Je ne crois plus à l'islam...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anirbash
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Dans la Torha Dieu est appelé Jeovah. En inde, on l'appelle Krishna. Les arabes disent Allah.
Les amérindiens : Le Grand Esprit
Les francs maçons : l'Architecte de l'univers.

Juste une précision : la franc-maçonnerie n'est pas une religion et n'ont pas leurs dieux propres.

C'est une appelation générique pour ne pas faire de jaloux entre les différentes croyances des membres.

Et encore, pour les loges athées de franc-maçonnerie, ça peut aussi simplement désigner le destin, l'humanité, la nature, (personnifiée ou non), etc. L'apellation "grand architecte" venant alors plus de la tradition qu'autre chose.
 
Pourquoi il y'a bcp d'athée sur ce forum?

Dans mon cas, bladi.net est le premier forum sur lequel je suis tombé (grâce à une recherche google) quand je cherchais un forum maghrébin/musulman - car j'en avais marre des préjuges et des clichés.

J'ai été très surpris en arrivant : on est très loin des clichés : le très grand nombre de nuance dans la religion ou dans les opinions est surprenant : de l'extérieur, on a l'impression que la communauté musulmane est très monolithique idéologiquement. De l'intérieur, c'est autre chose.

Beaucoup rassurent en étant à l'opposé des clichés habituels, mais certains (rares, heureusement), il faut l'avouer, sont bien pires que ce que les racistes peuvent ne pas oser dire à voix haute.
 
Bonsoir.
Cela fait plusieurs mois que ma foi s'est abaissée.
J'ai commencé par arrêter la prière et, aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan.
Je me sens libérée mais alors, pourquoi je me sens aussi mal et que je culpabilise ?
Merci de ne pas me juger.

Il y a longtemps que je ne crois plus et je me sens très bien.
Il est normal que tu te sentes coupable puisque tu as été formaté pour être musulman et donc croire en cette religion.
Tu es comme le petit oiseau à qui on a ouvert la porte de la cage s'est envolé et qui tente d'y retourner.
Pourquoi veut il y retourner alors qu'il peut voler où il veut?
Pour deux raison, la bouffe et la deuxième le sentiment de sécurité.
Toi c'est pareil mais comme l'oiseau tu vas t'émanciper et vivre avec délices de cette liberté que tu viens de trouver.
Dans quelques temps tu ne culpabiliseras plus.
Par contre il serait bon que tu respectes toujours et sans faille ceux qui croient toujours.
La religion devrait être de l'intime.
Laisse leur le prosélytisme.
A l'encontre de ce que les croyants veulent bien fire croire plus je m'approche de la mort moins je crois et plus je suis serein.
Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-Delà !
Omar Khayyam.
 
Il y a longtemps que je ne crois plus et je me sens très bien.
Il est normal que tu te sentes coupable puisque tu as été formaté pour être musulman et donc croire en cette religion.
Tu es comme le petit oiseau à qui on a ouvert la porte de la cage s'est envolé et qui tente d'y retourner.
Pourquoi veut il y retourner alors qu'il peut voler où il veut?
Pour deux raison, la bouffe et la deuxième le sentiment de sécurité.
Toi c'est pareil mais comme l'oiseau tu vas t'émanciper et vivre avec délices de cette liberté que tu viens de trouver.
Dans quelques temps tu ne culpabiliseras plus.
Par contre il serait bon que tu respectes toujours et sans faille ceux qui croient toujours.
La religion devrait être de l'intime.
Laisse leur le prosélytisme.
A l'encontre de ce que les croyants veulent bien fire croire plus je m'approche de la mort moins je crois et plus je suis serein.
Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-Delà !
Omar Khayyam.


Entièrement d'accord.

Et encore une fois, tu mériterais un second like pour le poème. :cool:
 
Il y a longtemps que je ne crois plus et je me sens très bien.
Il est normal que tu te sentes coupable puisque tu as été formaté pour être musulman et donc croire en cette religion.
Tu es comme le petit oiseau à qui on a ouvert la porte de la cage s'est envolé et qui tente d'y retourner.
Pourquoi veut il y retourner alors qu'il peut voler où il veut?
Pour deux raison, la bouffe et la deuxième le sentiment de sécurité.
.

Pour se nourrir spirituellement en effet, car une bonne religion est celle qui nourrit le croyant spirituellement ; et la sécurité, oui, pourquoi pas ? afin de ne pas être mangé par plus gros que soi !
 
Il y a longtemps que je ne crois plus et je me sens très bien.
Il est normal que tu te sentes coupable puisque tu as été formaté pour être musulman et donc croire en cette religion.
Tu es comme le petit oiseau à qui on a ouvert la porte de la cage s'est envolé et qui tente d'y retourner.
Pourquoi veut il y retourner alors qu'il peut voler où il veut?
Pour deux raison, la bouffe et la deuxième le sentiment de sécurité.
Toi c'est pareil mais comme l'oiseau tu vas t'émanciper et vivre avec délices de cette liberté que tu viens de trouver.
Dans quelques temps tu ne culpabiliseras plus.
Par contre il serait bon que tu respectes toujours et sans faille ceux qui croient toujours.
La religion devrait être de l'intime.
Laisse leur le prosélytisme.
A l'encontre de ce que les croyants veulent bien fire croire plus je m'approche de la mort moins je crois et plus je suis serein.
Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l'homme dans le noir silence de l'Au-Delà !
Omar Khayyam.


ce qui est cocasse c'est de conforter l'atheisme d'une personne en citant Khayyam qui n'etait surement pas athée mais sa pensée semble t'etre trop subtile

il faut pas confondre critque de l'islam orthodoxe et negation de la foi coco mais bon tu fais avec ce que t'as

rigolo
 
ce qui est cocasse c'est de conforter l'atheisme d'une personne en citant Khayyam qui n'etait surement pas athée mais sa pensée semble t'etre trop subtile

il faut pas confondre critque de l'islam orthodoxe et negation de la foi coco mais bon tu fais avec ce que t'as

rigolo
ce quatrain de Khayyam est loin de l'islam
« Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien. »
le salut est loin d'etre une preoccupation pour lui !!

 
celui ci n'est pas mal non plus !
« Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts.
 
ce quatrain de Khayyam est loin de l'islam
« Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien. »
le salut est loin d'etre une preoccupation pour lui !!


tu ne comprends pas

et ca ose parler de manque de culture

ce n'est pas l'Islam qu'il critique mais la devotion mecanique de certains au meme titre que Jesus ctritiquait les gesticulations des pharisiens

tu ne pourras jamais atteindre les hauteurs d'un esprit comme celui de Khayyam cherche pas

ca demande de la culture et de la spiritualité
 
celui ci n'est pas mal non plus !
« Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts.

poeme qui temoigne du malaise lié a la condition humaine et denoncant ceux qui speculent sur l'au dela

une comprehension alternative de l'Islam n'est pas de l'atheisme
 
tu ne comprends pas

et ca ose parler de manque de culture

ce n'est pas l'Islam qu'il critique mais la devotion mecanique de certains au meme titre que Jesus ctritiquait les gesticulations des pharisiens

tu ne pourras jamais atteindre les hauteurs d'un esprit comme celui de Khayyam cherche pas

ca demande de la culture et de la spiritualité
mais pourquoi se declarait il "infidele" ?
il etait croyant certainement ...mais en l'islam je ne crois pas !!
 
tu passe ton temps a provoquer et ne comprends meme pas la provocation de Khayyam

c'est cocasse
tu es vraiment sur que tu as bien compris cet homme ?
ce n'est pas de la provocation ..c’était son état d'esprit ...c’était un hédoniste croyant en un dieu mais certainement pas un provocateur !!!
un type qui aimait la vie et ce qui va avec ....c'est vrai que vu de l'islam actuel c'est provocant mais a son epoque ce n'etait certainement pas le cas !
 
tu es vraiment sur que tu as bien compris cet homme ?
ce n'est pas de la provocation ..c’était son état d'esprit ...c’était un hédoniste croyant en un dieu mais certainement pas un provocateur !!!
un type qui aimait la vie et ce qui va avec ....c'est vrai que vu de l'islam actuel c'est provocant mais a son epoque ce n'etait certainement pas le cas !

Pour ton information il etait Imam et les gens venaient le consulter

et donc il enseignait l'Islam

ce sont les certitudes religieuses de certains dont il se moquait

oui je le connais bien plus que toi
 
Pour ton information il etait Imam et les gens venaient le consulter

et donc il enseignait l'Islam

ce sont les certitudes religieuses de certains dont il se moquait

oui je le connais bien plus que toi
tu le connais plus que moi mais bien mal :)
jamais il ne fut imam ..(c'est pas beau de mentir)
et ce quatrain en dit long la dessus !!
« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,je n'y prononçais aucune prière,mais j'en revenais riche d'espoir.Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,où l'ombre est propice au sommeil.» !:)
beaucoup le considere comme agnostique ..un imam agnostique ...dans le genre comique tu n'es pas mal !!
 
salam

Wallah....

l'islam est parfait, l'homme est imparfait .

Certains pensent et disent ne plus croire en l'islam....alors qu'en fait ils désespèrent de l'être humain, et non de leur religion.
 
tu le connais plus que moi mais bien mal :)
jamais il ne fut imam ..(c'est pas beau de mentir)
et ce quatrain en dit long la dessus !!
« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,je n'y prononçais aucune prière,mais j'en revenais riche d'espoir.Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,où l'ombre est propice au sommeil.» !:)
beaucoup le considere comme agnostique ..un imam agnostique ...dans le genre comique tu n'es pas mal !!

voila ce qu'en dit son contemporain

Muhammad Shahrastani, "who was born in 479 A. H. and lived for some time at Naishapur", states:

Omar al Khayyam, Imam of Khorasan, and the greatest scholar of his time, was versed in all the learning of the Greeks. he was won't to exhort men to seek the One Author of all by purifying the bodily actions in order to the sanctification of the soul.


tu disais quoi? il etait pas Imam?

t'es rigolo je te l'ai dis

ta pensée abrupte ne peut saisir ce qu'est l'Islam ni parler de la pensée elevée de Khayyam

retourn manger tes crottes de nez plutot
 
voila ce qu'en dit son contemporain

Muhammad Shahrastani, "who was born in 479 A. H. and lived for some time at Naishapur", states:

Omar al Khayyam, Imam of Khorasan, and the greatest scholar of his time, was versed in all the learning of the Greeks. he was won't to exhort men to seek the One Author of all by purifying the bodily actions in order to the sanctification of the soul.

tu disais quoi? il etait pas Imam?

t'es rigolo je te l'ai dis

ta pensée abrupte ne peut saisir ce qu'est l'Islam ni parler de la pensée elevée de Khayyam

retourn manger tes crottes de nez plutot
il serait vraiment sympa que tu nous donnes des references serieuses !!
parce que celle ci ....franchement !!
 
il serait vraiment sympa que tu nous donnes des references serieuses !!
parce que celle ci ....franchement !!

c'est ton manque manifeste de culture qui te fait dier que la reference n'est pas serieuse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Shahrastani

Abû al-Fath Muhammad b. `Abd al-Karîm al-Shahrastânî (1086-1153) est un philosophe musulman,perse, théologien, influent historien des religions et spécialiste des hérésies de l'islam. Il est l'auteur du Livre des religions et des sectes


la seule chose aps serieuse ici c'est toi

c'est marrant Dieu dit dans le Coran en parlant des gens comme toi que vous etes des ignorants une fois de plus il tape dans le mille

ca fait quoi d'etre inculte mais persuadé de ne pas l'etre?
 
c'est ton manque manifeste de culture qui te fait dier que la reference n'est pas serieuse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Shahrastani

Abû al-Fath Muhammad b. `Abd al-Karîm al-Shahrastânî (1086-1153) est un philosophe musulman,perse, théologien, influent historien des religions et spécialiste des hérésies de l'islam. Il est l'auteur du Livre des religions et des sectes


la seule chose aps serieuse ici c'est toi

c'est marrant Dieu dit dans le Coran en parlant des gens comme toi que vous etes des ignorants une fois de plus il tape dans le mille

ca fait quoi d'etre inculte mais persuadé de ne pas l'etre?
purée je ne te demande pas des references serieuse sur Abd al-Karîm al-Shahrastânî .....simplement que tu cites des sites credibles sur le fait que Khayyam etait imam !!
parce que http://theland.antgear.com/ .....franchement en credibilité c'est plus que douteux !!
c'est si difficile a comprendre ?? pour toi certainement !!
 
purée je ne te demande pas des references serieuse sur Abd al-Karîm al-Shahrastânî .....simplement que tu cites des sites credibles sur le fait que Khayyam etait imam !!
parce que http://theland.antgear.com/ .....franchement en credibilité c'est plus que douteux !!
c'est si difficile a comprendre ?? pour toi certainement !!


on te cite un historien et tu dis que c'est aps valable?????

c'est une citation historique tiré d'une oeuvre d'un historien et toi donc tu chipotes sur le site web

la meme refrence se trouve ici :

http://www.omarkhayyamnederland.com/downloads/payne-quatrains-1898.pdf

et ici

http://books.google.fr/books?id=WXN...=onepage&q=omar khayyam imam khorasan&f=false

bonne culture
 
j'aime bien tes liens ..ils t'enfoncent mais j'aime :)
il est dit qu'il a été nommer imam mais pas dans le sens de guide de prières ..mais dans le sens de professeur pour sa connaissance de la langue arabe .....ce n'est pas tout a fait ce que tu dis :)
 
j'aime bien tes liens ..ils t'enfoncent mais j'aime :)
il est dit qu'il a été nommer imam mais pas dans le sens de guide de prières ..mais dans le sens de professeur pour sa connaissance de la langue arabe .....ce n'est pas tout a fait ce que tu dis :)

helas il n'est pas précisé cela je connais ces textes depuis fort longtemps

le seul qui s'enfonce ici c'est toi tu fais etalage de ta crasse ignorance

bon allez j'arrete de te donner de la confiture vilain petit porcin
 
helas il n'est pas précisé cela je connais ces textes depuis fort longtemps

le seul qui s'enfonce ici c'est toi tu fais etalage de ta crasse ignorance

bon allez j'arrete de te donner de la confiture vilain petit porcin
je te conseil alors de relire ce passage .....ça t'eviteras de passer pour un ......

"
It will be noticed
that El Kifti speaks of the great astronomer as " Imam of
Kborasan"; and this opens up a point of question. The literal
meaning of Imam is " One whose leadership or example is
to be followed, a pattern, a model or exemplar" ; but the
word is commonly used in the sense either of ( 1) a leader
or fugleman of the people at public worship, generally some
especially devout and learned (in religious matters) member
of the congregation, and (by corruption) the manager (not
a priest) of a mosque, who receives its revenues and provides
for the regular services, etc.: or (z) one of the chiefs (such
as Abou Henifeh) of the four great orthodox schools of
theology or religious jurisprudence, or some other leading
doctor of divinity, such as Muweffic-ed-din already mentioned.
In this latter sense the title cannot have been applied to
K.heyyam, as he certainly never was a doctor of divinity, his
ordinary style being Hakim (HIId!m), i.e. doctor or professor
of science, especially medicine or philosophy (AArlnuk); but
it is possible, though hardly probable, that he may have carried
the prudent practice of conformity recorded by El Kifti so far
as to have been chosen Imam in the first sense
 
Tu ne peux pas comprendre Khayyam c'est loin de toi....

La poésie persane, arabe et mystique c'est pas donné à tout le monde de l'approcher, de la comprendre...

Laisse ça aux musulmans plutôt...

ce quatrain de Khayyam est loin de l'islam
« Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien. »
le salut est loin d'etre une preoccupation pour lui !!
 
je te conseil alors de relire ce passage .....ça t'eviteras de passer pour un ......

"
It will be noticed
that El Kifti speaks of the great astronomer as " Imam of
Kborasan"; and this opens up a point of question. The literal
meaning of Imam is " One whose leadership or example is
to be followed, a pattern, a model or exemplar" ; but the
word is commonly used in the sense either of ( 1) a leader
or fugleman of the people at public worship, generally some
especially devout and learned (in religious matters) member
of the congregation, and (by corruption) the manager (not
a priest) of a mosque, who receives its revenues and provides
for the regular services, etc.: or (z) one of the chiefs (such
as Abou Henifeh) of the four great orthodox schools of
theology or religious jurisprudence, or some other leading
doctor of divinity, such as Muweffic-ed-din already mentioned.
In this latter sense the title cannot have been applied to
K.heyyam, as he certainly never was a doctor of divinity, his
ordinary style being Hakim (HIId!m), i.e. doctor or professor
of science, especially medicine or philosophy (AArlnuk); but
it is possible, though hardly probable, that he may have carried
the prudent practice of conformity recorded by El Kifti so far
as to have been chosen Imam in the first sense


si tu sais lire il s'agit d'une hypothese

et la conclusion le confirme

donc d'ou tires tu tes certitudes sur sa fonction d'Imam???
 
Tu ne peux pas comprendre Khayyam c'est loin de toi....

La poésie persane, arabe et mystique c'est pas donné à tout le monde de l'approcher, de la comprendre...

Laisse ça aux musulmans plutôt...

il veut comprendre Khayyam comme les oritalistes ont tenté de le faire passer

mais aupres de musulmans cultivés et temois des débats internes a l'Islam ca ne marche pas
 
Je sais pas d'ou il sort lui....l'approche des textes mystiques qu'ils soient en qatrain, rubayyats, poèmes demandent déjà d'avoir une base en Islam...un minimum...
il veut comprendre Khayyam comme les oritalistes ont tenté de le faire passer

mais aupres de musulmans cultivés et temois des débats internes a l'Islam ca ne marche pas
 
Tu ne peux pas comprendre Khayyam c'est loin de toi....

La poésie persane, arabe et mystique c'est pas donné à tout le monde de l'approcher, de la comprendre...

Laisse ça aux musulmans plutôt...
qui es tu pour me dire ce que je peux comprendre ou pas ????
ensuite va dire a un Iranien (enfin Perse) que sa culture est de meme nature que la culture arabe !!
tu reviens me dire apres ...enfin quand tu seras ressorti du coma !!:)
 
Retourne dans ta bibliothèque et commence par comprendre ce qu'est la symbolique du vin dans la perse ou en arabie...faut pas essayer de lire des livres anciens venant d'une autre culture qui est complètement imprégnée d'Islam et nous faire des cours de la part d'un islamophobe c'est cocasse! :)




qui es tu pour me dire ce que je peux comprendre ou pas ????
ensuite va dire a un Iranien (enfin Perse) que sa culture est de meme nature que la culture arabe !!
tu reviens me dire apres ...enfin quand tu seras ressorti du coma !!:)
 
Retourne dans ta bibliothèque et commence par comprendre ce qu'est la symbolique du vin dans la perse ou en arabie...faut pas essayer de lire des livres anciens venant d'une autre culture qui est complètement imprégnée d'Islam et nous faire des cours de la part d'un islamophobie c'est cocasse! :)
aller la symbolique du vin maintenant ....t'en as pas marre de te chercher des excuses ???
 
me cherche pas d'excuse j'ai du lire mes premiers khayyam, rûmi, hafez y'a déjà bien plus de 20 ans je crois quand je venais de rejoindre l'Islam....
aller la symbolique du vin maintenant ....t'en as pas marre de te chercher des excuses ???
 
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