Chers lecteurs, surtout les Musulmans, ce sujet vous est dédié.
Je suis moi-même un nouveau venu dans l'Islam.
Comme il m'a été difficile de croire à la parole du Coran lorsque je suis tombé sur ce verset :
S4v158
Et qu’ils ont dit (les juifs) : « Nous avons en vérité tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allāh » ; alors qu’ils ne l’ont ni tué, ni crucifié, mais il s'agissait d'un faux semblant; et ceux qui ne s’accordent pas là-dessus sont assurément dans le doute à ce sujet ; ils n’en ont aucune connaissance sûre, mais ils ne font que poursuivre une conjecture ; et ils ne l’ont certainement pas tué. »
Pour un chrétien, Jésus a bien été crucifié et tué et même ressuscité 3 jours plus tard.
Dans une logique de base, on penserait que l'un des deux livres raconte des mensonges.
Dans mon cas, je ne pouvais croire que l'un ou l'autre mente, il me fallait trouver l'explication.
Que dit exactement la bible ?
Ca dépend des témoins ! Effectivement, la scène n'est pas strictement identique selon les narrateurs.
Sur ce point le Coran a raison:
"ceux qui ne s’accordent pas là-dessus sont assurément dans le doute à ce sujet ; ils n’en ont aucune connaissance sûre".
Il me fallait donc un autre témoin que ceux là.......qui est le témoin principal ?
La victime bien sûr : Jésus !
Que dit Jésus :
Jean
10.17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
10.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Voilà, c'était pas compliqué de savoir s'ils l'avaient tué comme ils (les juifs) le pensaient.
Le Coran ne ment donc pas en disant que les juifs pensaient vraiment l'avoir tué alors que c'est Jésus qui s'est offert en sacrifice.
Sur ce point, la bible et le coran sont en accord.
Pour la crucifixion, c'est la même chose, les juifs pensaient avoir réussi à attraper Jésus, alors que c'est Jésus qui donne le feu vert à Judas pour aller le livrer :
Jean
13.21Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
13.26Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
13.27Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Donc les juifs n'ont en rien nuis à Jésus de leur propre ruse. C'est encore une fois Jésus qui se livre aux romains et aux chefs religieux de son propre gré.
Sur ce point, la bible et le coran ne se contredisent pas non plus dans le fond, seulement en apparence.
C'est pourquoi, messieurs les chrétiens et messieurs les musulmans, cessez de vous accuser mutuellement !