Bon, je vais essayer d etre franc.
cadre en Informatique industrielle en France depuis un peu plus d'un an
Si tu viens au Canada, oublies que tu as été "cadre" car tu redeviendras rapidement exécutant (ou non-cadre). Eh oui, c est la vie.
Si tu dis "cadre", les Canadiens vont te rire doucement à la figure car "cadre" ici, "executive" en angliche, c est en fin de carrière que tu le deviens, après un long parcours (10,20,30 ans) parsemé d obstacles. Un VP est un "executive" ou cadre, rarement un directeur...
Donc, avec 1 an d experience, tu n es pas cadre.
, je deviens de plus en plus intéressé par une carrière et un vie plus paisible au Canada,
La vie est paisible mais le rythme au boulot est stressant pour une raison tres simple: la productivité est très élevée.
Oublies la productivité en France ou en Europe: on parle de productivité nord-americaine ici, et je t'annonce que c est toi qui va produire, personne d autre.
Mais en dehors du boulot, on te casse pas les oreilles avec les litanies racistes europeennes (arabe, africain, islam, tiers-monde dans les medias...), donc c est paisible.
Tu auras les moyens d acheter une belle maison en banlieue tres rapidement, car ce ne sera pas en dehors de tes moyens.
le souci c'est que je ne connais pas du tout la procédure d'immigration si les types de Visa...je sais que pour le Québec il faut un certificat d'acceptation mais c'est tout ce que je sais.
Pouvez-vous me conseillez comment procéder?
Un an et demie d'éxperience professionnel est-il suffisant?
Rassures-toi, tu auras ton visa.
Trouver un boulot interessant et à la hauteur de tes esperances sera le vrai challenge. En general, on s y prend a plusieurs fois car ca ne marche pas du premier coup.
Au fait, j oubliais: beaucoup de diplomes francais ne sont pas reconnus, malgré le baratin ambiant (ex: ingenieur, etc...). De toute facon, le diplome initial n aura pas beaucoup d impact sur ton evolution professionnelle au Canada.
Bonne nouvelle: informatique, tu seras sauvé car les besoins sont importants.
Combien de temps prends la procédure entre le dépôt et l'attribution du Visa?
Vaux-il vraiment le coup de quitter la France pour le Canada?
Ma franchise est ici pour t aider, et je ne cherche pas à etre populaire.
Je ne peux pas en dire autant beaucoup de compatriotes.
Pour information je suis de nationalité marocaine mais résident en France?
J'aime bien le "mais", comme si être marocain sans résider en France était une tare.