On peut prendre le raisonnement dans l'autre sens.
- Premièrement, les hommes existent et ils bénéficient de leur libre arbitre. Ils choisissent de se lever, de se coucher, de manger ou de jeune, de bien ou de mal se conduire.
-Deuxièmement, s'ils croient en Dieu, ils partent à sa recherche et ont besoin de révélation cohérente.
-Troisièmement, il n'existe plus que deux ppossibilités:
_ La première, le Dieu des chrétiens et des juifs, qui crée le bien et la liberté de l'homme. Dans cette hypothèse, Dieu est innocent du mal, les hommes exercent leur libre arbitre et cela va jusqu'à pécher, ce qui introduit le mal dans le monde
_ la seconde hypothèse : le Dieu des musulmans : Il est créateur du bien et du mal et reste tout puissant sur terre. Rien de mauvais sur terre ne se passe sans Son accord et Sa décision.... Cela transforme effectivement Dieu en sadique. Le Coran, d'ailleurs, avec une certaine logique, présente Allah comme le Maître de l'enfers (S. 73, 11 ;
S. 17, 97 ; S. 89, 25).
Tu n'as pas compris ce paradoxe : dieu connait tout, y compris ce que va faire ce que vont faire les hommes qu'il va créer.
Et il est seul capable de modifier ce qui va se passer et ce que nous ferons.
Les décisions que nous prenons, que tu appelles libre arbitre, ces décisions font partie de nous au moment où nous sommes créer.
Et ça, personne ne peut prendre une décision différente de celle qui était connue par dieu.
Sans même parler de bien ou de mal (concept dépendant de trop de choses que pour être abordé ici) : dieu crée un homme qui, un jour, choisira une glace à la fraise ou lieu d'une au chocolat.
C'est un choix, donc du libre arbitre ? Tu me diras oui.
Pourtant, au moment de le créer, et même avant de le créer, dieu savait déjà que cet homme choisirait une glace à la fraise !
Est-ce que cet homme peut, au lieu de choisir une glace à la fraise, prendre celle au chocolat ?
Si oui, alors dieu n'est pas omniscient ni tout puissant et se trompe parce que cet homme a fait un choix différent de celui qui était prévu/décidé par dieu.
Sinon, alors cet homme n'a pas de libre arbitre.
Et ce principe est le même que ce soit pour choisir un parfum de glace que pour commettre un meurtre.
Dans l'hypothèse d'un dieu tout-puissant et omniscient, le seul qui peut faire uun véritable choix, c'est dieu, qui peut décider de modifier les actes que nous ferons et les décisions que nous prendrons.
Donc, non, dans cette hypothèse, il n'y a pas de libre arbitre, au mieux, une simple illusion.