J’ai quitté l’Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lenha
  • Date de début Date de début
Le cerveau humain, a fortiori celui des enfants, acquiert spontanément des superstitions. Cela est dû entre autres choses à de mauvaises interprétations de la causalité auxquelles le cerveau est enclin (les scientifiques essaient de surmonter de tels biais).

Pas besoin d'endoctrinement programmé pour cela. Même si un enfant recevait pas d'éducation religieuse du tout, il acquerrait certaines superstitions pour boucher des trous. Et dans plusieurs cas, des superstitions plus écrasantes et dangereuses que les croyances des religions.

Il est donc important, je ne dis pas d'enseigner une religion aux enfants, mais de structurer leur pensée par la rationalité et la science.
C'est
comment tu peux juger ?

justement on est pas là pour suivre des émotions, mais, pour réfléchir
pour l'émotion, je dirais qu'on passe tous par des problèmes et dans ces moments on a besoin de croire en un truc supérieur pour nous faire entendre "l'homme a besoin de croire" j'appelle ça alfitra, un besoin naturel qu'on manifeste parce que notre âme sait qu'elle a un créateur
Il y'a de l'intelligence dans les émotions. Ce n'est pas seulement axé sur le cérébrale.
Dieu en islam en joint à l'émotion du cœur et non celui de la raison.
Si je peux imagé la chose perçoit l'émotion comme un radeau et puis la raison comme une rame.
Je ne juge personne ma belle. Je suis un être universel.

C'est

Il y'a de l'intelligence dans les émotions. Ce n'est pas seulement axé sur le cérébrale.
Dieu en islam en joint à l'émotion du cœur et non celui de la raison.
Si je peux imagé la chose perçoit l'émotion comme un radeau et puis la raison comme une rame.
Je ne juge personne ma belle. Je suis un être universel.
pourtant dieu en islam nous demande de chercher la raison et non pas de croire aveuglement 🙄
cette intelligence émotionnelle c'est ce que j'explique par al-fitra

tu as dit que je crois aveuglement, donc c'est un jugement

Dernière édition:
Crois ce que tu veux princesse. Tu te méprends clairement sur mes intentions.
c'est pas toi qui m'avait parlé des frères musulmans, j'ai passé des jours à te chercher

je voulais te dire que j'ai pas trouvé grand chose, les avis sont partagés, mais apparemment c'était un mouvement t*erroriste, le Hassan al-banna

c'est pas toi qui m'avait parlé des frères musulmans, j'ai passé des jours à te chercher

je voulais te dire que j'ai pas trouvé grand chose, les avis sont partagés, mais apparemment c'était un mouvement t*erroriste, le Hassan al-banna
Oui en effet. Il s'agissait bien de moi. Ils sont déclarés comme organisation terroristes par le monde arabes. Ils auraient l'idéologie des pieux prédécesseur
Hassan al banna le fondateur de cette idéologie qui avait pour ultime but de restituer un état musulman régi par les lois islamiques établit par le califat. La racine de ce mouvement prendrait racine d'une secte islamique khawarij qui aurait subsister à l'époque du Prophète à son vivant. Ils ont semé une grande fitna au sein de la communauté musulmane...

C'est un mouvement tentaculaire à notre époque qui touche beaucoup de branches de la société comme le sportif etc
Bien aveugle ceux qui croient que ce sont les digne représentants...

J'espère que ce n'est pas avec un smiley jaune que tu défendras betty une fois confrontés à la cruauté du monde :D
Laugh Lol GIF by RTL

Assez marrant les c onneries que l on peut lire les islamophobes , on voit que leur travail de semer la confusion etc paie

On nous parle que l Islam serait contre le progrès. Mais c est oublier l age d or de l Islam dans différentes sciences .

Il y a effondrement du monde musulman quand justement il y a eu un mélange de pratiques sorcières et polythéistes ex dans la médecine ou le soufisme à très largement contribué à répandre ces croyances.

Ce qui a amené la colère d Allah Azawajel Et invasion et humiliations jusqu'à nos jours .

Assez marrant les c onneries que l on peut lire les islamophobes , on voit que leur travail de semer la confusion etc paie

On nous parle que l Islam serait contre le progrès. Mais c est oublier l age d or de l Islam dans différentes sciences .

Il y a effondrement du monde musulman quand justement il y a eu un mélange de pratiques sorcières et polythéistes ex dans la médecine ou le soufisme à très largement contribué à répandre ces croyances.

Ce qui a amené la colère d Allah Azawajel Et invasion et humiliations jusqu'à nos jours .
L'islam allait prospéré encore 30 années après la mort du prophète.
Une fois le principe de dynastie mit en place cela à mener à la chute spirituel de la religion.

Le progrès en islam je tenais à préciser qu'il consistait pas au développement matériels mais bien immatériels. C'est comme tu disais plus haut, c'est la rectitude et la moralité qui ont mené l'islam à se propager sur la terre.

dieu ne nous a pas dit de croire aveuglement, mais il nous a demandé de chercher et de comprendre sa création parce que croire sans savoir c'est de l'ignorance

tu dis les musulmans dans leur majorité ont grandi dans l'endoctrinement, donc il y a des musulmans qui sont pas endoctrinés et qui savent pourquoi ils sont musulmans 🤷‍♀️

il y a un écrivain égyptien qui était athée et il disait que les religions viennent de l'homme, il a étudié la médecine pour découvrir le corps humain pour pouvoir décortiquer la création et il a lu 2142 livres scientifiques pour écrire un livre "du doute à la foi" écrivant 30 ans de recherche vers la vérité, puis il a écrit "dialogue avec un ami athée" répondant à toutes les questions qu'il se posait quand il était athée

pour moi c'est la science et la recherche qui mène vers la croyance en dieu

C’est Hors Sujet

Je parles de l’Islam par d’une croyance en Dieu. Restons sur le sujet de l’Islam.

Demande à un musulman pourquoi il croit que le Coran est la Parole divine. (Ce serait même intéressant de faire un sondage ici)
Et tu verras qu’il est musulman par endoctrinement
Qu’il croit que le Coran est divin parce qu’on lui a dit qu’il devait croire que le Coran est divin

J’ai quitté l’Islam et ça fait du bien !!! 🙏

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez envie d’en parler, marhababikoum !!
Tu ne l'as pas quitté...

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut...

Sinon tu veux qu'on t'applaudisse? :bizarre:

C’est Hors Sujet

Je parles de l’Islam par d’une croyance en Dieu. Restons sur le sujet de l’Islam.

Demande à un musulman pourquoi il croit que le Coran est la Parole divine. (Ce serait même intéressant de faire un sondage ici)
Qu’il croit que le Coran est divin parce qu’on lui a dit qu’il devait croire que le Coran est divin
Un discours qui revient constamment chez les athées qui je rappelle fait également partie d'une croyance.

C'est quoi la différence entre la croyance et la certitude ? Car, je sais qu'on islam on dissocie souvent ces deux notions.
Beaucoup ont d'ailleurs prélevé un verset où abraham chercha la certitude en remettant en cause la puissance Divine.

c'est purement théorique parce que dans le Coran, si ta raison t'amène à ne pas croire et à ne pas être convaincu par ses arguments, le menace de l'enfer ne tarde pas à apparaître.
L'enfer éternelle et l'enfer sur terre, c'est la même chose dans le fond du moins le même mal.
Observons seulement la cruauté du monde qui nous entoure.

Un discours qui revient constamment chez les athées qui je rappelle fait également partie d'une croyance.

C'est quoi la différence entre la croyance et la certitude ? Car, je sais qu'on islam on dissocie souvent ces deux notions.
Beaucoup ont d'ailleurs prélevé un verset où abraham chercha la certitude en remettant en cause la puissance Divine.

Encore une réponse hors sujet
Est ce que j’ai parlé de l’athéisme ?

Pourquoi les musulmans ont la croyance/certitude que le Coran est la parole d’Allah ? Parce qu’on leur, des le plus jeune âge, que ça l’était.

Oui mais on gagne pas toujours au change : la religion a une manière à elle d'être angoissante : péchés mortels, malédictions divines, colères divines, menaces de tortures éternelles, démons qui flottent autour de nous, excommunions. Les athées sont libérés de ces terreurs.

justement c là toute l'arnaque et la manipulation
c le fameux baton et carotte revisité
on te crée de faux monstre pour que tu fuis desesperement vers ton protecteur
ce qui te rend docile et obeissant

encore de nos jours beaucoup de mere utilise ce moyen pour soumettre leur enfant
si tu ne reste pas tranquille le croc mitaine va venir

Pourquoi les musulmans ont la croyance/certitude que le Coran est la parole d’Allah ? Parce qu’on leur, des le plus jeune âge, que ça l’était.

Calme toi. Il me semble pas t'avoir manqué de respect.
Si, nous pouvons y' faire une corrélation entre le processus de croyance de l'athée et celui du croyant.

Comment un athée pourrait avoir la certitude que Dieu n'existerait pas, tout comme le croyant comment pourrait-il avoir la certitude de l'existence de Dieu ? Nous rentreons là dans la sphère de la croyance qui est libre à chacun.

La seul vérité tangible, rationnel de ce bas monde c'est notre existence et ce qui l'entoure vie et mort. Paix sur toi.

Dernière édition:
dieu ne nous a pas dit de croire aveuglement, mais il nous a demandé de chercher et de comprendre sa création parce que croire sans savoir c'est de l'ignorance

tu dis les musulmans dans leur majorité ont grandi dans l'endoctrinement, donc il y a des musulmans qui sont pas endoctrinés et qui savent pourquoi ils sont musulmans 🤷‍♀️

il y a un écrivain égyptien qui était athée et il disait que les religions viennent de l'homme, il a étudié la médecine pour découvrir le corps humain pour pouvoir décortiquer la création et il a lu 2142 livres scientifiques pour écrire un livre "du doute à la foi" écrivant 30 ans de recherche vers la vérité, puis il a écrit "dialogue avec un ami athée" répondant à toutes les questions qu'il se posait quand il était athée

pour moi c'est la science et la recherche qui mène vers la croyance en dieu

oui mais l'islam ne te laisse pas le choix
la peur de l'enfer empeche les musulmans de faire une recherche objectif
car on leur interdit de pensé par eux meme et de s'opposé a la volonté de dieu
autrement il deviennent des mecreants

Un discours qui revient constamment chez les croyants est d'assimiler l'athéisme à une croyance, ce qu'il n'est pas.
Personne ne peut répondre avec certitude sur l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais les croyants prétendent avoir cette certitude. C'est une croyance qui repose sur la foi. (foi = croire sans preuve)
Les athées n'ont pas de certitude, ils ont la conviction que l'existence de Dieu ne repose sur rien de solide et que, en conséquence, c'est une option qu'ils ne retiennent pas.

C’est Hors Sujet

Et toi, ne crois-tu plus en Dieu simplement parce qu'on t'a dit de ne plus y croire ?

L'apologie de l'athéisme est omniprésente dans la société :timide:

Tu parles de l'endoctrinement des musulmans, mais je pense que tu oublies que ceux qui quittent l'islam sont souvent influencés par des lobbies. Certains groupes ou lobbies peuvent avoir des intérêts spécifiques à influencer les croyants pour les amener à douter ou à abandonner leur foi :rouge:

La liberté de pensée et d'expression devrait être respectée dans toutes les perspectives, qu'elles soient religieuses ou non.

Là, au lieu de simplement partager ton expérience, tu sembles critiquer les musulmans et leur croyance. C'est là que réside le vrai problème avec l'apostasie. Sinon, que vous croyez ou non. Tout le monde s'en fiche :wazaa:

Retour