islam et gynécologue

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souhaya
  • Date de début Date de début
Le Coran est clair sur certaines choses. La pudeur et la décence doivent être observées tant que c'est possible. Après, il faut faire en fonction de l'urgence des situations... C'est comme pour la chirurgie esthétique, elle est interdite sauf lorsque la vie, qui est sacrée, est en danger.

Lorsqu'on parle de médecine et de santé, la pudeur et la décence ne sont ni forcéments exclues ni empreintes de la même connotation que celle que tu leur attribues de façon générale. Le Coran dit que l'intention est aussi ce qui prime en toute circonstance. Se dévétir dans une intention de soin n'a rien de comparable avec le fait de le faire dans un contexte différent.

Pour celui qui parle de sexisme, je ne vois pas en quoi ça peut te poser problème. Ce n'est pas la peine de prendre ce ton accusateur envers ceux qui pensent que certaines professions doivent être réservées aux femmes. Et tu es sur le forum islam et L'islam prône dans une certaine mesure, le "sexisme" auquel je te renvoie à la définition...

Je ne sais pas qui a parlé de sexisme, ni quand j'y ai répondu, mais soit, puisque tu l'abordes, c'est avant tout une question de mentalité que de considérer que certains métiers sont féminins exclusivement. C'est sans doute orienter le regard à travers une connotation bien précise (hélas toujours la même) que de résumer l'exercice d'une profession à un sexe en particulier selon son contenu, ou une partie de celui-ci. A trop limiter la perspective, on finit par ne plus voir qu'une fraction du réel et à ne jamais réfléchir que dans des limites pré-tracées.
 
hEuu sinon pour tout à l'heure, ben tout simplement parce qu'il faut mieux consulter la musulmane, j'ai donné un exemple sur l'homosexualité qu'avait abordé biovibs. Regarde plus haut, et c'est aussi parce que la non musulmane voit ton corps et pourrait le décrire à quelqu'un d'autre tu vois ?

Tu le dis sérieusement :) ? Tu connais des médecins femmes qui divulguent des détails sur le corps d'une patiente ? Et selon quels critères les femmes non-musulmanes sont-elles plus enclines à le faire ? Quant aux femmes gynéco homosexuelles qui risqueraient de..., on est dans quel pourcentage là :) ?
 
mort de rire.

alors la medecin femme musulmane peut repousser ses pulsion mais si elle n'est pas msulmane non...
et la conscience professionnelle ? l'ethique... non suis je bete les musulmans ont une ethique et pas les autres ?

Mais arrête s'il te plait... J'ai pas dit que la non musulmane était incapable de repousser ces pulsions, j'ai dit qu'on ne pouvait pas en être aussi sûre.



de mieux en mieux...
tu confirmes ce que je disais, l'ethique medicale est reservée aux medecins musulmans................

c'est du grand n'importe quoi


Et encore... Tu cherches quoi dis moi ? Là encore j'ai dit "pourrait", c'était du conditionnel.
 
Lorsqu'on parle de médecine et de santé, la pudeur et la décence ne sont ni forcéments exclues ni empreintes de la même connotation que celle que tu leur attribues de façon générale. Le Coran dit que l'intention est aussi ce qui prime en toute circonstance. Se dévétir dans une intention de soin n'a rien de comparable avec le fait de le faire dans un contexte différent.

Je sais pas où tu vois ça dans le Coran. Tu peux enfreindre toutes les règles de pudeur et de décence et de tout ce que tu veux si tu veux s'il s'agit de sauver la vie qu'Allah a rendu sacrée. Pour le reste, il faut respecter la religion du mieux que l'on peut et même la médecine ne peut passer en premier...Avant d'être un(e) médecin, un Homme reste un Homme.

Le Coran dit que l'intention est aussi ce qui prime en toute circonstance.

L'intention de respecter les commandements de Dieu est plus importante que tout le reste. C'est trop facile de dire que l'intention prime sur tout.


Je ne sais pas qui a parlé de sexisme, ni quand j'y ai répondu, mais soit, puisque tu l'abordes, c'est avant tout une question de mentalité que de considérer que certains métiers sont féminins exclusivement. C'est sans doute orienter le regard à travers une connotation bien précise (hélas toujours la même) que de résumer l'exercice d'une profession à un sexe en particulier selon son contenu, ou une partie de celui-ci. A trop limiter la perspective, on finit par ne plus voir qu'une fraction du réel et à ne jamais réfléchir que dans des limites pré-tracées.

C'est dans la volonté de préserver un certain schéma social. Et dans beaucoup de cas, il est préférable qu'une femme fasse telle profession à cause (ou grâce) à ses qualités féminines et qu'un homme se dirige vers une telle profession à cause (ou grâce) à ses qualités masculines.
C'est le fait de prôner l'effacement pur et dur des caractéristiques de chaque sexe et faire croire qu'un homme est absolument égal à une femme qui est loin de la réalité...
 
Tu le dis sérieusement :) ? Tu connais des médecins femmes qui divulguent des détails sur le corps d'une patiente ? Et selon quels critères les femmes non-musulmanes sont-elles plus enclines à le faire ? Quant aux femmes gynéco homosexuelles qui risqueraient de..., on est dans quel pourcentage là :) ?

Non je n'en connais pas, mais on est pas non plus sûre et certaines de leur inexistence, c'est par mesure de précaution. Et je crois que l'islam est la seule religion qui interdit la femme de décrire une autre femme à autrui.. Donc oui, en bonne musulmane qu'elle se doivent d'être elles sont je dirais... moins disposées à le faire, contrairement à une non-musulmane.
Et soit, explicite dans ce que tu me dis à la fin pour que je puisse te répondre, la pudeur n'a pas sa place, on peut en parler ouvertement, vas y...
 
Je sais pas où tu vois ça dans le Coran. Tu peux enfreindre toutes les règles de pudeur et de décence et de tout ce que tu veux si tu veux s'il s'agit de sauver la vie qu'Allah a rendu sacrée. Pour le reste, il faut respecter la religion du mieux que l'on peut et même la médecine ne peut passer en premier...Avant d'être un(e) médecin, un Homme reste un Homme.

Cela est un pré-jugé, non une vérité objective que tu énonces. REt c'est elle qui est à l'oeuvre dans cet interdit tel que promulgué par les savants, merci de le reconnaître. Crois-tu sérieusement qu'un médecin n'ait pas de déontologie ? Qu'après avoir reçu des centaines de femmes dans son cabinet il sera encore tenté par quoique ce souit, pour autant qu'il l'ait été ? Que toutes les femmes qu'il ausculte sont désirables pour un homme ?

Tu sais, il n'y a pas que les musulmans qui n'aiment pas la carricature. Evite de la servir aux autres.

L'intention de respecter les commandements de Dieu est plus importante que tout le reste. C'est trop facile de dire que l'intention prime sur tout.

Je te parle de l'intention de l'acte, pas celle d'obéir à Dieu. Ne mélange pas.


C'est dans la volonté de préserver un certain schéma social. Et dans beaucoup de cas, il est préférable qu'une femme fasse telle profession à cause (ou grâce) à ses qualités féminines et qu'un homme se dirige vers une telle profession à cause (ou grâce) à ses qualités masculines.
C'est le fait de prôner l'effacement pur et dur des caractéristiques de chaque sexe et faire croire qu'un homme est absolument égal à une femme qui est loin de la réalité...

Je vois... à nouveau, ton point de vue repose sur TES critères et croyances, héritées sans doute d'une éducation donnée. Si une femme pompier est certes peu en phase avec la nature féminine, une femme médecin l'est par contre totalement. Intellectuellement, ses compétences sont les mêmes que celles d'un homme, son désir d'exercer la médecine est tout autant légitime. La médecine n'est en rien incompatible avec la nature féminine ou masculine.

Les relations homme-femme peuvent obéir à d'autres règles et principes que seulement sexués, pour ton info. Tout régenter à travers ce pré-supposé là est justement l'un des blocages de l'Islam aujourdh'ui dont on se sort vraiment qu'à grand-peine.
 
Non je n'en connais pas, mais on est pas non plus sûre et certaines de leur inexistence, c'est par mesure de précaution.

Es-tu certaine que l'employée de la poste ne soit pas homosexuelle quand tu t'adresses à elle ? Que la femme avec laquelle tu nages à la piscine ne l'est pas ? On peut continuer la liste longtemps, non ? Tu peux en tirer les conclusions de prudence pour rester fidèle à ton principe...

Et je crois que l'islam est la seule religion qui interdit la femme de décrire une autre femme à autrui.. Donc oui, en bonne musulmane qu'elle se doivent d'être elles sont je dirais... moins disposées à le faire, contrairement à une non-musulmane.

D'après toi, il n'y aurair donc que la religion pour s'interdire cela ? Quid des principes, du secret médical, de la déontologie, du simple respect ? Ils sont l'exclusivité des médecins musulmans ?
 
Cela est un pré-jugé, non une vérité objective que tu énonces. REt c'est elle qui est à l'oeuvre dans cet interdit tel que promulgué par les savants, merci de le reconnaître. Crois-tu sérieusement qu'un médecin n'ait pas de déontologie ? Qu'après avoir reçu des centaines de femmes dans son cabinet il sera encore tenté par quoique ce souit, pour autant qu'il l'ait été ? Que toutes les femmes qu'il ausculte sont désirables pour un homme ?

Jusqu'à présent, je n'ai pas parlé de désirs ou d'envie sexuelles quelconques... Je dis juste qu'il faut, en tant que musulmans, respecter et promouvoir les principes de l'islam au quotidien, médecine ou pas et dans la limite du possible.


Si une femme pompier est certes peu en phase avec la nature féminine, une femme médecin l'est par contre totalement. Intellectuellement, ses compétences sont les mêmes que celles d'un homme, son désir d'exercer la médecine est tout autant légitime. La médecine n'est en rien incompatible avec la nature féminine ou masculine.


Je n'ai pas dit le contraire si tu me relis bien. Je dis juste qu'il faut arrêter de prendre un ton accusateur parce que certains pensent qu'il est mieux pour un homme de ne pas s'occuper des parties génitales d'une femme...Je vois vraiment pas où est le problème et dans une société islamique, la question ne se poserait même pas.


Ce qui me gêne le plus dans ce débat, c'est que vous en venez toujours à critiquer les codes de pudeur prônés par l'islam en essayant de montrer qu'ils ne sont plus d'actualité. Une jeune femme vient poser une question dans le forum islam, elle s'attend donc à des réponses d'ordre religieux, on lui conseillera donc de préférer une femme (musulmane si possible) à un homme dans une situation où elle devra dévoiler sa nudité. Point. Si elle était sur le point de mourir ou qu'elle devait subir une opération grave et que le seul médecin compétant est un homme, on lui aurait dit "fonce, la vie qu'Allah a rendu sacrée doit être protégée". Point.


Les relations homme-femme peuvent obéir à d'autres règles et principes que seulement sexués, pour ton info. Tout régenter à travers ce pré-supposé là est justement l'un des blocages de l'Islam aujourdh'ui dont on se sort vraiment qu'à grand-peine.

Quels sont ces exemples ?
L'islam n'a aucun problème, il prône un certain modèle social pour le bien de tous et a le mérite de reconnaître que OUI la femme et l'homme ne sont pas identiques contrairement à certaines féministes qui, non satisfaites de leur nature féminine, cherche à tout prix à la gommer, pire à égaler le sexe opposé sur tout et en tout alors que sur le plan pratique, ce discours se heurte à beaucoup d'obstacles.
 
Es-tu certaine que l'employée de la poste ne soit pas homosexuelle quand tu t'adresses à elle ? Que la femme avec laquelle tu nages à la piscine ne l'est pas ? On peut continuer la liste longtemps, non ? Tu peux en tirer les conclusions de prudence pour rester fidèle à ton principe...


D'après toi, il n'y aurair donc que la religion pour s'interdire cela ? Quid des principes, du secret médical, de la déontologie, du simple respect ? Ils sont l'exclusivité des médecins musulmans ?

Perso je ne vais pas à la piscine, et de toute manière ça n'y changerait rien, parce que je ne me dévêtit pas devant une non musulmane, et si elle est musulmane et ben.. jte renvoie à ce que j'ai taleur, j'en ai un petit peu assez de parler dans le vide... Et puis l'employée de poste mdr.. Loooool qu'est ce que ça vient faire ici ? Quand je vais voir l'employée de poste j'y vais pas en maillot de bain.. Donc aucun souci, que se soit une femme ou un homme même..


Justement tout à l'heure j'ai fais reférence au secret médical, mais je doute que ça rentre dedans, parce que à mon avis le secret médical ne concerne que les confidences et le contenu du dossier médical du patient... Après il faut se renseigner pour voir vraiment ce qu'il protège. Et le respect, c'est un mot qui ne figurera plus dans le dictionnaire d'ici peu..
 
Quoi ? Qu'avant d'être médecin ou prof ou pilote d'avion, un Homme reste un Homme ?

De sous-entendre en cela qu'il sera nécéssairement tenté... car c'est bien là ton sous-entendu. C'est un flagrant manque de nuance et une généralisation outrancière qui fait fi avant tout autre chose de sa déontologie, parmi d'autres....
 
De sous-entendre en cela qu'il sera nécéssairement tenté... car c'est bien là ton sous-entendu. C'est un flagrant manque de nuance et une généralisation outrancière qui fait fi avant tout autre chose de sa déontologie, parmi d'autres....

Je n'ai pas abordé la question de la tentation pour l'instant. Il y est question évidemment mais parler de pudeur c'est pas nécessairement faire allusion aux envies sexuelles... La définition de pudeur et de décence est beaucoup plus large pour être réduite au seul fait de ne pas vouloir tenté l'autre.

Et il y a la question du code vestimentaire musulman qui rentre en compte et de tout ce qu'il comporte comme sous-entendus. Mais ce n'est pas le débat.
 
Quels sont ces exemples ?
L'islam n'a aucun problème, il prône un certain modèle social pour le bien de tous et a le mérite de reconnaître que OUI la femme et l'homme ne sont pas identiques contrairement à certaines féministes qui, non satisfaites de leur nature féminine, cherche à tout prix à la gommer, pire à égaler le sexe opposé sur tout et en tout alors que sur le plan pratique, ce discours se heurte à beaucoup d'obstacles.

Le féminisme ne consiste pas en ce à quoi tu tentes de l'associer, mais soit.

Quant aux problèmes .... les fatawas écrites par certains savants te donneront une bonne illustration des aberrations que peut produire en quelques circonstances une application trop stricte et littérale des principes islamiques stricts dans une société de plus en plus complexe, nuancée et multiforme, et le décalage par rapport aux réalités du terrain qu'elles illustrent par un cloisonnement des mentalités enfermées dans un moule immuable. Si tu en veux une liste qui, je te l'assure, t'amusera, tu peux faire un tout sur certains forums.
 
Oui, nous on est que des arriérés talibanistes... Lmaghribia et moi sommes peut-être plus modernes que toi, mais si pour toi s'en tenir à certains principes s'est faire preuve de conservatisme arriéré, alors au diable la modernité !

Je vois ... On ne doit pas s'entendre sur la même définition de principe alors ;)
 
Le féminisme ne consiste pas en ce à quoi tu tentes de l'associer, mais soit.


Heureusement que j'ai précise "certaines féministes". Je sais ce qu'est le féministe puisque moi même je le suis (je l'ai dit plusieurs fois sur ce site).

Quant aux problèmes .... les fatawas écrites par certains savants te donneront une bonne illustration des aberrations que peut produire en quelques circonstances une application trop stricte et littérale des principes islamiques stricts dans une société de plus en plus complexe, nuancée et multiforme, et le décalage par rapport aux réalités du terrain qu'elles illustrent par un cloisonnement des mentalités enfermées dans un moule immuable. Si tu en veux une liste qui, je te l'assure, t'amusera, tu peux faire un tout sur certains forums.

Je ne suis pas les savants (en tout cas ceux auxquels tu fais allusion avec leur fatwa plus insupportables les unes que les autres)... Tu t'adresses à la mauvaise personne. Moi je t'ai demandé des exemples dans les sociétés musulmanes ou dans le texte coranique qui aboutiraient aux problèmes auxquels tu fais allusion.
 
Oui, nous on est que des arriérés talibanistes... Lmaghribia et moi sommes peut-être plus modernes que toi, mais si pour toi s'en tenir à certains principes s'est faire preuve de conservatisme arriéré, alors au diable la modernité !

Moi je te dis la vérité elle me fait rire, je vois même pas le rapport avec la "modernité".
 
Perso je ne vais pas à la piscine, et de toute manière ça n'y changerait rien, parce que je ne me dévêtit pas devant une non musulmane, et si elle est musulmane et ben..

Tu peux nager à côté d'elle à ton insu :).
Et on reste dans la même argumentation par exception... si c'est pour prévenir le risque d'être face à une homosexuelle gynéco nopn-musulmane dans uhe constultation que tu l'évites, ca revient un peu à éviter un sentier forestier de peur que la foudre ne vienne par hasard abbattre un arbre devant toi ;). En matière de probabilités on doit voguer dans les mêmes eaux là...

Justement tout à l'heure j'ai fais reférence au secret médical, mais je doute que ça rentre dedans, parce que à mon avis le secret médical ne concerne que les confidences et le contenu du dossier médical du patient... Après il faut se renseigner pour voir vraiment ce qu'il protège. Et le respect, c'est un mot qui ne figurera plus dans le dictionnaire d'ici peu..

Et comme j'ai dit, penses-tu que, hors du secret médical, le simple respect - que tu crois inexistant, je t'en plains mais soit - et la déontologie ne peuvent être des considérations suffisantes à une femme pour ne pas verser dans les racontars que tu sembles craindre tant ?
 
Je ne suis pas les savants (en tout cas ceux auxquels tu fais allusion avec leur fatwa plus insupportables les unes que les autres)...

Sur cela nous sommes bien sur la même longueur d'onde. J'adore en particulier celui qui a pondu une fatwa contre Mickey Mouse :).

Tu t'adresses à la mauvaise personne. Moi je t'ai demandé des exemples dans les sociétés musulmanes ou dans le texte coranique qui aboutiraient aux problèmes auxquels tu fais allusion.

L'orthopraxie et les interdits ne sont jamais que le fait d'une interprétation de la religion, jamais de la religion elle-même. Le problème n'est pas dans les principes en eux-mêmes mais dans leur fixation dans un cadre donné, le caractère strict qu'on leur attribue et qui ne tient pas compte des contextes. Le fait d'interdire aux femmes de conduire en Arabie Saoudite, de leur restreindre le droit à l'éducation dans d'autres pays, sont des mesures nées d'une interprétation donnée des textes coraniques qui démontrent bien une instrumentalisation abjecte de ceux-ci. L'enfermement des mentalités dans un moule sociétal et relationnel hérité du passé, conséquent à une évolution donnée et souvent à une réaction de repli, l'est tout autant. C'est de cela dont je parle.
 
Oui, nous on est que des arriérés talibanistes... Lmaghribia et moi sommes peut-être plus modernes que toi, mais si pour toi s'en tenir à certains principes s'est faire preuve de conservatisme arriéré, alors au diable la modernité !

Pas que toi BouKala :D Nous sommes TOUS des arriérés talibanistes pour elle! Elle dit la même chose a tout ceux qui appellent a appliqué les ordres d'Allah :D
 
Tu peux nager à côté d'elle à ton insu :).
Et on reste dans la même argumentation par exception... si c'est pour prévenir le risque d'être face à une homosexuelle gynéco nopn-musulmane dans uhe constultation que tu l'évites, ca revient un peu à éviter un sentier forestier de peur que la foudre ne vienne par hasard abbattre un arbre devant toi ;). En matière de probabilités on doit voguer dans les mêmes eaux là...



Et comme j'ai dit, penses-tu que, hors du secret médical, le simple respect - que tu crois inexistant, je t'en plains mais soit - et la déontologie ne peuvent être des considérations suffisantes à une femme pour ne pas verser dans les racontars que tu sembles craindre tant ?

Je ne penses pas que le respect n'existe pas, seulement beaucoup de gens ne le prennent pas en considération..et c'est bien pour cela, que beaucoup de lois existent (sur le harcellement par exemple, même si on doit se respecter l'un l'autre, ça n'empêche pas une grande majorité de ne pas en tenir compte) Voilà ce que j'en pense, même si il y a des règles déontologiques, et cette notion de respect.. et beaucoup ne les respectent pas car justement c'est une contrainte pour eux, il existe des médecins qui n'en ont rien à faire de cela (suffit de regarder sans aucun doute de temps en temps). Par contre la musulmane (la bonne) à choisi l'islam et donc elle a la volonté d'adhérer aux principes de sa religion, respect...
 
L'orthopraxie et les interdits ne sont jamais que le fait d'une interprétation de la religion, jamais de la religion elle-même. Le problème n'est pas dans les principes en eux-mêmes mais dans leur fixation dans un cadre donné, le caractère strict qu'on leur attribue et qui ne tient pas compte des contextes. Le fait d'interdire aux femmes de conduire en Arabie Saoudite, de leur restreindre le droit à l'éducation dans d'autres pays, sont des mesures nées d'une interprétation donnée des textes coraniques qui démontrent bien une instrumentalisation abjecte de ceux-ci. L'enfermement des mentalités dans un moule sociétal et relationnel hérité du passé, conséquent à une évolution donnée et souvent à une réaction de repli, l'est tout autant. C'est de cela dont je parle.

Y a une différence entre interpréter un texte, donc en se basant sur le texte et ce qu'il contient et INVENTER des lois qui n'apparaissent pas dans le texte.
L'interdiction de conduire ou d'apprendre, tu ne les trouveras ni dans le Coran ni dans les Hadiths ! Au contraire, dans les hadiths plus précisément, tu trouveras des exemples de femmes qui "conduisaient" des montures, et dans tous les cas, l'invitation à la science pour les deux sexes est prônée, c'est même l'une des choses les plus importantes.
Dans l'islam, il y a un principe important : tout ce qui est interdit ne peut être autorisé. Pour le reste, on a une grande liberté de choix.
 
Pas que toi BouKala :D Nous sommes TOUS des arriérés talibanistes pour elle! Elle dit la même chose a tout ceux qui appellent a appliqué les ordres d'Allah :D

C'est énervant à force. De manière générale, dans ce que je constate autour de moi aujourd'hui, c'est qu'à partir du moment où tu fais appel à la religion, on émet sur toi un jugement. On préférerait ne jamais avoir à parler de religion.

PS : comment vas-tu ?
 
C'est énervant à force. De manière générale, dans ce que je constate autour de moi aujourd'hui, c'est qu'à partir du moment où tu fais appel à la religion, on émet sur toi un jugement. On préférerait ne jamais avoir à parler de religion.

PS : comment vas-tu

Comme dans le Hadith : « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »
:langue:


PS : Le compte rebours a commencé, Elle arrive dans moins de 3 semaines in shaa Allah :S :S :S :D

J'espère que de ton coté tout vas bien aussi!
 
Comme dans le Hadith : « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »
:la:

Tout à fait, c'est tout à fait vrai.


PS : Le compte rebours a commencé, Elle arrive dans moins de 3 semaines in shaa Allah :S :S :S :

J'espère que de ton coté tout vas bien aussi!


Super !!! Insha Allah que tout se passe au mieux ! :rouge: Que Dieu les protège toutes les deux, et ne stresse pas trop ! Tu me tiendras au courant, je compte sur toi !
Moi, ca va, Allah ka Shukar hai ! ;)
 
Tout à fait, c'est tout à fait vrai.





Super !!! Insha Allah que tout se passe au mieux ! :rou ge: Que Dieu les protège toutes les deux, et ne stresse pas trop ! Tu me tiendras au courant, je compte sur toi !
Moi, ca va, Allah ka Shukar hai ! ;-)

Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :D


Je t'enverrais même les photos heuuuh non c'est Hram :langue:
 
bonjour, ta question m'intéresse parce que je me suis posé la même depuis toujours et mnt je suis convaincu qu'il ne faut pas se laisser examiner par un gynéco H du moment qu'il existe des gynéco F beaucoup plus performantes et d'ailleurs c'est le même avis que partage les "oulama"
 
Retour
Haut