Je ne crois plus à l'islam...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anirbash
  • Date de début Date de début
Pour ton information il etait Imam et les gens venaient le consulter

et donc il enseignait l'Islam

ce sont les certitudes religieuses de certains dont il se moquait

oui je le connais bien plus que toi
<< style="background-color: rgba(255, 255, 255, 0);">

"Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut."

Un imam qui boit aime le vin ?

et ça ne te choque pas cette regression ??

Bah si pourquoi ? tu as cru que j'etais pour l'expansion de l'islam rigoriste et des joies du salafisme?

les hommes semblent moins bien comprendre ce que renferme le Coran et de fait il se tournent vers des pratiques "toutes faites" et en oubli l'esprit du Coran et surtout que le mal ne vaut que par l'intention

aujourd'hui beaucoup se focalisent sur les actes , l'aspect exterieur alors que Dieu insiste sur la grande valeur de l'intention qui motive ces actes

ainsi je me pose la question de savoir ce que vaut la pirere quand elle est faite mecaniquement

ou le fait de pas manger de porc lorsuq'on commet a coté des actes critiquables envers d'autres etres humains

c'est ce qu'a critiqué Jesus chez les pharisiens par exemple

on voit bien que certains courant aujourd'hui de l'Islam sont comme ca

mais ce n'est pas propre a l'Islam mais a toutes les religions ce genre de derive

et pourquoi pas? il y a 1000 ans les attitudes et discours pouvaient etre moins figés et les différrents aspects de la religion moins sacralisés et mecanisés qu'aujourdhui

ils avaient surement une facon autre de vivre la religion

Je croyais que le vin est interdit par la religion.
Si un imam aime le vin, pourquoi devrions nous nous en priver ?

Vous vous jetez naivement sur les mots et vous les prenez comme base de vos attaques.
Prouves nous que le texte original des Roubayiates en perse sont fidèles à la version du premier anglais qui a traduit (ou plutot qui a salit l'image d'Al Khayam), les traductions sont trompeuses. et certaines ne lui appartiennent pas.
Pour le terme Imam tu dois chercher un peu plus pour savoir que c'Est un sage respecté par la communauté et par l'élite, C'Est l'imam Ghazali qui l'a écrit et témoignait de la grandeur de la sagesse de Omar El khyam, Aussi ce dernier était contemporai et élève de Ibn Sina (averoes), et du mathématicien Al Khawarizmi (inventeur des algorithmes..).
Même la chanson de Oum Keltoum des Roubayiates al Khyam a été modifiée, traduite par Rami à partir de la traduction fausse de Fidgerald (l'anglais). l'originale en perse c'Est différent.
Bref avant d'Attaquer prenez au moins le temps de chercher :confused:

Vous vous jetez naivement sur les mots et vous les prenez comme base de vos attaques.
Prouves nous que le texte original des Roubayiates en perse sont fidèles à la version du premier anglais qui a traduit (ou plutot qui a salit l'image d'
), les traductions sont trompeuses. et certaines ne lui appartiennent pas.
Pour le terme Imam tu dois chercher un peu plus pour savoir que c'Est un sage respecté par la communauté et par l'élite, C'Est l'imam Ghazali qui l'a écrit et témoignait de la grandeur de la sagesse de Omar El khyam, Aussi ce dernier était contemporai et élève de Ibn Sina (averoes), et du mathématicien Al Khawarizmi (inventeur des algorithmes..).
Même la chanson de Oum Keltoum des Roubayiates al Khyam a été modifiée, traduite par Rami à partir de la traduction fausse de Fidgerald (l'anglais). l'originale en perse c'Est différent.
la sérieusement ça s'appelle de la mauvaise foi .....tout modo que tu es et c'est encore pire du fait que tu es modo !!!
Omar Khayyâm a ecrit ses quatrains en perse ou en farsi si tu preferes ....langue indo europeenne et surtout connue depuis tres longtemps ....ecrit en arabe je n'aurai pas contesté ta remarque mais la c'est un abus pur et simple de pouvoir et d'autorité !!!
ton statut de moderateur ne t"autorise pas a dire n'importe quoi !!!
et envois a https://www.internet-signalement.gouv.fr/ ...au cas ou !!!

avant tout je suis bladinaute, on participe aux disucssions et en tant que fan de AL khyam et ayant lu bcp sur lui, tu as Tort, SAches bien qu'apres avoir fait le pélerinage à la mecque, il a toujours appelé les gens à faire du bien et croire à l'unicité de Dieu. et puis il était un philosophe aussi il faut pas prendre certains de se verres au premier degré.

avant tout je suis bladinaute, on participe aux disucssions et en tant que fan de AL khyam et ayant lu bcp sur lui, tu as Tort, SAches bien qu'apres avoir fait le pélerinage à la mecque, il a toujours appelé les gens à faire du bien et croire à l'unicité de Dieu. et puis il était un philosophe aussi il faut pas prendre certains de se verres au premier degré.
il etait croyant et je l'ai dit ....musulman NON !!!
et il le dit lui meme !!! quand a ses traductions le fait qu'il les ait ecrit en Farsi font que les traductions sont fiables !!!
par contre je ne garantis pas la traduction en arabe ..le probleme est peut etre la !!

il etait croyant et je l'ai dit ....musulman NON !!!
et il le dit lui meme !!! quand a ses traductions le fait qu'il les ait ecrit en Farsi font que les traductions sont fiables !!!
par contre je ne garantis pas la traduction en arabe ..le probleme est peut etre la !!
Tu ignores qu'il parlait aussi l'arabe et qu'il a des compositions en Arabe aussi. tu ignores aussi que certains auteurs ont comparé des traductions du même poème et il y a des différences majeures. on lui attribue plus de 2000 Roubayiates alors qu'il a composé moins de 200. comment expliques tu ça ?

Tu ignores qu'il parlait aussi l'arabe et qu'il a des compositions en Arabe aussi. tu ignores aussi que certains auteurs ont comparé des traductions du même poème et il y a des différences majeures. on lui attribue plus de 2000 Roubayiates alors qu'il a composé moins de 200. comment expliques tu ça ?
il parlait arabe c'est vrai mais il a ecrit la majorité ..enfin quasiment tous ses quatrains en Perse ...donc j'en reviens a des problemes de traduction du Farsi a l'arabe !!
en Europe nous lui attribuons environ 170 Roubayiates mais c'est sans doute moins plus pres d'une cinquantaines ..mais au vue de leurs qualités c'est pas mal !!
et il est vu ici comme agnostique ce qui est certainement vrai

Prouves nous que le texte original des Roubayiates en perse sont fidèles à la version du premier anglais qui a traduit (ou plutot qui a salit l'image d'Al Khayam), les traductions sont trompeuses. et certaines ne lui appartiennent pas.

Qu'est ce t'en sais, tu connais le persan ?

"Lève-toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon cœur, donne-moi l'explication d'un problème : apporte moi vite une cruche de vin, et buvons avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière"
Omar Khayam

"Au printemps j'aime m'asseoir au bord d'une prairie, avec une idole semblable à une houri et une cruche de vin s'il y en a, et bien que tout cela soit généralement blâmé, je veux être pire qu'un chien si jamais je songe au paradis."*
Omar Khayam

"Le vin couleur de rose dans une coupe vermeille est agréable. Il est agréable, accompagné des airs mélodieux du luth et des sons plaintifs de la harpe. Le religieux qui n'a aucune notion des délices de la coupe de vin est agréable, lui, quand il est à mille farsakhs loin de nous."
Omar Khayam

"Le temps que nous passons dans ce monde n'a point de prix sans vin et sans échanson ; il n'a point de prix sans les sons mélodieux de la flûte de l'lrak. J'ai beau observer les choses d'ici-bas, je n'y vois que la joie et le plaisir qui aient du prix : le reste n'est rien."
Omar Khayam

Les poèmes sont très claire, Al Khayam aimait beaucoup le vin.

Quand on connait pas la mystique arabo-persane musulmane au travers des poèmes parfois très mal traduits par des orientalistes alors on se tait...

L'Amour du Vin sachant que le Vin est haram (interdit) et que boire et être un ivrogne est contraire à l'Islam, contraire à l'Imam, contraire à l'Ihssan mais que l'on retrouve ce Vin dans les littératures anciennes émanants d'homme pieux musulmans (soufisme), des hommes qui ont un cursurs théologique très haut d'ailleurs...comment faire comprendre au travers de métaphores cet amour, comment le comparer avec quelque chose d'ici bas tel que l' l'ivresse alcoolique, cet amour du vin par l'ivrogne ou l'amour d'un homme pour une femme...on parle d'ivresse spirituelle, d'extase mystique, l'Amour qu'on a pour Allah soubhana wa ta'âla....La symbolique du Vin, de la Rose, l'Amour de Leyla et de Majnoun etc....ne sont que des expressions de l'Amour divin qu'éprouve les Amoureux d'Allah Ta'âla....des musulmans pieux, faisant beaucoup de dhikr comprendront ces textes, tandis qu'un profane qui ne connait même pas Allah Ta'âla lui n'y voit que la bouteille de pinard cuvée culman...

Wallahou 'Alam

aller la symbolique du vin maintenant ....t'en as pas marre de te chercher des excuses ???

la sérieusement ça s'appelle de la mauvaise foi .....tout modo que tu es et c'est encore pire du fait que tu es modo !!!
Omar Khayyâm a ecrit ses quatrains en perse ou en farsi si tu preferes ....langue indo europeenne et surtout connue depuis tres longtemps ....ecrit en arabe je n'aurai pas contesté ta remarque mais la c'est un abus pur et simple de pouvoir et d'autorité !!!
et envois a https://www.internet-signalement.gouv.fr/ ...au cas ou !!!
laisse la modération à part et discute selon l'intervention, c'est les faibles qui attaquent la fonction que le fond.
tu n'es pas le premier à t'en prendre à la modération, et tu ne seras pas le dernier.

Dernière édition:
le vin était toléré, même lors des priere, puis pour sa mauvaise influence sur l'état du musulman. ceci dit à travers le temps le vin (alcool ) était banni du monde musulman par Allah
le vin est devenu haram

Le Grand Architecte ne réclame rien dans le Quran, ce sont bukhari et compagnie qui le réclame.

La Sala(T) ce n'est pas se cogner 32fois la tête contre le sol. C'est la noble mission qui fût de mettre en place l'État de droit. Tu remarqueras, tous les messagers sont des leaders qui se sont établis sur un territoire pour légiférer selon des règles étatiques. Ces règles viennent d'une intelligence supérieure, elles ont été travestie par les usurpateurs à chaque fois pour des gains contextuels et politiques.

La zakat, est les oeuvres à mettre en place pour faire avancer le train des réformes et l'Etat providence ( sal'sa'bil).

Shahr e Ramazan, c'est le mois de la révélation, le livre fut donné à l'Humanité.

As Sayyam c'est les efforts à faire en cas de crise (guerre, oppression, calamité, ....) d'ailleurs le grand architecte ne conseille t-il pas à Mariam (S) de résister aux provocations par le silence trois jours durant ?

Le Haj, une formation longue, 3 mois, pour former la colonne vertébrale, administrative et militaire, de l'État en formation.

L'Umra, formation courte pour former ceux qui intègrent l'État de droit. C'est aussi la formation de ceux qui n'ont pas le temps.

La Shahada, l'acte d'intégration sous le régime de l'État de droit. Lah Ilaha Il'Allah. Point d'autre autorité que celle de l'État établit sous la bannière du créateur suprême. Par cette allégeance on entre dans la communauté de ceux qui se soumetttent à l'autorité de l'État , ce sont les muslims, les fonctuonnaires sont les mômins.

Ce n'est là qu'une étincelle de la pureté originelle de l'Islam.

Pour ceux qui lisent, je n'ai que faire des critiques acerbes, moi je cherche ceux qui prennent la logique et le bon sens comme fondement de leur vie. Comme le dit l'appel à l'adresse de ceux qui voulait intégrer l'État de droit...''haï yah lal Sala(T), haï yah lal Falah ?''

Sala(T), venez prendre votre droit et faire votre ;

Falah....Liberté

ce n'est pas Allah qui donne, c'est Jéhovah ou Khrishna ou peu importe son nom.
Allah réclame 5 prières par jour, alors que jéhovah donne sans compter

Dernière édition:
Le vin est interdit
ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. (5:91)

Le vin été toléré même si le Coran voulait qu'on s'en détourne ?
non,
l'islam interdit le vin, la drogue ....etc.

ce n'est pas le coran qui voulait qu'on détourne.
c'est l'être humain qui détourne, parce que le chitan les possède., et ils
deviennent des mécréant pour un temps.

Allah yahdi menyachae

lisez, je n'aime pas parler religion.

Omar Khayam est assez à part, même pour l'étiquette de soufis, ce qui fait qu'on ne peut le mettre à côté de Rumi, pourtant assez admirable (surtout à côté des lectures au pied de la lettre (des textes religieux) qui étaient plus que dominantes ).

La lecture en est très compliquée, encore plus dans une autre langue que celle employée à l'origine et même de nos jours, je pense que sa compréhension réelle doit être très difficile à cause sans doute d'un manque, et de restrictions de connaissances/cultures de l'époque.

A la lecture, j'ai l'impression qu'il ne donne pas sa position personnelle, juste ses impressions et sa méthode, et même avec une grille de lecture d'un Khayam croyant, il ne semble pas pratiquant du tout. Plutôt libertaire qu'hédoniste, la référence au vin est assez raffinée ce qui empêche, je trouve, de parler d'hédonisme au sens cliché du termes.

A vrai dire, il pourrait avoir été sceptique vis-à-vis de la religion, douter, et transmettre, via un même texte, les deux possibilités qui lui sont offertes (par rapport à la religion).
On peut d'ailleurs voir qu'il ne tire pas de conclusions, il a tendance à promouvoir des méthodes comme la méditation, la réflexion personnelle... Mais tout ça sans donner de réponses.

Il pose donc les questions tout en donnant, avec un même texte, les deux réponses (très différentes) possibles.
Et le fait qu'il existe toujours de nos jours, des doutes, des interprétations opposées, permet justement de pencher en cette faveur : son but n'est pas de donner un texte dans un sens ou dans l'autre, mais de donner un texte qui peut donner un sens ET l'autre.

Son but final était peut-être, d'encourager à un rapprochement des positions pourtant opposées.

En tout cas, plus que religieux, je pense qu'il était surtout philosophe, et ceci indépendamment de sa croyance ou non-croyance.

C'est toute cette subtilité dans ses textes, que je regrette de ne pouvoir lire et comprendre dans sa version original, que j'ai beaucoup d'admiration pour ce personnage.

Bonsoir,
Je vais essayer de ne pas te juger, c'est difficile car tu fais tout pour…

Explique-nous pourquoi ta foi s'est abaissée !
Nous ont aime apprendre, tes arguments son peut être réfléchi.

C'est vrai la prière n'apporte rien, retrousse tes manches et te mettre au travail même dans le social c'est pour les autres et pas pour soit, et Dieu s'il existe, il le saura.
Ne pas manger dans la journée, c'est anormal, c'est contre nature, surtout si on s'empiffre le soir, il est certain que tu mangeras plus que néssaisaire.
Je te signal à tout hasard que cela ne change en aucun cas le sort de ceux qui on faim, pire que cela, ils dorment le ventre creux. Cette coutume c'est pour dénoncé une hypocrisie, et de montré ce que le croyant est capable de faire pour se donné bonne conscience et de montrer aux mécréants l'égoïsme gratuit pour son propre confort dans un hypothétique Paradis, ils ne savent pas que c'est le Paradis de Dieu seul. (il est souligné)
Si le petit point sur le i représente les hOmmes, ils sont déjà au ParadIs.

Tu te sens libérée, c'est étrange ?
Si tu culpabilises, tu n'es pas libérée, ici on a l'habitude des contradictions. Ton switch ne fonctionne pas bien ? (commutateur spécial dans la tête qui fait oublier ce qu'il a dis en début de phrase, très très courant dans le monde religieux)

Si on fait quelque chose, on sait pourquoi on le fait.
c'est pareil pour si on ne fait plus quelque chose que l'on faisaient, on sait pourquoi on ne le fait plus.

Ouuuuh mais dis moi tu essaye de la "convertir" a l'athéisme avec des jeux de mots, bien joué ;)

Le vin est interdit

ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. (5:91)

C'est pas difficile à comprendre, c'est écrit pour des petits dieux, nous en l'occurrence, pas pour des gens qui prenne cela au premier degré et qui oublient les contraires (le verset des ivres, c'est du lIVRE évidemment pour des mots d'on le mot cache d'autres mots c'est ce qu'il faut comprendre)
tout est déguisé sinon les religieux jetteraient ce Livre.

ce vin fait partie d'une chance il est avec des mots qui disent cela, le mot diVINation représente dieu, le vin, et la nation du vin, c'est ce vin qui fait les deVIN, les diVINités et simplement de deVINer

interdit est un grand mot, il est lié a la terre et dieu qui dira de cette terre de point qui est le "i"

pourquoi c'est abomination ? parce que il prend des mots dans des mots, c'est juste un modèle de ce que peut donné l'infiniment petit dans une certaine condition bien sûr

le Diable qui est Dieu et la table des lois ensemble, tous le monde est imbriquer dans les textes, l'écriture cachée de la matière solide est compliquée

je ne peux pas être plus claire. c'est aussi a vous de réfléchire, ces textes ne sont que de la science. c'est plutôt immoral que moral.

Quand il dit " écartez-vous en, afin que vous réussissiez." Il parle à sa propre écriture et pour cela, il se tue lui-même.

Bonsoir.
Cela fait plusieurs mois que ma foi s'est abaissée.
J'ai commencé par arrêter la prière et, aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan.
Je me sens libérée mais alors, pourquoi je me sens aussi mal et que je culpabilise ?
Merci de ne pas me juger.
Bienvenue au club, moi je n'y jamais cru et je me sens parfaitement bien alhamdo lillah

Bonsoir.
Cela fait plusieurs mois que ma foi s'est abaissée.
J'ai commencé par arrêter la prière et, aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan.
Je me sens libérée mais alors, pourquoi je me sens aussi mal et que je culpabilise ?
Merci de ne pas me juger.

Qui songerait à te juger chère Anirbash ? Tu culpabilises parce qu'on t'a enseigné que ne plus croire au Coran était passible de l'enfer ? Mais DIEU est plus intelligent que ça, certes, et Il t'aime ...

Retour