[Immigration Canada: toutes vos questions ici]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolqc
  • Date de début Date de début
Salut Coolqc

j'ai envoyé ma demande au fédérale à Otawa depuis à peu prés deux mois, et je me demande ca prend combien de temps pour recevoir une réponse soit pour compléter mon dossier...genre visite médicale, si y'a un papier qui manque sur mon dossier...je trouve que c'est pas évident de savoir un délai à l'avance mais d'après votre expérience ca prend combien de temps on générale pour recevoir des nouvelles :) pour une demande de résidence faite à l'intérieur du canada.

Je vous remercie de tes réponses, et de ton choix assez généreux pour partager avec nous ton savoir :)

merci encore

Nabil

salut tout le monde, je suis besoin de votre aide amis,
voila ma situation,
j'ai un bac+2 ans (mon diplôme n'est pas prioritaire)
j'ai 2ans d’expérience avec l'état
et TCF Québec (niveau b2)
je voudrais savoir svp est ce qu'il me faut maintenant faire la demande de CSQ, sans perdre le temps de passer le test d'anglais sachant que je n'ai pas étudier l'anglais auparavant?
ou attendre de faire le centre d'anglais et passer le test d'anglais puis faire la demande pour que ma demande ne sera pas refuser?
et merci d'avance.

Questions pièges que l'agent peut vous poserà l'entrevue de selection

bonSoir bladinet,

j'aimerai orienter certaines personnes pour qlqs questions que l'agent d'immigration peut poser et vous pièger ;

j'ai passé par un cabinet d'immigration pour préparer mon dossier d'immigration, et avant l'entrevue, on m'a donné un support contenat un descriptif du canada, du quebec, de la vie, du marché d'emploi, de la géographie, ..... que j'ai appris par coeur aveuglement! et lors de l'entretien, je suis tombée sur une personne (femme un peu agée) qui n'a pas cessé de me poser une dizaine de question du support, au début ça s'est très bien passé, mais quand elle a demandé pour les offres d'emploi, je lui ai remis pas mal, et je ne m'attendais jamais à sa question: elle a pris toutes les offres, et m'a demandé si vous habitez à Montréal et que vous avez un travail à Montérégie, comment vous allez faire pour s'y rendre? où se trouve Laval par rapport à Montréal? est ce qu'il y a des moyens de transport que vous pouvez prendre pour travailler dans une X régien et habiter à Montréal ? et là je voyais mon dossier tomber à l'eau, je n'ai pas pu répondre car mes recherches étaient aléatoires.
et après vient une autre question : est ce que vous avez un Cv québecois? et quand je lui ai donné mon Cv, elle m'a crié dessus et m'a dit que ce n'est pas un cv québecois, c'est un cv français, il faut bien se rensigner!
et encore une autre question embarassante : quelle région est connue par l'activité de la logistique et le trsp maritime (cest mon domaine)? et quelles sont les sté les plus connues dans ce domaine?
et franchement j'étais surprise, car le cabinet m'avait dis que l'agent ne va jamais dévié sur le support, mais moi je vous dis NON! l'agent peut vous poser n'importe quelle questionen dehors du support, alors préparez vous bien, et si vous avez des offres d'emploi essayez de voir où ça se trouve, emmenez un CV québecois (vous trouverez le modèle sur le site d'immigration québec).
heureusement pour moi que j'avais plus de 62 points, qui m'ont garantit la validations du CSQ. et la dame m'a dit clairement que je dois m'estimer heureuse car j'ai bcp de points, sinon elle aurait refusé mon dossier.
donc, attention, y a des agents sympathiques, mais aussi d'autres non.

N.B : la même personne a refusé un dossier d'un de mes connaissances, elle est très sévère, mais si vs êtes bien préparé, n'ayez pas peur.

très bonne chance à tout le monde

bonSoir bladinet,

j'aimerai orienter certaines personnes pour qlqs questions que l'agent d'immigration peut poser et vous pièger ;

j'ai passé par un cabinet d'immigration pour préparer mon dossier d'immigration, et avant l'entrevue, on m'a donné un support contenat un descriptif du canada, du quebec, de la vie, du marché d'emploi, de la géographie, ..... que j'ai appris par coeur aveuglement! et lors de l'entretien, je suis tombée sur une personne (femme un peu agée) qui n'a pas cessé de me poser une dizaine de question du support, au début ça s'est très bien passé, mais quand elle a demandé pour les offres d'emploi, je lui ai remis pas mal, et je ne m'attendais jamais à sa question: elle a pris toutes les offres, et m'a demandé si vous habitez à Montréal et que vous avez un travail à Montérégie, comment vous allez faire pour s'y rendre? où se trouve Laval par rapport à Montréal? est ce qu'il y a des moyens de transport que vous pouvez prendre pour travailler dans une X régien et habiter à Montréal ? et là je voyais mon dossier tomber à l'eau, je n'ai pas pu répondre car mes recherches étaient aléatoires.
et après vient une autre question : est ce que vous avez un Cv québecois? et quand je lui ai donné mon Cv, elle m'a crié dessus et m'a dit que ce n'est pas un cv québecois, c'est un cv français, il faut bien se rensigner!
et encore une autre question embarassante : quelle région est connue par l'activité de la logistique et le trsp maritime (cest mon domaine)? et quelles sont les sté les plus connues dans ce domaine?
et franchement j'étais surprise, car le cabinet m'avait dis que l'agent ne va jamais dévié sur le support, mais moi je vous dis NON! l'agent peut vous poser n'importe quelle questionen dehors du support, alors préparez vous bien, et si vous avez des offres d'emploi essayez de voir où ça se trouve, emmenez un CV québecois (vous trouverez le modèle sur le site d'immigration québec).
heureusement pour moi que j'avais plus de 62 points, qui m'ont garantit la validations du CSQ. et la dame m'a dit clairement que je dois m'estimer heureuse car j'ai bcp de points, sinon elle aurait refusé mon dossier.

N.B : la même personne a refusé un dossier d'un de mes connaissances, elle est très sévère, mais si vs êtes bien préparé, n'ayez pas peur.

T'es une fille? :langue:

bonSoir bladinet,

Bonsoir GeneiRyoudan :
Merci pour les infos ,mais comment peut-on avoir une idée sur les régions là bas puisqu'on est pas sur place c'est un peu étrange ! c'est pas une question piège c'est une question blocage.
Est ce que tu peux mettre tes statistiques sur la page.
Merci encore une fois et félicitations pour avoir obtenu ton csq .

Ca me fais fais rire ces ostis quand ils parlent de CV Québecois za3ma avec CV Québecois yfarcho lak zrabi pour aller bosser...je vois plein de collègues quebecois CV karita et pourtant ils travaillent

Salem à vous tous,

Comme le titre l'indique, après le dépôt de ma demande (en 2011) ma situation familiale a changé (de célib ==> Marié) en Aout 2012.

La date de l'entrevue est fixé pour le mois prochain.

Ma question est :
- Comment je peux déclarer le changement de situation ?
- Avez-vous des coordonnés pour que je puisse les contacter ? Mail, Phone, adresse...
- Ce changement peut prendre combien de temps ?
- dois-je payer une somme pour mon épouse ?

Pour info, j'ai fait ces démarches en France...

Baraka'Allaho fikom

moi je te conseil de téléphoner a immigration et leur expliquer ton cas et comme ca tu pourras te diriger et tt sera plus claire dans ta tete bonne chance et félicitation pour ton mariage que Allah vous garde un a l autre

salam a tous bon moi je suis en préparation pour envoyer le dossier de parrainage de mon mari mais bcp me dise que vue qu ont a pas fait la grande fête de mariage il vont trouver sa blizzard ou poser trop de question pkoi ...et...et... il dise que je risque que mon dossier de parrainage sois Refuser c Vrai ou Faux tout ca ??? nous l avons pas faite pour simple raison que moi je voulais la faire ici a Montréal avec ma famille a moi vue qu ont a fait les fiançailles au Maroc chez lui

bonjour à tous ,
je suis un jeune tunisien de 34 ans marié et pere de deux enfants

je desire immigrer au quebec merci de votre aide pour m'eclaircir les demarche à suivre et les premier pas que je dois faire sachant qu'on m'a conseiller de ne pas postuler ma demande via un bureau d'immigration ou un avocat mais plutot de faire tout seul mais je trouve que la procedure est un peu compliqué ou peu etre que je n'ai pas bien compris les demarches

j'ai fais des test d'evaluation sur pas mal de site et mon dossier est tres encourageant mais pour entrer reelent dans les demarches je ne suis pas bien guidé

merci

bonjour à tous ,

je desire immigrer au quebec merci de votre aide pour m'eclaircir les demarche à suivre et les premier pas que je dois faire sachant qu'on m'a conseiller de ne pas postuler ma demande via un bureau d'immigration ou un avocat mais plutot de faire tout seul mais je trouve que la procedure est un peu compliqué ou peu etre que je n'ai pas bien compris les demarches

j'ai fais des test d'evaluation sur pas mal de site et mon dossier est tres encourageant mais pour entrer reelent dans les demarches je ne suis pas bien guidé

merci
bjr oui effectivement parceque cete le cas d un des postulant dans ce forume , sa demande a ete rejeter parce qu il na pas fait une fete il faut des fotos avec robe blanche ext,..... essaye donc de resoudre ce point et bonne chance

salut tout le monde, je suis besoin de votre aide svp,
voila ma situation,
j'ai un bac+2 ans (mon diplôme n'est pas prioritaire)
j'ai 2ans d’expérience avec l'état
et TCF Québec (niveau b2)
je voudrais savoir svp est ce qu'il me faut maintenant faire la demande de CSQ, sans perdre le temps de passer le test d'anglais sachant que je n'ai pas étudier l'anglais auparavant?
ou attendre de faire le centre d'anglais et passer le test d'anglais puis faire la demande pour que ma demande ne sera pas refuser?
et merci d'avance.

Slt tt le monde :)
j'ai un petit question a vs poser ,je compte envoyer ma demande DCSQ le 18 fevriér prochain et je vais ps joindre l'attestation de resultat du TCF parceque le test aura lieu le 02 mars et comme ca je ne peux ps avoir l'attestation que aprés 20 jrs de l'exam :s ,je copmte envoyer l'attestation aprés avec le formulaire Modification au demande de selection mais il y'a un probléme au niveau du numéro du dossier car au formulaire de changemet de selection il est marqué d'ecrire le numero de dossier et le numero de referrence ?? des propositions ??

bonjour à tous ,

merci

Tout est expliqué sur les site officiel tu n'as qu'à donner quelques minutes de votre temps pour lire et comprendre minutieusement ce qui est demandé
voici le lien
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

salam,
je compte envoyer ma demande pour travailleur qualifié et j aimerais savoir est que je peux mentioner que je vais rester chez une amie qui vis au canda depuis 5 ans, je compte mettre son adresse dans le formulaire, svp qlq1 peut me renseigner merci.

Slt tt le monde :)
j'ai un petit question a vs poser ,je compte envoyer ma demande DCSQ le 18 fevriér prochain et je vais ps joindre l'attestation de resultat du TCF parceque le test aura lieu le 02 mars et comme ca je ne peux ps avoir l'attestation que aprés 20 jrs de l'exam :s ,je copmte envoyer l'attestation aprés avec le formulaire Modification au demande de selection mais il y'a un probléme au niveau du numéro du dossier car au formulaire de changemet de selection il est marqué d'ecrire le numero de dossier et le numero de referrence ?? des propositions ??
a ma conaissance c est pas obligatoire le test anglais si tu depose la demande pour quebec, maispuisque vous avez 2 ans d experience vaut mieux l envoyer,vous pouvez envoyer la demande et apres l atestation, le nmro de dossier vous le recever dans l accuse de reception ,bonne chance

salam,
je compte envoyer ma demande pour travailleur qualifié et j aimerais savoir est que je peux mentioner que je vais rester chez une amie qui vis au canda depuis 5 ans, je compte mettre son adresse dans le formulaire, svp qlq1 peut me renseigner merci.

A prps votre question nada c'est pas possible parceque tu doit justifier un lien de parente avec ce personne tu vois ;)

a ma conaissance c est pas obligatoire le test anglais si tu depose la demande pour quebec, maispuisque vous avez 2 ans d experience vaut mieux l envoyer,vous pouvez envoyer la demande et apres l atestation, le nmro de dossier vous le recever dans l accuse de reception ,bonne chance

Bsr Nada et merci pr l'info ;) a prps le TCF ou n'importe quel test de langue soit pr le francais ou l'anglais,c ps obligatoire de la soumettre ,mais ca dimunie les points et comme ca tt ces points seront perdu :s (16 points pr le francais +6 points pr l'anglais ) et il y'a aussi l'entrevue qu'il va etre obligatoire a passer au cas ou on justifie ps les competences linguistique,le mieux s'est de profiter minimum 8 points comme ca on espere etre selectionné sans passer l'entrevue ;)
A mn cas je vait passer le TEFaQ le 02 mars et je doit attendre 20 jrs pour avoir l'attestion et aprés envoyer le dossier complet ...:s mais je trouve ca risqué avec le 31 mars tu vois Nada

Bsr Nada et merci pr l'info ;) a prps le TCF ou n'importe quel test de langue soit pr le francais ou l'anglais,c ps obligatoire de la soumettre ,mais ca dimunie les points et comme ca tt ces points seront perdu :s (16 points pr le francais +6 points pr l'anglais ) et il y'a aussi l'entrevue qu'il va etre obligatoire a passer au cas ou on justifie ps les competences linguistique,le mieux s'est de profiter minimum 8 points comme ca on espere etre selectionné sans passer l'entrevue ;)
A mn cas je vait passer le TEFaQ le 02 mars et je doit attendre 20 jrs pour avoir l'attestion et aprés envoyer le dossier complet ...:s mais je trouve ca risqué avec le 31 mars tu vois Nada[/QUOTE no c est obligatoires le francais car ce la preuve que vous parlez et comprenez le francais cest note dans le site immmigration , et pr le dossier ce vre ce risque d attendre car bcp de choses vont changer . pour 2013 ils sont entrain de franciser tous les regiones de canada. une amie a moi a deposer avec son mari ils lui ont demande de passer le test francais et l anglais car elle a deposer pour montreal . merci

A mn cas je vait passer le TEFaQ le 02 mars et je doit attendre 20 jrs pour avoir l'attestion et aprés envoyer le dossier complet ...:s mais je trouve ca risqué avec le 31 mars tu vois Nada[/QUOTE no c est obligatoires le francais car ce la preuve que vous parlez et comprenez le francais cest note dans le site immmigration , et pr le dossier ce vre ce risque d attendre car bcp de choses vont changer . pour 2013 ils sont entrain de franciser tous les regiones de canada. une amie a moi a deposer avec son mari ils lui ont demande de passer le test francais et l anglais car elle a deposer pour montreal . merci

Nop Nada c ps juste et voila j'ai lu ca sur le site officielle di Immigration-quebec :
Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère.

Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le Ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire. Ils n’obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

je pense que c'est clair maintenant .

bonjour à tt le monde

j'aurai de votre aide SVP , la date de l'entrevue sera coïncidé avec une période des examens (le même jour) et je pourrai plus risquer et perdre deux ans de formation (master)
c urgent et merci d'avance

bonjour à tt le monde

j'aurai de votre aide SVP , la date de l'entrevue sera coïncidé avec une période des examens (le même jour) et je pourrai plus risquer et perdre deux ans de formation (master)
c urgent et merci d'avance

Salut Karim .
a propos ta question d'aprés un post que j'ai lu sur un forum ce sujet de reporter la date d'entrevue est possible, je pense que tu doit appeler l'ambassade directement ou essayer d'appeler le services de renseignement de Quebec 0015148649191 aprés tu suit les constructions pr parler avec un agent de conseil ,et voila ;)

Salamo alikom
j'ai une question que j'aimerai avoir une réponse:
pour les photos demander dans le dossier fédérale pour les photos de la famille, est ce que j'inclus les photos de ma famille qui va m’accompagniez ( épouse et enfants) seulement?, ou j'inclus aussi les photos de mes frères, mes parents mes beaux frères et mes beaux parents?
merci pour votre réponse

merci bcp c très gentille de votre part , je vais essayer de reporter la date de l'entrevue par ce que j'au cru que c impossible merci une autre fois youssef . on faite c karima pas karim

Bonjour les amis je suis nouveau sur le forum j'ai bien aime le forum ainsi que les gens d forums vous etes comme une famille j'aimerai être un parmi vous.
je souhaite savoir si quelqu'un à des infos sur les entrevus des dossiers déposer en 2011 c pour quand ou bien a partir de quand j'attend vos réponse merci

salam tout le monde , alors, j au un cousin libyen , il va avoir son baccalauréat a la fin de cette année inchaalah, et il compte étudier la médecine dentaire au canada , s il vous plait , est ce quelqu’un pouvait nous dire de quoi faut il commencer . et merci d anvance.

Bonjour

Je viens d'envoyer ma DCSQ le 11/02 par poste recommandee et je veux savoir le delais de reception de l'AR ?

cela va etre par poste ou par mail?

je commence a m'inquietter car je ne vous cache pas que j'ai peur que la poste marocaine me fasse perdre du temps voir me trouver avec un dossier perdu et recommencer la récolte des papiers orignaux TCF IELTS

Que doit-je faire !

Retour