Bonjour.
Tout d'abord, il est bon de douter.
Tu veux réfuter, tu as peur de confronter une réalité temporelle (la science d'aujourd'hui se nourrie de la science d'hier et parfois la contredie et avance un peu plus, jusqu'à être à son tour démentie par de nouveaux concepts) à des certitudes spirituelles (imposées par le lieu et/ou la famille) (un chinois sera de par sa naissance taoïste, tandis que l'esquimau priera la Déesse Nature). Je me suis rendu moi aussi à l'évidence que les religions apportaient une fausse réponse à de mêmes angoisses: D'où vient on? Ôù va t-on? Et quel sens donner à la vie, quelle valeur donner à celle de l'autre?
J'étais chrétien par passivité (cela me réconfortait), et puis, j'ai lu des livres sur l'histoire des religions, l'athéïsme.... Aujoird'hui je lis le Coran.
Ce sont les mêmes mécanismes qui les régissent (c'est la vérité, le seul salut) et qui s'imposent (guerre, rapport homme/femme). N'ais pas peur de grandir et de t'émanciper, cherche des réponses actuelles et non des dogmes d'hier. Tu dois être fière de toi et lire, lire et encore pour te forger toi même et non tenter de rentrer dans un moule séculaire. Bravo