Donc si te suis! Il est donc normal qu'un homme qui se proclame prophète de Dieu comète des crimes, des pillages, des viols... en son nom. Excuse moi mais Jésus, Bouddha, Lao tseu,Confucius Zarathoustra...on pas de sang sur les mains et c'était des êtres hautement évolués spirituellement et qui fait qu'on suit encore leur enseignements jusqu'à aujourd'hui.
Et je ne suis pas là pour "jeter mon venin" je ne fais qu'énoncer des vérités peut être dérangeante mais écrite noir sur blanc. Je n'invente rien. Et je n'ai pas besoin que tu me donne à lire tes écrivains révisionnistes. Je me nourris à la source.
inutile de t'excuser, et je vais te consacrer un peu de mon temps.
"les femmes devraient laisser la réflexion aux hommes. Elles ne sont pas faites pour des travaux sérieux."
Aujourd'hui, tenir une telle réflexion est risible et totalement hors conventionnel. Il se trouve pourtant qu'il s'agit là de la pensée de l'un des plus grands philosophe de l'histoire, Kant, philosophe prussien du 18ème siècle.
Etait il normal pour Kant de penser cela? Devons nous insulter Kant en portant un jugement sévère à son encontre?
Le relativisme moral dirait qu'il ne faut pas comparer les valeurs de deux époques: ce qui était juste pour eux était juste pour eux, ce qui est juste pour nous est juste pour nous. Mais il faut aller un peu plus loin, vu que tu es en manque de pointage de doigt et de jugement, ce qu'il est plus approprié de dire est ce qui suit: le bon standard pour juger un homme sont les meilleures standards disponibles à son époque pour des gens de positions similaires. C'est injuste d'accuser les gens pour avoir manqué d'être des pionniers en matière moral.
on ajoute également communément à ce principe ce qu'on appelle la "chance morale". Considère l'exemple suivant: un homme conduit une voiture, et brusquement un enfant surgit sur la route et est écrasé. Objectivement, le conducteur n'a rien à se reprocher, il n'a rien fait de mal. Il se trouve tout de même embarqué dans une série de questionnement sur sa responsabilité qu'un simple passant dans les environs n'a pas à assumer, alors que ce passant est tout aussi innocent. C'est cela que l'on entend par la chance morale ou la malchance morale.
Une autre forme de malchance morale est de naître dans un endroit et à une époque où il est impossible de se rendre compte que son acte est amorale, et où même les victimes de cet acte ne le jugent pas amorale.
tout comme on juge kant des siècles plus tard, identifiant ses défauts moraux, inévitablement les populations du 22ème ou 23ème siècle nous jugeront également. Quels seront ces immoralité sur lesquels ils penseront être en droit de nous juger? notre traitement de l'environnement? notre traitement du monde animal? notre tolérance envers la pauvreté? Si tu as la réponse à ces question aujourd'hui, tu n'as absolument aucune excuse pour ne pas agir en conséquence.
Pour être plus précis dans ma réponse donc, soit tu admets le caractère prophétique du prophète muhammad saws, et dans ce cas notre discussion ici n'a plus beaucoup de sens. Soit tu considère qu'il ne s'agit que d'un homme, et dans ce cas il va te falloir faire l'effort de penser conformément aux principes que j'ai essayé de t'enseigner dans ce message, à savoir via la notion de standards moraux sociaux d'une époque et via la notion de chance morale. Et c'est ce qui permet de distinguer un homme d'un autre à une époque donnée. Et si tu ne te sens pas la force de faire cet effort, bon nombre d'historiens s'y sont amusé, dans ce cas ouvre ton esprit, oubli ton monde astrale, reviens sur terre, et lit un livre. Quand je conseil un livre par contre, ce n'est pas l'oeuvre de "révisionniste" ^^ , ce terme chez les académiciens a un sens, et personnellement j'ai la modestie de laisser le débat révisionniste au corpus académique, je me contente de m'instruire par la version communément admise, présentée par les gens les plus brillants accessibles.
Concernant les différents personnages que tu as cité, on n'arrive même pas à situer avec précision la date de naissance de bouddha, mais tu te sens capable de faire un jugement morale sur sa vie de façon catégorique? et ne commençons même pas à dépatouiller de ce qui relève de l'histoire et de ce qui relève de la légende dans la biographie de confucius...