ennemis) avaient construit et je jure sur la prophétie de notre Seigneur Mouhamad qu’il atteindront pas leur but.

Toi qui m'interroges, tu seras responsable
(Ayuha as-sâ-il anta-l-kafilu)

Toi qui m'interroges, tu seras responsable
De tout dommage que notre réponse peu entrainer!
Voici une parole claire qui t'explique en détail
Ce que recouvrent les formules des enivrés.

Pour toute chose, un accés un moyen.
Pour toute essence, un signe, une marque.
Toute vérité, appelle une preuve
Toute sincérité, contient une ferme constance.

Pour tout amant, son intime.
Pour tous servile ; des maîtres.
Quand à ma condition, elle n'a point de semblable
Je constate qu'elle te donne le vertige.

Ce que tu vois de nous, c'est pure illusion
Car tu ne sais pas mon essence, tu en es bien éloigné.
Pour autant que tu ne fais que me voir parler
De l'un ou l'autre des attributs d'Allah.

Toute exaltation de nous reste faible
Et nous égaler à d'autres c'est nous avilir.
Toute ta science à notre sujet, c'est que je suis beau
Alors que d'Al-Alawi, l'essence à pris l'empreinte.

Entre nous, énorme est la distance
Comme d'entre le vivant et les morts.
Ma condition pour toi, c'est un mystère encore inaccessible
Mais en penser du bien contient ton salut.

Toute compréhension de nous reste insuffisante
Que d'embuches pour l'intelligence.

Si la prière cesse d’être sacralisation de nos actes quotidiens, malheur à ceux qui, par ignorance, en deviennent les victimes. Car la prière est à l’âme ce que l’engrais à la surface du sol; ou elle l’améliore ou elle l’écrase. C’est une question de dosage, une question de discernement, c’est surtout une question d’éducation mystique.

Sheykh Ahmed Tidiane Sy

91578

Pièces jointes

• 11011752_1548381068746534_4334633329090773760_n.jpg
    11011752_1548381068746534_4334633329090773760_n.jpg
    22.2 KB · Affichages: 7
"Ne t’abandonne jamais à la paresse. Prie toujours ton Seigneur ; exprime Lui tes désirs, car Il ne se fatigue jamais de dispenser Ses bienfaits à Ses adorateurs."

Sérigne Abdul Aziz Dabbagh Sy qu'Allah l'agrée

"Un livre est mort, Allah est Vivant. Ce qui est mort ne peu t'enseigner sur ce qui est Vivant. La vrai connaissance réside et est transférée dans le cœur des Hommes."

Sheykh Ahmad Sukayrij at-Tijani qu'Allah l'agrée

"Ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous allez faire à l'avenir n'est pas sous votre contrôle. Cependant, deux choses peuvent quand même avoir un effet sur eux. Tawbah (le repentir) et Niyyah (l'intention).

La Tawbah efface tout ce que vous avez fait dans le passé. La Niyyah vous donne une récompense pour des actions que vous n'avez pas encore fais dans le futur, et que vous pourriez ne jamais faire.Toujours faire une Tawbah sincère pour le passé, et avoir une bonne Niyyah pour l'avenir"

Sérigne El Hadj Ibrahim Baye Niasse qu'Allah l'agrée

"Si vous pouvez tromper vos semblables, nul ne peut tromper Dieu. Que chacun d’entre vous évalue ses propres actes. S’il a conscience d’avoir pêché, qu’il se retourne vers son Seigneur, se prosterne devant Lui, et sollicite Son pardon".

Sérigne El Hadj Abdul Aziz Dabbagh Sy

"Que ton bonheur ne naisse pas d'une quelconque acquisition, mais qu'il procède plutot de Celui qui t'octroie le bien.

Saches que tout bien est évanescent alors que le Donateur est éternel."

Sérigne El Hadj Ibrahim Baye Niasse qu'Allah l'agrée

"De ton cœur, évacue tout ce qui n'est pas Dieu
Car ni profit ni nuisance ne peuvent en naître
Coupe sans hésiter les fils de l'espoir en tout autre que Dieu
Et confie les affaires à Celui qui Seul est capable de décision.
Celui qui tourne le dos à ses désirs
Et se conforme aux désirs du Vrai est digne du titre de «'arif » (Connaissant)."

Sérigne Hassan Deme qu'Allah l'agrée

《 Qui n'a pas cette connaissance de son coeur, lui permettant de l'observer, de le surveiller et de guetter ce qui s'y manifeste et s'y déverse de trésors provenant du royaume céleste, est concerné par la parole du Très-Haut qui dit : "Ils ont oublié Dieu et Dieu leur a fait oublier leur propre personne. Ainsi sont les gens "
Aussi la connaissance du coeur et des réalités de ses attributs est-elle le principe de la religion et le fondement de la voie des aspirants. 》

Imam Al ghazali...

Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.

Ibn Arabi

Les cieux et la terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur croyant Me contient.

Pièces jointes

• 10423908_672565972853727_334053147007822037_n.jpg
    10423908_672565972853727_334053147007822037_n.jpg
    57.7 KB · Affichages: 3
Retour