Tu te fourvoies encore une fois, comme une fois n'est pas coutume. Les apôtres ont jusqu'à leurs morts continués d'appliquer les mitzvoth, ils ont fait comme les juifs de la diaspora, ils ont accepté les craignants dieu comme des personnes sauvant leurs âmes, à condition qu'ils respectent les lois noachiques. Je décris les événements. Tu as une lecture aveugle de tes écrits, si tu ôtais une seconde tes oeillères, tu comprendrais comme tout le monde combien tu te bornes dans la flagrante erreur. Si les apôtres avaient aboli la loi, ils seraient contrevenus aux commandements de Jésus. Ils ont continué de les respecter, ainsi que les judéo-chrétiens. Mais ils ont toléré les romains comme craignants dieu si ils abandonnent l'idolâtrie, l'adoration des hommes, etc.
Tu te trompes encore ce fut l'ordre de Dieu à ce concile de ne rien imposer
aux autres . Paul a bien dit que la circoncision les sabbats etc ne vous serviront à rien .
8 Et Dieu, qui connaît les curs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous*;
9 il na fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs curs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous navons pu porter ?11 Mais cest par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière queux.
19 Cest pourquoi je suis davis quon ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais quon leur écrive de sabstenir des souillures des idoles, de limpudicité, des animaux étouffés et du sang.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer dautre charge que ce qui est nécessaire,
29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de limpudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
30 Eux donc, ayant pris congé de lEglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. (Actes 15)
Plus besoin de l'ancienne loi à part les grands principes .