Quand on commence une phrase par "il suffit", ça finit souvent mal. Il ne suffit pas de lire le quraan pour se rendre compte de quoi que ce soit, on parle d'un personnage historique vieux de 1400 ans, des gens consacrent leurs vies à en donner un aperçu objectif, il ne suffit pas de lire quoi que ce soit pour se réclamer être expert et puis juger selon ses propres critères.
Ta posture n'a pas beaucoup de sens et pour la raison suivante: lorsqu'on juge un homme, c'est selon la morale de son époque qu'il faut le faire. Question simple, manges tu de la viande? personnellement je pense que d'ici quelques années on jugera très sévérement ceux qui se permettaient de manger de la viande produite à la chaine dans des conditions inhumaines... c'est là un exemple pour te montrer que la morale après 1400 ans n'est pas la même que celle il y a 1400 ans.
je te sens déjà venir "la morale n'a jamais été de violer des petites filles blablabliblabla", je t'arrête de suite, mon but n'est pas de te faire changer d'avis sur quoique ce soit puisque je remarque bien que tu n'es pas là pour discuter mais simplement là pour cracher ton venin, donner des leçons puis tomber dans les mêmes travers que ceux que tu reproches aux autres, et être de plus en plus vulgaire message après l'autre. Ce n'est pas mon dada de discuter avec des gens comme toi, suffisamment de gens cultivé dans mon entourage que pour ne pas me forcer à ce déplaisir avec toi. Quoiqu'il en soit l'idée de mon message est de te dire qu'il n'y a que deux postures logiques:
- ou bien on juge qu'il y a une morale intemporelle, et dans ce cas il faudra la définir et en donner l'origine, et si cette origine est divine (vu que tu es déiste c'est peut être ce que tu soutiendras) dans ce cas expliquer pourquoi on se permettrait en tant qu'êtres humains de donner son avis sur cette morale divine
- ou bien on juge que la morale est humaine, temporelle, et dans ce cas il n'y a pas de logique à juger un homme avec la morale qui n'est pas celle de son temps, tout comme tu n'accepterais pas que tes petits enfants t'insultent dans 50 ans en te demandant comment tu as pu être aussi monstrueuse que cela.
et tu as tout à fait raison, le mouvement révisionniste critique envers le prophète est très récent, mais un peu plus vieux que les années 50. mais de tout temps, et encore aujourd'hui, on trouve encore des académiciens pertinents et objectifs pour donner une lecture historique des événements et des analyses pertinentes. si tu es honnêtement curieuse d'en apprendre plus je peux te conseiller quelques lectures, sinon continue avec ton "il suffit de lire le quraan"...