Je suis en train de commettre un pêché

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ztra218
  • Date de début Date de début
Bonjour.

Qu'elle soit l'une ou l'autre la rend t elle plus viable ? Plus confortable?

C'est la conviction que l'on a de la source de l'inspiration d'une loi (Religieuse ou non) qui rend l'adhésion à cette loi complètement "naturel" pour nous...

Bien sur qu'il existe une différence, je n'ai pas dit le contraire .... Mais, sur le plan individuel, chacun vivra "plus convaincu" des lois issues de la source à laquelle il adhère...

Vous pouvez mieux expliquer ?
En gros, les lois religieuses ne valent que si l'on adhère et sont coercitives si l'on adhère pas. Les lois démocratiques sont valables pour tout le monde sans distinction de "race", de religion, de sexe, de couleur.

Vous voyez le distingo ?
 
Bonjour.

En gros, les lois religieuses ne valent que si l'on adhère et sont coercitives si l'on adhère pas. Les lois démocratiques sont valables pour tout le monde sans distinction de "race", de religion, de sexe, de couleur.

Vous voyez le distingo ?

Ah bon? Démocratique n'est pas synonyme d'unanimité....

Après, il est clair que dans un environnement socio-culturel diversifié et hétérogène, la démocratie reste sans doute la réponse la plus tenable....

Quant à votre jugement sur les lois religieuses, je ne le partage pas...
 
assalamou alaykom


Il est strictement illicite de voyager sans mahram pendant une durée d'un jour et plus. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:


لا يَحِلُّ لامْرَأَةٍ تُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ تُسَافِرُ مَسِيرَةَ يَوْمٍ إِلا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ

Il n'est pas licite à une femme qui croit en Allah et au jour du jugement dernier de faire un voyage d'une durée d'un jour ou plus sans mahram (un homme de sa famille: père, frère, fils dépassant l'âge de la puberté, grand père, oncle, etc.) [muslim, 1339]


Si elle est contrainte de voyager sans mahram (qu'elle n'a pas de mahram qui puisse l'accompagner et qu'elle voyage pour une raison importante tel que pour contracter un mariage ou régler un problème familial très important ou voir son père ou sa mère dans un grave état de santé (qu'Allah leur épargne tout mal), elle peut, dans ce cas, prendre l'avion qui est plus rapide et limite l'illicite. C'est l'avis de la plupart des savants (tel que Ibn Jibrine, dans Fatawa Ibn jibrine, question n° 14235)


Le seul cas où il lui devient licite de voyager en bateau pour cette durée est la réunion de plusieurs facteurs en même temps, par exemple qu'elle ne puisse pas prendre l'avion pour une raison de santé (pour une raison de santé ou autre), qu'elle n'ai pas de mahram et que sa situation soit un cas de force majeure (il faut exposer son cas à un cheikh connaisseur en religion avant de prendre cette initiative). Dans des cas semblables, l'illicite devient permis. Allah dit:


وَقَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلاَّ مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ
6.119. Il vous a détaillé tout ce qu'il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.

qu'allah t'aide et te protege soeur ZTRA,amin!
w alayko assalam
 
Ah bon? Démocratique n'est pas synonyme d'unanimité....
Le role de la démocratie n'est pas de favoriser les petits bonheurs privés mais d'empécher les grands malheurs publics.

Après, il est clair que dans un environnement socio-culturel diversifié et hétérogène, la démocratie reste sans doute la réponse la plus tenable....

Quant à votre jugement sur les lois religieuses, je ne le partage pas...
Ce n'est pas un jugement, juste une constatation.
 
Le role de la démocratie n'est pas de favoriser les petits bonheurs privés mais d'empécher les grands malheurs publics

C'est digne de mon fil sur le génie de bladinautes. Adjugé. Vendu !

Nous sommes donc en démocratie en Arabie Saoudite....Avec une majorité de wahabbites rêveurs d'un pays basé sur une lecture des textes sacrés rigoriste et obstinée ...Ou encore en Iran....Où leur malheur public aurait la forme d'une "ouverture" et d'un "modernisme", ou même en Chine...

Ce n'est pas un jugement, juste une constatation.

Quels arguments pour cette constatation ?
 
Tu as demandé à ton barbu l'autorisation de surfer sur internet ?

assalamou alaykom
pour moi c'est pas besoin de demander l'autorisation de mon barbu pour naviguer
parceque je sais très bien ce que je fais,il y a des choses que tu ne comprend pas
rassure-toi mon barbu est en courant de tout ce que je fais
mais tu vois,j'ai un grand plaisir de demander l'avis ou l'autorisation de mon barbu
il n'y a rien mieux que ça pour moi
merci pour ta question
w alaykom assalam
 
Nous sommes donc en démocratie en Arabie Saoudite....Avec une majorité de wahabbites rêveurs d'un pays basé sur une lecture des textes sacrés rigoriste et obstinée
Eh non, il y a ségrégation sexuée.

Ou encore en Iran....
Là ou des gens sont pendus en fonction de leur orientation sexuelle...

ou même en Chine...
Symbole d'un neolibéralisme outrancier.

Quels arguments pour cette constatation ?
Je l'ai déjà dit et redit. Les lois religieuses excluent et n'ont pas pas, de fait, cette vocation à l'universalite.
 
assalamou alaykom


Il est strictement illicite de voyager sans mahram pendant une durée d'un jour et plus. Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:


.

qu'allah t'aide et te protege soeur ZTRA,amin!
w alayko assalam

salam, bonjour
il existe différentes version
une fois c'est un jour, une fois c'est deux et une fois c'est trois, tous muslim sahis
 
Bonjour,

Qu'entend on exactement par voyager ?
Car après avoir tout lu, j'ai l'impression que pour certain cela veut dire se rendre d'un point A à un point B et que pour d'autre cela inclus aussi le faite de séjourner un certain temps au point B.
Il me semble que les hadiths ne font référence qu'au fait de se déplacer du fait de la dangerosité des voyages.
 
assalamou alaykom
tu peux m'en donner un stp?
w alaykom assalam

cela a été déjà donné maintes fois sur le forum et sinon via internet en faisant une petite recherche rapide tu trouveras

je ne te demande pas de me croire en aucun cas mais a faire la recherche

moi je l'avais meme en fichier pdf, les différences pour une meme chose dans les sahis muslim
 
salam
je viens de parler a mon pere et il m,a dit qu,il a tjrs son doigt sur son coeur tellement il a peur que je commette une betise.

ıl m,a meme dit que c pour cela qu,ils s,inquietent tant a propos de moi. ma mere refuse de me parler car je lui ai dit que je ne voulais pas revenir avant la fin de mon stage.


en fait, g arrete de me sentir mal a propos d,etre ici toute seule quand ils m,ont dit la verite. je suis plus attriste par le fait que personne ne me fait confiance :(


mon pere m,a dit: une femme pense avec son coeur, un homme avec sa raison.....
 
salam
je viens de parler a mon pere et il m,a dit qu,il a tjrs son doigt sur son coeur tellement il a peur que je commette une betise.

ıl m,a meme dit que c pour cela qu,ils s,inquietent tant a propos de moi. ma mere refuse de me parler car je lui ai dit que je ne voulais pas revenir avant la fin de mon stage.


en fait, g arrete de me sentir mal a propos d,etre ici toute seule quand ils m,ont dit la verite. je suis plus attriste par le fait que personne ne me fait confiance :(


mon pere m,a dit: une femme pense avec son coeur, un homme avec sa raison.....

salam
un homme avec sa raison ? j'aurais dis quelque chose de plus vulgaire malheureusement moi, ca fait longtemps que les hommes manquent grandement de raison
 
pourkoi c haram je ne comprend pas?
tu fais rien de mal tu fais des etudes? non je me trompe?
t'es pas obligée de te marier pour ça ! c dingue

salam

Ce n'est pas le fait de faire ces etudes qui soit illicite! ;)

C'est plutot le fait pour une femme de voyager seule...

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)


wa salam
 
salam

Ce n'est pas le fait de faire ces etudes qui soit illicite! ;)

C'est plutot le fait pour une femme de voyager seule...

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)


wa salam

mmmmmmm oui mais ca c'est surtout des hadiths inventé pour empeché la femme de fuir lol

le mieu serait d'envoyer un des freres aller faire des études avec, mais bon ca.....
 
salam

Ce n'est pas le fait de faire ces etudes qui soit illicite!

C'est plutot le fait pour une femme de voyager seule...

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)


wa salam


pfffffffffff je me rappelle tous les voyages que j'ai du faire pour te tenir compagnie parce que c'était haram que mademoiselle voyage toute seule et en ma qualité de grand frère je me tapais des destinations à dormir debout


Juste
 
Il faut arrêter de poster des commentaires pour ce donner bonne conscience, tu savais sans doute que c'étais un pêché avnt de le faire, il fallait rester chez toi à faire la gamelle au lieu d'essayer de se donner bonne conscience aujourd'hui.....
 
mmmmmmm oui mais ca c'est surtout des hadiths inventé pour empeché la femme de fuir lol

le mieu serait d'envoyer un des freres aller faire des études avec, mais bon ca.....

Salam

Mdr, oui la femme aime bien fuir c'est vrai! lol

Non mais c'est un hadith sa7ih, il est de muslim ;)

oui voila, le soucis serai peut etre que nous sommes deja tous a nos occupations et qu'il est difficile de se suivre!

wa salam

pfffffffffff je me rappelle tous les voyages que j'ai du faire pour te tenir compagnie parce que c'était haram que mademoiselle voyage toute seule et en ma qualité de grand frère je me tapais des destinations à dormir debout

Juste

salam

:(

tu n'as pas aimé les voyages que nous avons fait ensemble?

et moi qui croyais que tu etait heureux d'etre a mes cotés? snifounette (mdr le snifounette)!

wa salam
 
wa salam



salam



tu n'as pas aimé les voyages que nous avons fait ensemble?

et moi qui croyais que tu etait heureux d'etre a mes cotés? snifounette (mdr le snifounette)!

wa salam


si si certains voyages c'était super comme l'année où on a fait la corse et l'italie
mais certains d'autres (ardeches et ardennes) pas top :langue:


ne snif pas, j'ai du mal à te croire petit croco

Juste
 
si si certains voyages c'était super comme l'année où on a fait la corse et l'italie
mais certains d'autres (ardeches et ardennes) pas top :lang ue:


ne snif pas, j'ai du mal à te croire petit croco

Juste

salam

wé la corse et l'Italie j'ai trop aimé, on s'est eclaté n'empeche, j'en garde un bon souvenir!

aaaaaaah et l'ardeche mais c'etait le top du top ca, t'es fou...mais j'ai trop trop aimé! :)

pourkoi t'as du mal a me croire, pourtant jchui sincere :(

jvais finir par snifer pour de bon...

wa salam
 
salam

wé la corse et l'Italie j'ai trop aimé, on s'est eclaté n'empeche, j'en garde un bon souvenir!

aaaaaaah et l'ardeche mais c'etait le top du top ca, t'es fou...mais j'ai trop trop aimé!

pourkoi t'as du mal a me croire, pourtant jchui sincere

jvais finir par snifer pour de bon...

wa salam


pour l'ardeche c'est pas drole car j'y suis deja toutes les semaines donc etre obligé de t'accompganer là bas, j'avais l'impression d'etre au travail !

ne snif pas steupé tu commence à me faire culpabiliser:(

Juste
 
pour l'ardeche c'est pas drole car j'y suis deja toutes les semaines donc etre obligé de t'accompganer là bas, j'avais l'impression d'etre au travail !

ne snif pas steupé tu commence à me faire culpabiliser: (

Juste

salam

Oui mais moi j'ai pas l'habitude des coins comme ca, ke kan j'ai vu le paysage de fou, j'etait trop contente toute seule! :rouge:

j'aime bien kan tu culpabilises... :rouge:

wa salam
 
salam
je suis toute seule dans un autre pays et ce pendant quelques mois. Je c que c haram pour une femme de voyager seule mais je ne sais pas pourquoi. Aussi, je ne peux pas retourner avant d,avoir fini mes 9 mois de travail ici.

je me sens mal.... :(

L'explication du haram n'est pas une science exacte , vois cela comme l'interdit de tout ce qui possède une probabilité grandement néfaste. De là où tu vis, il te faudra être plus prudente que chez papa et maman.

Pour le reste, ta décision étant prise et entérinée, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire pour toi, à part selon les convictions de chacun alléger tes remords ou te culpabiliser.

Quoi qu’il en soit, à présent , assumes , restes digne jusqu’au bout car cette démarche couronnée de succès pourrait rendre plus acceptable celles de tes petites sœurs , si tu en as , occupes toi intelligemment et en cas de pépin, n’oublies pas que tu as un papa qui t'adore.
 
Eh non, il y a ségrégation sexuée.

Là ou des gens sont pendus en fonction de leur orientation sexuelle...

Symbole d'un neolibéralisme outrancier.

Je l'ai déjà dit et redit. Les lois religieuses excluent et n'ont pas pas, de fait, cette vocation à l'universalite.

C'est juste pour dire que votre citation n'est pas une "image" de la democratie...Mes exemples se sont parés d'une touche d'ironie...

La démocratie non plus, n'a pas vocation d'universalité, il faut un peuple qui puisse l'intègrer et l'assumer, une cetaine maturité et un environnement propice....

Ce qui rend la démoctratie plus "attrayante" aujourd"hui ...C'est principalement la diversité et l'hétérogéneité de certaines sociètés ...Princiapelment celles qui se sont construites en grande partie par l'immigration...
 
haram?Quand j'ai lu ton poste, j'ai pensé que tu comettais zina, que tu buvais ou alors que volais ou bien que tu mangeais des aliments haram, mais je constate aucun péché dans ce que tu dis là.
 
L'explication du haram n'est pas une science exacte , vois cela comme l'interdit de tout ce qui possède une probabilité grandement néfaste. De là où tu vis, il te faudra être plus prudente que chez papa et maman.

Pour le reste, ta décision étant prise et entérinée, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire pour toi, à part selon les convictions de chacun alléger tes remords ou te culpabiliser.

Quoi qu’il en soit, à présent , assumes , restes digne jusqu’au bout car cette démarche couronnée de succès pourrait rendre plus acceptable celles de tes petites sœurs , si tu en as , occupes toi intelligemment et en cas de pépin, n’oublies pas que tu as un papa qui t'adore.

cette reponse m,a fait un grand bien. Merci beaucoup!!!!
 
C'est juste pour dire que votre citation n'est pas une "image" de la democratie...Mes exemples se sont parés d'une touche d'ironie...
Je me disais bien que vous l'aviez remarqué. C'était juste pour faire un effet de manche. Ceci dit, Chapeau bas, Madame, sans flagornerie, d'aucune sorte.

La démocratie non plus, n'a pas vocation d'universalité, il faut un peuple qui puisse l'intègrer et l'assumer, une cetaine maturité et un environnement propice....
A la différence qu'il n'y a pas d'adhérence préalable et pas d'exclusion en fonction de l'appartenance religieuse, des préférences sexuelles ou je ne sais quels autres lubies inventées par les soutanes, kippas et autres barbelés.

Ce qui rend la démoctratie plus "attrayante" aujourd"hui ...C'est principalement la diversité et l'hétérogéneité de certaines sociètés ...Princiapelment celles qui se sont construites en grande partie par l'immigration...
Nous sommes bien d'accord.
 
Retour
Haut