J'aime les hommes curieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Tu sais tout phénomène observable a des explications sociologiques.

Maintenant il est vrai que certains maghrébins ont reçu une éducation typiquement maghrébine et il faut admettre que la culture, la connaissance ou l'intelligence sont très relatifs et ne se manifestent pas de la même manière selon le contexte ou l'époque.

Une personne cultivée n'est pas cultivée dans l'absolu, elle peut être considérée comme telle dans un certain milieu et pas dans d'autres.

Après faudrait voir de quelles personnes tu parles précisément. Quand tu parles du maghrébin, tu fais référence à quoi spécifiquement?

je fais référence aux parents :D

Sinon, une curiosité de la vie, je ne parle pas d'une bibliothèque ambulante.

tu m'en présentes ? :D
je dois pas connaitre les bons lol

je pense aussi

ou alors, l'autre solution : tu es fermée et ne parviens pas à voir ce que l'autre pourrait partager avec toi, l'ayant classé dans inculte inintéressant et ennuyeux

c'est très rare que je ne trouve rien chez quelqu'un (au point qu'on me dit que c'est vexant car je parviens à trouver quasi tout le monde inintéressant)

je suis entrain de lire Madame Bovary mais purée c'est quoi cette connerie , c'est d'un ennui sans nom , ça fait partie de la culture que d'aimer ce livre ? certes y'a une performance dans la succession de synonyme , de métaphore etc mais purée c'est ennuyant

Eh bien tant mieux ça prouve que je ne raconte pas que des conneries. Donc tu dois aussi savoir comment celle-ci se manifeste en chacun de nous et aussi qu'il est impossible de parler d'homme sans culture. On peut parler de culture pauvre, différente ou peu développée mais pas d'absence de culture, cela n'a pas de sens.

Je me méfie de toute définition standard...d'ailleurs je pense que la tienne (et celle de mes fiches ^^) définit plus une civilisation et non l'homme ou l'individu (surtout dans nos sociétés modernes) :D

je suis déjà allé dans un club de strip tease c'est du théâtre aussi non ? :D

T'es un dépravé pour certains :D

Moi, je trouve ça normal lol

Non, le théatre c'est bien ya plein de choses à voir. Commence par du soft et léger.
Je t'emmene si tu veux, on se fait un bladi théatre.

la culture est le propre de chaque individu! elle n'est en aucun cas le reflet de son origine, de son milieu de vie ou de son statut.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une part d'individualité dans la culture dans la mesure où chaque personne est un agencement unique de plusieurs caractéristiques.

Par contre, partant du principe que celle-ci résulte d'un apprentissage et donc d'une transmission, je pense qu'il faut surtout le voir dans une globalité communautaire puisque l'on retrouve des caractéristiques communes dans des groupes donnés. Et il y a chez chacun un reflet d'une culture d'origine.

Exemple la langue. Elle est une manifestation culturelle donc en discutant en français, tu agis de manière purement culturelle.

Je veux bien les échnages, mais combien ont été au théatre ou opéra, par exemple ?

Plus de réponse je le sens :D

J'y suis allé et j'y retournerais jamais , c'est franchement de la masturbation comme ceux qui restent devant un klein et font genre comprennent ce qu'il a voulu mettre dans son tableau tout bleu , faut arrêter la culture c'est ce qu'il y a de plus égoïste je trouve

Je veux bien les échanges, mais combien ont été au théatre ou opéra, par exemple ?

Moi j'ai fais du théatre car tres interessant pour un métier d'orateur et même pour les personnes introverties en général...

Mais y aller non, et encore moins l'opéra, c'est vraiment pas ma tasse de thé à la menthe.

Je me rens compte après un retour chez les Maghrébins, qu'un certain nombre ne sont pas ouverts au Monde, n'aiment pas le théâtre, les livres; après certains comme moi sont désireux de se perfectionner mais combien sont cantonnés aux basiques de la vie.

Bref, au delà de la provocation que certains pourraient percevoir et qui n'en est pas, est il possible d'être Maghrébin et cultivé ou désireux de l'être ?

Je m'ennuie à mourir avec les hommmes que je rencontre, sans être moi même très cultivée, je me pose donc légitement la question: j'ai besoin d'admirer un homme :eek:

Tu devrais peut-être élargir ton cercle de connaissance ?
J'avais un pote dont le père raffolait d'opéra, et de chants lyriques. Il assistait tous les ans au festival d'Aix-en-Provence.
Il connaissait les Politiques, le Banquet, il lisait Nietchze...
Il avait transmis sa curiosité intellectuelle à ses enfants.
Je dois préciser : il est sous-préfet, et était directeur de centre hospitalier avant.
Ils sont d'origine algerienne (chaouis).

Je me méfie de toute définition standard...d'ailleurs je pense que la tienne (et celle de mes fiches ^^) définit plus une civilisation et non l'homme ou l'individu (surtout dans nos sociétés modernes) :D

Sauf qu'il est aisé de porter tous ces éléments à l'échelle individuelle. Une personne unique possède en elle un certain nombre de choses issus d'un apprentissage et c'est ce qui fait ça culture. La transformation de la nature à l'aide de la technique amène obligatoirement à des liens entre les individus comme la transmission des idées ou la division sociale du travail.

Raison pour laquelle je reprenais Astéroïde qui disait que la culture n'a rien à voir avec l'éducation alors que puisque la culture résulte d'un apprentissage et donc d'une transmission, elle se retrouve forcément dans l'éducation.

Pour reprendre mon exemple de la langue: celle-ci est apprise aux enfants au cours de l'éducation et c'est une caractéristique culturelle. Et ce n'est qu'un exemple. Il y a des liens indéniables.

Tu devrais peut-être élargir ton cercle de connaissance ?
J'avais un pote dont le père raffolait d'opéra, et de chants lyriques. Il assistait tous les ans au festival d'Aix-en-Provence.
Il connaissait les Politiques, le Banquet, il lisait Nietchze...
Il avait transmis sa curiosité intellectuelle à ses enfants.
Je dois préciser : il est sous-préfet, et était directeur de centre hospitalier avant.
Ils sont d'origine algerienne (chaouis).

Ah oui ça aussi !...croire que si tu connais tout plein d'auteurs classiques ou modernes fait de toi quelqu'un de cultivé...j'ai une bonne amie qui s'apprête à devenir prof d'histoire géo...pour te réciter par cœur des dates elle est très forte, mais pour te commenter avec esprit critique des faits actuels ou historiques, c'est la cata...

C'est ça la culture de nos jours du bachotage (je dirais meme qu'il est inexistant) à partir d'un bourrage de crane au préalable...

Je veux bien les échanges, mais combien ont été au théatre ou opéra, par exemple ?

moi honnetement j'ai jamais été au théatre ou a l'opéra et c'est pas pour ça que je me sens inculte ...

bref la culture elle se trouve partout ...

mais je suis sur de m'endormir ds un théatre ou un opéra a moins qu'on m'occupe ... :D

Je me rens compte après un retour chez les Maghrébins, qu'un certain nombre ne sont pas ouverts au Monde, n'aiment pas le théâtre, les livres; après certains comme moi sont désireux de se perfectionner mais combien sont cantonnés aux basiques de la vie.

Bref, au delà de la provocation que certains pourraient percevoir et qui n'en est pas, est il possible d'être Maghrébin et cultivé ou désireux de l'être ?

Je m'ennuie à mourir avec les hommmes que je rencontre, sans être moi même très cultivée, je me pose donc légitement la question: j'ai besoin d'admirer un homme :eek:

oh les arbiyettes sont pas mieux....

Entre secret story, voici, public, Les series tv americaines débilisantes et j'en passe ya hassara

on est pas sortis de l'auberge

Ah oui ça aussi !...croire que si tu connais tout plein d'auteurs classiques ou modernes fait de toi quelqu'un de cultivé...j'ai une bonne amie qui s'apprête à devenir prof d'histoire géo...pour te réciter par cœur des dates elle est très forte, mais pour te commenter avec esprit critique des faits actuels ou historiques, c'est la cata...

C'est ça la culture de nos jours du bachotage (je dirais meme qu'il est inexistant) à partir d'un bourrage de crane au préalable...

Bravo tu as dis tout ce que je pense bsaha je comprends pourquoi je t'apprécie

ok mais tu paies l'entrée :-D je vais pas payer pour regarder des clowns :-D

C'est ce que je me dis de mes études en monnaie banque finance j'ai pas aimé ça! :D
Aucun prof m'a donné envie. J'ai rien retenu!

Mais, non un truc sympa, qui te parle, je ne suis pas une chienne, je vais pas te mettre direct à la Comédie Française.

Je suis généreuse, je te paie ta place lol

:D

Parce que tu es en train de confondre culture et esprit critique ou analytique. On peut parfaitement être cultivé sans faire preuve d'esprit critique (ben comme ta copine quoi).

C'est ce que je md dis de mes études en monnaie banque finance j'ai pas aimé ça!

Mais, non un truc sympa, qui te parle, je ne suis pas une chienne, je vais pas te mettre direct à la Comédie Française.

ça marche alors mais viens avec ton mahram :D

C'est ce que je me dis de mes études en monnaie banque finance j'ai pas aimé ça! :D

Ah bien si tu payes, c'est autre chose.

Ta boîte mp est ouverte? :P

Ouais enfin, l'Histoire enseignée à la fac, c'est quand même autre chose que du factuel et des dates non ??
C'est plutôt la recherche de problématique qui est mise à l'honneur.
En Histoire, on t'apprend aussi à savoir utiliser des sources, les recouper, on t'enseigne l'historiographie.
J'ai passé une Licence en Histoire donc...

Retour